Moniteur VGA Sur A 500/2000

Viewing 8 posts - 1 through 8 (of 8 total)

• dark_brador

Salut à Tous

Je viens d’acquérir un Moniteur VGA Microvitec M1438 estampillé AMIGA, tout neuf…… La Prise c’est bien sur une 15pin……

Je sais qu’il existe des prises “adaptateurs” pour passer de 23pin à 15pin….

Ma question : Si j’utilise un adaptateur 23/15 pin sur mon A500 ou mon 2000, comment fonctionnera mon moniteur VGA (résolution), y a t-il des modifications a apporter ou fonctionnera t-il comme mon moniteur 1084s ?????

Merci :-D :-D :-D

BatteMan

Dark_Brador : Il s’agit d’un moniteur multisynchro, donc oui, il marchera comme ton 1084s et pourra même monter plus haut en résolution avec des modes types “productivity” sous le WB. Mais il te faut l’adaptateur ;-)

Voici la fiche sur Amiga-Hardware.com

/me aime bien Amiga-Hardware, y’a presque tout ! 😮

Only Amiga makes it possible !

guru_meditation

http://www.adi71.com/amigaga/forum/viewtopic.php?t=999&sid=82838c522196b2fd7d26223eed169b01

le gros problème c’est que le workbench 1.x (amiga 500 / 2000) ne doit pas posseder le mode productivité donc aucun gain en résolution.

BatteMan

Guru_Meditation : Je suis d’accord avec toi, mais ça remplacera quand même son 1084s pour afficher l’OCS, les jeux, les démos, le WB, même si l’affichage sera pas optimal par rapport à l’écran.

Et puis, avec le mode productivity, tu dis adieu à tes performances d’affichages du WB aussi… sauf en 16 couleurs (je me rappelle plus, slobman, si tu passes par là, tu dois savoir toi).

[EDIT] Sympa ton forum de vente, merci ;-) [/EDIT]

/me conseille le scandoubleur, mais pas pour le 500 ou le 2000…

Only Amiga makes it possible !

FrenchPistolero

dark_brador : je vais faire un peu de technique.

Premier point : les moniteurs et le signal video.

L’Amiga sort un signal en 15Khz, le genre de signal que prennent les TV et les moniteurs de la série 1080 (1081 à 1085S). Hors, les moniteurs VGA prennent du 31Khz.

Mais il existe des moniteurs dit “multisynchrones”, qui prennent indifféremment les signaux 15Khz et 31Khz.

Ton moniteur Amiga/Microvitech M1438 ou M1438S est un moniteur dit Multisynchro.

Une autre solution consiste également au scandoubler, qui transforme un signal 15Khz en 31Khz.

Second point : les modes video de l’Amiga.

Les chipsets ECS et OCS ne peuvent sortir que des signaux 15Khz, allant jusqu’au 512×384 à peu prés. Un bon moniteur de la série 1080 conviens donc parfaitement.

Le chipset AGA est légérement différend. Il peut produire les signaux 15Khz de type PAL ou NTSC (voire les DblPal et DblNTSC), mais est également capable de sortir des modes dits Super72 (31Khz horizontal avec une fréquence de rafraichissement de 72Hz vertical) et les plus interessant Productivité.

Le mode productivité permet à l’AGA de sortir un signal en 640×480 à 31Khz, donc directement visible sur un écran VGA. C’est là que ton M1438S deviendra le plus interessant, puisqu’il sera ainsi pleinement exploité (et ton WB sera affiché en “grand”).

Certains modes de l’AGA permettent même de monter en 800×600 il me semble, mais je ne suis plus trés sur.

Voilà, tu devrais mieux comprendre maintenant.

anonyme

Oui et avec un scandoubler/flickerfixer c’est le top mais alors pour en trouver un il faut se lever tôt :-(

D’ailleurs ca vaut d’occaz le prix d’une bvision…

slobman

Hip !!

Et puis, avec le mode productivity, tu dis adieu à tes performances d’affichages du WB aussi… sauf en 16 couleurs (je me rappelle plus, slobman, si tu passes par là, tu dois savoir toi).

Oui, 4 couleurs, même ! Et y a pas de “sauf en…” c’est max 4 couleurs.

Si on se souviens que le max à l’époque, c’était 32 couleurs, 16 ça aurait pas été assez restrictif ;). D’ailleurs le wb n’affichait qu’en 8 couleurs (couleurs magicWB) chez la plupart des amigaistes à l’époque.

!! qiH

/me qui passait par là

number-one

Sur ce dossier les chipsets de l’Amiga en ligne d’Obligement, on trouve des tableaux regroupant toutes les définitions d’écran en fonction du chipset ECS/AGA… trés utile

Viewing 8 posts - 1 through 8 (of 8 total)

• You must be logged in to reply to this topic.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Moniteur VGA Sur A 500/2000

Amiga Impact