Mes difficiles débuts avec icaros
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
-
J’ai décidé de franchir le pas vers icaros. Je dispose d’un ordinateur pc compatible avec les prérequis pour le tester, voire l’installer puis l’utiliser. J’ai mis dans cet ordinateur un 2e disque dur, e 40 go seulement, comme conseillé pour tenter l’expérience. Je dispose des isos des 2 versions, 1.5.2 ainsi que 2.0.0, stockées sur un disque dur exterrne et gravées toutes 2 sur dvd-r.
Partie réseau. Pendant l’installation puis dans la post-installation au redémarrage sur disque dur il n’est pas question de régler la partie réseau. Selon sysinfo sous ubuntu, le composant réseau sur la carte mère est un via vt 6102. Selon la documentation pdf les via sont supportés. Alors que faut-il faire pour pouvoir l’utiliser ? Je ne vais devoir installer une carte réseau pci via vt 8139 tout de même, si ?
Partie graphique. En démarrant sur dvd les résolutions natives de mon moniteur ne sont pas disponibles. L’affichage se fait donc dans une résolution plein écran ‘soit-disant’ 1600×1200. Mais la résolution native de mon moniteur 27″ est de 1920×1080. Pendant l’installation, il n’y a rien du tout sur cette partie. Lors de la post-installation au redémarrage sur disque dur cette partie est abordée. Durant une première installation la résolution correcte me fut proposée, mais quand j’ai essayé d’installer hier après-midi, avec l’une ou l’autre version d’icaros, je n’ai eu quela résolution batarde de 1600×1200. J’ai tenté les manipulations recommandées dans la documentation quand je suis sous grub, la résolution native n’est pas détectée ni proposée. J’ai édité la ligne concernant le démarrage en mode vesa et indiqué ‘vesa=1920×1080’ à la place de ‘vesa=32bits’ mais sans succès.
Autre chose à noter lors de la création de partitions et de leur formatage en sfs, il n’est pas proposé l’option poubelle. Donc pas de répertoire .recycled disponible pour y retrouver un fichier effacé. Mauvais point ça.
L’équipe d’icaros 2.0.0 a choisi directory opus 5 comme bureau. Mais moi je n’ai jamais accroché de l’utiliser de la sorte. Depuis 10 ans que je suis sous morphos j’utilise de rares fois directory opus 4.1x 68k puis maintenant natif morphos.
Autre partie importante, démarrage avec ubuntu sur un autre disque dur. Les systèmes de fichiers amiga sfs et ffs ne sont pas/plus supportés par ubuntu. Il n’y a rien à ce sujet sur le site français d’ubuntu, tant dans la partie documentation que dans le forum. Qui peut me dire comment ajouter le support de nos systèmes de fichiers sfs et ffs à ubuntu ? Mon ordinateur ne me permet pas, via une touche de fonction, de choisir facilement le périphérique sur lequel je souhaite démarrer. Je dois aller modifier l’ordre de démarrage sur l’un ou l’autre disque dur dans le bios. Pas spécialement pratique.
Voilà. J’attends vos remarques et vos conseils afin de pouvoir progresser dans la découverte et l’utilisation d’icaros sur cet ordinateur pc.
Brumiga
J’ai eu le même problème avec Icaros 1.5.2 pour la résolution. Je me suis dit que j’attendrais la 2.0 pour voir si le problème était réglé. Vu tes soucis, il semblerait que ce soit toujours présent, je vais donc attendre pour m’y réessayer.
Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !
bonjour brumiga bonjour screetch
et bien pour ma part j’ai fait en sorte que mon ordi soit compatible pour icaros: je veux dire que j’ai la fameuse rtl8139 + une nvidia FX5200 + un creative live et le tout ne m’a couté que 15 €. pour ce qui est du grub il y a le forum ou le blog aros qui te dit comment faire la chose, pour ma part je ne pense pas le faire mais ca a l’air assez facile. bref trois cartes et ca marche bien. avec 200 mo de ram et bientôt sous antyriad le moteur que je veux apprendre. bref les gars juste 15€ et ca marche. becos
Surement carte graphique non reconnu donc mode vesa
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Émulation et autres OS › Mes difficiles débuts avec icaros