Les dangers de l’emulation sur PC
-
J’ai supprime pour l’instant l’emulateur et ces infos viennent de mes notes de configuration.
WINUAE version 1320. Kick31.rom wbench31.adf
Configure et verife pour A 1200.
68ec020 vitesse amiga 500
ram 2 + 4
chipset AGA cycle cpu blitter exact sprites contre ecran jeu
En fait l’emulateur fonctionne parfaitement mais la catastrophe avec mes courrielleurs deconfigures a eu lieu dans cette action:
CIV 1 en 4 disquettes = 4 fichiers dms.
Je joue a civ1 en swappant les 4 disquettes a la demande avec F12. L’emulateur ne peut en contenir que 2. Tout marche bien.
Civ1 a la particularite de ne pas permettre l’acces aux Save depuis le jeu. Si l’on veut utiliser un Save il FAUT retourner au DOS. Je sais ça depuis 12/13 ans sur mon 1200.
A un moment je clique donc dans Files dans Civ1 sur « retourner a l’ecran dos » ( Dans XP il n’y a pas de DOS).
Emulateur totalement bloque. Xp aussi. Plus de CTRL ALT SUP.
Plantage hard maximum. Oblige de rebooter hard.
Juste apres je controle les journaux XP. Aucun incident releves pas plus dans systeme qu’applications. Rien dans drwatson et rien dans Minidump. Le plantage hard n’a ete repertorie nulle part. En fait XP n’a rien vu passer. Tres anormal.
N’empeche que Thunderbird et Poptray sont retournes a la config de depart et ont perdu tous mes identifiants. Wanadoo aussi.
Je signale au passage qu’il y 2 ans avec une autre config PC et une version 1 j’ai eu un plantage du meme genre mais cette fois sans utiliser de disquettes. J’y ai perdu mon reseau Ethernet au complet.
Cette fois c’est de vouloir « retourner au DOS »…qui n’existe pas sous XP qui a cause la plantage. Et sans retourner au DOS aucune possibilite de restaurer une sauvegarde de CIV1.
En attendant j’ai supprime l’engin. J’attendrai que Ace me repondre pour tenter ça sous Linux Live.
Voilou voilou…..
Tu veux dire que quand tu clique à « Retourner au DOS » dans le menu de Civilization (qui sert à revenir au Workbench si mes souvenirs sont bons), ça fait planter complètement ton PC ?
Adminbigbernie : pour thunderbird, utilise le gestionnaire de profil pour vérifier si tu es sur le bon profil !
Cf entre autre cet article
Comprendre-le-profil-de-firefox-thunderbird-mozilla
Sauve ton dossier Thunderbird avant toute manipulation (situé dans C:Documents and Settings
Application DataThunderbirdProfiles ).Ensuite tu pourras restaurer ton profil avec tout tes réglages (suffit de lire les explications sur la faq ou les forums geckozone par ex). Rien de bien sorcier, je te rassure (même moi j’y suis arrivé lors d’un gros crash sur mon PCul portable sous XP… aucun rapport avec WinUAE le gros crash
Bon courage,
bigdan
membre de Mozilla Europe (entre autres)
C’est bien ça Centaurz.
Et pour cet humoriste de bla tu te doutes bien de ma reponse sur les cables.
Effectivement je n’ai jamais de BSOD…enfin, pas depuis 2 ans et demi.
Mais sur un forum Windows j’ai ete longtemps le prepose au debogage des BSOD. J’en ai debogue pres de mille en 12 mois mais je stoppe un peu. C’etait 2 a 3 par jour qu’on m’envoyait et il faut quand meme utiliser un debogueur et ça n’est pas si simple.
Tu as un BSOD. Celui ci cree un fichier binaire .dmp dans Minidump. Du moins si tu as configure ton XP pour qu’il cree ce genre de fichiers. C’est du binaire et ne peut pas s’ouvrir avec XP. Il releve le breakpoint et remonte l’exception. Ensuite il faut analyser en lignes de commandes.
Tu me le mets dans un lien style YouSendIt et tu le postes sur ce forum. Ensuite je te repond et je te dis quelle est la cause du plantage que tu n’as plus qu’a rectifier.
Ca evite de trainer des BSOD pendant des semaines a te ronger les sangs.
Je suis totalement nul en emulation, devenu quasiment naze en Amiga mais question PC ça va mieux.
Rien que pour le fun je te donne quelques extraits de posts a mon attention. Marrant hein ? Mais pense que ça s’adresse a un type qui a presque 70 ans. A mon age et question informatique j’ose penser que c’est assez rare.
pas evident que ce soit l’emulateur, perso sinon question linux je te conseille d’installer une ubuntu si tu veux utiliser nux pour un debutant c’est mieu sinon dans amigaforever il y a un live cd qui boot directement sur un workbench cela est certainement plus interessant !
Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
Amiga Morphos Rules.Le plantage n’a pas cree de BSOD. Et Microsoft, sur lequel mon debogueur est connecte, n’a dans ses bases que tout ce qui compose les Windows et les editeurs les plus associes.
J’ai une base perso de 1Go + l’acces direct au serveur de debogage de Microsoft.
XP n’a pas cree de BSOD. Forcement. L’emulateur et ses fichiers ne sont pas des composants de Windows. Il ne peut donc pas y avoir de plantage kernel lorsque je suis sous emulation Amiga.
Et je certifie donc que c’est le retour au DOS….Amiga qui a tout fait planter.
Donc a propos de Linux Live. Quel cd je downloade…gratis mais evidemment LIVE qui incorpore UAE dedans ?
Pour mieux expliquer, je donne ici un extrait d’une conversation avec un ingenieur Microsoft. Avec 1 Go de datas je ne peux pas tout deboguer. Lui avec 10 Go de datas de debogage il ne peut pas tout deboguer. Alors deboguer de l’Amiga sous PC c’est totalement impossible.
Citation
De nouveaux symboles de débuggage sont générés à chaque compilation d’un module (.dll, .exe), même si aucune modification de code n’est effectuée.
Chaque hotfix, SP, langue différente, etc… causera des symboles différents pour un module.
Tu n’auras jamais dans ton cache local l’ensemble des symboles nécessaires pour chaque dump que tu recevras. Mon cache local de symboles (privés donc plus gros) fait environ 10Gb, et j’ai rarement en local les symboles que je recherches.
De plus sur le serveur public , seulement la plupart des versions releasées publiques sont indexées, mais pas toutes…
Tu peux lancer un !sym noisy avant de recharger tes symboles pour vérifier où windbg essaie de trouver ces symboles. Tu peux aussi utiliser symcheck pour vérifier / downloader des symboles par rapport à un dump.
Et encore une fois le fait que le crash se fait dans portcls.sys peut être seulement une conséquence.
L’analyse d’un dump post mortem, et le debugging en règle général sont du reverse engineering. C’est à dire analyser un code assembleur remontant une exception, et comprendre d’où elle provient.
Le debugging est un exercice complexe qui ne se résume pas à lancer !analyse -v et regarder le module en haut de la liste.
– Avec Fin+F1, F2,… tu peux changer de disquette sans passer par le menu général
– Tu as essayé de faire F12 quand tu dis que WinUAE plante ?
En tous cas ca me paraît pas étonnant que WinUAE plante, mais de là à ce que ca fasse flancher XP, ca m’étonne.
@+,
Léo.
Heu bigbernie, on entend tes explois d’ici jusqu’au forum de nowhereman lool
Un petit truc mon cher, dans civilization 1, il faurt savoir que c’est un jeu PC porter et adapté sur Amiga. Dans les menu du jeu amiga, si tu vois un truc du genre « Retour au dos », c’est pas le dos de windows hein ?
Autre truc, civ1 et UFO version PC marche impec, avec vdm pour civ 1, par contre il existe une version spécial de ufo compatible sous XP
> The Hell mod player
HK tu vas vraiment partout…
Nowhereman s’est fache apres moi parce que je ne comprenais rien a l’emulateur, ce qui est vrai. Alors je l’ai un peu excite et boum. Je suis assez provocatuer comme tu sais.
Et toi tu es vraiment partout. Il ne me reste plus que le forum de Renzo ?
Tu pourrais me documenter pour trouver civ 1 et Ufo 1 ( pas Afternath bien sur) version PC. Un petit lien ?
Ben non il n’est pas faché ?!? Heu il a juste lacher la vapeur, sinon il était a deux doights de mettre la camisole mdrrr
En plus il a plein de question PC pour toi
Sinon, pour reprendre le cour de la discution, j’ai bien eu l’expérience d’un confli avec WinUAE mais avec les pilotes graphiques de DirectX/Direct 3D. En fait ca touchais uniquement Unreal Tournament 99, il marchai impec jusqu’a ce que j’install WinUAE. Par la suite, impossible de démarrer le jeu sans d’abord lancer au préalable WinUAE. Vraiment le truc ballot. Et la seule maniere de m’en tirer a été de patcher UT99 avec un pilote OpenGL prototype.
Mais mis a part ce cas précis, je n’ai jamais au de soucis.
Est ce que par hazard tu as des taches de fond sur XP qui utilise l’accélération 3D quand tu utilise WinUAE ?
ps : pour les jeux je t’envois un petit mp
> The Hell mod player
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Émulation et autres OS › Les dangers de l’emulation sur PC