MorphOS 1.5

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 129)

• number-one

Il n’est guère difficile d’installer MacOSX x86 sur un PC de base, et les patchs arrivent pour simplifier la chose.

Ok mais ce n’est pas légal !

SoundSquare

Ok mais ce n’est pas légal !

non c’est illégal. Tiens d’ailleurs il faut un proc qui supporte le SSE3, et non pas le SSE2, la version SSE2 est en préparation.

balis

@Corto:

Oui je suis d’accord et c’est vrai qu’avec un peu plus de maturité (dans la cohérence de tous les composants), les débutants potentiellement intéressés (dont je fais partie) franchiraient le pas plus facilement.

@S² :

Hors sujet. On s’en fout un peu du Mac ici.

corto

Coucou mon Batt’ !

BatteMan a écrit :

Je dis juste que ça ne résoudra pas le soucis des râleurs/chieurs/quémandeurs…

Y en a-t-il tant que ça ? Je dis ça vraiment innocemment car je te traine pas beaucoup dans les forums et sur IRC donc je n’ai pas une bonne vision de ce qui s’y passe.

N’est-on pas resté sur ce constat d’il y a … un moment, où moi aussi j’ai été dur, exigeant, chiant, … C’est mon caractère et, passionné, je croyais à la possibilité de certaines évolutions. Mais il faut reconnaître que mes interventions ont arrêtées dans ce sens depuis un moment.

Sinner : Je crois que Corto a tout dit. Il reste AROS sur x86 qui permettra, le cas où MorphOS et AmigaOS 4.0 meurent, de continuer l’aventure sur x86. Je ne vois pas l’intérêt de porter MorphOS sur x86. De plus, ça doit quand même prendre un certain temps et être un peu compliqué, puisqu’Apple y travaillait depuis 4 ans, et pas avec une équipe d’une 30aine de personnes bossant sur leur temps libre.

Une trentaine ? Si c’est vraiment le cas, c’est déjà pas mal et ça rassure sur la mobilisation mais mes doutes restent alors concernant la production de nouveautés.

Sinon, je ne crois pas que le succès soit lié au passage sur x86. A l’équipe MorphOS de donner envie avec des caractéristiques attirantes mais à nous de croire dans le succès de nos OS Amiga en s’équipant, en développant, en dessinant (gros manques de graphistes aussi !), … en grossissant le nombre, on peut envisager de nouvelles choses qui elle-même attireront à leur tour, etc.

/me y va, sinon il va se faire engueuler par sa chérie.

Quoi ! Tu me trompes ! Qui est-ce !? mahen ? OneVision ? Belett ? Tous ?

sinner

Certe, c’était juste une réflexion.

Idéalement ce choix d’une archi x86 aurait du étre fait initialement, c’est vrai que maintenant il est trop tard sans doute.

Toutefois, je suis moins optimiste que vous sur le devenir de la bête, il manque trop de softs indispensable pour susciter cette envie a monsieur tout le monde. Mais c’a n’engage que moi et ce n’est que mon avis… Trop réaliste je suis sans doute.

Perso moi j’ai passé le cap est je suis passé sous Linux. Il comble quasi les besoins de tout le monde et gratuitement en +.

J’utilise encore UAE/WinUAE, mais comme beaucoup puisque MOS n’y tourne pas je suis passé a autre chose. J’étais pourtant un irreductible Amigaiste…

Enfin… Que la force sois avec vous ! MorphOS est vraiment chouette.

Sinn’

number-one

sinner : qu’as tu fait de tes vrais Amiga ? 😮

Voila les réctions d’un éventuelle MacOS X sur PC

http://svmmaclecarnet.vnunet.fr/2005/02/mac_os_x_sur_pc.html

C’est intéressant à voir pour le débat MophOS sur PC….

Screetch

@Corto

Le plus grand nombre de bidouilleurs que nous sommes ou le plus grand nombre des utilisateurs d’ordinateurs en général ? Le Pegasos permet de booter sur plusieurs OS, je ne vois pas le problème. Mon souhait c’est que MorphOS puisse arriver à un niveau où un utilisateur un peu averti avec des besoins classiques puisse utiliser MorphOS comme seul système.

C’est déjà mon cas ! Seul mon pegasos trône sur mon bureau :-). Il me manque juste un petit KHTML pour être proche du bonheur informatique !

Quoi je me contente de peu ? Ben pas tant que ça !

Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

Admin

SteaG

@ Corto :

Pourquoi est-ce que certains se disent qu’ils ne sont pas prêts à mettre de l’argent dans un Pegasos (et à côté de ça vont se payer un PC et un Mac mais bref) ?

Parce que le matériel x86 est plus performant et moins cher ? Parce qu’investir 1000+ euros dans une machine pour l’utilisation d’un seul OS à l’avenir incertain (pour être aimable), demande davantage de réflexion et de prise de risque que repartitionner un disque dur ? Parce que si l’aventure AmigaOS4 ou MorphOS s’arrête du jour au lendemain, les AmigaOne et les Pegasos deviennent des presse-papiers pas très bon marché (à moins bien-sûr que les Amigaïstes particulièrement prompts à tirer à boulets rouges sur Linux se découvrent une soudaine affinité pour le pingouin.)

Porter l’OS en x86 n’y changera rien, les gens booteront sur un autre OS pour de bonnes raisons et de moins en moins sous MorphOS.

Cette idée, à laquelle j’avoue hélas avoir souscrit pendant un temps, ne tient pas la route. Je m’explique : Tu as acheté ton Pegasos/AmigaOne pour faire fonctionner UN OS précis. Si MorphOS n’était disponible que sur une machine à base de StrongARM, de Z80, de grille-pains, de roues à hamster, ou je ne sais quoi encore, si ton objectif était bien une machine qui fait fonctionner MorphOS, ça ne t’aurait pas arrêté. Si aujourd’hui, tu utilises essentiellement MorphOS et pas Linux sur ton Pegasos, c’est pour des raisons précises, non ? Ça peut être par exemple, le fait que ça soit un OS léger, que tu aimes MUI, … Le fait qu’il soit complètement à la rue pour certaines applications ne t’arrête d’ailleurs pas, car ces raisons qui font que tu préfères MorphOS sont les plus fortes. On n’est d’accord jusque là ?

Il faudra donc m’expliquer pourquoi, tout d’un coup, ces raisons qui font que tu préfères utiliser MorphOS disparaîtraient si tu étais sur x86, que tu serais suffisamment masochiste pour utiliser Windows et pas ton MorphOS préféré. Oui, c’est vrai, tu pourrais lui faire une petite infidélité de temps en temps, parce qu’IBrowse plante sur tel site, parce que tu voudrais quand même jouer un peu à tel jeu à la mode avec les copains, mais tu reviendrais très vite « à la maison » sur ton OS préféré, parce qu’on s’y sent mieux. Et au final, ce ne serait guère différent de ceux qui ont un PC à côté de leur Amiga, cet Amiga qui reste malgré tout leur machine de coeur. Je me trompe ?

La place ? MorphOS n’aurait pas significativement plus d’utilisateurs. Et aurait perdu en identité.[…] Ai-je besoin de rappeler qu’on est à côté du marché ?

Si l’identité Amigaïste aujourd’hui se résume à un processeur, l’heure est vraiment grave. L’Amiga est donc mort avec les 68k. Ah non, c’est juste qu’on ne veut pas d’un processeur commun, ben voyons… Comme si l’Amiga avait toujours été un ordinateur relégué à l’extrême marginalité. Ah non, on veut juste être différent pour le principe d’être différent. Mais pourquoi alors utiliser les mêmes cartes graphiques, disques durs, périphériques USB… Ah d’accord, différent, mais pas trop quand même.

Et côté nombre d’utilisateurs, on peut difficilement faire pire, non ? Corto, il me semblait que tu étais un de ceux qui espéraient encore voir un quelque chose se développer autour de l’Amiga. Crois-tu vraiment que c’est avec un non-marché de 4000/5000 utilisateurs (j’y vais à la très grosse louche), divisés en deux voire trois ou quatre blocs, qu’il va être possible de faire quelque chose ? À se contenter d’être toujours « à côté », je ne vois pas comment il sera possible à l’Amiga (au sens large) d’attirer suffisamment de sang neuf pour survivre.

Suis-je le seul à remarquer ici que les développeurs sont une espèce en voie de disparition ? Que les logiciels à sortir se résument quasi-exclusivement à des ports (souvent rapides) venant de Linux ? Ça n’inquiète personne ici ? Tant qu’on peut s’extasier sur ses chouettes icônes sur le Workbench/Ambient, on est satisfait ? Excusez-moi, mais je comprends difficilement comment on peut faire la politique de l’autruche en rêvant à des processeurs CELL, alors que la situation actuelle est déjà plus qu’alarmante.

Voilà, désolé d’avoir écrit plein de choses qui ne font sans doute pas plaisir… mais pour avoir bossé sur ce site depuis 99, et tout ça pour voir où en est arrivée « la communauté », franchement, je n’en suis pas fier. Mais bon, si tout le monde s’en contrefiche ou s’en contente… soit. Soyez rassurés, ça sera probablement mon dernier message sur les « Amiga », je me restreindrai à nouveau aux hors-sujets du Bar. Vous pouvez rêver tranquilles.

corto

sinner a écrit :

Toutefois, je suis moins optimiste que vous sur le devenir de la bête, il manque trop de softs indispensable pour susciter cette envie a monsieur tout le monde. Mais c’a n’engage que moi et ce n’est que mon avis… Trop réaliste je suis sans doute.

Perso, je ne suis pas spécialement optimiste … Mais je crois encore que de belles choses sont possibles.

Perso moi j’ai passé le cap est je suis passé sous Linux.

J’utilise encore UAE/WinUAE, mais comme beaucoup puisque MOS n’y tourne pas je suis passé a autre chose. J’étais pourtant un irreductible Amigaiste…

Enfin… Que la force sois avec vous ! MorphOS est vraiment chouette.

Tout ça me rappelle l’après-chute de Commodore : « L’Amiga c’est génial mais je passe sur PC. Les gars, je compte sur vous pour assurer la suite et je reviendrais si jamais l’abandon de gens comme moi n’a pas tué toute évolution et si une nouvelle version innovante apparait. On y croit (de loin), bonne chance et vive l’Amiga qui le mérite ! »

Tu dois me comprendre, je trouve bizarre et contradictoire de nous voir confier la responsabilité de soutenir MorphOS, venant d’un irréductible Amigaiste qui trouve MorphOS vraiment chouette mais qui préfère Linux sur PC. Dans ton cas, il y avait une solution toute trouvée : acheter un Pegasos au lieu d’un PC et utiliser Linux ET MorphOS.

Ce n’est pas moralisateur, ça me semble juste logique par rapport à ce que tu exprimes (et je te remercie pour avoir donné ton opinion).

serge

SteaG a écrit :

@ Corto :

Il faudra donc m’expliquer pourquoi, tout d’un coup, ces raisons qui font que tu préfères utiliser MorphOS disparaîtraient si tu étais sur x86, que tu serais suffisamment masochiste pour utiliser Windows et pas ton MorphOS préféré. Oui, c’est vrai, tu pourrais lui faire une petite infidélité de temps en temps, parce qu’IBrowse plante sur tel site, parce que tu voudrais quand même jouer un peu à tel jeu à la mode avec les copains, mais tu reviendrais très vite « à la maison » sur ton OS préféré, parce qu’on s’y sent mieux. Et au final, ce ne serait guère différent de ceux qui ont un PC à côté de leur Amiga, cet Amiga qui reste malgré tout leur machine de coeur. Je me trompe ?

.

Mon cher Steag,

avec tout le respet et l’admiration que j’ai pour le monde de l’Amiga, je trouve que certains termes de ton précedent post sont mal placés. Quand tu parles de masochisme en tant qu’utilisateur de windows ou de macos, je dirait que tu ne sais pas de quoi tu parles. A l’utilisation, tu te rendrais compte que ce n’est pas pour 1 jeux ou 1 site que tu switcherais sur Windows, mais plustot le contraire. Ce serait pour un moment de nostalgie et 1 jeux ou un petit soft que tu reviendrais sur le system Amiga.

Je m’estime comme un doux rêveur comparable à un possesseur d’harley Davidson. Les Harley sont belles et en jettent plein la vue, mais elles ne sont pas adaptées pour la circulation dans nos villes. Ce sont des machines de collection, de bichonage et d’admiration. C’est de l’ART et c’est tout. Voila ce qu’est l’Amiga pour moi de nos jours. Alors si tu donne la possiblité de booter windows, ton Harley reste au garage jusqu’au prochain concours de beauté et tu ira au boulot avec ta BMW ou ta Suzuki.

Par contre, si tu n’as que ton Harley et rien d’autre, tu te pavane avec dans les rues de la ville même si dans cette circulation folle ce n’est pas toujours évident ;-)

RyZen Rulez 😉

Sergio

Au sujet de la concurrence de deux systemes sur x86:

J’ai deux becanes sous mon bureau, un PC et un Pegasos, relies par un KVM. Souvent les deux tournent de concert.

J’ai achete le Pegasos pour MorphOS. Maintenant si MorphOS passait sur x86, je serai bien evidemment tente de ne garder qu’une machine, et commuter d’un OS a l’autre derait moins facile (VMWare?). C’est MorphOS qui perdrait de l’emprise.

Admin

SteaG

trouve que certains termes de ton précedent post sont mal placés. Quand tu parles de masochisme en tant qu’utilisateur de windows ou de macos, je dirait que tu ne sais pas de quoi tu parles.

Que les choses soient claires :). Je ne parle pas de masochisme pour l’utilisateur Windows qui veut utiliser Windows. Je parle de masochisme pour un Amigaïste, qui n’aime pas ou apprécie peu Windows, et qui pour des raisons que je ne m’explique pas (d’où cette question) l’utiliserait en lieu et place de son OS préféré.

corto

SteaG a écrit :

@ Corto :

Pourquoi est-ce que certains se disent qu’ils ne sont pas prêts à mettre de l’argent dans un Pegasos (et à côté de ça vont se payer un PC et un Mac mais bref) ?

Parce que le matériel x86 est plus performant et moins cher ? Parce qu’investir 1000+ euros dans une machine pour l’utilisation d’un seul OS à l’avenir incertain (pour être aimable)

On peut installer plusieurs OS. Et oui, un Pegasos est plus cher qu’un PC mais si le choix se fait sur le prix, inutile d’avancer ça comme frein, autant avouer que MorphOS n’est pas assez attrayant pour justifier l’achat d’une machine.

(à moins bien-sûr que les Amigaïstes particulièrement prompts à tirer à boulets rouges sur Linux se découvrent une soudaine affinité pour le pingouin.)

Hop, une petite remarque gratuite au passage … Il y a peut-être des fans absolus de l’Amiga qui ne jurent aveuglément que par lui mais qu’on arrête avec cette image ! On est nombreux à connaître et à utiliser d’autres OS (Windows, Linux, MacOS, …) qui nous conviennent moins mais sur lesquels on ne crache pas forcément dessus.

Porter l’OS en x86 n’y changera rien, les gens booteront sur un autre OS pour de bonnes raisons et de moins en moins sous MorphOS.

Cette idée, à laquelle j’avoue hélas avoir souscrit pendant un temps, ne tient pas la route. Je m’explique : Tu as acheté ton Pegasos/AmigaOne pour faire fonctionner UN OS précis. Si MorphOS n’était disponible que sur une machine à base de StrongARM, de Z80, de grille-pains, de roues à hamster, ou je ne sais quoi encore, si ton objectif était bien une machine qui fait fonctionner MorphOS, ça ne t’aurait pas arrêté. Si aujourd’hui, tu utilises essentiellement MorphOS et pas Linux sur ton Pegasos, c’est pour des raisons précises, non ? Ça peut être par exemple, le fait que ça soit un OS léger, que tu aimes MUI, … Le fait qu’il soit complètement à la rue pour certaines applications ne t’arrête d’ailleurs pas, car ces raisons qui font que tu préfères MorphOS sont les plus fortes. On n’est d’accord jusque là ?

Globalement, oui :sweat:

Mis à part qu’on peut acheter un Pegasos avec l’objectif de faire tourner MorphOS et que ce désir finisse par s’émousser justement à la longue, en constatant un manque d’évolution et puis en démarrant de plus en plus souvent sous Linux par exemple. Ce n’est qu’une hypothèse, ce n’est pas mon cas mais je me dis que ça peut arriver.

Si l’identité Amigaïste aujourd’hui se résume à un processeur, l’heure est vraiment grave. L’Amiga est donc mort avec les 68k. Ah non, c’est juste qu’on ne veut pas d’un processeur commun, ben voyons… Comme si l’Amiga avait toujours été un ordinateur relégué à l’extrême marginalité. Ah non, on veut juste être différent pour le principe d’être différent. Mais pourquoi alors utiliser les mêmes cartes graphiques, disques durs, périphériques USB… Ah d’accord, différent, mais pas trop quand même.

Différent mais en acceptant les technologies actuelles. Les périphériques sont en USB, point, s’en priver serait un tort et une mort assurée. Les processeurs, il y en a plusieurs.

Bien sûr que non, l’identité ne se résume pas uniquement au processeur. Ces raccourcis me fatiguent …

Comme pour ce qui est de rêver à des processeurs CELL … certains que je n’ose pas qualifier (je dois être assez remonté ce matin, je n’aurais pas dû commencer à poster) en parlent et espèrent sans comprendre effectivement la situation délicate dans laquelle on est. Mais il est inutile de nous mettre tous dans le même sac.

falcon1

Si MorphOS était porté sur un processeur little endian il n’y aurait plus AUCUNE application pour lui…

à méditer…

CLS2086

A moins qu’il faille lire : cela serait bien si MOS tournait aussi sous PearlPC (émulateur PPC sous win qui fait tourner OSX et autres)

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 129)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général MorphOS 1.5

Amiga Impact