Linux : X avec Voodoo 5

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

• lugduweb

Bonjour, je n’arrive pas à lancer un serveur X avec ma carte graphique 3D Voodoo 5 sur Pegasos 2,

avec mon installation de PegXMac/Knoppix.

(Le but étant de contourner un probleme « d’endianness » de l’affichage dans MacOSX – ça se mord la queue)

J’ai le message d’erreur suivant :

(EE) TDFX(0): No valid PIO address in PCI config space

J’ai trouvé plusieurs lien peu encourageants :

http://www.mail-archive.com/[email protected]/msg06203.html

Apparemment il semble y avoir un probleme pour faire fonctionner X avec les voodoo en 32bpp et l’acceleration materielle. C’est visiblement le même problème d’endianness :-(

Il semble cependant y avoir un contournement et il est apparemment possible de le lancer en soft en modifiant le fichier /etc/X11/XFConfig-4.

Il faut ajouter

Option « UseFBDev » « true »

ChipId 0xYYYY

ou 0xYYYY correspond au chipid de la carte.

Le problème c’est que je n’arrive pas à trouver cette information… Il faut également faire un lien de X sur /usr/X11R6/bin/XF86_FBDev. Mais je ne l’ai pas celui là :/

Est-ce que qq a eu le même problème.

Eventuellement y’a t’il moyen de recuperer un fichier /etc/X11/XFConfig-4 fonctionnant sur voodoo 4 ou 5 ?

Ou même un XFree corrigé !

Merci !

lugduweb

On dirait que mon probleme vient peut être d’être corrigé dans la version d’XFree de ce mois (bref un version pas stable quoi :-/) !

XFree86 4.5.99.11 (xx September 2005)

Il faudrait que je recupère cette version pour PowerPC…

[edit]

117. Endianness changes to the vesa driver (Marc La France).

300. DRI megapatch III. This includes DRI enhancements, 3dfx fixes and updates, … 3dfx Voodoo5 3D support…

lugduweb

Aucune aide ?

jah

http://www.xfree86.org/releases/rel450.html

Building XFree86 4.5.0 From Source

If instead you want to build XFree86 4.5.0 from source, instructions on how are in the Build document.

http://www.xfree86.org/4.5.0/BUILD4.html#4

go to your build directory which will either be the xc directory or the shadow tree which was create previously, and run « make World ».

lugduweb

Bon, ben ca compile mais … ca ne change rien.

Le seul moyen que j’ai trouvé pour lancer X c’est modifier le fichier /etc/X11/XF86Config-4 :

Decommenter FbDev,

ajouter ChipId 0x0009 (numero du chip Voodoo5 récupéré grace à la commande lspci puis lspci -n)

changer le driver « tdfx » (3dfx) en « fbdev » (framebuffer).

La ça démarre, mais quand je lance MOL j’ai toujours les même problemes de couleurs dans MOL (qui était le pb initial).

Cf. thread MOL : pb couleurs MacOSX

SoundSquare

je vois que tu as pas mal de problèmes avec ta voodoo5.

Pourquoi t’obstiner avec cette carte maintenant que les Radeons sont supportées en 3D sous MorphOS ? Avec une petite radeon économique (9250 par ex) tu te simplifierais la vie.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS Linux : X avec Voodoo 5

Amiga Impact