Les gamins et l'informatique

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

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  • mikedafunk

      #200157

      http://lunatopia.fr/blog/les-gamins-ne-savent-pas-utiliser-les-ordinateurs

      Qu’est-ce que vous en pensez ?

      Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

      zouzou

        #200158

        j’ai tout lu! et je rencontre souvent ce cas.

        Je suis à peu près d’accord sur le fond, mais pour la forme, c’est plus une question de sémantique.

        Je le constate aussi avec ma fille. Les gamins savent utiliser les ordinateurs de façon intuitive, bien mieux que notre génération. A pas trois ans, elle scrolle les images sur le téléphone, elle démarre et allume SON ordinateur, et SAIT lancer les vidéos que je lui ai mises à disposition. Pour ceux de ma génération, quand on touchait çà pour la première fois on avais le trac/de l’excitation/c’était nouveau/rare. Pour elle c’est “normal”.

        C’est de leur génération.

        Par exemple notre génération à nous, on sait utiliser les voitures, donc on peux dire qu’on sait s’en servir. mais la quasi totalité de nous est incapable de faire plus qu’une vidange sur sa voiture, car on ne sait pas comment l’entretenir, on ne sait pas comment çà marche “dedans”. Pourtant, ceux de la génération de mon père savaient utiliser leur voiture (comme nous), mais en plus, ils savaient l’entretenir (c’était certes plus simple, y avait pas toute cette électronique). D’ailleurs, çà fait faire des bonds à mon père quand je lui dit que pour changer une bricole, je suis allé chez le garagiste! Comme on ne sait pas trop comment çà marche dans la voiture (et qu’on veux pas savoir), on en arrive à en vouloir au garagiste pour tous les soucis, mais sans savoir que ces soucis proviennent d’une mauvaise utilisation de notre part. Couper le moteur après avoir fait refroidir le turbo, j’ai appris qu’il fallai le faire après avoir cramé le turbo….

        OUI, les jeunes savent très bien se servir des ordinateurs, mais ils ne connaissent RIEN à la façon dont çà fonctionne. Et pire, comme moi et la voiture, CA NE LES INTERESSENT PAS DU TOUT DE SAVOIR COMMENT CA FONCTIONNE “DEDANS”. Par contre, ils sont très bons pour te montrer toutes les options inutiles de paramétrage “inutiles” (pour notre génération), que l’on peux trouver par exemple sur téléphones récents…

        C’est un outil l’informatique….tant que çà marche…..çà leur vas bien!

        Je suis en âge de voir de nouvelles générations d’informaticiens arriver. Ce sont des codeurs de heut niveau, ils ont étudié le C.SHARP (SVP on dit pas C dièse, çà fait has been), et ils connaissent tout à DOT NET (et oui, on dit pas POINT NET, çà fait has been).

        Par contre, tu leur parle de DHCP ils te disent “ha ouai, le truc pour le réseau là?” Tu leur parle de DNS ils te disent “ha ouai, le truc pour le réseau là”.

        Et puis, tu leur demande leur variable, quelle valeur leur ai affectée par leu CSHARP quand ils la créent, ils ne savent pas si la variable a une valeur ou si c’est NIL (mais, c’est quoi NIL), eux, ils s’en tapent, ils ont le manuel CSHARP sous la main, tout ce qui “en dessous”, ils ne savent pas, çà ne les intéressent pas. Donc si tu les met devant un debug assembleur, ils se grattent la tête et te disent ‘tu peux me filer le code source stp”????

        On voit tout de plus en plus “Macro”, c’est aussi le monde qui veux çà.

         

         

         

         

         

        De l'Amiga et bien d'autres ici:

        http://tutosproc.blogspot.fr/

        Mod

        Tcheko

          #200160

          Ordinateur = machine à laver la vaisselle de nos jours… 🙂

           

          b0ris747

            #200163

            Moi je dois dire que j’ai vu des gens qui se disaient “experts” et qui ne savaient pas utiliser gdb, ni écrire le moindre script en python…

            Travaillant dans la sécurité informatique, ça me fait mal de devoir leur faire ce que j’appelle un “mode enfant” pour leur mâcher le travail, parce que non, ils se disent “experts”, ils n’ont rien à apprendre de plus!

            Bref… J’espère rejoindre une agence de vrais pros prochainement, pour ne pas avoir à leur tenir la main, voire apprendre d’eux (yeah!).

            L’article est bon… Et sans mes bidouilles sur Amiga (dépanner mon 500, le relier à la CD32, installer mon premier disque dur, faire un slideshow avec module, première install de Linux sur mon 4k en 97, monter mon premier PC, configurer les ports emule pour une connexion partagée), j’aurai pas appris et aimé mettre les mains dedans.

            Je pense pas avoir trop mal tourné depuis.

            Il a raison sauf sur un point (selon moi), jamais je permettrai l’ouverture d’un terminal sur une machine à usage publique… Qu’ils jouent chez eux à péter leur config perso oui, mais faut penser à ceux qui réinstallent les parcs après.

            35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

            Eggman

              #200171

              Très bonne lecture. J’ai même souris à plusieurs endroit.

              L’auteur de cet article à 3 fois raisons. La raison en est simple: posséder un objet technique et avoir une quelconque familiarité avec le-dit objet ne peut en rien laisser présumer que sa capacité à comprendre son fonctionnement. Cela vaut pour les ordinateurs, mais aussi pour les voitures, les fours à micro-ondes, les chaînes stéréos, le chauffage central, etc. et touche toutes les tranches d’âge.

              Que le commun des mortels soit illettré question informatique est malheureusement vrai. Le plus inquiétant, et j’en croise tout les jours, c’est quand les gamins en filière informatique pleurent “quand leur ordi ne marche pas” ou que le programme X qui fait en gros ce que fait le programme Y, n’a pas les même entrée dans le menu que le premier.
              Ce qui craint le plus c’est surtout le manque de curiosité, de curiosité intellectuelle. Tout est tellement prémâché que les gens ne réfléchissent plus, il se contentent de “consommer”. Chercher est une solution n’est même pas un évidence. Se plaindre par contre…

              Je passe souvent limite pour un facho quand je dis que lorsqu’on ne sait pas comment fonctionne la technologie que l’on utilise, au moins dans les grandes lignes, on est tout simplement indigne de l’utiliser. Et ce d’autant plus quand on refuse obstinément de vouloir comprendre comment elle fonctionne.
              Malheureusement, rien que de ce que vois et entends me laisse penser que j’ai tort.

              « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)

              Yomgui

                #200172

                Oui c’est bien vrai tout cela.

                Mais depuis la nuit des temps on confond l’accessibilité avec la connaissance.

                A l’époque où avoir un ordinateur était un luxe, en avoir un et savoir le faire fonctionner supposait que l’on s’y mette.

                Maintenant que l’accès y est «ridicule» (enfin pas dans 100% du monde…), rajoutons une utilisation pensée pour être très simple, savoir comment l’utiliser des ses fonctionnalités basiques revient juste à presser 2 ou 3 boutons.

                Donc non on ne peut plus parler d’informatique ici, au contraire, cela nous ramène juste à savoir utiliser son grill-pain ou son four à micro-ondes.

                 

                Et cela s’applique sur tous les sujet! Electronique, mécanique, science, sociologique, politique, …

                L’être humain ne change pas à ce rythme: seul un groupe restreint s’adaptera toujours plus vite que l’ensemble sur un sujet particulier. Pour le reste il lui faudra des centaines voir des milliers d’années!

                b0ris747

                  #200174

                  Reste à leur apprendre à se sortir les doigts du cul pour éviter qu’on se considére comme “expert” ad vitam eternam…. (oui, je sais, des jeunes motivés pourront me coiffer au poteau, mais j’accepte le challenge, mais en bon fan de japanim, j’aurai un truc d’avance!)

                  Je parlais de maintenant, mais demain, ce sera pire….

                  Eduquez vos gosses, ou c’est moi qui le ferai (et alors là, prévoir des frais de psy)!

                  35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

                  Eggman

                    #200177

                    Eduquez vos gosses, ou c’est moi qui le ferai (et alors là, prévoir des frais de psy)!

                    ^^

                    « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)

                    zouzou

                      #200197

                      j’ai eu un prof de math à contre courant (3 ans!).

                      0 cours (mais alors 0)

                      que des exercices. interro tous les 3 jours sur les exercices.

                      çà apprend à chercher les choses (suivre son intuition en fait). et à se passer de calculette

                      De l'Amiga et bien d'autres ici:

                      http://tutosproc.blogspot.fr/

                      Anonyme

                        #200212

                        Pas faux tout ça, je passe mon temps à dépanner des PC user. Et Microsoft qui continue à faire croire que tout le monde peut utiliser un ordinateur.

                        J’ai le parfait exemple à la maison, ma femme qui continuellement m’appelle pour me demander si elle peut faire telle ou telle mise à jour qu’elle a déjà vue X fois.

                        Je ne me considère pas comme un crack, loin de là, mais vu le niveau général, pas dur de passer pour un cador.

                        J’ai eu une récente évolution de carrière parce que je sais un peu utiliser Excel!!! Tout ça grâce à l’Amiga et ProCalc.

                        C’est pas beau ça!

                        Anonyme

                          #200213

                          @ Eggman :

                           

                          Même si sur le fond je suis d’accord avec toi, je ne crois pas que stigmatiser les utilisateurs ne sachant pas ou ne voulant pas chercher à savoir comment fonctionne un produit technologique soit la bonne solution, pour la raison suivante : cela conforte les concepteurs, respectivement les constructeurs, à continuer à inonder le marché avec des produits mal pensés, mal finis, et ne servant que de vitrine technologique pour dire qu’on a la plus grosse, mais n’étant pas vraiment utilisable au quotidien. L’exemple parfait c’est la smartTV, un produit infâme qui n’a de smart que son nom. Un autre exemple, c’est windows, qui est une merde sans nom, mais qui régulièrement cache sa misère derrière le fameux “haaaa, mais si vous ne savez pas utiliser, il faut prendre un cours”.

                           

                          Pour moi, le problème n’est pas l’utilisateur qui ne sait pas comment fonctionne la technologie, mais bel et bien la manière dont l’industrie vend les produits à ces consomateurs. Par exemple, l’ordinateur est un outil, que l’on doit apprendre à maitriser. Or, on peut acheter un ordinateur dans un supermarché comme on achète du pain.

                          Quand tu vas acheter une bagnole, ça sous-entend que tu sais te servir d’un embrayage et d’un levier de vitesses. Ce n’est certainement pas le vendeur de voiture qui va te l’apprendre. En informatique c’est la même chose, sauf que le client croit, de par la communication qui a été faite dans la publicité, que n’importe qui peut brancher et utiliser un ordinateur.

                           

                          D’ailleurs, c’est à mon avis sur ce point là que les tablettes sont une vraie révolution technologique. Le fait de cacher complêtement le système de fichiers et de guider l’utiilsateur de A à Z peut paraitre limitatif aux gens qui maitrisent l’informatique, mais c’est enfin l’outil facile à utiliser et sans maintenance que l’ont promêt à Mme Michu depuis que les ordinateurs existent et sont vendus au grand public.

                          gindrou

                            #200214

                            Les déconnectés de la réalité qui se prennent pour un dieu parce qu’ils maitrisent les moindres petits détails d’un PC et qui le font savoir en déclarant avec un tons condescendant : ” ‘ Ils ne savent pas se servir un ordinateur ”   me font … comment dire ? bien de la peine.

                            Il suffit de tremper sa biscotte dans le monde de l’informatique pour voir à quel point, absolument tout est fait pour qu’on soit obligé de faire appel à un informaticien. Pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué semble être leur devise.

                            Ces gens sont tellement obtus qu’il font semblant de ne pas voir pourquoi Google avec son interface autrefois épurée, fut préféré à Yahoo, pourquoi Linux, pourtant promu par IBM se fait tailler des croupières par Apple.

                            Microsoft ferait bien d’embaucher des types comme Guibrush plutôt que de changer les interfaces de leurs logiciels phares en déclarant : “abrutis de client avec leurs résistances au changement ! Qu’ils cessent de travailler dans leur entreprise pour que cette dernière REpaye une formation casse bonbon et ruineuse”

                            Vous devinez ce que je pense de cet article.

                             

                            pulp

                              #200221

                              C’est là que l’amiga était visionaire.

                              Partir du principe qu’à la base les gens ne sont pas forcément doués, et que du coup on va pas les couler d’entrée. Parceque aujourd’hui encore un gamin ne nait pas avec la science infuse de l’informatique (jusqu’à quand ?). Bref, comme tout çà s’apprend alors on fait un truc de fou on leur file “intuition” (ça veut tout dire) une interface fenétrée multitache à la souris.

                              Mais on les prend pas pour des cons non plus, dés qu’ils veulent ils peuvent utiliser le shell puissant façon unix, mais en simplifié  et beaucoup plus logique, et en plus on leur file un manuel qui décrit en détail toutes les commandes. J’ai ainsi tapé mes premières commandes tout seul à 14 ans.

                              Manuel qui n’était pas fourni avec les 1200, ce qui est assez révélateur.

                              Rien que ça sous windows ça veut dire achète le livre (tu le trouvera au fin fond d’une librairie spécialisée, si tu as la chance d’habiter en ville) et va dans l’interface en  blanc sur noir façon msdos qui fait peur.

                              Quand à linux ils ont mis trés longtemps à intégrer un  guide des commandes (alors qu’elles sont moins logiques et dures à retenir) et encore je suis pas sur que ce soit dans toutes les distribs. Quand t’as pas de connection que tu connais pas les commandes réseau par coeur tu l’as dans le c..

                              Donc sur amiga on était priviligiés, on avait le savoir en main dés l’ouverture du paquet.

                              Du coup cette histoire des manuels ça veut dire quoi : l’accés à la connaissance en informatique, n’est toujours pas assuré de nos jours. Le jour ou l’éducation nationale comprendra qu’il faut mettre dans les mains de chaque gamins dés l’école primaire des bouquins objectifs qui expliquent les bases de façon claire on va faire des progrès énormes.

                              TiSyl

                                #200256

                                Tiens c’est marrant, mais les jeunes et stagiaires au boulot sont pareil. Je suis imprimeur, j’ai appris sur des machines manuel, où ont nous a fait apprendre comment ca marche, ce qu’il se passe derrière, la mécanique. Les calages et réglages a la clé. Les “mains dedans”.

                                Aujourd’hui les machines sont assistées, automatisées. Se pilotent par un écran tactile au pupitre. Ils savent s’en servir, mais comme dit avant, ils connaissent que dalle de comment ca marche !

                                Le moindre pépin, c’est le technicien, la hotline du fabricant, ils ne prennent même pas la peine de chercher quoique ce soit. Quand ma génération et les anciens déposaient les carters, démontaient, passaient du temps a chercher la panne ou le problème.

                                Eggman

                                  #200263

                                  @pulp

                                  Quand à linux ils ont mis très longtemps à intégrer un guide des commandes (alors qu’elles sont moins logiques et dures à retenir) et encore je suis pas sur que ce soit dans toutes les distribs.

                                  Heu… le manuel UNIX date de 1971. A titre d’exemple, Debian 1.1 (Buzz), sortie en 1996, incorporait déjà man. Je n’ai pas remonté plus haut, parce que mes archives sont un peu inaccessibles.

                                  Là où je te rejoins, c’est que les commandes ne sont pas identiques et parfois peu évidentes à trouver, surtout parce qu’elles sont nombreuses et qu’elles n’ont pas d’index.
                                  Quant à la logique de leur nom, des goûts et des couleurs : à l’aune de l’économie de ressources et de l’humour des hackers de l’époque, elles sont très limpides.
                                  Mais de la à comprendre que le pager more à été remplacé par less, parce que less is more… même si je goûte ce genre d’humour, bonjour !^^

                                  Quand t’as pas de connexion que tu connais pas les commandes réseau par coeur tu l’as dans le c..

                                  Où l’on revient au problème du savoir qui n’est pas inné, même si l’on est plutôt versé dans le sujet.

                                  « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

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