Linux Yellow Dog sur Pegasos I
-
Je suis presque sur d’avoir ce net-install. C’est juste une boot image de quelques Mo. J’essaye de la récupérer à l’occasion.
Mais essaye déjà de démarrer la yellow dog…
Si ça coince sur une erreur, n’hésite pas à mettre ici la commande *précise* que tu rentres dans l’openfirmware. Ainsi que l’erreur *exacte* obtenue.
Cela doit être un truc tout bête (je me souviens de quelqu’un qui avait énervé et insulté tout le monde parce qu’il avait confondu un « 1 » avec un « l » ou oublié un espace, quelque chose comme cela.. hein fab ?
Edit : rien ne se perd avec Debian, voir http://archive.debian.org/ et bidouiller les chemins au vol pendant l’install, au besoin.
Bonjour,
OK merci, je referai un essai yellowdog ce soir et je vais tout
noter.
Enerhpozyks vient de donner le lien pour télécharger debian 3 , il y a le net-install apparemment et meme l’ensemble des CD.
Je suis en train de télécharger tout ça et je vais essayer le net-install aussi.
Pour l’instant, en effet, j’ai un problème de syntaxe, et il est très probable que c’est un truc tout bête.
merci pour le lien, je suis en train de récupérer tout ça.
je suis décidément très mauvais en recherche sur internet.
Merci pour votre aide.
Salut,
bon j’ai fait plein d’essais, j’ai lu pas mal de doc, j’ai résolu au moins une partie de mes problèmes de syntaxe, mais je ne suis pas parvenu à installer une quelconque distribution linux sur mon peg1.
il y a de toute manière très peu de possibilités.
alors pour le moment je met ça en sommeil, je me recentre sur morphos.
comme je vais à l’alchimie, j’amènerai mes notes, les CD linux que j’ai téléchargé, mon peg1, et je poserai la question sur place à qui voudra bien m’aider.
merci pour vos réponses.
ça m’a bien orienté.
De mémoire le raccourci « cd » pour le cdrom ne fonctionne pas sur les firmware du peg1, mais peut être que je me trompe ?
Sinon, tu tapes quoi pour essayer de lancer l’image d’install que t’as récupéré ? Et ca te répond quoi ?
Si tu fais un ls cd ça fonctionne ? (si tu as une erreur, encore une fois, recopie-là ici).
@leo : bonjour,
oui, ls cd fonctionne, ou boot cd.
l’erreur que j’ai lorsque je tape :
boot cd ydl4-install linemode=0
c’est :
» no such file ydl4-install linemode=0 «
j’ai un problème de syntaxe avec le parametre linemode=0
souvent dans les docs, il est indiqué une syntaxe qui ne correspond pas sur ma config.
EXEMPLE : (qui n’est pas lié à linux spécialement)
sur la page :
http://obligement.free.fr/articles/pegasosmultiboot.php
partout les paramètres sont avec un signe égale :
« boot.img ramdebug bootdevice=dh2 »
et bien dans mon cas, je ne dois PAS taper le signe égale :
« boot.img ramdebug bootdevice dh2 »
j’ai mis un moment à comprendre, et j’ai trouvé. c’est sûrement dû à l’évolution des logiciels ou du smartfirmware.
d’ailleurs j’en ai profité pour faire un menu de démarrage MOS1.4 et MOS2.3 pour voir. (super)
Dans le cas de linux yellowdog, j’ai essayé plein de possibilités,
j’ai un problème de syntaxe, et là je n’ai pas trouvé.
quand je tape exactement ce qui est indiqué dans les docs,
il me dit « no such file »
dans l’exemple que je te dis, je tape :
« boot cd ydl4-install linemode=0 » il me dit « no such file »,
alors j’ai essayé :
« boot cd ydl4-install linemode 0 » il DEMARRE boot, mais tout le peg reste planté au bout de quelques secondes,
alors j’ai essayé :
« boot cd ydl4-install, linemode=0 » en mettant une virgule
il démarre le boot, il reste planté
j’ai essayé aussi :
« boot cd ydl4-install, linemode 0 »
pareil il démarre ydl4-install mais plus rien ne se passe.
et ainsi de suite pour tout ce que j’ai essayé. debian, yellowdog, suse, etc. dans tous les cas :
mon premier problème est que les docs ne correspondent pas (ou plus) à ma configuration, j’ai un problème de syntaxe,
mon second probleme est que j’ai du mal à savoir si ce que j’essaie est pour peg1 ou pour peg2. très souvent ce n’est pas indiqué. il est certain que j’ai du faire plein d’essais alors que c’était pas prévu pour ma machine.
mon troisieme probleme est qu’il n’y a que très peu de linux pour peg1, et que la quasi totalité des liens sont morts.
je n’ai pas trouvé pour l’instant le CD net-install qu’on voit dans cet article :
http://obligement.free.fr/articles/debianpegasos.php
le CD se nomme « sarge-pegasos1-netinst-2004.10.25.iso »
et meme si je le trouve il est possible que l’install par le reseau ne fonctionnera pas depuis le temps.
certains membres du forum disent l’avoir mais pas sur qu’ils le retrouvent. y a rien de pressé non plus.
mon quatrieme probleme, c’est moi. je n’ai pas l’habitude, ni de linux, ni du peg, je patauge un peu.
c’est pour ça que je voulais attendre un peu d’y voir plus clair, et reposer la question lors de l’alchimie.
En tous cas, je recommande une debian, ce qui nécessite donc en effet un noyau spécial peg1, qui était disponible sur la page de sven luther à une époque, mais qui a probablement disparu depuis. Même chose pour la netinstall debian, en espérant en effet que la version de la debian en question est encore en ligne…
Ce sont vraiment les 2 seuls éléments à retrouver, le reste relevant des procédures linux standard.
j’ai retrouvé mon cd debian pour peg1, en netinstall.
J’en ai fait une image iso mais mes machines sont inaccessibles pendant 2 jours, je peux le mettre à dispo lundi.
Salut, SoundSquare,
c’est génial de l’avoir retrouvé. quand tu auras tes machines dispo, si tu peux le placer en téléchargement qque part, je le récupérerai volontiers.
ou alors si tu veux bien me l’expédier je te le rembourserai.
si l’installation par le net ne fonctionne plus et que les liens sont morts j’essaierai de comprendre ce que fait ce CD pour tenter une installation à partir des cd debian que l’on trouve ici :
ftp://cdimage.debian.org/cdimage/archive/
merci
Hop j’ai remis un écran à mon Peg1 pour voir.
Déjà, il faut savoir qu’il existe une seule et unique version de l’OpenFirmware pour Peg1 (si on oublie les betas du tout début et autre trucs *internes* qui, je l’espère, ne se retrouvent pas sur des machines aujourd’hui).
Ensuite, le raccourcis pour accéder au premier CD trouvé semble être « /cd ». Donc :
boot /cd bootpeg1.img
Je continue de fouiller et je met à jour ce post.
Edit :
Sur Peg1, Tux (peut-être que cela dépend de la version…) ne gère pas la sortie DVI des Radeon. Donc, obligatoirement brancher sur la sortie VGA. Cela peut expliquer les écrans noirs ou l’impression d’être bloqué sur l’OpenFirmware après avoir booté l’OS…
Edit 2 :
Installer Debian (« woody », je pense) pour Pegasos1. J’ai juste vérifié qu’il démarrait correctement. STP, me signaler lorsque tu l’auras récupéré.
md5sum 94c20d046a49346ac240e8a69557bca3
Donc pour le démarrer, rien que du classique, en imaginant que l’image soit sur la première partition (FFS ou ext2) du disque maître du premier controleur :
boot /pci/ide/disk@0,0:0 zImage.initrd.chrp
Bon, après tant de manchot boursouflu un dimanche, mes 100 prochains posts seront des trolls. Histoire de me détendre
Bon, après tant de manchot boursouflu un dimanche, mes 100 prochains posts seront des trolls. Histoire de me détendre
moi qui croyait qu’il n’y avait plus rien à tirer de ce forum
ça va redevenir marrant ?
@nerumos
tiens nous au courant, je t’enverrai par la poste mon CD demain si ça ne va pas. Je n’ai pas besoin de le garder. Et mes machines ne sont toujours pas accessibles (travaux en cours chez moi).
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Émulation et autres OS › Linux Yellow Dog sur Pegasos I