Manette X-Arcade sur Amiga
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Bonjour à tous,
je voudrais savoir si quelqu’un avais essayé de connecter une manette X-Arcade sur un Amiga 1200 via l’interface PC-Key ?
voici la doc de la manette:
http://www.gremlinsolutions.co.uk/downloads/XArcade%20English%20Manual.pdf
et voici l’interface clavier PS/2:
http://amigakit.leamancomputing.com/catalog/product_info.php?products_id=332
On pourrait peut être paramétrer les touches de la manette avec un logiciel comme KME (Keymap Editor) ?
Merci de votre aide.
www.amigang-store.com
Salut,
justement, j’en ai parlé sur un autre thread, mais je ne l’ai pas encore fait, pour le clavier.
En fait, la façon la plus simple et sûre d’y arriver, c’est de virer carrément le circuit imprimé intégré dans le X-A et recâbler toi-même les boutons. (selon la manière dont tu t’y prends, l’opération serait définitive ou non
Pour le clavier, effectivement, ça devrait se faire avec un PC Key (quoique il me semble que le Lyra est plus indiqué, en tout cas, il supporte bien les frappes simultanées, ne déconnecte pas le clavier interne, et permet de remapper des touches sans logiciel, par le biais de combos de touches) — peut-être que le PC Key le peut également, je ne sais pas.
Par contre, pour les jeux classiques, il faut *absolument* passer par les ports joysticks & souris de l’Amiga et non pas par le clavier, car la quasi totalité des jeux se révélera incapable d’exploiter ton clavier et donc ton X-A. Ce que j’ai fait hier c’est tout bêtement : démonter un vieux pad, et souder directement les boutons et directions du X-A dessus. Et ça impec, vraiment très agréable ! (tu peux mapper deux fois la direction « haut » pour obtenir un bouton de saut)
Commence par cela, et vois après, pour le clavier, pour avoir des touches en plus…
mahen a écrit :
Salut,
(…)
Par contre, pour les jeux classiques, il faut *absolument* passer par les ports joysticks & souris de l’Amiga et non pas par le clavier, car la quasi totalité des jeux se révélera incapable d’exploiter ton clavier et donc ton X-A.
(…)
Sauf que WHDload pourrait certainement être modifié afin de permettre le jeu au clavier.
wolfmaniac : j’imagine, mais j’aimerais bien confirmation, que cela impliquerait une réécriture de chaque slave, et non pas une modification générique de whdload, puisque les jeux migou accèdent direct au hardware, il faudrait donc trouver tous les bouts de code où sont lus les ports db9 ?
J’ai envoyé un E-mail ([email protected]) pour savoir si c’est possible, on verra bien.
@mahen: merci pour le conseil, je vais en commandé un au papa Noël et démonter la bête
@wolfmaniac: merci pour ta démarcheen cherchant un peu je suis tomber sur ça:
http://www.whdload.de/docs/fr/rawkey.html
on peut s’apercevoir que Whdload reconnait déjà les touches du clavier.
En espérant fortement que ça soit réalisable par le développeur de Whdload.
Only Amiga Makes It Possible
www.amigang-store.com
et le psx adapter qui permet d’utiliser une manette psx comme une manette cd32???
J’ai fait plusieurs tentatives en mettant en série des adaptateurs (PSX -> X-A puis X-A -> Amiga ; ou un adapteur PSX -> Megadrive etc.), et ça déconnait toujours.
C’était presque bon avec l’adapt. de Paul Willingham (ortho ?), mais ils ne sont plus construits, le fait que les 2 adaptateurs soient programmables créait des conflits, ça sautait tout seul, ça sauvait pas les réglages… Avec les autres adapt. testés, le stick n’était même pas alimenté.
Bref, plein d’emmerdes en perspective, des adaptateurs coûteux, potentiellement davantage de latence et de pannes. Mais voilà, si on câble directement comme je l’ai fait, le X-A ne marchera QUE sur Amiga.
Edit : quant à l’adapt. sur port parallèle, il ne fonctionnera dans pratiquement aucun jeu.
Voxel & Niffo m’ont indiqué qu’il n’était pas nécessaire de sacrifier des manettes Amiga, il suffit d’avoir un câble DB9 et de faire correspondre les bons fils (pas de composant requis sur Amiga,si pas d’autofire et pas de multiplexage — pour la CD32 par ex).
Réponse de Bert Jahn :
whdload cannot change the way the installed programs will check the input devices, therefore no changes regarding this will happen.
Bert
Je résume pour les anglophobes.
On peut traduire par ça –>
…ou « pas glop ! » si vous étiez fan de « Pif gadget ».
Oui, effectivement, il suffit d’acheter une prise femelle DB9 et un câble avec le nombre de brins nécessaires.
Sur le port joystick il y a simplement les connexions pour haut, bas, gauche droite, tir 1, tir 2, masse et +5 volts.
Il suffit de relier le « pin » correspondant à une fonction à la masse en y intercalant un micro-switch. On trouve le schéma de la prise dans le manuel de l’Amiga (500 en tous cas).
Sinon plus simple est d’examiner les entrailles d’un joystick (simple, sans auto-fire) et de reproduire le schéma de connexion sur un papier.
Le seul soucis est que quand un joystick possède deux boutons, il sont la plupart du temps tous deux reliés à « tir 1 ».
ATTENTION : n’allez pas confondre la masse avec le +5v !
Vous vous embettez pour rien je pense
Sur ma borne d’arcade, j’avais hacké un clavier de pc, en cablant ces meme controles (joysticks, boutons) sur ces touches, et ça marche parfaitement (c’est un peu plus chaud car il faut bien choisir ses touches pour éviter le ghosting).
Je pense (pas sur, je l’ai jamais fait) que ça doit marcher pareil avec un joypad.
Sur ebay, vous cherche « arcade joysticks » ou « arcade buttons », ou « arcade controllers », etc…
Vous récuperez 1 joypad compatible megadrive (pour avoir 3 boutons, meme si la plupart du temps seul un ou deux seront utiles), ou deux joypads si vous voulez deux jouers, un peu de contreplaqué, une fraise à bois du bon diametre
Vous cablez les microswitchs des boutons et des joys sur la PCB des manettes
Hop normalement, vous avez une manette de qualité arcade, parfaitement compatible amiga.
Ya pas mal d’exemples ici :
http://arcadecontrols.com/arcade.htm
Là le gars le fait à partir d’une manette playstation avec un adaptateur amiga (pour utiliser sur mame et sur vrai amiga), ça doit marcher de la meme façon :
http://www.amibay.com/showthread.php?t=20515
Faut tenter le coup !
Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué ?
L’idéal AMHA est d’utiliser le circuit imprimé d’un gamepad CD32… mais on va tout de même pas flinguer tous ces gamepads pour nos bidouilles.
Ce qui serait bien, c’est de pouvoir copier le circuit imprimé. Ce doit pas être bien compliqué, mais il faudrait savoir si les composants sont facilement trouvables.
En plus s’il y a un microcontrôleur (genre PIC) ça complique un peu les choses.
l’adaptateur de paul
L’idéal AMHA est d’utiliser le circuit imprimé d’un gamepad CD32… mais on va tout de même pas fliguer tous ces gamepads pour nos bidouilles.
Le truc c’est que dans 99% des jeux, tous ces boutons seront inutiles. Du coup, partir d’une manette megadrive ou mastersystem (acheté d’occaz dans un cash bidule ou un troc machin pour qques euros, par exemple) suffira pour la majeure partie des utilisateurs
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