Livre « Commodore, a company on the edge »

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)

• 1
  • 2
  • Admin

bigdan

News AI sur la 2ème édition du livre « Commodore, a company On The Edge »

Je voulais me commander cette 2ème édition : il vaut mieux que le commande sur Amazon ou chez Amigakit.com ?

Vu vos retours (Batteman, Tarzin, etc..) sur l’état des livres expédiés par Variant Press je vais éviter (tant pis pour la dédicace) surtout s’il faut patienter 6 semaines supplémentaires…

A++

Arnaud

qui a déjà la 1ère éditon à la maison

Admin

bigdan

22 EUR sur Amazon.fr (vendeur : the_book_depository__uk).

Arnaud

qui clôt ce fil inutile ;)

BatteMan

bigdan : Eh non, c’est pas inutile, au contraire.

Je pensais en prendre un second mais je me voyais mal attendre à nouveau 6 semaines. Donc bonne info, merci !

/me ne savait pas quoi répondre, donc il n’a pas répondu…

Only Amiga makes it possible !

Tarzin

Je pensais en prendre un second

C’est pour faire un cadeau à ta femme? :-D (oui, je suis indiscret!)

Sinon, j’ai commencé à la lire et c’est riche en informations

BatteMan

Tarzin : Je te dirais si c’est ma femme quand je lui aurais offert, je pense que ça lui fera plaisir, ou pas :-D

/me trouve sieur Tartine bien indiscret ;-)

Only Amiga makes it possible !

Admin

bigdan

Le bouquin (intact ;-) était dans ma boîte aux lettres le 11 février… Je ‘ai pas encore attaqué mais cela ne devrait pas tarder !

eye

Je sais pas si quelqu’un en a déjà parlé, mais au cas ou…

Je viens de recevoir mon exemplaire et à la page 547 on peut y lire :

Continued in…

COMMODORE

the amiga years

Their story will be told. 2012

Admin

bigdan

Oui, j’ai pondu une petite critique pour un prochain aMiGa=PoWeR

Tarzin

Ah, bah je pensais que l’ère Commodore faisait partie du livre (je n’en suis qu’aux 130 premières pages)

Tu dis critique, sans dévoiler ton article, c’est plutôt positif ou négatif ?

NdBigdan : positif !

Amitoo

Commodore, On the Edge, revue, critique, avis.

Je viens de finir ce livre. Il est absolument EXCELLENT !

D’abord il est très bien écrit, je ne me suis pas ennuyé un seul moment. Je n’avais qu’une hâte, c’est d’être au prochain instant où je pourrais continuer ma lecture.

Ensuite c’est une magistrale leçon d’histoire sur les débuts de l’informatique. Un temps ou Commodore dominait le marché mondial. C’est aussi une leçon sur l’entrepreneuriat.

Enfin le livre répond à de nombreuses questions que j’avais. Du style, mais pourquoi n’ont ils jamais sorti un processeur plus puissant que celui du C64 alors qu’ils avaient le savoir- faire ?? Pourquoi j’avais pu voir, étant ado, le Plus4 dans les rayons du supermarché en me disant : « Mais quelle idée de sortir cette merde !? ».

Avec l’Amiga Commodore avait une superbe avance, mais ce que l’on réalise moins en France, car le marché était plus hermétique, c’est que déjà avec le processeur 6502, le Pet puis le VIC 20 puis le C64, Commodore dominait ses concurrents et le début de l’histoire informatique. L’Amiga n’arrive qu’en bout de course.

Et malgré tout ils sont arrivés à couler alors qu’ils faisaient 500 millions de $ de chiffre d’affaire en 1983 et des bénéfices monstres !

De quoi faire de la R&D qui aurait pu laisser tous les autres sur place. C’est encore plus fou que ce que je pensais avant de lire le livre, car je connaissais bien mieux les années Amiga.

Avec Tramiel Commodore avait pris une avance considérable, mais on comprend qu’il se soit parfois tiré une balle dans le pied et que sur le long terme il a fallu payer les conséquences. Il semble bien que Gould, le financier, de son côté, était un psychopathe (quelqu’un dénué de véritable conscience), et uniquement intéressé par les bénéfices et le pouvoir. (J’ai un doute sur Tramiel également en fait).

Bref je ne vais pas tout raconter, mais on voit que Commodore portait en lui des gènes d’auto-destruction qu’il n’a jamais su balancer.

Une dernière anecdote : j’ai enfin appris pourquoi le lecteur du C64 était aussi leeeeeeeent. Je m’étais toujours dit que les ingés de Commodore étaient vraiment nuls. En fait c’est seulement certains…

Donc voilà, je recommande vivement le livre et je dis un grand merci à l’auteur. Surtout que, comme il est dit dans le livre, Apple et les autres font une révision de l’histoire à leur avantage. En fait on voit qu’Apple l’a fait depuis le début. C’est vraiment intéressant sur ce point aussi.

(Je voulais mettre le lien Fnac mail n’ a que l’ancienne version du livre)

A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

Admin

bigdan

La 2ème édition (j’ai les 2 versions) est excellente mais on attends toujours (et très patiemment vu les années) le volume 2 sur les années Amiga !

La première édition est la seule où plusieurs chapitres abordent les années qui m’intéressent le plus perso 😉

Sodapop

Le 2ème tome a été annulé par Brian Bagnall, qui désire se consacrer à d’autres projets. Il disait cepenant qu’il n’était pas totalement impossible qu’il le reprenne un jour… mais ça semble peu probable !
                            Peut-être devrait-il passer par une campagne genre Kickstarter…

A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

Amitoo

En même temps les années Amiga sont celles où l’on a le plus de renseignements car simplement les plus proches de nous et où beaucoup d’informations sont sortis. En tous cas merci pour l’info Sodapop, je ne savais pas que le tome 2 avait été annulé. Mais je peux le comprendre, il faut avoir le feu sacré pour aller chercher les acteurs, les interviewer et agencer toutes les infos. Idéalement il faudrait filer un coup de main à Brian Bagnall pour qu’il s’y remette.

Il est clair que je vais maintenant lire la partie Amiga de la 1er édition du coup. : – )

A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

Anonyme

Le 2ème tome devrait finalement sortir le 1er novembre.

http://ultimateamiga.forumactif.com/t205-commodore-the-amiga-years-de-retour

Sodapop

Apres tous les reports et le manque de communication de l’auteur qui ont mené à l’annulation, la date est à prendre avec beaucoup de précautions… s’il y a même une sortie tout court !
                                  Ce serait bien que Brian Bagnall fasse une déclaration officielle en ce sens ! Mais en tout cas c’est une nouvelle encourageante !

EDIT: Brian Bagnall va finalement lancer une campagne de financement sur Kickstarter, dans quelques jours… ça prend forme !

A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)

• 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Livre « Commodore, a company on the edge »

Amiga Impact