les chances de l’amiga

15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 227)

• anonyme

@jedi: c’est la ou nos avis divergent sans doute, l’Amiga c’etait avant tout pour moi un OS (ça logique, légéreté etc blabla) et à moindre mesure quelques chips customs interessant.

Pour toi il semblerait que cet ordre d’importance soit inversé.

‘tain, Sas, je t’aime ! à relire aussi tes posts (depuis quelque temps), c’est exactement ce que je me suis dit ! on a nos centres d’intérêt inversés ;)

Moi qui ai connu l’Amiga à ses tous débuts (avec sa réussite, son succès et sa richesse), là où sa valeur passait plutôt par ses chipsets décapants (amenant les jeux & démos de la mort de l’époque) que par son système (on ne voyait quasi jamais l’AmigaOS/Workbench), c’est sûr que c’est davantage là-dessus que je m’y rattache.

Et moins au système sur lequel on s’est rabattu plus tard (quand Commodore n’était plus là pour produire du hard qui arrache sa maman) : système qui, pour moi, peut-etre émulé lui, voire de nos jours largement concurencé par un MacOSX.

(ouf! ;)

anonyme

Voilà mon BatteMan :) Si seulement tout le monde pouvait être comme toi ;)

Sur ce, dodo :-D

BatteMan

Jedi, Sas & Tetuzo (et même Tigrou que je vois dans les connectés) :  Et si on pensait à aller se coucher ? :-D

Sinon, j’aime bien quand ça redevient calme, vive la nuit pour ça ;-)

/me va aller se coucher, et rêver de Pegasos avec SuperPaula et AAAA et tout le tuttim, ça, ça serait beau !

Only Amiga makes it possible !

anonyme

Je tiens juste à dire que quand personnellement je dis que le Pégasos est un Amiga, je considère ma machine comme une évolution du migouse originel. Et qui dit évolution ne dit pas forcément compatibilité…

Parce que quand mossieur pégou veut pas me lire une démo amiga, je suis bien obligé de le rallumer « l’ancêtre » ;)

anonyme

Bah oui JaMiGa, je comprends ta définition, qui dans l’absolu n’est pas fausse.

Mais la mienne, qui part du principe que ‘quand mossieur pégou veut pas me lire une démo amiga, je suis bien obligé de le rallumer « l’ancêtre »‘ (même pour les démos récentes…), le Pegasos ne peut pas être un remplaçant correct de l’Amiga (à mon avis). (et actuellement, la raison des démos n’est de loin pas la seule pour moi).

D’où ta situation et ton choix, et d’où les miens ;)

Et pour les mêmes raisons (de compatibilité hardware), c’est aussi mal barré pour que l’AmigaOne/AmigaOS4 puisse être un remplaçant correct de l’Amiga (à mon sens), même si il en « possède » le nom, et même si il reprend « mieux » la suite du Workbench (comme je l’ai dit plus haut, le Workbench n’a pas fait tout dans la réussite de l’Amiga et de tout ce qu’on a pu avoir dessus, et de loin).

De toute façon, tout ça est mort (le vrai Amiga) en 1994 avec Commodore et Jay Miner.

Le reste a été trop longtemps de l’étripage de charognards pour avoir les moyens d’en faire quelque chose de fidèle (surtout dans le hard et la profusion de softs & jeux & démos qui apportaient réellement qlq chose de différent et d’innovant par rapport au reste de l’info).

Maintenant, c’est sûr qu’il faut se contenter de ce qu’il y a actuellement, c’est ce qui fait qu’on est encore ici à discuter sur ce forum ;)

Mais dans l’état actuel des choses, il faut bien comprendre que ce n’est pas (encore) suffisant pour certains, et que l’Amiga, aujourd’hui (qui a fait qu’on est encore tous là), ce n’est pas seulement Peg/MOS et Aone/OS4, mais aussi l’Amiga Classique sur toutes ses formes depuis l’A500 au A1200/4000 PPC.

Les premiers peuvent préparer un certains avenir, mais sans les seconds (encore la majorité), si ils disparaissaient (ou si ils étaient reniés) entièrement aujourd’hui, à mon avis vous seriez encore davantage dans la mouise. Et dans l’incapacité d’intéresser les gens en-dehors de cette communauté, surtout ceux qui ont connu l’Amiga a une certaine époque (de plus en plus lointaine).

Car l’Amiga Classique, tel qu’il a évolué jusqu’à aujourd’hui, c’est bel et bien le chainon manquant pour comprendre (et pour arriver à apprécier) les nouvelles machines, surtout lorsqu’elles doivent encore faire leurs preuves et qu’elles ne sont pas encore idéales en tant que « vrai Amiga »…

:)

anonyme

L’Amiga ORIGINEL c’était avant tout son hardware et ses customs chips. Jamais de la vie l’os.

Qui ici entre 1987 et 1993, sans disque dur, peut il honnetement dire qu’il a introduit plus de 3 fois la disquette « Workbench » dans son lecteur de disquette?

logo

car en effet, que fait un Pegasos de plus qu’un 1260+PPC

Lecture Divx

Très bonne émulation Snes, Megadrive, Pc-Engine.

Traitement de l’image avec effets appliqués de manière quasi instantanée.

Mame plus utilisable.

Quake et WipeOut 2097 qui fusent.

Visualisation d’une image jpeg énorme immédiatement.

Visualisation d’un répertoire d’images au format vignette en quelques secondes.

Compression d’un Album au format MP3 en quelques minutes.

Support USB et son 16 bit d’origine.

Transferts de données beaucoup plus rapides.

et la liste est loin d’être exhaustive…

PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                  Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                  WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                  Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                  A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

anonyme

Logo, est-ce que tu te rends que la liste que tu viens de donner n’en fait en rien une originalité Amiga, que ça n’apporte absolument rien (en originalité, identité, plus) par rapport au reste de l’info d’aujourd’hui et le premier PCul ou Mac arrivé ?

Franchement, c’est bien sur ce point que ça me déçoit ces nouvelles machines : de la recopie de PCul/Mac avec de moins en moins d’orginalité/identité Amiga qui a fait la différence qu’on a aimé à l’époque et sa réussite… Et qui fait que je préfère utiliser aujourd’hui un 1260mediatorisé pour retrouver le vrai Amiga et tous les trucs que Peg/MOS ou Aone/OS4 n’arrivent pas à reproduire, complété par un Mac pour tous les trucs modernes qu’il ne fait pas.

:/

(c’est interminable ces discussions, ça ne mènera à rien, je retourne à plus utile pour aujourd’hui).

PS: conseil pour intéresser les gens au Peg/MOS (et à l’Aone/OS4) : ne vous attaquez pas au terrain du plus banal d’aujourd’hui, mais bel et bien à ce que pourraient apporter de vraiment original et de différent ces nouvelles machines… (comme l’Amiga de la belle époque… en commançant par la créativité, par exemple…).

logo

L’originalité C l’Os et pour la fibre Amiga elle est très présente quand j’utilise Dopus, le Shell, ShowPPc, TvPaint, et que je joue à Lemmings ou à Chaos Engine et autres sous UAE.

Biensûr, idéalement je ne serais pas contre de nouvelles applis 100% Pegasos, mais sincèrement G perdu très peu de choses en comparaison avec mon ancienne config (A1200+PPC-040+BVision) et j’en ai gagné beaucoup d’autres. En plus celles que G égarées en chemin semblent revenir, alors…

et puis si tu veux de la nouveauté « exclusive », il y a des Démos Pegasos qui commencent à pointer le bout de leur nez.

PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP

anonyme

Salut tous le monde,

J’ai (re)lu l’ensemble du thread, et je me rend compte que je suis tout à fait d’accord avec Jedi. Malgré tout on se retrouve sur un forum pour en discuter, c’est ça qui fait de nous une communauté ? :-)

Lanza

L’OS (kickstart+workbench) moins important que les customs chips. Ben voyons. Si tu avais eu un disque dur à l’époque, tu ne dirait pas la même chose :)

A l’époque de mon 500 (wb 2.0 sur un dd de 80 Mo !!) je me fichais de la poire de mon père (adepte du mac), parce que MacOS savait pas faire 2 choses à la fois, parce que c’était lent, parce que… Quand ensuite est arrivée la locale.lib et les datatypes avec le système 3 (je sais, la locale, c’est le système 2.1, mais j’ai jamais réussi à l’avoir), ça a été l’euphorie en ce qui me concerne.

Je me souviens d’une remarque de mon oncle (adepte du mac aussi) quand je lui ai montré mon 1230 en 96 : « C’est un 68030, ça ? ». Il était bluffé par la vitesse. Les macs à l’époque n’avaient pourtant plus tellement à rougir au niveau du hard (début des ppc), et ça n’est certainement pas grace à l’AGA (en 96 il commençait déjà à montrer de larges signes de faiblesse).

Donc les customs chips, oui c’était une part importante de la machine, en 1993. Mais l’OS aussi. Sans l’OS, je pense que j’aurais revendu mon miga vers 94-95 et serais passé à autre chose beaucoup plus rapidement. Et je ne reviendrais pas aujourd’hui. :)

Les customs chips éveillent une certaine nostalgie chez moi, c’est vrai. Mais c’est du passé.

logo

Pourtant tu possèdes un PPC critonsgate, une config très proche dans son utilisation d’un Pegasos, et assez critiquée (comme le Peg) par les accros du 68K+AGA.

Pour le débat Os Vs Custom chips ;-) voilà comment perso G vécu la chose :

Sur A500+, le Hard était plus important, je n’avais pas de disque-dur (trop cher) et le Workbench ne me servait qu’à double cliquer les icônes de mes programmes. J’ignorais tout de la conception révolutionnaire de cet Os et mon utilisation se résumait à Démos+DPaint+jeux+protracker et X-Copy.

Avantage Custom Chips !

Sur A1200, dont le Hardware était loin d’être une révolution, et où les jeux et démos AGA se sont faits attendre (G eu le miens au début en 92), le prix des disques-durs avait chuté, et grâce à un Seagate 2.5″ de 120 Mo G pu découvrir tous les bienfaits de l’Os.

Avantage Amiga OS !

anonyme

L’originalité C l’Os et pour la fibre Amiga elle est très présente quand j’utilise Dopus, le Shell, ShowPPc, TvPaint, et que je joue à Lemmings ou à Chaos Engine et autres sous UAE.

Un OS, aussi original soit-il (et encore, en ce domaine, je ne vois pas ce qu’a d’original MOS à part sa réactivité qui peut-être largement compensée par le hardware existant aujourd’hui sur les autres plateformes), c’est pas vendeur.

(et comme je ne sais plus qui disait plus haut : c’est facile d’être réactif en ouvrant des fenêtres ou des appli light peu groumandes en soi. On verra le jour ou le Peg/MOS aura le même genre d’appli récentes gourmandes comme les autres plateformes, sans parler des jeux récents).

Quant à parler de fibre Amiga avec UAE… c’est rigolo, ça dépanne, sans plus, sans intérêt, sans avenir.

Biensûr, idéalement je ne serais pas contre de nouvelles applis 100% Pegasos, mais sincèrement G perdu très peu de choses en comparaison avec mon ancienne config (A1200+PPC-040+BVision) et j’en ai gagné beaucoup d’autres. En plus celles que G égarées en chemin semblent revenir, alors…

Et moi beaucoup trop : tout ce qui était AGA, ECS, et tous les autres trucs plus récents qui ne marchent pas ou mal sous Peg/MOS, ou de toute façon toujours en 68k (…)

(il faut être aveugle pour dire que l’incompatibilité hardware du Pegasos, ou de l’AmigaOne, ne fait pas perdre 95% de plus de 15 ans d’Amiga…).

et puis si tu veux de la nouveauté « exclusive », il y a des Démos Pegasos qui commencent à pointer le bout de leur nez.

C’est pas trop tôt, au bout de 2 ans… et encore, heureusement qu’il y avait les démos de Crisot la première année. (koi ? keske j’ai encore dit ?? :-D).

Sur ce, j’ai mieux à faire (grrrrr…. ;)

anonyme

@Lanza
                                : sale privilégié ! :-D à l’époque du A500, je n’ai pas connu 1 Amigaïste sur 100 qui possédait le moindre disque dur (et j’en ai largement connu plus d’une centaine ;)

(heu… correction : je viens de voir que tu parlais de WB2.0 de 1991-92… rien à avoir avec l’époque du A500 WB1.2&3 ;)

Lanza

Moi, j’ai triché :-P

J’étais en afrique et récupérer des jeux amiga était galère (sans parler de la durée de vie des d7, environ 3 semaines dans la poussière et la chaleur). J’ai donc dû trouver une autre utilisation à mon miga et ai réussi à obtenir un dd pour mon 500, une extension de 1,5Mo, les roms 2.0 et denise ECS par la même occasion. Et en revenant en France qu’est-ce que j’ai pu pester contre les jeux qui ne pouvaient pas être installés sur DD et se lancer du WB, comme tout le monde :-D

@jedi
                                  , effectivement c’était plus un 500 1.3, même si j’avais un switcher de ROMs. Le 1.3 avait un énorme défaut qui a fait que je ne m’y suis guère interessé : pas de « montrer tous les fichiers » dans le menu fenêtre :-D

15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 227)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général les chances de l’amiga

Amiga Impact