› Forums › Communauté › Le Bar
MegaUpload
-
en ce qui me concerne, ça me permettait de télécharger de la musique introuvable ailleurs, soit parce qu’épuisée, soit parce que droits de douanes prohibitifs pour commander les CDs à l’étranger. Et qu’on ne me parle pas de médiathèque où mes goûts ne sont pas du tout représentés.
@Hénès :
Non, absolument pas. C’est le droit à la copie privée.
Par contre ton article dit bien que la copie est autorisée pour une source d’oeuvre réservée à l’usage privé. La source que tu prends à la médiathèque est en quelque sorte collective et pas privée … non ?
De plus, il est dit (pas dans l’article que tu as cité) que si pour faire une copie tu es obligé de contourner les protections du média … ta copie devient 100% illégale. Ca aussi ce ne serait pas vrai ?
Merci pour tes lumières Hénès.
+1 Trop mortel
@Kefrens :Ca sens le vécu ça
@Wizzcat :Ou des films comme “NossoLar” que tu ne peux pas trouver en France car pas traduit en français et film qui est pourtant très intéressant à voir pour une personne essayant d’emprunter un chemin spirituel …
@ +
AmiDARK
AmiDARK a écrit :
@Hénès :
Par contre ton article dit bien que la copie est autorisée pour une source d’oeuvre réservée à l’usage privé. La source que tu prends à la médiathèque est en quelque sorte collective et pas privée … non ?
Non. C’est la copie qui doit être (je cite l’article de loi) :
strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective
C’est à dire que tu ne dois pas donner ta copie à une autre personne (usage privé du copiste) ou la diffuser dans un cinéma, une autre médiathèque etc (non destinées à une utilisation collective).
Mais on commence à arriver à un point ou il vaut mieux lire tous les textes pour ne pas raconter de bêtise (cad les miennes, éventuellement)…
De plus, il est dit (pas dans l’article que tu as cité) que si pour faire une copie tu es obligé de contourner les protections du média … ta copie devient 100% illégale. Ca aussi ce ne serait pas vrai ?
C’est bien possible mais je n’ai pas encore trouvé le texte. Tu peux essayer de ton côté Je crois me souvenir de la même chose que toi, en effet… Si une médiathèque, par exemple, propose des logiciels/vidéos/musiques stockées sur un support protégé contre la copie…. c’est un vrai problème.
Mais c’est un problème séparé et ne remet pas en cause le droit à la copie privée. Même si cela limite beaucoup son application.
Légère appartée : en lisant bien ces textes, on voit un nouvelle fois qu’il n’est pas autorisé de donner une copie d’un logiciel (un vieu jeu) à un “ami” ou de la proposer en téléchargement.
L’important étant le terme ‘copiste’. i.e. celui qui fait une copie légalement a le droit de la conserver pour son propre usage. Mais pas de la donner à une autre personne.
Si cette nouvelle personne veut un truc, qu’elle le copie elle même en se le faisant préalablement prêter ou en l’empruntant. Et, depuis le 20 décembre 2011, il faut emprunter une copie elle même légale.. grmbl.
Et bien sûr, tout cela ne s’applique pas à nos lecteurs belges/suisses/quebecois/etc…
Salut mes lapins, moi j’ai été éduqué comme ça, j’ouvre la boite, il y a des disquettes dedans, le manuel me dit qu’avant tout utilisation il faut faire une copie de ses disquettes. Je continue par sécurité, je continue à prêter mes CD, DVD…, c’est ce qu’on faisait à l’époque des vinyls, des cassettes audio et VHS etc et personne ne disait jamais rien, c’était normal.
Je pense que tous les producteurs de media sont restés en 1980 et n’ont pas évolués, ils veulent que vous achetiez leurs vinyls ah pardon CD, ah pardon MP3 (à grand renfort de pub) sans vouloir admettre que le monde a changé, les systèmes de diffusion ont évolés, il faut faire avec.
Pour en parler régulièrement avec mon entourage nous sommes tombés sur ce compromis : payer une licence globale qui sera re partagée en fonction du pourcentage de téléchargement des media concernés.
Voilà pour le téléchargement.
Pour ce qui est de la télé je ne comprend pas comment on peux imaginer autre chose qu’un abrutissement des masses, avant on utilisait la religion, dans d’autres pays c’était le communisme ou régimes assimilés, maintenant c’est la TV.
Je ne regarde la TV que quand mon amiga est branché dessus.
Fermeture de Megaupload : les conséquences sur le trafic en France.
Une baisse de trafic réelle, mais brève.
@Hénès :
Ok je cherche aussi.
J’ai d’ailleurs trouvé un article assez intéressant
Il y a apparement pas de loi contre la copie privée d’une oeuvre sur un support protégé … cependant .. la cours de cassation irait plus dans le sens du droit d’auteur ce qui interdirait *indirectement* ce genre de copie …
Par contre concernant la copie personnelle “privée”, n’est-ce pas en conflit avec les droits d’auteur :
Je cite :
droits “moraux” qui vous protègent en tant qu’auteur. Vous pouvez ainsi vous opposer à une divulgation de votre oeuvre qui serait faite sans votre consentement,
La copie, n’est ce pas une forme de divulgation de l’oeuvre protégée ? Qu’est ce qui prévaut dans ce cas là ? le droit d’auteur ou la copie privée ?
@Hivernaal : Lool :p
@ +
AmiDARK
Hop!
Au risque de faire doublon je souhaiterai également donner mon point de vue sur la situation.
Sur la fermeture de Megaupload:
Megaupload proposait un service qui ne devait pas être maintenu par une société privée mais monté par l’ensemble des gouvernements. Une institution a par entière en sommes, au même titre que OMS car la culture touche tout les peuples.
Le fait que megaupload eu existé aussi longtemps prouve deux choses:
– le fait qu’un besoin ce fasse sentir (avoir accès a tout gratuitement ou du moins, moins cher et plus pratique)
– Que quelqu’un (peut importe qui) ai répondu a ce manque et ai pu s’enrichir a ce point aussi vite veut bien dire qu’il y a des sous a ce faire avec ce système.
Maintenant que ce service a disparu (ou du moins la plate forme la plus connu), cela ne peux avoir que deux résultats:
– Soit une autre boite va se mettre a la place de MU et proposer un peu près le même service mais en plus caché pour ne pas avoir a subir les foudre des ayant droit (chat / souris toussa)
– Soit ce sont les gouvernements qui vont devoir se bouger pour y prendre la place avec la licence globale.
Dans tout les cas, ce qui a été fait et qui a rapporté autant ne pourra pas être abandonné comme ca. u_u
Pour ce qui est de l’aspect du partage de la culture en générale:
Les médiathèque ne sont que la prolongation physique que ce que proposait MU (ou vice versa). C’est a dire le partage et l’accès a la culture (avec différents degrés d’intérêt et de qualités diverses).
la vrai question serait:
La licence globale serait une solution la plus idéale (c’est a dire le partage sans limite des œuvres culturelles) mais comment faire en sorte que les gens rentre dans le moule financier de cette solution? Par pas de partage viable sans rétribution d’argent équitable… Et sur le coup, fini le DL Full Gratuit…
Personnellement, je suis prêt a mettre jusqu’a 40€ / mois pour avoir accès a l’intégralité des films / animés / musique / livres / comics / mangas / jeux vidéo (oui alors la, sous certaines conditions hein, on touche pas aux jeux vidéo matériels sinon ca va chier) en DL libre (et si possible, de bonne qualité u_u). Et je parle bien de DL, pas d’ABONNEMENT qui me couperai accès a tout mes DL sitôt je souhaite résillier. u_u
Mais 40€ / mois ca reste uber cher! Sauf si nous devenons de gros consommateur de produits culturels: A 7.50€ le manga en magasin, 15 a 20€ le CD a la FNAC, et deux séances de Cinéma (9€ / personne! ) ca sera vite rentable mais je ne connais pas beaucoup de gens se permettant ce genre de plaisir…
Bref, toussa pour vous dire que la fermeture de MU n’est pas un mal en sois surtout si nous y mettons quelques chose de mieux a la place. Mais pour cela il va falloir faire bouger méchamment les conscience de nos politiciens. Et au pire, ben rebelote pour un tour u_u
Toujours en vie, toujours entier!
Le scandale Megaupload, la riposte Anonymous, l’Etat ogre
http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/le-scandale-megaupload-la-riposte-33484
40 euros par mois?
Supposons que la moitié des Français adhèrent, ça ferait :
40 x 30 millions x 12 = 14,4 milliards d’euros par an de recettes. Vous pensez vraiment que les recettes actuelles des industries de la musique, du cinéma et du jeu vidéo vont se contenter de se partager 14 milliards d’euros par an???
Mais au delà de ces industries, vous pensez sérieusementque ça permettrait de faire vivre correctement l’ensemble des artistes (et techniciens) concernés?
coucou:)
vous avez essayé miniupload?
/me ne savais même pas que ça existait ce truc là….
1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)@Sypher :
Personnellement, je ne suis pas du tout d’accord avec le gars de cette vidéo.
Il dit que MU aurait pu filtrer les vidéos en ayant des “masques” de début de génériques de films … mais cela ne pouvait se faire.
1. Par la quantité de vidéos téléchargées chaque jour et donc le temps de travail informatique nécessaire pour tout vérifier
2. Parce que l’on peut envoyer un fichier .zip/.arj, etc … crypté par mot de passe
3. Parce que les personnes qui mettent les vidéos à télécharger auraient tout simplement supprimé le générique de début …
Je n’aime pas ce genre de propagande qui oublient (con)sciemment certains paramètres pour appuyer leur thèse …
Je préfère ce message là :
http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/message-d-anonymous-aux-dirigeants-33376
Après avoir vu cette vidéo … je me sens “Anonymous”
Vive la liberté ! Vive l’esprit humain ! Vive le réveil des peuples ! Vive 2012 l’ère du changement s’initie lentement mais sûrement
@ +
AmiDARK
Certe. Sauf que.
Tu reprend ton calcul du total engrengé par la LG et tu ajoute la population européenne voir mondiale. Et la, tu obtient combien? Pour quels médias?
Tu rajoute également les concerts qui te fait des bezefs supplémentaires ainsi que les produits dérivés qui ne peuvent pas passer dans le net (encore que, avec les imprimante 3D…).
Ou encore le prix du cinéma (rien ne replace le cinéma, le vrai!), les festivals, etc. Les gens paierons une nouvelle fois pour cela! Et puis tu sais, ce n’est pas dit que les gens consommerons autant que le pemet la LG…
Bien sur qu’un fichier ne coute pas bien cher avec ce type de système tant que nous restons en France mais quand tu l’englobe dans un système mondial, la tout de suite ca passe nettement mieux!
Toujours en vie, toujours entier!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › MegaUpload