MorphOS 1.5

9 sujets de 121 à 129 (sur un total de 129)

• Fab1

bêêêê.

Développer en .net, ça n’a vraiment aucun charme, je peux comprendre qu’on soit parfois obligé d’y passer au boulot, mais c’est pt être pas la peine de prolonger le calvaire jusqu’à chez soi.

Si pour toi tout ce qui compte, c’est le nombre d’utilisateurs et les OS grand public qui ont déjà toutes les applis qu’il faut, tu n’as rien compris aux motifs qui font que certains utilisent des amiga/pegasos. Il s’agit pour la majorité de voir évoluer un OS qu’ils connaissent depuis longtemps, et qui a des atouts (parfois personnels et subjectifs) que d’autres OS n’ont pas.

Quant à l’ego, je dirais que c’est toi qui as un problème à ce niveau. Tu préfères viser une cible plus grande pour être sûr d’atteindre le plus grand nombre, et donc avoir plus de retours et de compliments potentiels. Cela dit, sur un windows par exemple, le ratio de feedback est probablement plus faible en comparaison.

Pour ma part, je trouve bcp plus agréable de développer sur un amigaos que sur un windows ou un linux. Chacun son truc probablement. Et comme j’ai à peu près les applis dont *j*’ai besoin, je ne vois pas pourquoi je changerais ça pour une usine à gaz.

SoundSquare

@sinner

pense aussi qu’il y a des utilisateurs de MorphOS comme moi qui le sont par pur plaisir et non pas par obstination ou nostalgie. J’utilise plus linux et un peu moins windows mais je ne prends pas autant de plaisir que sous MOS.

K-L

Sinner: je comprends ton pont de vue. Mais tu l’as résumé, l’Amiga est une passion et ceux qui développent dessus ne le font pas pour la richesse, mais plus pour la gloire (et encore).

Et je comprends que si tu ne t’y retouve plus, si pour toi l’AmigaOS (sous toutes ses formes) n’a plus aucun intérêt commercial, alors oui, il vaut mieux aller s’essayer sur une architecture plus rentable.

Pour des gens comme Corto, développer sur Amiga (toutes formes confondues) est purement jubilatoire, sa satisfaction est d’y arriver, pas de s’enrichir. Même les partagiciels sur Amiga ne servent pas à enrichir leurs auteurs, juste à les motiver à continuer car comme tu dis, les retours d’utilisateurs sont rares même si le logiciel est énormement utilisé.

Mais pour beaucoup, les 3 autres OS que tu cites (Linux, MacOS X et Windows), ça ne nous intéresse pas. Je vais ramener le tout aux voitures: beaucoup vont vouloire acheter Renault, Citroën ou Peugeot, pour la facilité d’entretien, le coût, la revente, etc….

Ben moi, je préfère me marginaliser en roulant en chevrolet Alero (entre 300 et 400 exemplire de ce véhicule américain vendu en France). Pourquoi? car j’aime être différent, ne pas faire comme tout le monde. L’Amiga, c’est ça aussi.

Pour en revenir au développement qui ne passera que par Mono et .NET, ça c’est d’un point de vue puremenet rentable pour la masse populaire. Pour les marchés niche, ça n’a aucun intérêt à l’heure actuelle, à mon sens.

Et pour le côté bidouilleur, si c’est une perte de temps, je répondrais simplement que toute passion est une perte de temps (le gars qui va passer une semaine à bidouiller le moteur sa voiture à essayer de gagner 5 chevaux perd vraiment du temps mais c’est ce qui lui plaît).

Enfin, développer sur tous les grands OS populaires fait que le nom du développeur n’intéresse personne, tu deviens anonyme parmi bien d’autre développeurs et ton développement n’aboutit parfois à rien, concurrencé par d’autres développeurs tout aussi talentueux. Sur des marchés niches, ça reste humain, plus valorisant mais moins rentable. Certains consilient les deux.

Voilou, bon courage pour le futur ;-)

sinner

Je pense que je dois tout de même eclaicir quelques points:

Je pepondais principalement a corto, même si je me doutais que j’aurai des remarques autres sur mes propos.

J’ai toujours eu trop peu de temps, comme beaucoup d’entre nous. Depuis que j’ai une vie de famille, c’est encore + compliqué.

J’en arrive donc a capitaliser ce que je fais et le temps que j’y consacre en devant y trouver un interet certain et bien plus large que le simple hobbie.

Moi aussi j’ai une identité forte et j’aime me démarquer, mais il ne faut pas non plus se marginaliser.

Savoir programmer MOS, même si c’est génial n’aura aucune valeur ajoutée sur mon CV et pour mon taf d’AP, en revanche maitriser les dev sous Mono/.NET n’a aucune commune mesure en vis à vis.

Aussi, la finalité n’est pas de faire un logiciel, mais bien de maitriser des technologies.

La place et le nombre d’utilisateurs que ce logiciel trouvera m’importe peu et je n’ai pas l’intention d’en tirer un quelconque profit. De plus si un logiciel est utile, bien pensé et de plus gratuit il prend sa place naturellement, mais encore uns fois je m’en tape.

Je suis partisant des OS/logiciels pour tous et gratuits je le rapelle. D’ailleurs Mono et GNU/Linux sont gratuit et libre aussi je ne vois pas trop la dimension financieres des précédents posts.

Enfin, je pense qu’il reste encore bcp de sceptique sur Mono/.NET (je l’étais encore il y a peu), alors on verra mais je suis de plus en plus convaincu. Et je vais m’investir au detriment d’autre chose, parce qu’il faut bien faire des choix.

@+

K-L

Re Sinner, tu nous dis:

Savoir programmer MOS, même si c’est génial n’aura aucune valeur ajoutée sur mon CV et pour mon taf d’AP, en revanche maitriser les dev sous Mono/.NET n’a aucune commune mesure en vis à vis.

et ensuite

je ne vois pas trop la dimension financieres des précédents posts.

C’est assez paradoxal tout ça.

Néanmoins, tu as tout juste concernant le point familial même si un hobby n’a pas à apporter quoique ce soit que du plaisir, ou alors ce n’est plus un hobby. A mon humble avis, comme on dit.

Au fait, un logiciel utile, gratuit et bien pensé prend sa place sur n’importe quel OS et vu que le but n’est pas de s’enrichir, que ce soit sur une plate forme ou une autre, j’ai un peu du mal à voir la différence.

thefab

au final, moi je pense que Sinner c’est tout simplement trompé de forum, il s’attendait peut etre a un forum oldschool de vieux croutons qui se morfondent et se remémorent les beaux jours dans l’amiga en disant qu’aujourd’hui tout est mort et que ça ne sert à rien de développer pour nos plateformes, qu’on se trompe tous de route (ah merde on me fait signe que c’est presque ça :-)).

amis développeurs, abandonnez tout, le sauveur vient de nous ouvrir les yeux.

avé windows.

corto

sinner a écrit :

corto a écrit :

Sinner : Et ne pourrait-on pas considérer l’adaptation de HomeBank comme un première étape ?

Non. Ca semble définitivement trop compliqué et impactant sur mon emploi du temps trop surchargé déja. Et pour quel finalité porter HB… Me dire que j’ai 24 utilisateurs qui utilisent encore HomeBank sur Amiga… Et que ce soft reste présent sur cet OS sans bcp de perspective, ni utilisateurs? Non… Pas que ca a faire moi…

Tu ne souhaites pas faire le portage alors que l’API est quasiment la même et pourtant tu envisages (ou envisageais) une version sous Linux je crois, qui doit sans doute regorger de logiciels de gestion bancaire personnelle.

Tu as réalisé un logiciel qui a fait ses preuves et qui ne demanderait qu’à suivre l’évolution de l’Amiga pour contenter quelques utilisateurs mais aussi pour grossir la liste des logiciels disponibles (et plus la liste sera longue, plus on peut envisager une augmentation du nombre d’utilisateurs).

En fait je suis allé au FOSDEM ce w.e. Il s’y ai dit bcp de choses trés interessante, au dela même de Linux, mais sur l’informatique et son avenir en général.

Je crois qu’on est nombreux à connaître, utiliser et apprécier d’autres OS majeurs. Ce qui n’empêche pas qu’on souhaite s’investir pour l’Amiga.

C’est beau d’avoir des rêves et des esperances pour MOS, mais il faut etre réaliste, l’avenir est ailleurs. On peut encore étre attaché a l’amiga, mais MOS c’est plus vraiment un Amiga alors…

Oui, il faut être réaliste. Chacun le dit mais chacun a des conclusions différentes :-) Donc, oui, MorphOS ne va pas détrôner Windows. Mais je maintiens que MorphOS et OS4 pourraient proposer tout ce dont a besoin un utilisateur classique, en apportant une touche différente.

L’avenir de l’informatique au sens developpement c’est Mono et .NET sur les plateformes pleinement usuelles que sont Windows, GNU/Linux et MacOS.

Alors pensez a ouvrir les yeux et passez à Linux…

Jusque là, je croyais que tu avais besoin d’être remotivé pour continuer sur Amiga mais tel que tu en parles, je crois qu’il faut admettre que tu avances des arguments qui facilitent la coupure du cordon :-(

Sinon, tu parles dans un autre post du fait que les technos Amiga ne sont pas recherchées sur le marché. Mais l’Amiga n’est plus la machine 68k qu’on a connu et aimé ! Aujourd’hui l’Amiga c’est aussi Blender et Python dont le travail a aidé Yomgui a trouvé son job actuel. Moi aussi je cherche du boulot et notre passion pour l’Amiga nous a donné de solides bases et une grande connaissance informatique. Actuellement, je cherche du boulot et je veux rompre avec ma dernière expérience en développement Oracle pour revenir à des choses plus technique. Les boîtes ont du mal à me faire confiance et la seule chose qui puisse appuyer mes propos sont ce que je fais sur Amiga et les connaissances acquises : outils open source, compétences audio/video, USB, développement bas niveau, …

Si je retrouve le type de poste que je souhaiterais décrocher, ça sera grâce à l’Amiga.

Je crois que la discussion mériterait d’ouvrir un nouveau sujet …

Yomgui

Rapidement (car j’ai aussi une vie de famille et du taf ;-))

1) (c’est pour corto), Blender ne m’aide pas a trouver du boulot, par contre Python lui m’aide carrement a valoriser mon taf.

2) (ca c’est pour sinner) Eh faut pas demoraliser comme ca! Il ne faut pas voir l’informatique just par son cote technique. Il y a le cote humain qui joue aussi… et heureusement d’ailleur! Sinon les grandes revolutions de ce monde ne sauraient existees.

Donc ne t’inquiete pas, nous avons les yeux grands ouverts, mais tournee vers nos reves.

3) Et non les autres OS ne nous ignore pas, sauf quand on veux rester dans son coin. Personnellement, a force de les tanner sur Blender ils ont reconnu que leur code n’est pas portable (sauf pour Win/Linux) veritablement. Et maintenant on va mettre en place de vraie couche d’abstraction permettant les ports plus facilement. Donc comme quoi faut jamais lacher l’affaire.

Certe ils (les dev sur les autres OS) sont parfois un peu dure d’oreilles. Ils n’aiment pas qu’on viennent leur dire que leur soluce c’est pas la meilleurs voir la pire. C’est humain.

Mais comme me le disait Henes, faut y aller petit-a-petit.

Par contre ne jamais croire en la verite du plus nombreux. C’est pas parce que 1000 gars on dit blanc que le gars qui dit noir a tort… tres valable en info ou la plus part du temps « les moutons s’egarrent » X-D

D’ailleur Linux est l’exemple meme de la rebellion.. et l’exemple meme aussi que la celebrite peut vite monter a la tete de certain.

ACE

parfaitement exact oh grand Yomgui, K-l tout a fait d’accord avec toi

Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                      Amiga Morphos Rules.

9 sujets de 121 à 129 (sur un total de 129)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général MorphOS 1.5

Amiga Impact