lire une disk amiga sur pc sans emulateur?
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
-
AdminAdmin
Croquemitaine : Disk2FDI ne fonctionne qu’en lecture seule (dos sous windows 95 ou 98 par ex) sinon sous Zindoz XP, l’équivalent c’est ADFRead à télécharger sur le site de Winuae.net
http://www.oldskool.org/disk2fdi/ (la version enregistrée permet d’utiliser un seul floppy PC en récupérant des signaux sur le port // avec un cable spécial à fabriquer ou commander).
http://www.winuae.net/files/adfread-1.1.zip
Ces bidouilles avec 2 lecteurs de D7 PC (pas de floppy usb, le vieux modèle !) ne fonctionnent généralement aussi qu’avec des disquettes amiga sans protection (la version enregistrée de disk2fdi permettrais d’enregistrer aussi des formats « non standards » mais je ne suis pas enregistré) bref cela peut parfois dépanner, rien de plus…
Arnaud
qui réponds à cette question pour au moins la 50ème fois cette année
(apparemment personne ne fouille dans les archives des forums d’AI…)
Un PC ne peut matériellement pas créer de disquettes Amiga sans du hard additionnel (Catweasel). Ca n’est pas un problème de logiciel, c’est tout simplement matériellement impossible et aucun émulateur ne pourra t’aider.
Si tu veux utiliser des disquettes pour transférer des données d’un PC à un Amiga, la seule option est de passer par des disquettes PC.
Euh… si tu veux juste echanger qq fichiers d’un PC vers un Amiga et que ledit Amiga a un système d’installé tu peux opter tout betement pour la disquette DD formaté en DOS (PC) 720k ou meme une disquette HD formaté en DOS (PC) à 1.44Mo si l’Amiga a un lecteur HD (plus rare déjà, il faut que le propriétaire en ait installé un).
Sur l’amiga, il suffit d’installer CrossDOS (fourni avec qq versions de l’AmigaOS) ou Fat95 (gratuit, sur Aminet) pour pouvoir ensuite lire le contenu de la disquette (il faut (je me répète) un Workbench d’installé).
Pour transférer des fichiers plus grand que 720ko, il suffit de les « splitter » (couper) en plusieurs morceaux… et reconstruire les morceaux à l’aide de la commande « join » du système AmigaOS de base.. (ou avec une jolie interface utilisateur comme on en trouve quelques uns sur Aminet également)
[edit]ah mais en fait tu connais déjà PC0 (crossDos) : c’est la solution la plus simple, l’amiga/l’amigaOS est plus maléable/adaptable que PC/Windows…
J’ai l’impression de ne pas comprendre tes intentions..
tu veux pas transférer des fichiers que tu as sur ton PC sur un Amiga ?
ou l’inverse (Amiga -> PC )?
dans les deux cas CrossDOS ou Fat95 (c’est à daire PC0 ou MS0 dans le cas de Fat95) te permettent de monter des disquettes PC sur un Workbench et de lire/écrire dessus.. les disquettes PC 720 ko étant relativement universelle..
SI tu n’as pas d’amiga pour des disquettes Amiga.. bin ,soit tu utilises disk2FDi ou une qcq bidouille hardware hasardeuse, soit tu investit dans une catweasel, soit tu investis dans un Amiga.. c’est ce qu’il y a de plus simple..
Décris précisément ce que tu veux et ce dont tu disposes et je comprendrais peut etre un peu mieux ton objectif..
[edit] à moins que tu demande comment installer CrossDOS ou Fat95 sur ton Amiga ?
Le plus simple est d’avoir un Amigaiste encore trempé là dedans pour te préparer une disquette. sinon CrossDOS est fourni avec qq versions du WorkBench (la 3.0 il me semble (à vérifier)) : il suffit d’avoir un WorkBench installé sur un disque dur ou de jongler avec les disquette du WorkBench pour s’en servir…
Sinon tu peux éventuellement trouver qq pistes sur les échanges de fichiers Amiga/PC en utilisant la fonction recherche sur ce forum.
merci
en fait ici il y as un pc , sur lequel jai les lha de crosdoss fat 95 ect
je ne saurais pas utiliser crossdoss pour faire passer crossdos sur le 1200.
c’est le WB 1.3 aui est sur la dikette fournie .
j!aimerais metre tt ce que jai telecharge sur le pc sur le hd de l amiga.
si il le faut je l’instal dans une tour pc?
la solution serait d’avoir un amigaiste qui peut me filer crossdoss sur une 880, ensuite je pourais faire transiter tout facilement sur des 720.( a part pourt les logiciel qui utilise les 880 )
ModSalut !!
inscris toi sur l’annuaire tu y trouvera certainement un amigaiste dans ta région prêt à te dépanner
/me aime l’annuaire amiga
Avec un 1.3 tu n’iras pas loin.. il te faut un 3.0/3.1 pour etre plus à meme de te servir de ton Amiga12oo..
Et sur le 3.0 il y a CrossDOS de fournis, il me semble (toujours personne pour confirmer ?)..
Comment se fait-il que tu n’aye pas le 3.0 au moins avec ton 12oo (vendeur d’okaz peu scrupuleux/oublieux? à moins que tu ne l’ait perdu pendant quelques années de non utilisation de ton Amiga, enfin bref ces disquettes vont te manquer et les adfs ni changeront rien, à moins d’avoir une catweasel..).
Dans tout les cas, inscris toi sur l’annuaire, mais surtout trouve un amigaiste sympatique (il en existe plein pour te dépanner de ces disquettes Workbench ou trouve un Workbench 3.0 ou 3.1 d’okaz (un 3.5 ou un 3.9 ne te serait pas vraiment utile, (venant sur CD) sans compter la difficulté de l’installation si tu n’as pas un 3.0/3.1 d’installé).. via l’annuaire éventuellement, présente toi gentiment et expose ton problème.
Il reste aussi la possibilité d’explorer les solutions de transfers par port parallèle/série, mais il faut tout de meme avoir le nécessaire sur une disquette/le disque dur du 12oo.. (enfin y a moyen de faire sans si je me souviens bien, en redirigeant le port série dans un fichier… est-ce possible avec un 1.3. j’en doute.. et meme en 3.x je ne l’ai jamais fait alors je suis pas vraiment « aware » là dessus)
Une autre option à laquelle je pense est d’installer un HD dans ton pc, de le préparer avec WinUAE (en y installant tout ce que tu souhaites, dont au moins un workbench 3.x) pour ensuite le mettre dans ton Amiga.. là encore il doit y avoir quelques fils de discussion à ce sujet dans ce forum.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Émulation et autres OS › lire une disk amiga sur pc sans emulateur?