Manettes et joystick pour Amiga500
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@Voxel : le python et le competition pro, c’est ce qu’il y a de mieux quand tu invites des amis qui font pas trop attention à tes manettes et qui bourrinent un peu les touches…
Je t’en prendrais bien 2-3 pour le coup… Ou alors je mets du fil barbelé sur mes manettes
Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂
Sur les Quickshot j’ai eu, à l’époque, des soucis avec les pseudos micro-switchs. C’est juste des petites barres de plastique qui appuie sur un ressort et avec les sauvages qui venait chez moi (*), ça durait pas longtemps.
Le Quickjoy, je trouve le manche un peu mou et peu précis. J’ai vu de gazier casser le manche à cause de ça.
Mais tant qu’il résistait et… que ses ventouses restait collé à la table, il le faisait bien sur certains jeux.
Pour le Compétition Pro, contrairement au Quickjoy, je trouve le manche un peu trop raide. Enfin, c’est plutôt que j’aimerais qu’il ai un peu plus de débattement.
Je trouve que les boutons sont un peu trop « au ras du sol », mais il y a la solution de coller un bout de plastique sur l’ergot du bouton qui appui sur le micro-switch.
(/EDIT et dans l’idéal, il faudrait pouvoir fixer à la table les joystick qui possèdent pas de bouton(s) sur le manche)
À propos de micro-switch, un petit coup de bombe de dégipant (hydrofuge !) peut leurs donner une seconde jeunesse, avant de songer à les remplacer.
NE JETEZ PAS VOS JOYSTICK !
(*) je bossais dans un « Atelier de Pratique Informatique » (plan « informatique pour tous ») et j’invitais les gamins qui le fréquentait à venir voir autre chose que du Thomson (CPC puis A500)
Les quickshot j’ai eu de la casse aussi, en mon temps. Les Konix sont plus solides qu’il n’y parait, car on tient pas le joy dans la pogne, mais au bout des doigts.
Le competition pro est costaud, et partage la meme fabrication qu’un joy d’arcade : vrais microswitchs, mais c’est vrai, neuf il est un peu raide.
Se bidouiller une manette arcade, c’est pas compliqué, les boutons sont « on off », suffit de trouver une manette avec un circuit imprimé pas trop moderne, pour pouvoir souder dessus facile.
Pour l’amiga, une de manettes préférées est le joypad mastersystem 1. Un peu fragile, mais le top pour les brossés dans sensible soccer
J’ai aussi un quickshot arcade (meme design que les sticks megadrive), sans microswitchs, qui est encore entier : plus solide que j’aurai cru.
@kiokio
no problems c’est quand tu veux
ceux la (les python) sont les derniers fabriqués avec de VRAIS microswitches et à la façon dont je maltraite la bête (avec battle squadron entre autres…) je peux assurer qu’ils sont solides ^^
les compet, eux sont fabriqués de Noël 2009 et c’est des manettes microswitches recablables pour deux ou trois fire selon la machine où on l’utilise (les cpcistes qui m’en prennent c’est la première chose qu’il font, deux fires valent mieux qu’un surtout si la machine est prévue pour ! )
demether a écrit :
Se bidouiller une manette arcade, c’est pas compliqué, les boutons sont « on off », suffit de trouver une manette avec un circuit imprimé pas trop moderne, pour pouvoir souder dessus facile.
Il y a pas de C.I. dans la plupart des joysticks de l’époque, juste un arrêt de câble.
Par contre tout ça me rappelle qu’à l’époque où j’etais vendeur, j’avais testé un dongle qui se branchait sur le port joystick de l’Amiga. Il était fournit avec un jeu de golf. En fait c’était simplement une prise DB9 dont le câblage correspondait à l’appui haut et bas simultané. LOL
/ÉDIT
Ce jeu, dont le nom m’échappe, testait la présence du dongle chaque fois que le club percutait la balle. Je m’étais amusé à tester ça lors de la réparation d’un joystick.
Ah, voilà le thread idéal pour ressortir une énième fois mon petit fantasme :
sauriez-vous comment bricoler un adaptateur X-Arcade -> Amiga ?
Voire, éventuellement, en sacrifier un qui ne servirait qu’à ça ?
Je n’ai jamais eu de résultats trop probants en mettant en série différents adaptateurs pré-existants…
Ben sur Miga, tu peux mapper 1 bouton pour le saut par exemple, donc ça fait 3 boutons déjà ; ensuite, tu peux en dupliquer certains ou récupérer les boutons CD32, non ? Certes, ça fait un peu gaspi
Sinon t’as raison, rien ne vaut le « fait soi-même ». Dommage que je sois VRAIMENT mauvais
PS : t’as des tuyaux pour acheter des composants arcade en France ?
En france je sais pas. Je sais qu’à l’époque ou j’ai fait ma borne d’arcade, j’ai justement acheté un set chez xarcade (une vingtaine de boutons et deux joys) sur ebay. Tu dois pouvoir trouver des boutons à 2euros piece et le joy à 5-10euros, je pense.
Ensuite franchement, c’est trés trés abordable comme hack. T’as juste à reperer les deux bornes de chaque bouton et des directions, et hop tu soudes (un fer à 5euros, tu t’en fous) les fils sur chaque borne. T’as plus qu’à percer un panneau de contreplaqué à la fraise à bois ou la scie cloche, et hop. C’est de l’electricité et de la menuiserie, plutot que de l’electronique
hs : Pour le jeu de golf, c’est pas LINKS ?
demether : faut récupérer le PCB d’une manette HS par exemple, et faire correspondre les bons fils ?
@ Mahen
Pour les pièces détachées d’arcade, comme je disais plus haut, tu a la possibilité de negocier avec un loueur. Tu peus trouver leurs adresses dans les pages jaunes ou sur les frontons de jeux video et flippers qu’on trouve encore dans certains bars.
L’avantage des loueurs est que certains ont des casses(*) de bornes et peuvent donc vendre de la pièce d’occasion.
(*) J’ai bien écrit « casses », et pas « caisses ».
Rahhhhh, le Speedking.
J’ai que ca mais ils marchent plus tous tres bien, helas!
Precision, finesse, souplesse, surtout precision… rien de tel pour un bon LotusII… Y’en avait meme des variables avec potentiometres, super pour jouer a Wings dans les sequences de vol.
En trouver qui fonctionnent encore parfaitement, c’est rare… pour un neuf je donnerai beaucoup.
« » » » » » » » »demether : faut récupérer le PCB d’une manette HS par exemple, et faire correspondre les bons fils ? » » » » »
Ouaips exactement. Sur un joypad megadrive, par exemple, tout est ON/OFF. Ouvert, fermé, donc deux bornes. Sur chaque borne tu soudes le switch du bouton (un joy arcade, c’est simplement 4 switchs, donc 4 interupteurs) et voilà.
Suffit ensuite de faire une caisse pour ranger le tout.
@seb : les konix (speedking, navigator) ça se trouve, meme en neuf en neuf parfois les prix sont un peu farfelus…Mais en cherchant un peu, on trouve de bonnes occazs.
@ Seb132
La Speedking se répare facilement, elle est équipé de micro-switchs standards.
Le seul vrai problème avec cette manette, c’est si « la chose » en plastique qui maintient la rotule du stick est cassée.
Pour les micro-switchs, on en trouve dans les laves-linge/vaisselle qui sont peut-être plus costauds que ceux des joysticks.
ATTENTION car certains de ceux-ci sont(*) inversés ; le circuit est fermé et s’ouvre à l’appui du bouton. Donc inutilisable pour nos manettes.
/ÉDIT
Certains autres switchs, équipés de 3 cosses, permettent au choix une connexion fermé ou ouvert au repos (bouton non-appuyé).
Petit rappel : un circuit électrique est dit « fermé » lorsqu’il y a contact (le jus passe), et « ouvert » losqu’il y a pas contact (le jus passe pas).
Pour ceux qui serait intéressés par de l’occasion, certaines associations réparent et revendent de l’électroménager et peuvent également fournir de la pièce détachée.
Et pour les allergiques à la soudure, il y a moyen de connecter les câbles sur les switchs à l’aide de petites cosses. C’est pas l’ideal mais ça peut dépanner.
Il est tout de même dommage de pas profiter d’une panne de manette pour apprendre à manier la panne… du fer à souder.
(*) j’aime beaucoup le saussisson.
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