MC68HC000P8 en remplacement du MC68000P8 ?

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

  • DonQuijote

      #379392

      Bonjour à tous,

      Le processeur MC68HC000P8 peut-il être utilisé en remplacement du MC68000P8 de l’Amiga 500 + ?

      MC68HC000P8 : https://www.cpu-world.com/CPUs/68000/Motorola-MC68HC000P8.html

      MC68000P8 : https://www.cpu-world.com/CPUs/68000/Motorola-MC68000P8.html

      Merci pour vos réponses.

      Xanxi

        #379395

        Oui.
        Il chauffera moins, si tant est qu’un 68000 chauffe.
        Un 68010 serait éventuellement plus intéressant (petit boost et quitkey qui fonctionne sous WHDLoad).

        100% Amiga Classic
        BOING!!!!

        Mathdea

          #379399

          Hello,

          C’est intéressant. Par curiosité, avez-vous des retours d’expérience et est-ce que cela fonctionne également avec un 500 de base ?

          J’étais par ailleurs resté sur l’idée que certaines opérations liéés au mode superviseur changeaient entre le 68000 et le 68010 et pouvaient conduire à bel écran rouge et noir. Il y avait je crois un patch à mettre dans la SS mais quid du non-dos ?

          Je sais que ca reste de la bidouille mais je trouve cela intéressant!

          A vous lire!

          Amiga 500 Rev6
          Amiga 500 Rev5
          Amiga 1200 + MTEC68030
          Amiga 4000/030

          DonQuijote

            #379400

            Un MC68010P12 poserait-il des problèmes de compatibilité avec les jeux ?

            Mathdea

              #379402

              Conditionnellement à ce que je disais au dessus (et à confirmer par les experts qui hantent ce forum), si le code asm de ton jeu bidouille le mode superviseur, il y a un risque. Si tu peux faire tourner un patch en arrière plan (à insérer dans ta startup-sequence par exemple) alors ca se corrige sinon tu as quelque chose en non dos alors ca peut poser problème.

              Edit: Des éléments de réponses ici:
              http://obligement.free.fr/articles/remplacer_68000_par_68010.php

              Amiga 500 Rev6
              Amiga 500 Rev5
              Amiga 1200 + MTEC68030
              Amiga 4000/030

              flaco

                #379434

                Bonjour,
                Peut être y-a-t’il un sujet pour chacun de ces processeurs qu’il convient de bien distinguer ?

                Pour le 68010 je l’ai fait, donc d’expérience :
                – ça marche pour la plupart des softs.
                – le gain de perfs n’est pas faramineux. Préférer ajouter de la fast ram si ce n’est déjà fait.
                – cela permet de bénéficier de la quit key dans les slaves WHDLOAD qui ne sont pas développés pour spécifiquement supporter celle-ci sur 68000, c’est donc appréciable pour ne pas avoir à rebooter l’OS.
                – Le seul truc que je ne suis pas arrivé à faire marcher dans ce que j’ai essayé est la démo Voyage par Razor1911, son loader ne veut pas booter.

                Pour le HC j’aurai dit qu’il pouvait y avoir un problème de compatibilité de tension sur certains signaux car le niveau de tension nécessaire pour enregistrer un signal haut n’est pas le même pour chaque technologie, cependant cela n’est pas confirmé par la datasheet que je viens de relire qui parle de 2v pour tous les 68k… Donc je n’en sais rien pour ma part.

                stephbb75

                  #379437

                  Salut,

                  Il y a for for longtemps (avec des copains on avais pas les moyens donc on bidouillé beaucoup ! ) on avais mis un 68010 (quel modelé la heuuu je ne sais plus) à la place d’un 68000, cela fonctionne mais on ne gagne quasiment rien (surtout que nous c’était pour Sclup4D !).

                  Il a existé un montage (puisqu’on la fait) pour mettre un 68010 à 12 ou 14Mhz (je sais plus trop), la forcement tu gagne un peut vis a vis du 68000, mais pas X2 car le reste de la machine reste au même fréquence et que c’était monté à la place du 68000 (et sans mémoire avec) et non sur le connecteur d’extension.

                  on peut même mettre un 68000 à 12 (ou 16Mhz) (que les souvenir sont loin, un de mes copain avec sont père dans l’armée et nous avait récupérer des CPU) en place du 68000, bien sur tu ne gagne rien !

                  https://youtube.com/@stephbb75

                  Rick_Dangerous

                    #379439

                    Ah tiens c’est intéressant ces histoires d’upgrade de cpu.

                    Je ne sais pas encore si je franchirai le pas, mais du coup un 68010, si je comprend bien permet de conserver une compatibilité à 99% (et il me semble avoir lu qu’une appli – decigel ? -permet d’arriver à 100% ? ) et surtout d’avoir un fonctionnement “optimal” avec WHDLoad (Quit Key) tout en restant le plus proche possible de l’origine ?

                    J’y connais rien en cpu Motorola, je vois des 68010P10 , des P12 etc. le “Pxx” indique la fréquence max supportée par le cpu ? Fréquence qui du coup reste à environ 7 Mhz sur un A500/2000 puisqu’on ne touche à rien d’autre ?

                    flaco

                      #379443

                      Je confirme que le nombre après P indique la fréquence d’horloge max à laquelle le CPU était garanti de fonctionner en sortie des chaînes de production.
                      Au cas par cas un processeur donné peut arriver à fonctionner à une fréquence supérieure.
                      Changer de proc sans changer la fréquence d’horloge effective n’apporte aucun changement.

                      Oui si tu ne change que le proc le nouveau fonctionnera à la même fréquence que l’ancien.
                      Comme dit Steph il existe des montages pour augmenter l’horloge du CPU cependant pour que le gain de vitesse soit maximal il faut de la mémoire FAST accessible à la même vitesse sinon le CPU passe son temps à attendre. Par exemple : http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/hack/overclock/a500-14mhz/a500-rev8.htm
                      Tout en bas de la page il est intéressant de noter que ça va plus vite sur un 68k à 7MHz avec de la fast ram qu’un 68k à 14MHz sans fast.

                      Pour le 68010 l’avantage c’est que ça ne coûte qu’une poignée d’euros et ça se change sans soudure.
                      Attention néanmoins à ne rien griller avec des décharges électrostatiques pendant la manip ou abîmer la carte mère avec de l’outillage inadapté pour retirer le 68k.

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                    Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel MC68HC000P8 en remplacement du MC68000P8 ?

                    Amiga Impact