MDXplay 68K

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

  • Wang-Chi

      #6750

      Bonjour à tous,

      C’est mon premier post sur le forum d’AmigaImpact.

      J’ai une question à propos d’un player, “MDXplay 68k”, dispo sur Aminet depuis peu (http://aminet.net/package/mus/play/mdxplay_68k), qui permet de jouer les musiques d’un ordinateur japonais pas très connu par ici.

      Je souhaiterais savoir s’il y a des amigaistes possédant une configuration sans carte audio (ex: un A1200+carte accélératrice 680×0, sans plus) qui ont eu l’occasion d’essayer MDXplay 68K ?

      Pour ceux qui ont essayé, est-ce que cela a bien fonctionné, et à quelle qualité peut-on s’attendre au niveau du son (en utilisant uniquement PAULA via AHI)?

      Je pose la question car je n’ai pas réussi à le faire fonctionner sur mon A1200+Bliz1260. Et je suis un peu sceptique quant à l’émulation d’un processeur FM à 4 operateurs et 8 voix (et est-ce que ça émule la voix PCM supplémentaire d’ailleurs ?).

      D’après l’auteur cela ne “devrait” pas poser de problèmes, à croire qu’il ne l’a pas essayé lui-même…

      J’ai vraiment des doutes concernant ce player, mais bon, après tout, Only Amiga makes it possible ! ;-)

      croquemitaine

        #108390

        Il serait peut être intéressant d’essayer via uae.Mais par expérience un logiciel comme oktalyzer permet 8 voies sur Amiga.Une astuce consistant à alterner trés rapidement 4 voies puis quatre autres .A l’oreille la différence n’est pas flagrante sauf peut être dans la plage de fréquences audibles.Le mdx c’est quoi?un msx amélioré?

        Admin

        bigdan

          #108391

          Wang-Chi : envoie moi un ou deux morceaux X68000 en échantillons “de référence”…

          Je peux essayer de les jouer avec MDXPlay et de sampler la sortie de mes 1200 + 1230 / 4000 + MK3 060 pour te renvoyer un .ogg ou .mp3 pour que tu puisse comparer ;-)

          Et au fait, bienvenue ici !

          Wang-Chi

            #108392

            croquemitaine : MDX est un format de musique propre aux ordinateurs japonais X68000, comme l’a indiqué Bigdan. Le X68000 est sorti la même année que l’Amiga 500 et tournait avec un processeur 68000 (d’où le nom). Quant aux capacités sonores, il était équipé avec un chip de synthèse FM à 8 voix et un chip ADPCM en 1 voix, ce qui dans la pratique pouvait donner de jolies musiques avec parfois des sonorités très particulières du genre wWOUUOOOMMmm KLONGgg tTCHANKk, typiques de la modulation de fréquence, d’ailleurs, curieusement, en réécoutant des musiques SONIX pour l’Amiga, j’ai retrouvé des sons un peu semblables. Et, comme pour les musiques SONIX qui ne pèsent que quelques Ko, les MDX sont également très petits, ils font généralement moins de 10 Ko…

            bigdan : Merci pour ta proposition. Comment je peux t’envoyer un MDX ? Tu as une adresse où je peux t’envoyer ça ?

            Je t’enverrai un morceau tiré du jeu Gauntlet car les sonorités sont particulièrement tordues, et si MDXplay parvient à les émuler alors je pense qu’il pourra émuler tout les autres MDX sans aucuns problèmes ! ;-)

            croquemitaine

              #108393

              A l’Alchimie ,les gentils organisateurs avaient permis aux gentils membres de Silicium.org d’amener des machines dont le x68000.Cette machine est techniquement un mac avec des périphs externes.Mais elle fonctionne comme un pc avec un dos et une interface graphique facultative.

              Il y avait aussi de trés beaux msx turbo et un Yamaha aussi je crois avec des capacités sonores accrues.

              mikedafunk

                #108394

                J’aimerai également essayer, quelle est la fréquence d’échantillonnage maximum ?

                Quelqu’un a des liens de musiques à télécharger (si possible légalement comme par exemple sur back2roots) ?

                Mike.

                Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                Wang-Chi

                  #108395

                  croquemitaine : c’est une description qui parait assez juste, cette machine semble être un croisement entre mac, pc et console de jeu (car il y avait un hardware plutôt performant prévu à cet effet).

                  mikedafunk : pour l’ADPCM j’avais lu que la fréquence d’échantillonnage n’était pas très élevée. C’était quelque chose entre 8Khz et 11Khz si je me souviens bien.

                  J’ai des musiques au format MDX, je peux t’en envoyer si tu veux, elles pèsent le poids des chiptunes sur l’Amiga.

                  mikedafunk

                    #108396

                    Mon email est visible dans mon profil, merci !

                    Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                    Wang-Chi

                      #108397

                      mikedafunk : c’est parti !

                      Bonne écoute. :-)

                      Et n’hésite surtout pas à nous dire si tu as réussi à faire fonctionner MDXplay !

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                    Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général MDXplay 68K

                    Amiga Impact