Minecraft!

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 201)

• Screetch

Ca commence à prendre joliment fort !

Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

leo

En regardant les copies d’écran j’ai l’impression qu’il y a très peu de polygones et des toutes petites textures, mais j’ai pas dû tout comprendre ;) Moi et la 3D ça fait deux :)

Anonyme

Chouette boulot

bravo

bleiz

Spo mal du tout ca :)

je vais suivre de plus près, hésite pas a nous parler de l’ergonomie des menus que tu souhaite inclure, cay mon dada ;)

Toujours en vie, toujours entier!

thellier

@artblink:

>pourquoi es-tu passé par des hexagone pour ta map, les carrés ou les triangles, c’est pas plus rapide ?

C’est pas moi qui ait choisi :-/ le jeu Tales of Tamar existait DEJA avec des hexagones (conçu ainsi par Martin Wolf) alors je me suis cassé la tête à gérer une carte d’hexagones.

Après pour l’affichage que ce soit des hexagones ou autre chose ça change pas grand chose

En fait je procédais ainsi :

Je travaille avec les centres des hexagones

Je prend un carré (de centres) d’hexagones autour de ma position (genre 1000 hexs)

Je transforme/projete ces centres (1000 points xyz) dans la vue écran

Je teste visible ou pas (cad dans écran)

A ces hex visibles je rajoute tout ceux qui sont “à coté” d’un visible (hex dont on voit qu’un coté car leur centre est hors écran)

Je trace les hexs visibles

Voilà

http://www.youtube.com/watch?v=eRg6Hrh1Z-Q

Alain Thellier

Anonyme

@Alain:

En gros tu fais une table pour une map (comme en 2d)?

sauf qu’au final c’est des tuiles en 3D?

Genre, je fais

Array1={0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0}

Array2={0,0,1,2,2,3,0,0,0,0,0,0}

Array3={0,0,0,0,0,0,0,0,1,2,2,1}

Array4={0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0}

Array5={0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0}

Array6={0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0}

Les 6 tableaux me donne la dimension de la map en partant du principe que le chiffre va de 0 à 10 (hauteur du terrain Axe Y)

Ensuite tu dis qu’un chiffres=32×32 pixel (par exemple) et tu joue sur les axes pour visualiser la map et tu scroll comme un scroll 2d en modifiant X et Z (pour un jeu genre zeewolf)

Par tableau (arrayNBRE) tu à 12 carré de 32 pixel

C’est comme sa qu’on fait une map 3D?

thellier

@Artblink:

Non pas tout a fait car la carte de Tamar était plate (comme un jeu d’échec) donc y avait pas besoin de Y (altitude).

donc en fait le joueur se déplacait en x (cad à droite/gauche) ou en z (cad avant/arriere)

donc en fait dans le tableau y avait pas le Y mais la “tuile”(numero d’hexagone) à afficher

cela faisais plutot un truc du genre

tableau[100][200]{3,2,4,6,8,….}

avec 100 et 200 = haut et large de la map

avec les valeurs du tableau comme 3,2,4 etc… etant des modeles d’hexagone à afficher

genre numerohex=map[x][z]

apres il faut une structure hexagone3D qui definisse tout l’objet à afficher (points,faces,texture à utiliser) autant que de modeles d’hexagones

genre structure hexagone3D hexmodels[256]

for(x=0;x<100;x++)

{

for(z=0;z<200;z++)

{

numerohex=map[x][z]

hexcourant=hexmodels[numerohex];

tracer_en_3D(hexcourant);

}

}

Je simplifie mais l’idée est là

Alain

Pour les puristes:

Il ya 54 modeles d’hexagones (en 4 saisons)

La carte du monde était en fait faite de 160*160 petites cartes (fichiers) de 80*80 hexagones

Une grille de 32*28 (=896) hexagones est lue dans ces cartes (ceux autour du joueur )

Cette grille contient aussi les coordonnées x y z où poser (afficher) les hexagones (y=0 pas d’altitude)

(equivalent du centre des cases d’un jeu d’échec là où on pose les pieces)

Ces coordonnées xyz ne sont pas régénérées à chaque fois mais prédéfinies (la grille change pas de forme) et juste décalées à la position x z du joueur

Ces 896 xyz de la grille sont transformés par la transformation mathematique courante (rotation,etc..) et la transformation perspective en coordonnées écrans

Puis ces xyz sont testés si visible comme écris précédemment

(genre si (0

Anonyme

@alain: lol on est complétement hors sujet ;-)

Remarque sa peut aider d’autres personnes, en tous cas, j’aime bien lire se genre de poste car j’apprend plein de truc.

Par contre, c’était quoi déjà le format d’objet 3d lisible facilement avec un éditeur , tu sais ton vaisseau et la vache, tu les avait fait sur quel logiciel 3D, sa m’intéresserai de savoir car je viens de tester un ti monde en 3D et sa rame pas trop (bon sa reste du hollywood quand même). Par contre, une question peut être un peux con, si je fais un terrain à base de carré, est-ce que je peut fair des objet à base de triangle? ou je dois respecter un format, en gros, je fais tous avec des carré OU des triangles.

@yomgui
                    :

Sinon, cool le moteur sur morphos, mais j’pige pas, tu programme avec python?!?

Yomgui

@Artblink: oui, le moteur de rendu est uniquement en C. et tout le “game play”, l’interface systeme, l’intelligence, … en python avec pygame.

Bon sinon j’ai fini le mode “sandbox” (enfin presque):

– j’affiche la carte avec gestion des blocs transparents (genre les feuilles des arbres).

– on peut se balader dans le monde, en mode “marche”, la gestion de la grimpe est faite (grimpe si 1 bloc de marche avec 2 case vides au dessus).

– on peut ajouter des blocs.

Il me reste donc:

– charger/sauver une map (format?)

– retirer des bloc (en cours de codage).

Et la phase 1 est finie.

Phase2:

– rajouter des éléments “non-statiques”.

– début d’une UI.

– leur coller une pseudo IA aux vivants.

– implémenter un système de création de nouveaux blocs.

Phase 3:

– Rajout du mode jour/nuit.

– gestion de blocs “liquides” (eau, lave).

– des monstres? donc faut des points de vie à mes entitées….

Phase 4:

– y a une phase 4? ah si… client/serveur?

Et évidement debug debug debug pendant toutes les phases :-D

[edit] ah j’ai oublié un truc important: refaire tous les textures car pour l’instant je peux rien distribuer avec les originales.

Yomgui

Voilà deux nouveaux grab sur mon wiki (à la fin) pour montrer l’état actuel.

(http://www.yomgui.fr/yiki/doku.php/en:dev:craft:start)

Screetch

Cela s’annonce de mieux en mieux Yombgui, merci.

Le format de sauvegarde peut-il être compatible avec celui de Minecraft ? S’il y en a un (je n’ai vu que la version sur mon téléphone pour le moment)…

Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

crisot

Bon à force de voir ce topic remonter, je vais devoir m’y coller… Par contre je vais pas prendre les choses dans le meme ordre que Yomgui. Je m’y collerais une fois que j’aurais trouvé le moyen d’avoir une distance de vision digne de Minecraft original sans que ça rame de partout…

Grosse méditation en cours :-)

thefab

@Yomgui:

tu oublies un élément super important : la pioche :)

Yomgui

@criso: ouai bah moi de ce côté c’est simple (enfin non… c’est très compliqué en faite), j’ai pas de fog sur TGL!

Je vais devoir trouver une façon de l’immiter.

Anonyme

@yomgui: j’veux pas paraître pour un trou du cul, mais pygame existe sur AOS, ou un équivalent de pygame?

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 201)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement Minecraft!

Amiga Impact