Les inconnus du X1000

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 151)

• Tiki

On ne va pas passer notre temps a nous répéter au risque de déformer, je vais donc citer Daff le Sage dans un post récent

Pourquoi il y a une guéguerre AmigaOS 4/MorphOS ?

Très rapidement, on peut dire que l’histoire remonte à 2000/2001, donc à une époque où l’AmigaOS 4 n’existait pas, mais MorphOS, oui. L’Amiga était détenu par Amiga Inc. (Bill McEwen).

MorphOS était alors un système d’exploitation natif PowerPC, avec un noyau moderne, indépendant des puces Amiga, et autres.

La communauté Amiga voulait un successeur à l’AmigaOS 3.9. Donc Amiga Inc. réagit et décida de relancer son développement (alors que ce n’était pas dans ses plans lors son rachat de l’Amiag à Gateway). Avant de se lancer dans le développement à proprement parlé, Amiga Inc. jauga la situation. Des négociations se sont faites avec l’équipe MorphOS mais cela échoua.

C’est alors qu’Amiga Inc. donne à Haage & Partner puis Hyperion (novembre 2001) le soin de développer l’AmigaOS 4. Comble de l’ironie, les caractéristiques de cet AmigaOS 4 virtuel sont les mêmes que celles de MorphOS déjà en état de marche !

La communauté des développeurs Amiga se scinde ensuite en deux. Des gens proches de l’AmigaOS 4 brandissent le spectre du procès aux gens de MorphOS (« votre OS est illégal »). Même les utilisateurs deviennent virulants envers leurs (anciens) partenaires amigaïstes.

Résultat : un immense sentiment de gâchis, des milliers d’heures de travail en double, un rythme de développement plus lent que prévu, etc. Tout le monde y perd.

je ne sais pas pourquoi les négociations ont échoué

Tiki

ACE

les négociations ont surement échoués car l’homme est cupide…

c’est aussi simple une amigaiste est avant tout un homme borné et doté de magnifiques oeuillere, avec un sonotone dit qui j’ai la meilleure idée la tienne est pourrie …..

Cela dit le procès contre la mosteam etait vraiment nimp d’autant que l’os utilisait que du code neuf et des morceau d’aros.

Le vrai coupable c’est AmigaInc les rois du nimp….les superlooser mais les vrai…

Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
        Amiga Morphos Rules.

henes

Les négociations ont échoué parce que ainc a effectué un virage à 180° et a finalement présenté un contrat complètement stupide et écrit/validé par hyperion qui proposait des perles comme :

– utiliser le noyau de warpup avec les pilotes de morphos par dessus

– baisser les royalties à chaque version afin qu’après 3-4 mises à jour ainc soit libre d’utiliser l’ensemble du travail sans plus jamais payer personne

– que le tout soit entièrement financé par titan computer

On aproche de l’anniversaire des 10 ans de la destruction de l’amiga par ainc et hyperion… cela pourrait être l’occasion de sortir les mails et documents concernés, tiens.

AmiDARK

Oui … Et peut-être que Hyperion était obligé de valider les demandes de Amiga.Inc sous peine de risquer de se faire éjecter de la partie … Je rappelle que à l’époque Hyperion n’avait aucun droit sur le label AMIGA … La preuve, MOS Team ayant rejeté le contrat de Amiga.Inc a été éjecté de la partie … Quelque part, heureusement que Hyperion a accepté sinon, ils auraient été éjecté et l’on aurait jamais eu l’Amiga OS 4.1 … et pas le X1000 :p

Il serait peut-être aussi temps d’essayer d’évoluer et d’avancer au lieu de râler … Personne n’est parfait (ni toi hénès, ni moi, ni aucun autre … ) et on fait tous des erreurs … la différence c’est que nous nos erreurs n’ont quasi aucune incidence sur la vie des autres … Alors que Amiga.Inc avait l’avenir de l’Amiga entre leur main … C’est la seule différence …

Maintenant, parler du passé, àa ne changera rien à ce qui a été fait ! La seule chose que l’on peut changer, c’est le « demain » de l’Amiga … Et ce n’est pas en refusant de donner une chance à Hyperion que l’Amiga arrivera à sortir le bec de l’eau …

@ +

henes

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. »

Surtout quand le passé continue dans le présent : campagne de désinformation, nom « Amiga » ridiculisé par des annonces technologiques impossibles, etc… la grande classe.

AmiDARK

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. »

Je n’ai jamais dit d’oublier ! Mais de s’en servir pour avancer … Si l’on t’écoute, personne n’aurait droit à une seconde chance … je suis sûr que même toi tu serais bien emmerdé si à chaque fois dans ta vie, on ne t’a pas donné une seconde chance … même sans te le dire !

Surtout quand le passé continue dans le présent : campagne de désinformation, nom « Amiga » ridiculisé par des annonces technologiques impossibles, etc… la grande classe.

En quoi cela est impossible ? On verra … tu juges sans que l’affaire ne soit terminée et classé ! Apriori et préjugés … c’est tout ce que tu montres ici …

Tu vis dans le passé … Apprends à vivre dans le présent … A pardonner … et à Avancer SEREIN !!! Car se trainer des fantômes … ça ne sert à rien … Mais apparement, tu es un indécrotable ;) C’est dommage … Car tu pourrais sûrement mettre ta pierre à l’édifice pour aider à faire avancer les choses !!!

henes

« seconde chance », « pardonner »… tout cela n’a aucun sens lorsque l’on parle de personnes n’ayant jamais présenté d’excuse, ne regrettant en aucune manière leurs actes et, pire, qui continuent.

Quand à cela :

En quoi cela est impossible ? On verra … tu juges sans que l’affaire ne soit terminée et classé ! Apriori et préjugés … c’est tout ce que tu montres ici …

C’est la même excuse sortie à chaque fois qu’ils annoncent un truc impossible depuis 10 ans… C’est dommage que tant de gens acceptent de voir leur intelligence insultée par des bouffons depuis tant d’années et en redemandent.

PS: SSQ, heureux ? :)

serge

AmiDARK a écrit :

Tu vis dans le passé … Apprends à vivre dans le présent … A pardonner … et à Avancer SEREIN !!! Car se trainer des fantômes … ça ne sert à rien … Mais apparement, tu es un indécrotable ;) C’est dommage … Car tu pourrais sûrement mettre ta pierre à l’édifice pour aider à faire avancer les choses !!!

Je trouve que tu as de beaux principes, mais je suis persuadé que tu ne mesures pas l’ampleur de la chose.

Je serai curieux de savoir comment toi tu réagirai si cela t’était arrivé.

Imagine que tu sois en train de négocier un contrat avec un partenaire important pour ton AmidarkEngine.

Ton moteur, tu le connais bien, tu sais qu’il correspond bien aux besoins de ton partenaire et tout d’un coup une équipe de guguss débarquent en t’éclipsant par ce qu’ils promettent mondes et merveilles à ton partenaire basés sur des mensonges énormes. Toi, tu sais qu’on est en train de détruire ton projet viable à coups de tromperies et de mensonges.

C’est aussi mensonger et malhonnête que peuvent l’être des élections où la démagogie et la séduction creuse font la loi.

Aujourd’hui, certains éléments de la MOSTeam c’est ce souvenir qu’ils gardent de la trahison d’hyperion.

Si hyperion n’était pas intervenu de manière malhonnête dans les négociations, probablement qu’aujourd’hui nous serions plusieurs dizaines de milliers d’amigaïstes dans le monde avec un système 64 bits, multiproc, avec protection mémoire etc etc. Au lieu de tout cela, leurs mensonges ont simplement figé notre petite bulle.

Alors, leur projet, je suis curieux de voir en combien de temps ils vont le mené à la faillite.

Et s’il abouti, même si je participerai probablement au mouvement, cela ne m’empêchera pas de ne pas leur adresser la parole si jamais j’en croise un dans la rue. Ceci dans le simple fait de rester respectueux contrairement à eux.

Je ne suis pas du clan des bleus pas plus que des rouges, mais je sais reconnaitre les gens honnêtes de ceux qui ne le sont pas et chez hyperion, je sais qu’on aime bien jouer avec le chant des sirènes.

RyZen Rulez 😉

davebraco

Henes, on peut comprendre que t’aies un peu la haine sur AInc et Hyperion.. perso, je ne sais pas trop ce qui s’est passé (… et en gros comme je ne suis pas concerné, je m’en fous un peu et je ne m’en mèle pas.)

Projet impossible, peut-être, mais il n’y aurait pas eu d’annonce officielle si ils n’étaient pas proche de la sortie de la machine. (sont pas fous à ce point là quand même)

Côté soft, Hyperion n’as pas encore annoncé quoi que ce soit officielement sur le support d’OS4 sur le X1000.

De ce que l’on sait, c’est qu’à la sortie, OS4 ne profiterait pas encore du dual core. (comme ça on sait qu’on ne doit pas s’attendre au SMP pour tout de suite.)

Je ne pense pas qu’hyperion tente de ridiculiser le nom Amiga avec de la technologie impossible. Premièrement, ils ont quand même déjà deux prototypes fonctionnels donc c’est réalisable. Puis, après, si il y avait eu des forums en 1985, les gens auraient également qualifiés l’Amiga 1000 de projet impossible… (loin de moi l’idée de comparer le choc technologique que pourrait provoqué le X1000 avec celui du 1000)

Est ce que les « bleus » ne savent pas foutre la paix aux « rouges » et les laisser profiter du moment présent. Ce serait mieux qu’ils gardent leur énergie au cas ou le projet se casse la gueule (et bon dans ce cas là je suppose qu’OS4 sombrera aussi) pour qu’ils consollent et invitent gentillement à passer sur MorphOS. Là on en aura besoin :-D

(où alors, préfèreraient t-ils encore tabasser un homme à terre… mais j’en doute qu’on en soit arrivé à des extrèmes pareils :sweat: )

Attendons tout simplement de voir si le projet va aboutir… ou pas.

AmiDARK

@Serge :

Cela m’est arrivé avec la société FOCUS il n’y a pas plus loin que 3 ans en arrière. Lorsque je venais de créer Odyssey-Creators après 3 ans de galère ! J’étais monté à Paris rencontrer le PDG de FOCUS France. Je leur ai expliqué que je voulais que Odyssey-Creators devienne la plateforme française de développement de jeux vidéo amateur et, lors de l’entretien, ce qui ressortait de cela c’est qu’il ne voulait pas d’un partenariat avec une petite société toute neuve mais simplement un webmaster pour gérer leur site http://www.games-creator.com pour que games-creator.com devienne la plateforme de la création de jeux vidéo amateur … Lorsque je leur ai demandé où se situait Odyssey-Creators dans leur projet à eu, ils m’ont répondu « ben tu mettras ton logo dans un coin de la page du site » … voila tout …. Donc résultat j’ai dépensé des sous pour y aller pour rien … Lorsque après mon retour à Aix j’ai contacté à nouveau le PDG de Focus pour lui expliquer mes craintes et les infos de l’avocat que j’avais vu sur leur projet à Focus, il m’a envoyé me faire voir en m’expliquant que j’avais été très mal conseillé … Au final, aucun contrat avec FOCUS … Aujourd’hui ma société est fermée depuis quasiment 1 an … Peut-être aurais-je dû faire comme Hyperion et accepter le contrat machiavélique de Focus pour permettre à Odyssey-Creators de survivre ?

Quoi qu’il en soit, je leur en veux … mais ce n’est pas pour autant que j’ai arrêté de créer des produits dans le domaine de la création de jeux vidéo amateur … XQuadEditor est sorti quelques mois plus tard … 2DPluginKIT et PurePLUGIN en 2008 … Depuis, ils ont laissé tomber le créneau création jeux vidéo pour ne se concentrer que sur les jeux vidéo purs et durs … Mais si ils avaient sorti depuis un produit qui m’intéressait dans le domaine de la création je l’aurais tout de même acheté car, même si je ne les aime pas … je ne vais pas me priver de quelque chose qui me permettrait d’avancer et de me faire plaisir …

Maintenant, il est vrai que j’ai quitté le développement d’application d’aide à la création de jeux vidéo sur PC avec la fermeture de ma société mais c’est pour d’autres raisons …

Et je suis revenu sur Amiga, j’ai découvert Amiga OS 4.1, la Samantha et même si elle est à la ramasse, cela me fait penser à l’époque où j’ai commencé en 1999 avec DarkBASIC v1 sur PC … Et je redécouvre le développement… Pas depuis le début car j’ai maintenant acquis une certaine expertise … Mais c’est cool quand même … Alors, même si Hyperion à fait des conneries dans le passé … Même si on est pas content, si on a un nouvel Ordi qui tient plus ou moins la route et qui nous permettre de « prouver notre valeur » quand à notre amour pour notre passion, moi je dis « oui, il faut tenter le coup » et ce quels qu’en soient les propriétaires légaux … Hyperion à la limite, on peut s’en foutre … mais Amiga non !

Mais en fait, je pense comprendre la rancoeur intérieure inconsciente des Mosiens … En fait, ils ne supportent pas que leur MorphOS soit souvent traité d’OS non officiel tout cela à cause de l’époque où Amiga.Inc les a sorti du jeu … En fait, ils aimeraient inconsciement que Hyperion fasse faillite, Amiga.Inc aussi pour que MorphOS puisse devenir le seul Amiga OS existant et mis à jour … Le problème est que laisser un seul candidat = plus aucune compétition possible et donc … l’unique candidat peut nous prendre en otage et faire ce qu’il veut … Alors moi je dit « vive l’Amiga OS 4 », vive « Hyperion », vive « la Sam d’ACube » et vive « le X1000 » …

@ +

Tetuzo

Quand on négocie on peut être malhonnête aussi.. La MOS Team aurait du promettre des trucs débiles pour pousser la surenchère pas loin du ridicule…

Hyperion n’hésite pas en tout cas… De toute façon ca parait un peu tard, MOS s’est ouvert aux rouges avec les portages et bcp de users possèdent soit mos soit mos + OS4.

Le facteur déterminant est d’abord le nombre de users et développeurs.

Screetch

Je suis sur MOS, que je trouve très bien, bien meilleur que l’actuel AOS 4. Attention, je lui trouvé également des qualités à AOS 4 !!

Perso, je suis actuellement dans l’attente de MOS sur PowerBook ^^.

Par contre, je me met à rêver devant le A1X1K et j’espère franchement que ce projet ira jusqu’au bout !! Je ne sais pas si je l’achèterais, dans un premier temps, mais j’applaudirais des deux mains et j’en ferais la promo autour de moi !!

Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

Polymere

@davebraco,

Est ce que les « bleus » ne savent pas foutre la paix aux « rouges » et les laisser profiter du moment présent. Ce serait mieux qu’ils gardent leur énergie au cas ou le projet se casse la gueule (et bon dans ce cas là je suppose qu’OS4 sombrera aussi) pour qu’ils consollent et invitent gentillement à passer sur MorphOS. Là on en aura besoin

Moi ce que je resent c’est que Morphos n’est pas considéré de prim abord comme du même « niveau » que le « vrai » AmigaOS.

Alors que sur le fond ce sont tous les deux sont des évolutions PPC de l’os 3.x.

D’où nos réactions.

Maintenant si cette machine sort, je ne pense pas avoir l’envie d’investir dans une machine de plus (j’ai déjà un Peg2 et un MacMini sous MorphOS). Avec les soucis des articia dans le passé, je suis méfiant envers un nouveau matériels qui n’a pas fait ces preuves.

Quand à la puce Xcore… je suis septique.

Il y a deux possibilités: Un jeu de fonction fixe et définie comme un co-processeur et donc un champs d’action très limité mais performant (si il n’y a pas de probème d’accés mémoire).

Ou un système de programmation dynamique dont le temps « perdu » à le programmer peut ne pas apporter grand chose par rapport au calcul direct par le CPU (bonjour la gestion du partage de la puce entre divers processus si c’est ce mode qui est retenu/possible).

A+

lhomme

y a t il quelque part une info de que represente la marché mondial amiga?

comme le nombre de license OS4 ou morphOS?

en sachant qu’il reste encore des utilisateur sur 3.x qui peuvent migrer sur NG, comme je viens de le faire

merci

davebraco

Moi ce que je resent c’est que Morphos n’est pas considéré de prim abord comme du même « niveau » que le « vrai » AmigaOS.

Alors que sur le fond ce sont tous les deux sont des évolutions PPC de l’os 3.x.

D’où nos réactions.

Oui, mais nous on y peut rien quand même… C’est pas a nous de payer pour les actes passés d’hyperion, d’amiga inc et de la MorphOS team.

Mais bon faudrait pas qu’un racisme envers les solutions « rouges » s’installe…

Nous faisons tous partie de la communauté Amiga qu’on le veuille ou non. Nous connaissons tous l’origine de MOS/AROS/AOS. On profite de ce que les sociétés ou communautés actives nous offrent. Alors si y’a quelque chose qui bouge chez les rouges ben on devrait s’en réjouir tous. (bon évidement sauf ceux qui ont subi des dégats à cause des soucis AIng/Hyperion/MOS, c’est compréhensible).

Personnellement, j’étais content de savoir que MorphOS avait trouvé un très bel échappatoire en utilisant la plateforme MacPPC. Et je ne l’étais pas pour la team MorphOS, mais pour les utilisateurs Amigaïstes que les « bleus » ont toujours été.

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 151)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Les inconnus du X1000

Amiga Impact