Mail Yahoo.fr sur Amiga

4 sujets de 16 à 19 (sur un total de 19)

• 1
  • 2
  • Elric

Hi!

@BatteMan
      : Ben, en fait, c’est le contraire! ;)

…: on peut émettre mais pas reçevoir (du moins avec yahoo). J’ai

ouvert un compte de mail sur le site d’un ami, et là ça fonctionne

sans problèmes… ce qui me fait dire que c’est bien yahoo qui fait

#$*]£! :p

Ciao!

hybrid

Petit rappel pour tous :

En messagerie, il existe 3 protocoles principaux (y’en a d’autres mais à moins de les utiliser dans le cadre de groupware d’entreprise, ceux que je vais citer représentent 99% des utilisation) :

– POP3

– IMAP4

– SMTP

La messagerie est un système complètement asynchrone et pour qu’elle soit pleinement fonctionnelle, il y’a 2 canaux à paramétrer : l’envois et la réception.

Pour l’envois, il s’agit du protocole SMTP

Pour la réception, il s’agit des protocoles POP3 et IMAP4.

Il n’est pas nécessaire (et c’est d’ailleurs très rarement le cas) que le serveur SMTP et le serveur POP3/IMAP4 soient le même serveur, il n’est même pas nécessaire qu’ils soient sur le même domaine ou le même FAI.

De nos jours, les SMTP ne sont plus publics, avant, il était possible d’utiliser n’importe quel serveur SMTP et d’envoyer des mails par ce biais mais à cause du piratage et de la montée en puissance du Spam, les FAI ont verrouillés leurs serveurs SMTP en n’autorisant la connexion anonyme à leur serveur qu’aux machines membres de leur classe de réseau (en gros, si vous passez par une connexion Free, vous pouvez utiliser le SMTP de Free sans authentification)

Certains FAI vont plus loin encore en imposant une authentification par mot de passe.

Ca ne pose pas de problème en sois pour les postes fixes mais ça rend les choses compliquées pour les possesseurs de portables qui doivent modifier leur SMTP en fonction de la connexion Internet qu’ils utilisent.

Une solution consiste à installer son propre serveur SMTP sur sa machine pour l’envois de mails ce qui peut être fait très facilement sous Linux ou Windows, par contre je ne connais pas de serveur SMTP sur Amiga (mais y doit bien y en avoir).

Les protocoles POP3 et IMPA4 sont des protocoles dits de « boite aux lettres », il s’agit en fait d’un moyen pour un client de messagerie pour accéder à la boite aux lettres stockée sur le serveur de messagerie.

Que choisir entre POP et IMAP ?

Tout dépend de votre client de messagerie et de votre objectif.

POP est le protocole le plus ancien, il est donc supporté par la totalité des clients de messagerie (YAM, SimpleMail, Outllok, Thunderbird, etc etc …)

Son principe est simple, à intervalle régulier, le client va aller vider la boite aux lettres pour en télécharger son contenu dans un dossier local, les mails sont donc stockés sur le client et ne font que transiter par le serveur.

IMAP est un protocole plus évolué et plus récent, il n’est donc pas forcément supporté par tous les clients et quand il l’est, il peut l’être de façon plus ou moins complète.

Je ne connais pas le degré de gestion d’IMAP de Simplemail mais sous Windows, un des meilleur dans ce domaine, c’est Thunderbird.

Le principe d’IMAP diffère de POP par le fait que l’ensemble de la boite aux lettres (y compris tous les sous dossiers que vous pourriez y créer) reste stockée sur le serveur, le client quand à lui se synchronise avec le serveur et garde une COPIE locale du contenu ce qui veut dire que la boite source reste sur le serveur.

L’avantage de ce système se ressent tout de suite quand le FAI vous permet en plus de consulter vos mails à distance via une interface webmail (ce qui est le cas de quasiment tous les FAI aujourd’hui).

Ca permet du coup, quand vous êtes chez vous, d’utiliser votre client mail préféré et quand vous êtes en déplacement, vous pouvez continuer à consulter votre boite aux lettre dans son intégralité ce qui n’est pas possible avec POP car avec POP, tous vos mails se trouvent sur votre ordinateur et plus sur le serveur de messagerie.

Notez que certains clients de messagerie offrent un mode POP « amélioré » qui permet une pseudo synchronisation (en fait, ils copient les mails sans les supprimer sur le serveur) mais ça ne permet en aucun cas la souplesse d’IMAP car vous ne pouvez quand même pas gérer des sous dossiers, des rêgles de messagerie, etc etc …

J’espère avoir été clair …

Elric

Hi!

Très clair et très instructif! :)

Néanmoins, toujours pas moyen de rappatrier des mails depuis yahoo!

:{

Merci tout de même sir hybrid! ;)

Ciao!

YesCop

Bonjour à tous,

quelques nouvelles surtout pour ceux qui avaient des problèmes avec yahoo.fr.

Après quelques mails avec yahoo, j’ai solutionné mon problème de rapatriement de mails.

Les adresses des serveurs pop et smtp sont ceux indiqués par le site (pop.mail.yahoo.fr et smtp.mail.yahoo.fr).

Les connexions sont NON SSL/TSL/APOP (c’est le problème, enfin je pense, pas de sécurité).

Ce qui ne marchait pas était une mauvaise inscrition à leur service Yahoo Direct (nécessaire pour utiliser le pop).

J’avais essayé plusieurs fois de me connecter sur leur service deliver (=Yahoo Direct) mais après avoir rempli la page et coché quelques options, je validais en cliquant sur le bouton et

soit je restais sur la même page ou sur une page Mon Yahoo.

Ils (Service Support Yahoo) m’ont envoyé un mail avec le bon lien. Il a fallu que je prenne Internet Explorer pour utiliser ce lien…

Pour terminer, je dirai que je reçois tous mes messages de tous mes comptes pop mais je ne peux pas encore envoyé de message (dû surement au fait que je n’ai pas encore l’adresse du serveur SMTP de mon FAI (tele2).

En effet, je ne peux pas que ce soit en utilisant un amiga ou un PC créer un compte email. D’ailleurs, y-a-t’il parmi vous des connectés de télé2 ayant réussi cet exploit ?

Allez en espérant que ces soucis ne fassent pas disparaitre le plaisir de posséder ce bel ordinateur (pas la peine d’envoyer des flames !!!)

A+

4 sujets de 16 à 19 (sur un total de 19)

• 1
          • 2
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Mail Yahoo.fr sur Amiga

Amiga Impact