«L'État et les banques, les dessous d'un hold-up historique»

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)

  • AmiDARK

      #170578

       
      «L’État et les banques, les dessous d’un hold-up historique» par Myret Zaki et Etienne Chouard
      Pour ceux qui ne connaissent pas, je conseille vivement de regarder cette vidéo (2h30) car elle vous explique exactement, quand, par qui, comment et pourquoi notre système a basculé du mauvais côté de la force …


      http://www.youtube.com/watch?v=TLjq25_ayWM

      ACE

        #170582

        Je commence de plus en plus à croire en la théorie du complot mondial !!!
        Qui sont ces érudits qui tirent les rennes ? En tout cas nous sommes leurs vache à lait:!!!

        Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
        Amiga Morphos Rules.

        AmiDARK

          #170583

          Ben regarde  la vidéo et écoute bien … et tu en sauras un peu plus sur eux ..

          Lion

            #170596

            Je n ai pas vu la vidéo mais un documentairee passé sur Arte il y a 2-3 semaines a propos de la banque GoldmanSachs montrait son implication dans la crise actuelle…

            AmiDARK

              #170605

              Tu devrais la regarder car la ca t’explique pour la France comment on s’est fait avoir … Et surtout, aussi au niveau de l’Europe comment on s’est fait avoir.

              Ca t’explique vraiment comment l’Histoire s’est déroulée depuis plusieurs années …

              @+
              AmiDARK

              Anonyme

                #170606

                yep il faudrait un gopuvernement à poigne qui puisse stopper la machine mais je n’y crois pas. C’est bien par contre que “les gens” s’informent et sachent ce qui se passe

                AmiDARK

                  #170608

                  Bah vu que l’argent des campagnes est financé par ces dits actionnaires qui nous volent … les politiques sont donc du coup … au service de ces actionnaires … et non pas au service du peuple … C’est là le conflit d’intêret et la fausse démocratie du “suffrage universel” ..

                  Anonyme

                    #170629

                    +1

                    Tant que l’argent et le pouvoir seront si proches, on restera dans la mouise !

                     

                    mikedafunk

                      #170654

                      ça parle aussi des banques :

                      Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                      logo

                        #170659

                        Merci pour ces liens !

                        PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                        Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                        WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                        Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                        A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                        seg

                          #171837

                          Actuellement sur Arté, un documentaire en 2 parties sur le système économique actuel:

                          1ère partie: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=v8exLr-yAQU#!

                          2ème partie: http://www.youtube.com/watch?v=FARNYTH42aQ&feature=channel&list=UL

                          Ca dure un peu plus de 2h.

                          seg

                            #171860

                            Voilà, j’ai vu la première partie sur youtube vu que je l’ai loupé sur Arté.

                            Très bon docu, qui complémente des informations déjà diffusées sur l’économie (l’argent dette,  inside job, etc.) mais qui passe complètement à coté de l’origine du problème en France.

                            A la 38ème minute, l’auteur du docu met l’accent sur Mitterrand comme cause de la croissance de la dette, alors qu’il n’est, pour ainsi dire même pas responsable. Je veux dire par là que le gouvernement aurait été de droite à cette époque, l’endettement aurait peut-être été moins fort mais toujours croissant. Et nous en serions au même point aujourd’hui, mais probablement sans les “avancées sociales” dont nous avons bénéficié. De plus, la dette augmente à partir de 1974, c’est-à-dire sous Giscard, l’auteur de la loi du 3 janvier 1973 qui donne tout pouvoir aux banques (enfin presque). Donc, pas en 1981 comme le laisse penser ce docu.

                            D’une manière générale, le problème  n’est pas de droite ou de gauche. Preuve en est que beaucoup de pays de droite, voire constamment à droite (USA par exemple *), sont dans des pétrins bien pire qu’en France. Et je commence à penser qu’on cherche à nous opposer toujours à tel ou tel parti pour nous empêcher de comprendre l’origine du problème.

                            D’ailleurs, à la 41ème minute, l’interviewé affirme que Bérégovoy a cédé à une pression très forte pour libéraliser les marchés français (en tout cas, pour ne pas freiner le processus). Une pression qui, à mon avis, aurait également fonctionné sous un gouvernement de droite de l’époque, et encore bien mieux avec la droite d’aujourd’hui devenue plus que libérale.

                            Contrairement à ce qui est dit à la 42ème minute, le noeud de la dérégulation, c’est la loi de 1973. Ce qui suit est une conséquence du programme qui a été lancé à ce moment là (voire un peu avant). Bien que contre, Bérégovoy, comme n’importe qui d’autre, n’avait aucun choix (d’ailleurs, une rumeur dit qu’il voulait revenir sur la loi de 73 et qu’il ne s’est pas suicidé, mais, vrai ou faux, ça ne change rien au schmilblick).

                            a+

                            (*) Les USA sont les plus endettés au monde. Et pourtant, ils empruntent à des taux les plus bas sur les marchés (paradoxe). Ils ont un Dollar qui est une monnaie mondiale de référence. Certains émettent l’hypothèse très crédible que les USA tentent de faire tomber l’euro en faisant d’abord tomber la Grèce puis, par effet domino, les autres pays de l’Europe, pour renforcer leur égérie à l’échelle mondiale, malgré une dette titanesque.

                            AmiDARK

                              #171862

                              Seg,

                              pour les U.S.A c’est normal … C’est eux qui sont cachés derrière l’OPA sur l’EUROPE … enfin … ce sont des actionnaires Américains & Anglais …

                              @+

                              fenrix

                                #171897

                                @ seg

                                Il est normal que les Etats-Unis empruntent à un taux peu élevé malgrè leur déficit abyssal et ce pour trois raisons :

                                1. leur déficit est élevé en valeur absolu mais le pays reste riche. On prête donc non en fonction des dettes mais du rapport dettes/PIB. En fait on respecte juste l’adage “on ne prête qu’aux riches” – vu que par leurs revenus important ils sont plus à même de rembourser.

                                2. les Etats-Unis sont le principal foyer de consommation de la planète. L’argent qui est prêté aux Américains revient en fait dans nos poches quand ils vont remplir leur chariot au supermarché. Si la consommation américaine s’effondre, c’est tout le système économique actuel (qui est structurellement surproductif et dont l’objectif principal est donc d’écouler les productions à tout prix) qui s’effondre.

                                3. les Etats-Unis consomment et payent en dollars. Même si officiellement le dollar n’est plus la monnaie de base du système monétaire international (que Nixon a fait explosé le 15 aout 1971), il reste LA monnaie vitale pour tous car c’est la seule qui permette d’acheter… du pétrole. Il est donc nécessaire de soutenir (même si c’est artificiel) la consommation américaine afin de pouvoir remplir nos caisses en devises qu’on utilisera pour acheter du pétrole. Le seul à ma connaissance à avoir envisagé de vendre son pétrole contre d’autres devises, c’est Saddam Hussein. Ca l’a conduit au bout d’une corde.

                                 

                                @ ACE

                                Il n’y a pas de complot mondial. Il y a juste des mécaniques économiques à l’oeuvre, qui elles-mêmes résultent de choix politiques. Rien de tout cela n’est caché ou mis en oeuvre par des personnes qui tireraient les ficelles en coulisse. Tout est public. MAIS… ceux qui dominent le système s’arrangent pour faire croire que ces mécanismes sont trop complexes pour être compris par tous et donc qu’il faut les laisser continuer à gérer la situation car eux sont des experts. Et comme ça arrange la plupart des gens de ne pas réfléchir, la plupart des gens acceptent de leur laisser le contrôle.

                                C’est en ce sens que la démocratie est pervertie, quand les citoyens ne se contentent pas de déléguer leur pouvoir mais abdiquent également leur sens critique et leur intelligence – voire juste leur bon sens.

                                 

                                @ AmiDARK

                                Je ne pense pas que le crime ne profite qu’aux Anglo-Saxons (qui seront les prochains sur la liste). Ce qui se passe actuellement (mécanisme de la dette et politiques de rigueur) est la répétition de ce qu’on a fait subir au Tiers-Monde dans les années 80 (consensus de Washington et politiques d’ajustement structurels). On s’attaque à la Grêce aujourd’hui comme on s’est attaqué  au Burkina-Faso, à l’Argentine ou à la Russie hier.

                                Les bénéficiaires de cette politique n’appartiennent pas à un ou des Etats en particuliers. Ce sont l’ensemble des acteurs du système (banques, FMI, multinationales, etc) qui en tirent profit de manière directe (intérêts sur des prêt de sommes considérables) ou indirectes (rachat de services publics privatisés par exemple).

                                seg

                                  #172501

                                  Un autre documentaire découvert seulement aujourd’hui, qui parle de Goldman Sach.

                                  Pour ceux qui ne connaissent pas Goldman Sach et pourquoi on en entend beaucoup parler: https://www.youtube.com/watch?v=0QpJEy_EC8Y


                                  @fenrix
                                  : Je n’avais pas lu ta réponse, mais on pourrait réduire l’explication du taux d’emprunt des US aux 3 raisons que tu cites, ou à 40 autres raisons n’ayant rien à voir avec celles que tu évoques, et que je ne conteste pas d’ailleurs, l’hypothèse de faire tomber l’euro pour “sauver l’amérique” (je caricature volontairement) resterait. Car, plus qu’une raison, il s’agit d’un moyen.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar «L'État et les banques, les dessous d'un hold-up historique»

                                Amiga Impact