MorphOS 1.5

15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 129)

• number-one

luguweb : Je n’en sais pas plus, mais je pense que c’est la preuve qu’une version X86 de MorphOS éxiste !

Get27 (Sébastien LIGEZ)

pas dur ça…

suffit de trouver ou est l’ident du système et le remplacer.

Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
        PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
        PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

number-one

Et alors pourquoi avoir fait une telle chose ?

Où en serait l’intérêt ?

serge

rien n’empeche vraiment qu’une version de MOS pour X86 existe.

Seulement, cette version n’aurait pas plus d’interets que AROS car ce MOS ne pourrait faire tourner que les applis faites pour lui.

On peut penser que le papa du kernel MOSPPC ait fait un MOSX86 et compilé un client dcnet. Mais rien d’autre ne tournerait sur ce system.

Pas d’applis 68K, pas de petunia, pas d’applis PPC. Juste ce que l’on compile pour X86 et ceci surement avec beaucoup de changements dans le code.

Nous sommes dans le même cas que si on portait WindowsNT PPC sur Pegasos. Seules les applis compilée il y a des années pour ce system en PPC tourneraient. Aucun logiciel windows X86 tournerait dessus.

Bref bref.

RyZen Rulez 😉

SoundSquare

je suis d’accord avec Krabob mais en total désaccord avec ce qu’il dit malgré que je partage son point de vue qui reste innaceptable pour moi.

c’est vrai qu’on s’emm…. ferme sur AI depuis quelques semaines.

ACE

Et Alors, MosX86 est sans interet pour plusieur raison, 1 l’utilisation d’un n,oyau nux pour fonctionner car il y a trop de matos pour tous supporter, pleins de gens vont se pleindre et dire oh ma carte son elle marche po et mon controleur ide est pas reconnu c’est nul mos, VOUS SAVEZ QUE C EST VRAI !

morphos n’as pas besoin du X86 pour survivre de toute façon il y aros, aidez Aros team pondez des trucs ca aideras aussi os4 et 3.9 et mos indirectement.

ARRETEZ DE RALER ET COMPILEZ DES PROGS SOUS AROS SUR VOS PC !!!!!!!!!!!!!!!!!

Bande de Ronchons ! :)

je pense que mos comme Os4 peuvent plaire au public mais il faut les assiter faire de zolies zinterfaces pour debuitant avec hollywood , genre un peg qui boot sur une interface hollywood qui ssert de media center avec un petit applet qui choppe la meteo, un qui chope les prog tv, un mplayer qui va bien, un lecteur mp3 avec 2-3 plugins et un petit khtml des familles et mos se ferais discret et efficace …

valable pour Os4 aussi

Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                Amiga Morphos Rules.

SoundSquare

VOUS SAVEZ QUE C EST VRAI !

houla sur un autre ton !

non mais ça va pas de gueuler comme ça ?

encore une majuscule et tu files dans ta chambre !

Waaagh_

serge a écrit :

pour tous ceux qui rêvent d’un Morphos sur X86, sachez que ce n’est pas faisable.

La solution s’appelle AROS.

Sans intention aucune de vouloir troller ou quoi que ce soit : Y a t’il des gens sur AI qui ont testé AROS?

Par curiosité, je suis allé voir sur leur site web pour voir ce qu’ils proposaient et je me demandais ce qui tournait sur AROS, quel était l’avancement et quelle est l’impression générale de cet OS.

Je me tâte éventuellement pour faire un essai, mais si quelqu’un l’a déjà installé, je serai curieux de savoir ce qu’il en pense.

serge

moi, j’y ai jeté un zyeu.

Disons que c’est l4amigaOS en natif X86. Ca va vite c’est plutot beau. Mais il n’y a presque pas d’applications pour. En effet, AROS tournant sur X86 se voit privé de toutes les applis qui n’ont pas été compilées pour lui.

Avec l’OS4 ou MOS, s’il te manque une appli, tu cherche dans les anciens trucs sur aminet et avec un petit peut de chance ca marche. Avec AROS c’est NIET.

C’st aussi pour ca qu’il faut comprendre l’intéret du PPC et savoir que le passage vers un proc alien n’est ps sans conséquences.

En tout cas, ca ne te coute rien d’essayer.c’est une aventure simple et sympha. Tout dans l’esprit Amiga.

Comme le crit si bien ACE, au lieu de demander un MOS X86, certaiins feraient mieu de compiler leurs applis pour AROS

RyZen Rulez 😉

ACE

soundsquare je n’ai pas trop de notion en agression c juste parqu’il y en a qui ont ecrit en gras donc je reponds en majuscules.

Mais bon je ne voulais pas t’offenser juste que certain regarde la verité en face, le mos X86 c’est Aros et c’est tout, je ne vois aucun interet pour mos sur x86 a part des emmerdes, sachant que le hard propre (peg2) est toujours fabrique et que la maison qui le distribue est en bonne forme.

Voila c’est tout.

Apres si le peg2 meurt ou n’est pas remplacé la mosteam verra pour faire un portage vers un truc standard comme le pc peu etre qu’un carte pci-express contenant un ppc E600 additionnel facileterais les choses dans ce cas la !

Je pense que si le peg meurt c la meilleur des solution mais on en est loin, bie loin

je pense que pour Os4 une telle solution serais tres interessante et moins onereuse mais bon c’est un point de vue.

Amiga Morphos Rules.

corto

Waaagh_ a écrit :

Sans intention aucune de vouloir troller ou quoi que ce soit : Y a t’il des gens sur AI qui ont testé AROS?

Par curiosité, je suis allé voir sur leur site web pour voir ce qu’ils proposaient et je me demandais ce qui tournait sur AROS, quel était l’avancement et quelle est l’impression générale de cet OS.

Je me tâte éventuellement pour faire un essai, mais si quelqu’un l’a déjà installé, je serai curieux de savoir ce qu’il en pense.

Bon, on passe hors-sujet alors je ne répondrais que brièvement : oui, j’ai testé AROS en le lançant via qemu, ce qui est la manière la plus simple. J’ai décrit tout ça dans un article pour aMiGa=PoWeR et pour le faire partager au plus grand nombre, c’est dispo sur Obligement, ainsi que l’interview d’Olivier ADAM, un rare français actif sur AROS.

ACE a écrit :

morphos n’as pas besoin du X86 pour survivre de toute façon il y aros, aidez Aros team pondez des trucs ca aideras aussi os4 et 3.9 et mos indirectement.

serge a écrit :

Comme le crit si bien ACE, au lieu de demander un MOS X86, certaiins feraient mieu de compiler leurs applis pour AROS

Participer à AROS, je suis d’accord et ce qui est fait peut bénéficier à OS4 et MorphOS. Mais les deux vraies alternatives utilisables sont bien MorphOS et OS4. Rendez-vous compte qu’on évoque un MorphOS x86, qu’on pense à AROS qui s’en rapproche le plus et que du coup on en vient à à dire : les gars, codez sur AROS ! Pour ceux qui n’ont pas de machine PPC, je veux bien mais pour que la communauté en profite le plus, codez sur MorphOS et OS4 !

A ce sujet, je vais ouvrir un autre thread sur le portage d’application …

sinner

On est au coeur du pb finalement car il ne s’agit plus de developper pour l’Amiga mais bien pour LES héritiers de l’amiga…

Et comme chacun a ses spécificités, ca devient ingérable de maintenir un soft…

De plus MUI4 comporte des modifs structurante et non compatible avec les versions anterieures, ca n’aide pas.

J’ai aussi contacté Stefan Stuntz pour avoir un TAG_USER pour pouvoir rendre publique mes classes MUI, pas de réponse.

Ca deviens tout de même compliqué finalement.

Voire digne de la ninja coding de continuer si l’on a pas investit dans un pegasos ou a1.

Sans possibilité d’émuler MOS/OS sur PearPC (ce qui semble pas si compliqué, mêlme si les perfs ne sont pas la). Moi je pense que je vais laisser tomber, trop compliqué a gérer.

Courage a tous.

@+

SoundSquare

j’ai testé un nightly build d’AROS il y a qq jours et je suis loin d’être convaincu. Si c’est beaucoup plus stable qu’il y a un an c’est encore inutilisable. Contrairement à Serge je trouve AROS très laid, certes il supporte les icônes PNG mais si on enlève ça on se retrouve avec un truc aussi moche que le wb3.1 avec des bordures de fenêtres préhistoriques, et une interface aussi anti-ergonomique que possible.

J’apprécie de plus en plus MorphOS pour avoir osé se débarrasser du workbench original, un boulet que se trainent OS4 et AROS.

henes

MUI4 comporte des modifs structurante et non compatibles avec les versions antérieures

Pas vraiment. C’est juste un MUI3.x avec quelques classes et méthodes en plus, des préférences remodelées et la compatibilité ascendante est préservée.

J’ai aussi contacté Stefan Stuntz pour avoir un TAG_USER

Il est souvent en vacances.

Cela dit, TAG_USER est défini dans utility/tagitem.h et est générique.

Mais je pense avoir compris de quoi tu parles… en ce cas, regarde

mieux MUIdev.guide :

« I suggest to use your MUI serial number together with the TAG_USER bit as upper word for your tag items. »

Pas besoin de stuntzi pour sortir sa propre MCC.

@ssq

AROS n’utilise pas le wb.

ACE

attention j’ai pas que aros etait au niveau de mos, cepandant c’est une base de travail, qui peu faire comprendre a quel point il est difficile de passer au X86 malgré toute la bonne volonté des developpeurs.

perso je pense que mos sous pearpc pourrait voir le jour mais je n’en suis pas sur à 100% non plus

mais pour avoir testé pearpc sur un

P4 2.4ghz ca donne a peu pres un g3 à 50 mhz vraiment au grand max mais bon ce test date d’y y a six mois maintenant.

Amiga Morphos Rules.

15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 129)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général MorphOS 1.5

Amiga Impact