MorphOS 1.5
-
Vu les nouveautés qu’il y a régulièrement, par surprise (MUI 4, MOS pour classic PPC, Poseidon 3, ambient…).
L’air de rien, même si MorphOS n’évolue pas, le reste évolue quand même !
Il manque quelques choses importantes à MorphOS, chacun à un avis différent sur les choses suivant son utilisation.
Vu le temps « perdu » avec les déboires Genesis/MorphOS Team, autant qu’ils fassent une version 1.5 directement, avec un gugus qui fasse le tampon entre les devs et les utilisateurs.
-> les devs sont pas emme*der par les quelques utilisateurs grincheux.
-> les utilisateurs sont contents d’avoir une personne présente, c’est rassurant.
NDBatteMan : Genesis est une pile TCP/IP Amiga (NDNiffo: et un groupe de rock . Genesi est le « revendeur » de Pegasos. À ne pas confondre.
au moins 3-4e fois que tu me le dis
Ca voudra jamais rentrer
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050Je m’estime comme un doux rêveur comparable à un possesseur d’harley Davidson. Les Harley sont belles et en jettent plein la vue, mais elles ne sont pas adaptées pour la circulation dans nos villes […] Voila ce qu’est l’Amiga pour moi de nos jours. Alors si tu donne la possiblité de booter windows, ton Harley reste au garage jusqu’au prochain concours de beauté et tu ira au boulot avec ta BMW ou ta Suzuki.
Par contre, si tu n’as que ton Harley et rien d’autre, tu te pavane avec dans les rues de la ville même si dans cette circulation folle ce n’est pas toujours évident
Je suis d’accord avec Steag pour dire que si ton système est vraiment supérieur à Windows sous tous rapports, tu vas pas le quitter…et que quelque part, si tu le fais, c’est que tu es bien dominé par tes habitudes! Mais si ce n’est pas le cas, et qu’en rebootant simplement, tu as 1664 applis supplémentaires, plus complètes, dont une bonne tripotée de jeux derniers cri, difficile de ne pas se laisser tenter…alors que si tu n’as que Morphos ou AmigaOS 4.0, …ben tu fais avec. Et tes nerfs s’en portent pas plus mal…
Après, c’est peut-être un manque de volonté (je ne dois pas rebooter sous Windows…je ne dois pas rebooter sous Windows… ), je sais pas. Le débat est pas près de se clore…
Il faudra donc m’expliquer pourquoi, tout d’un coup, ces raisons qui font que tu préfères utiliser MorphOS disparaîtraient si tu étais sur x86
Booter en quelques secondes, voilà déjà une raison, surtout pour un Os qui n’a pas de mémoire protégée.
Par ailleus, comme l’équipe de développement de MorphOs est limitée en ressources, heureusement qu’il n’y a pas 36 modèles de cartes-mères, comme cela serait le cas sous x86.
Sinon, bonjour les plantages divers, et le matos mal supporté.
Ensuite, le passage sur x86, signifierait l’arrêt de l’activité « Amiga » du seul constructeur encore présent.
Une chose également dont on ne parle pas souvent : nos Pegasos PPC ont beaucoup moins de problèmes de température qu’un x86 moyen. Ils consomment moins, et sont donc plus respectueux de l’environnement.
il manque trop de softs indispensable pour susciter cette envie a monsieur tout le monde
C’est vrai qu’il manque encore quelques indispensables et que quelques milliers d’utilisateurs supplémentaires ne seraient pas de trop.
En revanche, stp, laisse Monsieur et Madame Tout le monde en dehors de ça. Je préfère qu’ils restent sur PC.
MorphOs ne s’adresse pas à cette clientèle. Si un jour c’était le cas, rares seraient les gens ici à l’apprécier sous sa nouvelle forme.
PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3Chaque propriétaire de Pegasos est un betatesteur !
Il ne faut pas l’oublier, l’OS est en développement….
Maintenant que le Hard est en version finale (Peg II) pas le cas sur Peg I !
En revanche, stp, laisse Monsieur et Madame Tout le monde en dehors de ça. Je préfère qu’ils restent sur PC.
MorphOs ne s’adresse pas à cette clientèle. Si un jour c’était le cas, rares seraient les gens ici à l’apprécier sous sa nouvelle forme.
Et pourquoi un MorphOS grand public ne plairait au gens ici ? 😮
Logo tu peut déveloper le sens de cette phrase.
Actuellement ce n’est pas pour le grand public.
– install actuelle de MOS ou OS4 compliquée.
– pas de navigateur à jour.
– clients mails pas finis.
– logiciels à télécharger à partir de plein de sites différents.
– logiciels non localisés.
Donc pour le moment, il y a une base systeme/logiciel qui commence à être solide et utilisable bien comme il faut mais pas assez pour qu’une personne x puisse faire ce qu’elle fait tous les jours sur un windows / macos.
@ Logo :
si un jour ça devenait grand public, on pourrait toujours devnir des beta testeurs, on aurait de l’expérience !
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050install actuelle de MOS ou OS4 compliquée.
l’installation de MOS est on ne peut plus simple. Arriver à un système utilisable c’est autre chose.
pour OS4 c’est un poil plus compliqué mais pas tellement, et le système est utilisable tout de suite.
Tout ça me rappelle l’après-chute de Commodore : « L’Amiga c’est génial mais je passe sur PC. Les gars, je compte sur vous pour assurer la suite et je reviendrais si jamais l’abandon de gens comme moi n’a pas tué toute évolution et si une nouvelle version innovante apparait. On y croit (de loin), bonne chance et vive l’Amiga qui le mérite ! »
Tu dois me comprendre, je trouve bizarre et contradictoire de nous voir confier la responsabilité de soutenir MorphOS, venant d’un irréductible Amigaiste qui trouve MorphOS vraiment chouette mais qui préfère Linux sur PC. Dans ton cas, il y avait une solution toute trouvée : acheter un Pegasos au lieu d’un PC et utiliser Linux ET MorphOS.
Je n’ai pas abandonné l’Amiga a cette époque, mais j’ai acheté un PC, aussi pour raison professionnelle. A l’époque Pegasos n’existait pas ou était hypothetique. Le passage a vide Amiga a quand même duré un temps certains… :sweat:
UAE et WinUAE offrait deja un amiga + puissant que mon 1200/BB30 et cela en émulation !
Et j’ai continué a développer mon soft phare et a supporter mes autres softs, et je le fais toujours, y compris pour MorphOS même si c’est quasi impossible car debugger sans machine n’est pas simple. Voilà pourquoi un MorphOS x86 ou au moins sous PearPC serait une bonne idée.
Le fait d’avoir un PC t’ouvre forcement d’autre horizons, Linux en a été un pour moi. Apres avoir été enjoué par cet OS, j’ai adopté la philosophie libre et passe mon soft en gratuit, et je le porte sous linux actuellement.
Beaucoup d’autre developpeur n’ont pas eu d’etat d’ames et leurs soft sont tout bonnement mort avec leur fin d’idylle Amiga…
Un OS sans logiciels up to date dans des domaines divers et variés ne sert a rien aux utilisateurs de base (les bidouilleurs sont a part, car ils trouve parfois des interet incensé a certaines choses).
Je suis assez d’accord avec SteaG sur son analyse, c’est fort bien dit.
Ceci dit les choses sont en l’état je vois mal Genesi annoncer un port sur x86, et l’abandon des Peg. Ce serait mal vécu par ceux qui en ont acheté (au prix fort). L’amiga a toujours souffert de décideur mal avisé. Génési reste dans la droite lignée. L’Amiga native est mort, et a ce rythme là on se retrouve tous sous Linux trés vite… Moi je n’y crois plus. :sweat:
Ceci dit Linux est génial, soyont clair également.
Ce n’est pas moralisateur, ça me semble juste logique par rapport à ce que tu exprimes (et je te remercie pour avoir donné ton opinion).
Pas de soucis, je dis toujours ce que je pense ouvertement
@+
Lynx :
Je suis d’accord avec Steag pour dire que si ton système est vraiment supérieur à Windows sous tous rapports, tu vas pas le quitter…
C’est une évidence ! Mais il faut faire preuve de réalisme (puisqu’on nous reproche de ne pas le faire, en généralisant au pasage à toute la communauté) : notre système n’a que très peu de caractéristiques supérieures à Windows. Mais il a des atouts et on lui porte des attachements pas toujours mesurables. Et rien de tout ça n’est contradictoire !
Mais si ce n’est pas le cas, et qu’en rebootant simplement, tu as 1664 applis supplémentaires, plus complètes, dont une bonne tripotée de jeux derniers cri, difficile de ne pas se laisser tenter…alors que si tu n’as que Morphos ou AmigaOS 4.0, …ben tu fais avec. Et tes nerfs s’en portent pas plus mal…
Après, c’est peut-être un manque de volonté (je ne dois pas rebooter sous Windows…je ne dois pas rebooter sous Windows… ), je sais pas. Le débat est pas près de se clore…
Effectivement. Et le processus que tu indiques me semble correct.
Et vive la 1664 !
sinner : Merci pour ta réponse très mesurée alors que j’avais été dur en t’assimilant à une population d’après ce que tu avais dit, sans réelle connaissance de ta situation, tes activités, … Tu aurais pu me rentrer dedans (si, si, ça pouvait mériter ) et au lieu de ça tu m’as donné un complément d’informations me permettant de mieux comprendre ! Comportement exemplaire ! (même si on peut être en désaccord sur certains points)
pour tous ceux qui rêvent d’un Morphos sur X86, sachez que ce n’est pas faisable.
La solution s’appelle AROS.
L’avantage de MORPHOS est de tourner justement sur un processeur bigEndian et de pouvoir être compatible avec les binaires 68k et PPC. Nous nous trainnons des éritages de compatibilité qui nous bloquent énnormément. « contrairement à apple qui ont prévu le cout il y a bien longtemps. »
Passer Morphos sous X86 reviendrait à casser tout ca: c’est à dire à ne pas avoir d’appliactions pour ce system. Tout le monde se plaint du manque d’applications pour AROS, mais dans le cas d’un MOS X86 ce serait carrément 0 applis. Faudrait tout recompiler.
Soyez réalistes. Si vous voulez de l’Amiga en X86, la solution la plus avancée et le plus sérieuse est AROS.
Pourquoi aller chercher midi à quatorze heures ?!!!
Peut être qu’un jour avec la Qboxe et exclusivement ses applis, les choses seront plus simples pour migrer vers un processeur little-Endian.
RyZen Rulez 😉
Juste pour information une version X86 de MorphOS existe !
Regardez bien en bas de cette page
(juste au dessus de « X86/Mac OS X ») hé hé….
[xx-large]C’est mon 800 éme post ! [/xx-large] 😮
hééé c’était chiant aujourd’hui le forum amigaimpact !!!
Je m’ennuie moi aussi. Me permettrez vous d’ajouter une participation inutile et supplémentaire au débat ? Bieeen.
Ben , voilà: ah je suis pas d’accord du tout avec la totalité de ce qui a été dit!
(confer)-> BASS.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › MorphOS 1.5