MorphOS 2.1
-
Bonjour,
maintenant que MorphOS est fraichement installé et fonctionne bien (sauf Lucy qui fait des trucs bizarres par moment), j’aimerai savoir si quelque chose est prévu par la MorphOS Team pour inclure quelque chose qui ressemble a Samba mais en plus convivial ?
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050Serge,
je sais que tous les saitek testés posent problème en tous cas. Le mien réagit un poil différemment. Celui d’highlander encore différemment. Mais le point commun est saitek apparemment. Chris est déjà au courant, en tous cas.
Cela dit, je doute que ça provienne du driver, alors pour en être certain, j’aimerais bien savoir si sur deneb les saitek passent avec poseidon 4.1/4.2. Si quelqu’un peut tester ça.
Mon logitech pourri marche super bien, en revanche (dommage il est vraiment pourri ).
Quelqu’un a-t-il essayé de lire une partition NTFS d’un disque dur externe USB sur MorphOS 2.1 svp ?
Ici, la partition est bien affichée (après avoir copié le NTFileSystem de Sys:L/ à MosSys:L/) mais dès que j’essaie d’accéder à un fichier, le proc passe à 100% !!
Une idée ??
A+
ModGet27 a écrit :
[…]
j’aimerai savoir si quelque chose est prévu par la MorphOS Team pour inclure quelque chose qui ressemble a Samba mais en plus convivial ?
Je ne sais pas si il y a quelque chose de prévu mais si c’est juste pour accéder à un partage sur le réseau, il est possible de se contenter d’un simple SMBFS (dispo sur la minette) pour monter un lecteur.
Si c’est pour partager le contenu de ta machine sous Morphos, pas d’autre solution que samba effectivement.
Personnellement, j’ai opté pour la solution du NAS : un synology DS108j. FTP, CIFS (smb), NFS, Bonjour, HTTP comme protocole supporté. Autres raffinement, un gestionnaire de torrent intégré permettant le téléchargement ordinateur éteint. J’ai un seul partage sur le NAS visible depuis toutes les machines.
L’équipement marche super bien sauf que j’ai un bug aihnaurme avec SMBFS. Je creuse la question…
En tout cas, je conseille ce genre d’équipement. Un peu plus cher que le disque externe en USB/Firewire mais tellement plus pratique.
Czk
Merci Tcheko,
la solution SMBFS me convient bien.
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050ModGet27 a écrit :
Merci Tcheko,
la solution SMBFS me convient bien.
Quelques infos sur cette commande :
pour monter un partage ouvert à tous :
run >nil: smbfs workgroup=workgroup service=//machine/partage
Avec l’option device, on peut préciser le nom du lecteur côté amiga. Par défaut, il s’agit de ‘smbfs:’
Une autre option bien utile est volume. Cela permet d’avoir l’accès au partage depuis le workbench. Penser à mettre une icône à la racine du point de montage…
Autres points à noter :
Vous pouvez aussi ajouter une icône et préciser les arguments dans les tooltypes. Idéal pour monter le lecteur depuis le répertoire WBStartup.
La version dispo sur la minette est 68k. Il y a surement une version morphos qui traine quelque part… Les sources étant disponibles, je l’ai compilé pour mon propre usage en PPC afin de déverminer mon problème avec le NAS.
En 68k : environ 600ko/s sur des fichiers de 1Mo
En PPC: environ 1,2Mo/s sur des fichiers de 1Mo
Ha. Et smbfs ne supporte pas les partages vista. Pas vérifié toutefois…
Czk
Salut Tcheko,
Peux-tu préciser le sens de transfert ??
Ici, du peg vers le pc je monte à 6 / 7Mo/s, inversement, du pc vers le peg je reste à 2,5Mo/s maxi.
Et je confirme, les partages Vista se montent oui, mais impossible d’y accéder sans planter Ambient.
A+
ModIMM-Informatique a écrit :
Salut Tcheko,
Peux-tu préciser le sens de transfert ??
Ici, du peg vers le pc je monte à 6 / 7Mo/s, inversement, du pc vers le peg je reste à 2,5Mo/s maxi.
[…]
A+
En lecture, test fait depuis ambient, copie vers RAM: sur liaison wifi. Depuis mon portable wintel, j’ai environ 2Mo/s également en wifi. Pas de test réalisé en filaire depuis l’efika (pour l’instant, ptet un jour…).
Sinon, du pc vers le NAS, j’obtiens du 6,5Mo/s sur de gros fichier en 100Mbits.
Comme mon smbfs est moisi entre le NAS et l’Efika (j’ai un pad de 32 octets à zéro en début de fichier du nas vers l’efika !?), j’ai pas plus poussé les tests que cela.
Bonjour Faranheit,
pareil que toi pour les débits mais inversés :
5.9Mo/s du PC vers le Peg
2.6Mo/s du Peg vers le PC
Test avec un fichier de 60Mo et Peg1-600MHz
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050pouvez vous m’expliquer comment vous vous y prenez pour faire fonctionner smbfs? Ici, j’ai beau suivre tous vos conseils, il y a toujours quelque chose qui manque et qui fait que ca ne fonctionnepas.
Par exemple, personne ne parle du smb-handler. est ce que ce dernier est indispensable?
Pouriez vous donner en résumé les quelques étapes nécessaires pour pouvoir partager un volume winxp vers mon peg?
ce qui est curieux chez moi, c’est que le volume est bien partagé sur windows pour tout le monde sans restrictions, que le peg ping sans soucis le pc, mais quand je tente de mounter le partage, la commande ne retourne aucun message, rien, niète.
Edition un peu plus tard :
bon, moyenant tatonnements, j’y suis arrivé.
Il ne faut surtout pas oublier d’indiquer l’adresse IP et le bon nom du PC sur le quel on souhaite se connecter dans la section Hosts des prefs de MOS.
Une création d’un utilisateur + mot de passe du coté windows a aussi été nécessaire pour que l’identification se fasse correctement.
Maintenant je me connaecte donc avec la commande suivante:
smbfs workgroup=WORKGROUP user=serge password=220675 service=//192.168.0.52/c device=SMBFS0: volume=MonPC_C
Depuis, tout va mieux.
RyZen Rulez 😉
Salut Serge,
la démarche varie suivant les droits sur le PC.
Perso cette commande me suffit :
smbfs workgroup=WORKGROUP service=//NOM_DU_PC/NOM_DU_PARTAGE device=NOM_DU_PARTAGE_SUR_PEG volume=NOM_DU_PARTAGE_SUR_PEG
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050Bonjour,
CD Player 2.1 n’a pas l’air de vouloir fonctionner avec MOS 2.1
« Coul not access CD-ROM scsi.device unit 0 » Error -1
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050Yop,
J’ai aussi quelques petits soucis, j’ai tenté un transfert (un très gros de 75 go) entre mon pegasos 2 et mon disque dur externe usb 2. Mon taux de transfert était entre 0,5 et 2 mo / seconde.
Il y a quelques trucs à paramétrer où poséïdon ne supporte pas l’usb 2 ?
Get27,
ben euh, le scsi.device c’est sur amiga hein. Sur pegasos c’est ide.device. Par ailleurs il me semble que cd player fait une autodétection du/des lecteur(s) CD au premier lancement.
CritonsGate,
L’USB2 est supporté. Ici j’ai environ 15Mo/s sur un adaptateur usb/sata. Tu peux éventuellement tenter de configurer la taille du buffer dans les prefs mass storage.
Ha ben encore merci Fab1
effectivement ça roule avec l’ide.device.
L’autodetection est foireuse par contre.
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › MorphOS 2.1