Linux Ubuntu 6.06 « Dapper » disponible

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 48)

• thefab

mis à part le fait que l’installation soit soit disant simplifié (j’ai un peu du mal à y croire ;)), le fait quepegxmac soit maintenant basé sur ubuntu dapper, cela a t’il des répercussions sur les performances?

SoundSquare

@xray

Toute l’installation se fait en mode graphique, depuis Ubuntu et sans aucun problème (du moins ici sur la machine de test).

N’oubliez pas ensuite, de démarrer sur morphOS et de copier le kernel « vmlinuz-2.6.17pegasos2 », sur votre partition MOS.

Ensuite, pour démarrer Ubuntu, c’est superfastoche, à l’OF, taper la commande qui va bien ou insérer une position dans Bootcreator…et c’est tout.

En direct d’Ubuntu, sous Firefox 1.5.0.4, je vous souhaite une installation super-facile, bonne bidouille et bel été

je trouve ça plus compliqué au contraire que de partir du CD de dapper et d’utiliser la méthode avec Grub2. Le problème avec la méthode que tu utilises c’est qu’en cas de mise à jour du kernel (déjà deux fois depuis la sortie de dapper et donc 2 updates par rapport au kernel du CD) et bien tu as tout à refaire, recopier le kernel à la main, refaire ton bootcreator etc. Avec Grub2 je n’ai rien à faire, je fais les mises à jour automatiques sous dapper et hop au reboot c’est le nouveau kernel qui boot. C’est donc à mon avis bien plus souple. Et puis pourquoi recopier le kernel sur une partition morphos ou FFS ? OpenFirmware sait très bien booter sur de l’ext2/3 !! voilà une mauvaise habitude héritée du Peg1 ;-)

@thefab

mis à part le fait que l’installation soit soit disant simplifié (j’ai un peu du mal à y croire ;)), le fait quepegxmac soit maintenant basé sur ubuntu dapper, cela a t’il des répercussions sur les performances?

non.

BatteMan

SoundSquare : Tiens, je te sens bien chaud pour nous faire un tuto sur l’installation d’Ubuntu Dapper via Grub 2, non ? ;-)

/me fait comme à l’armée, c’est celui qui dit qui fait !

Only Amiga makes it possible !

XRAY

@Soundsquare

Oui, tu as raison sur toute la ligne, au niveau de ce mode d’installation, du pb. de kernel, etc…et c’est la que je

me joins à BatteMan et aux nombreux autres, pour t’encourager à nous pondre un super-tuto sur l’installation

d’Ubuntu Dapper via Grub2, y tout;-)

Ici, on est doublement intéressé, car le cas échéant (si c’est super-facile), il y a 2-3 linuxiens, qui sauteraient le pas du Peg!

/me qui dit que BatteMan est un très bon allié!

Bye & A12C4

xray

Pegasos-suisse.com

Consultant @Relec&Home

SoundSquare

@BatteMan et xray

bon et bien sous la pression du peuple je vais le faire ce tuto. Mais donnez moi un peu de temps, je finis la traduction de l’article sur MorphOS d’OSNews, j’ai un article à terminer pour Obligement sur le montage de partitions ext2/3 sous MorphOS, OSX et Linux, et deux ou trois autres trucs à finir. Ensuite je m’y mets !

/me va avoir des vacances bien chargées.

MaVaTi

Ben c’est fait pour ça les vacances,non?: faire ce qu’on a pas le temps/courage de faire en temps normal… des vacances utiles quoi ! ;-)

A+

lugduweb

Avant que SSQ ne s’embete voici un extrait du futur livre du Pegasos à propos de l’installation de Dapper avec Grub2 (réalisé il y a moins d’une semaine).

@SSQ : si tu as des choses à ajouter, autant combiner nos efforts ;-)

Note : c’est plus ou moins la traduction de ce qu’a dit Gunne à propos de l’installation.

1.3.1.2 Installer Ubuntu 6.06 avec le script GRUB2 de « Gunne » :

Voici maintenant un script Grub2 réalisé par « Gunne » qui permet de lancer le CD d’installation « desktop » de Ubuntu, Xubuntu ou Kubuntu sur Pegasos II ainsi que le système une fois installé.

Tout d’abord, récuperez l’archive suivante

Cette archive est compressée avec bzip2 et contient le script permettant de lancer l’installation depuis le Firmware.

Décompressez cette archive sur la première partition de votre disque dur. Cette partition doit être de type ext2 ou ext3 car grub2 ne support ni le système de fichiers affs, ni le système de fichier iso pour le moment. C’est également la raison pour laquelle les fichiers vmlinux et initrd.gz doivent être sur cette partition ainsi que l’archive.

Pour éviter d’avoir une taille d’archive trop grosse, Gunne a seulement inclu initrd.gz et vmlinux pour Ubuntu. Si vous voulez lancer les CD « desktop » de Xubuntu ou Kubuntu vous devez d’abord copier les fichier vmlinux et initrd.gz de ces live CD dans les répertoires que Gunne a laissés vide (Xubuntu et Kubuntu).

Si vous voulez mettre le script et les fichiers ailleurs que sur la première partition if faut éditer le fichier grub.cfg pour qu’il pointe sur la bonne partition sinon cela ne marchera pas.

De même si vous voulez charger le système installé depuis une autre partition que /dev/hda5.

Notez également que ce script ne fonctionnera uniquement qu’avec le “PowerPC Desktop CD” mais pas avec le CD « Server » ou le CD « Alternate ». Pour cela il faut également modifier le script.

Maintenant, téléchargez le fichier ISO du CD Desktop PPC, gravez le et mettez le dans le lecteur de CD puis executez le script GRUB2 depuis le prompt du firmware :

boot hd:0 grub/grubof.modules prefix=(hd,0)/grub

Laissez vous alors guider par l’installation.

Modération de BatteMan : Lien mis dans une balise URL…

SoundSquare

@lugduweb

et bien voilà une base pour commencer un joli tuto, merci lugdu ! je vais regardr ça en détail et peut être l’agrémenter un peu.

lugduweb

@ssq : cool. J’integrerai tout cela dans la Version suivante.

[mode hors sujet]

ssq, pendant que je te tiens : ronin va me filer un coup de main pour la traduc correcte en anglais. Je sais que tu avais commencé des choses. Est-ce que tu peux lui envoyer ce que tu avais fait car il n’a pas pu te joindre visiblement ;-)

[fin mode hors sujet]

SoundSquare

@lugdu

le moment que je craignais est arrivé, celui où je dois t’annoncer que tout ce que j’ai fait (traduc pegasosbook, article pour obligement sur les partoches ext2/3 etc..) est parti en fumée suite à un crash disk sur ma machine au taff… et pas de sauvegarde bien sur, je reprends de zéro ce que j’ai pu faire mais bon… faut pas être pressé…

par contre si ronin à besoin d’un coup de main sur certaines parties qu’il m’envoie un mail soundsquare(at)ifrance(dot)com

lugduweb

[mode hors sujet]

Arg… ça c’est vraiment pas de bol :-(

En même temps coté sauvegardes je ne peux pas te faire la morale (cf. probleme de hacking sur wikipeg.free.fr).

Ronin se penche pour l’instant sur les 2 premieres parties (intro, Pegasos). Les docs sont au même endroit que d’hab.

[fin mode hors sujet]

Sinon pour revenir dans le sujet, voici un lien très interessant (apparemment un mkvmlinuz qui marche est dispo, et donc un CD qui marche devrait bientot voir le jour) :

PPCZone : Dapper, mkvmlinuz et firmware 1.3

serge

je n’arrive pas a mettre la main sur le script de gunne utilisant grub2.

Qui l’aurais pour moi SVP ?

RyZen Rulez 😉

lugduweb

Pour ceux que cela interesse, voici en avant première le tutoriel complet sur l’Installation de Linux Dapper 6.06 sur Pegasos

qui sera dans le prochain livre du Pegasos (modulo quelques corrections potentielles).

J’en ai également profité pour mettre à jour le tutoriel de

Installation de Linux Ubuntu 5.10 Breezy sur Pegasos

jchap

xray a écrit :

N’oubliez pas ensuite, de démarrer sur morphOS et de copier le kernel « vmlinuz-2.6.17pegasos2″, sur votre partition MOS.

xray 8-)

Moi j’ai upgradé ubuntu de V5 a V6 Dapper puis j’ai effectué la procédure du mkvmlinuz comme indiqué dans le tutoriel. Cependant après vérification dans /boot/ j’ai Vmlinuz-2.6.12-10 manifestement le même qu’avant me semble t’il.

J’ai loupé un truc ?

serge

Est ce que quelqu’un sait s’il est possible d’utiliser XGL sur la Dapper PPC?

RyZen Rulez 😉

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 48)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS Linux Ubuntu 6.06 « Dapper » disponible

Amiga Impact