Mol d’Obligement
-
Ce petit message s’adresse à tous les lecteurs de l’article sur MOL dans Obligement 48 et tout particulierement à son auteur.
Niffo nous explique comment se passer de pegxmac et il le fait d’une maniere très brillante. C’est claire simple et précis.
Par contre, vers la fin de l’article, je trouve que certaines choses ne sont pas très claires.
Je m’explique:
1° Je m’attendais a avoir un tuto qui aboutisse à un MACOS 100% fonctionnel hors j’apprens que le driver sheep est utilisé pour MACOS X . Celon les dernieres informations que j’ai eu, OSX ne se sert pas des drivers SHEEP mais des TUN uniquement.( sheep marchant très bien avec OS9 ) Est ce une informations fausse que j’aurais eu au pret de la FAQ MOL ?
2° Bah y a pas de son. C’est con, mais sans son ca devient tout d’un coup très triste tout ca.
Une sound blaster installée ferait bien l’affaire il parait, mais on ne sait pas comment installer une soundBlaster. Et puis il y a aussi ALSA qui n’est pas évident à installer si on ne connait à la base.
C’est pourquoi, une chetite explication sur l’install d’une Soundblaster + ALSA et l’utilisation des drivers TUN completerait un MOL à 100%.
Aller Niffo, tu nous racontes tout ça STP ?
C’est tellemnt bien dit quand c’est toi qui le fait
modération de SteaG : Déplacé en « Émulation et autres OS »
RyZen Rulez 😉
Donc il faut :
– mettre une SB Live 5.1 (coûte que d alle)
– « skipper » les modules des pilotes OSS de la sb et du chipset son intégré (c’est dans quel fichier déjà ça ?)
– installer / configurer alsa pour la SB live
en détail, je sais plus trop Mais ensuite tu as le son sans soucis dans starcraft, diablo, fallout, itunes…
Si vous aussi vous avez suivi l’installation de Niffo, voici une astuce intéressante qui permet de ne plus rien faire mis à part lancer linux. En effet, MOL se lancera automatiquement avant même que vous rentriez vos login/pass. Un grand merci à Fab qui m’a bien aidé (mais lui, il s’y connait, c’est plus facile pour lui ).
C’est assez simple : il suffit de savoir quel script Linux utilise pour booter. Ceci est défini par l’ensemble des scripts tournant dans /etc/rcx.d où x est le runlevel utilisé pour booter. Donc Linux lance les script situés dans /etc/rcx.d/ appelés S01truc, S02bordel, S03bidule, S99XFree, etc, etc, tout cela dans l’ordre lexicographique.
Donc en gros, il faut ajouter un script dans /etc/init.d/startmol qui lance mol (donc le script « /usr/bin/startmol -X »).
Donc on fait un petit :
pico /etc/init.d/startmol
Dans ce fichier on rajoute la ligne :
/usr/bin/startmol -X
Ensuite, il suffit de faire un lien avec la commande :
ln -s /etc/init.d/startmol /etc/rcx.d/S99startmol (à faire pour rc{1 2 3 4 5}.d).
Normalement, au prochain reboot, startmol sera lancé à la fin du boot de Linux sans vous donner la main. Bref, tout se fait en quasi transparence.
Pour quitter, il suffit d’éteindre le « Mac » et de faire un petit ctrl-alt-suppr à la demande du login/pass. Comme ça, tout se quitte proprement, et vous ne casserez rien
Ou sinon, autre solution, ajoutez la ligne suivante dans le fichier /usr/init.d/startmol, après le /usr/bin/startmol -X :
; ret=$?; if [ « $ret » -eq 0 ] ; then echo bye bye; reboot; else echo zut alors; fi
Vous pouvez remplacer le reboot par shutdown -h now si vous voulez éteindre la machine directement et ne pas rebooter.
[EDIT] Et si comme moi vous avez un message d’erreur lors du démarrage, juste avant le login, du type :
/etc/init.d/rc: line 30: /etc/rc2.d/S99startmol: permission denied
Il faut alors faire un petit coup de chmod à la bourrin (dixit Fab) en faisant :
chmod 777 /etc/rc2.d/S99startmol , et voire aussi un :
chmod 777 /etc/init.d/startmol
[EDIT]
—
/me est content, ça marche vraiment bien.
Only Amiga makes it possible !
1./ Le driver sheep fonctionne chez moi. Le seul soucis est que je n’arrive pas à finir les téléchargements sur ITunesMusicStore… Sinon, les mises à jour Apple ont fonctionné, et le net fonctionne (ainsi que l’IRC et autres trucs).
2./ Pour le son, je sèche complétement…
Maintenant, moi aussi je pose des questions
3./ Comment faire reconnaître mon HD Firewire Mac (Frodon, si tu passes par là ).
4./ La molette de la souris n’est pas reconnue, y’a une solution ?
5./ Et les CDs insérés sont reconnus comme des images disques montés, ce qui empêche certains softs de s’installer car il demande la présence du CD. Je pense qu’on peut le feinter en montant une image disque (avec Toast). Du coup, y’a pas le soft de lecteur DVD, puisque MacOSX n’a pas reconnu le lecteur DVD à l’installation, c’est balot Mais peut-on résoudre ce petit souci ?
PS : Les points 4 et 5 sont « facultatifs »
—
/me remercie Niffo !! MERCI Niffo !
Only Amiga makes it possible !
2 : cf mon post plus haut
5 : y’a une option à entrer sur la ligne de commande de l’open firmware. Un truc du style hdb=scsi ou qqchose du style… Merde, ça fait chier d’avoir tout oublié.. Bref, ensuite, c’est reconnu « physiquement » comme un CD et pas juste comme un volume (après avoir changé également le réglage adéquat dans les mol rc)
C’est indispensable pour l’installer de diablo 2 & starcraft par exemple, sinon le cd n’est pas reconnu.
qqun peut préciser tout ça ? J’ai pu de peg2 sous la main
Edit : désolé pour les gros mots
Mahen : J’ai bien lu ton post plus haut pour le son, mais j’ai essayé d’installer et de configurer ALSA, mais il ne trouve même pas ma SB… quel caca…
5./ Ta méthode semble la bonne, mais c’est pas très clair Faudra qu’on fouille ça ensemble un de ces quatre quand tu seras sur IRC ou que tu auras récupérer ton Pegounet.
—
/me fait la màj 10.3.7 sur son MOL 😮
Only Amiga makes it possible !
Batteman : bien désolé que ce soit pas très clair, mais pour moi ça date de, euh, Mai au plus tard, donc c’est pas tout frais J’aurais du faire l’article d’ailleurs à cette époque, mais les évènements en ont décidé autrement, donc pauvre niffo a du s’y coller !
Dans tous les cas, j’utilisais les paquetages de sven luther, sur son ftp, cf liens sur linux.pegasosppc.com. L’install d’ALSA était buggée d’ailleurs Ca s’installait à moitié je crois…
Ah oui, sinon dans /etc/modules (?) il faut rajouter deux lignes :
skip nom_du_module
avec nom_du_module : ce qui correspond au pilote sb live et du chip sonore via quand tu fais un « lsmod’ pour voir la liste des modules chargés. Sinon les pilotes OSS et ALSA rentrent en conflit et ça marche po.
merci niffounet
PS : Batteman, c’est quoi ta SB ?
Mahen : Bonne question… c’est celle que j’ai eu avec le Pegasos II quand je l’ai acheté, et c’était à Frodon… Faudrait que je démonte pour regarder… c’est parti, je joue du tournevis : SoundBlaster Live ! Model CT4760. Je vérifie sur le web ce que c’est exactement … bon, rien de particulier à en dire
—
/me va voir sur IRC si le Mahen n’y est pas
Only Amiga makes it possible !
Batteman : tu ne risques pas de m’y trouver, je bosse là à la fac :p
Ben Frodon l’a déjà utilisée avec MOL ?
En effet, le Frodon avait MoL d’installer sur son Peg, mais je crois qu’il utilisait un autre kernel que celui que j’utilise (2.6.8 contre 2.4.27). Après, je sais pas ce que cela change. En tout cas, ça dépannera bien ma copine pour préparer ses cours et imprimer quand je serais pas là
—
/me n’en sait pas plus et surtout n’y connait rien à Tux…
Only Amiga makes it possible !
je n’ai jamais eu de problemes pour imprimer avec MOL, ceci dit, j’utilisais jusqu’à présent PegXmac.
Comme je viens de réinstaller tout depuis le debut avec la methode donnée par Niffo dans obligement, je ne sais pas si ca marche dans cette config.
Je teste ca dans la demie heure.
RyZen Rulez 😉
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Émulation et autres OS › Mol d’Obligement