Mise en reseau Pegasos/MorphOS (ADSL et LAN)
-
Bonjour à tous et à toutes,
je souhaite mettre mon Pegasos en réseau sous MorphOS.
Ma configuration (fonctionnelle) actuelle est la suivante :
– modem ADSL Freebox (chez Free)
– routeur/firewall/wifi D-Link (4 connections LAN en RJ45, 1 wifi)
Je voulais donc savoir ce que je dois faire/installer sur mon Pegasos pour l’ajouter à mon reseau pour à la fois :
– me connecter à internet sur le Pegasos
– acceder aux fichiers de mes autres machines du LAN (un PC en RJ45, un autre en wifi)
D’où une serie de questions :
1) Que dois-je faire ou installer (et où trouver la bonne version des softs à installer) ?
2) Est-ce que l’article suivant est toujours d’actualité pour un Pegasos sachant qu’il date de 2001 : Obligement – tutoriel ADSL
3) Quelle pile TCP/IP utiliser pour faire de préference du DHCP et attribuer automatiquement une adresse IP (Genesis, AmiTCP, Miami ?… ou autre ?).
Merci d’avance pour toute information.
Hip !!
Première chose à faire : faire un tour sur amiga en réseau.
1) il te faut miamiDX ou genesis pour ta connexion, smbfs pour accéder aux autres partages et samba si tu veux partager sur le peg
2) la situation n’ayant pas bcp évolué côté réseau sur amiga depuis miamiDx et genesis, il devrait encore être d’acutalité.
3) C’est vous qui voyez… MiamiDX est franchement pas mal. Sinon, tu peux te passer de DHCP en réglant ta freebox en routeur et en utilisant un ip fixe sur ta machine.
[d]Au fait, tu as pensé à un switch ?[/d]
[edit]oui, bien sûr qu’il a un switch, il l’a dit… quel stupide hobbit joufflu je fais[/edit]
!! qiH
Il a déjà un switch …
Pour mettre ton Peg en réseau, rien de plus simple, utilises Miami ou MiamiDx et mets toi en DHCP (tout automatique), ton routeur fait sans doute serveur DHCP et y’a même déjà des chances que cette fonction soit activée donc, y’a rien à faire.
Seuls Miami et MiamiDx supportent le DHCP.
Pour faire du partage en réseau, je ne saurais que trop te recommander d’aller sur le site Amigaenreseau.free.fr sinon, farfouille dans les forums d’AI, on a déjà répondu plusieurs fois à ce genre de demandes.
OK,
mon routeur fait effectivement DHCP (je n’y avais pas pensé, mais c’est bien ce qu’il fait pour mon PC).
j’avais déjà vu le post de Yann sur le forum.
J’avais cru comprendre qu’il fallait une clé pour utiliser Miami.
Par ailleurs, je n’étais pas sur que amigaenreseau.free.fr s’applique completement pour le Pegasos/MorphOS.
En tout cas merci pour vos reponses.
argl !
c’est là que j’ai cherché en premier mais je ne l’ai pas trouvé (le search me jettait à chaque fois sur wuarchive).
Sur http://ftp.aminet c’est OK.
Aminet est mon ami…
Aminet est mon ami…
Aminet est mon ami…
Aminet est mon ami…
Aminet est mon ami…
Aminet est mon ami…
D’ailleurs, une petite question : étant donné que les clefs pour Miami et MiamiDX ne sont plus ni vendues, ni données, on fait comment si on veut utiliser cette pile TCP/IP ?
French: tu fais commes tout le monde tu « emprunte » une clé à un pote.
Lugu: MiamiDX permet plusieurs interfaces (carte reseau).
sinon, pour voir ton PEG sur un PC, je te souhaite bien du courage. Je n’y suis jamais arrivé. SAMBA est fait pour les ingénieurs
SMBFS marche bien pour voir les dossiers partagés de ton PC. Mais ça marche pas à tous les coups. Je ne sais pas pourquoi.
Bon alors c’est toujours la galère et voila où j’en suis :
(Si qq peut m’aider sur ces differents points…)
A -> Install :
1) Genesis : j’ai laissé tomber
2) J’ai essayé d’installer MiamiDX mais l’install ne veut pas se lancer car il me dit que je n’ai pas une version de MUI>
.8.
3) Avec Miami ca passe alors que c’est les même prérequis (bizarre)
Si qq a une idée pour cette histoire de MUI. Ce n’est pas la première fois que j’ai des problèmes avec ça lors des install.
B -> Configuration (de Miami donc puisque pas de MiamiDX)
1) Comme je passe par un routeur, je ne peux pas suivre les tutoriels standards (ie connexion directe à un modem ADSL ou par une passerelle).
Il faut que ma carte ethernet soit reconnue par Miami et ce n’est pas le cas par défaut.
Par exemple, j’ai du entrer à la main le nom du device DEVS:Networks/via_rhinepci.device (ca ne s’invente pas, c’est le nom du device Ethernet des PegasosI, j’avais vu ca en essayant de configurer Genesis – sans succes)
2) Après ca se passe bien (detection auto DHCP), sauf sur les DNS où ca se fige systematiquement.
Du coup, j’ai débranché le cable ethernet et j’ai tout configuré en statique et à la main en mettant les parametres suivants :
– IP : 192.168.0.100 (pegasos)
– Submask : 255.255.255.0
– Gateway : 192.168.0.1
– DNS 192.168.0.1 (routeur). => Y’a que là que je ne suis pas sur mais c’est ce qu’il y a sur le PC si je fais ipconfig sous cmd.
3) Ensuite j’ai lancé Miami « online » et j’ai fait des MiamiPing sous shell :
Peg->Routeur : ok
Peg->PC : ok
Pc->Pegasos : ok
Et par ailleurs le routeur voit bien la connexion du Pegasos.
Bref, on a l’impression que c’est bon sauf qu’il n’y a pas moyen d’utiliser Voyager sur le LAN (en essayant d’ouvrir la page du routeur) ou sur Internet…
-Alors Quelqu’un a une idée du problème ? (c’est un probleme de configuration ou bien de Voyager) ?
Et également :
-Pourquoi ca se fige sur les DNS quand on est en auto ?
-Pourquoi le device Ethernet standard du Peg n’est t’il pas reconnu ?
Modération de stan : pas de piratage ici, merci.
Petite précision : si je fais
ping http://www.morphos.net sur le pegasos il voit bien le site.
C’est donc vraiment lié à l’utilisation de voyager et/ou http.
Mieux : j’arrive à faire du ftp sur free depuis mon peg et je vois bien la liste des fichiers.
Tain c’est quoi ce binz !!! Ca m’enerve car j’ai l’impression que c’est 3 fois rien !
Y’a t’il un truc à faire dans Voyager ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Mise en reseau Pegasos/MorphOS (ADSL et LAN)