Linux Ubuntu 6.06 « Dapper » disponible

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 48)

• lugduweb

Linux Ubuntu 6.06 est désormais disponible comme nouvelle version officielle.

Voir le site http://www.ubuntu.com

Deux options d’installation :

– soit vous faites une mise à jour depuis Breezy 5.10 et dans ce cas ça roule

– soit vous installez avec le CD d’install mais le probleme c’est qu’il manque le boot Pegasos sur le CD.

Dans ce cas, heureusement « czp » a pensé à vous :

Voir sur PPCZone le thread « Ubuntu 6.06 Dapper » (2eme page).

Forum PPCZone

Perso je n’ai pas essayé la 2ème méthode : débrouillez vous !

SoundSquare

il y a déjà un thread d’ouvert avec le même titre :-D

Brumiga

Bonjour,

Que j’essaye avec le peg ou avec le pc ça rame voire ça bloque dès le début cette mise à jour par internet. Y a-t-il un problème de saturation des serveurs ubuntu ? Dois-je attendre quelques jours que ce problème soit résolu avant de retenter la mise à jour par internet ? Sinon quelle iso dois-je télécharger pour avoir le kernel vmlinuz ? Je n’ai pas envie de graver des cdr pour rien s’ils sont incomplets.

Brumiga

Waaagh_

Effectivement, les serveurs doivent être quelque peu saturés en ce moment. On observe le même phénomène pour toutes les distributions à chaque évolution majeure (changement de version).

Tu peux suivre la mise à jour par internet (soit méthode gnome voir post de lugduweb, soit méthode shell, voir mon post sur l’autre thread pour dapper, mais attends toi à le faire tourner toute la nuit (voire plus si affinité).

Si tu veux télécharger les Isos, suit mon lien dans l’autre thread, le serveur a l’air pas trop saturé. Et tu peux toujours graver sur un RW si tu as un doute, ca t’évite de graver pour rien :p

@Lugduweb
            : Ben qu’est que t’as fait? J’avais remonté l’ancien thread pour annoncer la sortie officielle de la stable! ;-)

SoundSquare

@Brumiga

il y a deux méthodes pour installer à partir du Live CD Desktop, suis le lien sur PPCZone qu’a indiqué Lugduweb plus haut.

J’ai testé la méthode de gunne et ça marche.

Brumiga

Re,

J’ai téléchargé l’iso pour x86 32 bits, ça a fusé à 8 mbits/s mais hélas je n’avais pas de programme de gravure ni pu en installer un à cause des dépôts modifiés. Je l’ai alors téléchargé sous mos avec wallget à 921 ko/s. J’ai ensuite lancé l’installation pour voir, ça se déroule en mode graphique depuis gnome chargé en premier, le redémarrage fut un peu plus rapide que précédemment mais à cause du problème de saturation des serveurs ce fut très dur voir impossible d’effectuer mises à jour ou ajout de programmes. J’ai relevé pendant le chargement du cd x86 32 bits que vmlinuz est chargé depuis le répertoire /casper/ du cd. J’envisagerai durant le pont prolongé qui se présente l’installation ou la mise à jour pour le peg.

Brumiga

lugduweb

Effectivement, les serveurs doivent être quelque peu saturés en ce moment. On observe le même phénomène pour toutes les distributions à chaque évolution majeure (changement de version).

D’ou l’interet d’utiliser le systeme de mise @ jour : comme ca tu peux le faire en plusieurs fois.

@Waaagh_
                  : desole pour le doublon de fil de discussion mais l’ancien concernait la version beta…

SoundSquare

czp a généré des images de boot pour le Pegasos2 afin d’installer Ubuntu 6.06 sans douleur. Ces images ont été générées avec une version Suse de mkvmlinuz et sont à copier dans votre partition bootable sous OpenFirmware :

image pour installation Ubuntu Desktop

image pour démarrer Ubuntu desktop une fois l’installation terminée

maintenant la même chose pour le CD Ubuntu alternate (cd d’installation de Ubuntu avec installeur à l' »ancienne », perso je préfère)

image pour booter sur le CD d’installation

image pour booter Ubuntu

et enfn pour la version serveur d’Ubuntu

image pour booter sur le CD d’installation

image pour booter Ubuntu server

pour booter sur le CD d’installation :

sous OF :

boot hd:0 ubuntu_d_inst splash boot=casper

pour booter Ubuntu :

sous OF :

boot hd:0 ubuntu_d_boot root=/dev/hdb8

penser à remplacer le nom de l’image suivant la version souhaitée (desktop/alternate/server) et remplacer hdb8 par le nom de la partition sur laquelle vous avez installé Ubuntu.

voilà, avec ça, ça marche tout seul ;-)

PS : il y a aussi une autre méthode, plus compliquée mais plus interessante (prise en charge de l’upgrade des kernels) à base de Grub2 concoctée par gunne, mais j’ai la flemme de l’expliquer ici, autant aller voir vous même sur ppczone.

Tiki

Saluuut,

Puisque cette fois ci, il s’agit d’une version officielle, j’ai décidé de mettre a jour ma 5.10

Bien mal m’en a pris. Apres une mise a jour de plus de 16h ( les serveurs sont pleins ), je me retrouve avec une ubuntu sans mozilla ( purement et simplement effacé ). Alors certes, il y a maintenant firefox en version 1.5, mais bon, j’ai perdu tout mes bookmarks. Mais si seulement il n’y avait que ca… plus de son, d’usb, je ne vois plus mes volumes sur le bureau et je suis a chaque fois obligé d’aller les chercher dans /mnt/, plus de cdrom en accés direct ( seul k3b y accede, et encore avec peine.

Si pour le son, j’ai enfin resolu le probleme, je suis a chaque boot obligé de le reactiver. Dapper me parait plus lent que breezy badger

Pas de vmlinuz pour le nouveau noyau et celui de czp bloque lors du boot

Bref, c’etait mieux sous 5.10.

Est-il possible de downgrader sa distrib ?

Tiki ( deçu )

SoundSquare

@Tiki

si tu avais suivi le fil de discussion à ce sujet sur http://www.ppczone.org (un site plus approprié que Amiga Impact sur ce sujet) tu n’aurais pas eu ces problèmes. Parmis les images de boot que je mentionne dans mon post précédent tu en trouveras un pour booter ton installation d’Ubuntu. Utilises ceux là. sinon le mieux reste de faire une réinstallation from scratch. Dapper est plus rapide et réactif que Breezy ici, j’ai réinstallé tout mon système.

Tiki

Ben oui, il va falloir que je reinstalle si je veux quelque chose de fonctionnel. J’en suis quitte aussi pour une bonne seance de sauvegarde. Bon j’accede tout de meme aux cdroms en passant directement par /media mais c’est pas pratique. Sinon, j’ai essayé apres l’upgrade de modifier ma ligne de boot en utilisant

boot hd:3 ubuntu_d_boot root=/dev/hda4.

Ca ne boot pas

et si j’utilise ca : boot hd:0 boot/ubuntu_d_boot root=/dev/hda4

ca boot mais ca reste bloqué

En puis malheureusement pour moi, ce fil de discussion en anglais reste obscur

Tiki ( persistera demain )

Tiki

Quelles sont les differences entre les versions desktop et alternate ?

Tiki

Tiki

Bon alors, je persiste :-D

J’ai plaçé le noyau de czp dans hd:0 ( partoche ffs ) plutot que dans hd:3 ( partoche ext3 ) et ca demarre enfin.

Mais ca reste bloqué un temps incroyablement long sur la detection de la souris ( une usb branché en ps2 ).

J’ai enfin l’usb et les cdroms apparaissent sur le bureau et sont accessibles via le poste de travail. Par contre les icones de mes autres partitions n’apparaissent toujours pas sur le bureau et je n’ai plus de reseau. Le son est toujours reglé sur muet au demarrage.

Meme si une reinstallation semble toujours la solution la moins problematique, je vais encore continuer une peu pour pouvoir eventuellement aider ceux qui prefererons la mise a jour

Tiki

SoundSquare

@Tiki

oui j’ai eu le même problème de blocage à la détection de l’usb avant que je ne réinstalle tout. Par contre j’utilise la méthode avec grub2 et j’appelle directement le noyau qui se trouve dans /boot. Je n’ai plus de problème de blocages.

La version alternate est une version avec l’ancien installeur. La version Desktop est un live CD avec un installeur graphique.

Tiki

Pour le son, un petit coup d’alsamixer a reglé le problème.

Pour l’usb, c’est ok

Reste maintenant le reseau avec le noyau de czp et eventuellement les volumes sur le bureau pour un accés plus rapide.

Mais surtout le reseau…

Je vois qu’il y a une image differente pour booter la version desktop et la version alternate. Lors d’une mise a jour, c’est un version desktop ou alternate qui est a utiliser ?

Tiki

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 48)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS Linux Ubuntu 6.06 « Dapper » disponible

Amiga Impact