les chances de l’amiga

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 227)

• corto

C’est vrai que la division est néfaste, elle offre un argument de plus à ceux qui, excédés par ils ne savent plus quoi, d’abandonner :-(

Mon opinion (exprimée à plusieurs reprises ici) rejoint celle de maître Tex : deux machines/OS, ça permet d’en contenter un plus grand nombre et comme ça on peut rassembler tout se petit monde (même s’il s’entredéchire parfois) derrière une barrière qui s’appelle l’Amiga.

Je vais peut-être pouvoir voir l’OS4 cet après-midi, je suis curieux de voir comment s’est foutu. Peut-il reprendre le retard qu’il avait ? Possible. D’autant qu’en matière de logiciels, les adaptations de programmes à MorphOS ont permis de réaliser le gros du boulot et il ne doit plus y avoir qu’à recompiler sous OS4.

BatteMan

ici ça serait plustôt l’inverse, le PQ est un complément au pegasos (et encore)

Moi c’est l’iBook qui est en complément de mon Pegasos, et c’est aussi vrai. Mais bon, Sas et moi sommes sûrement des spécimens à poils rares :-D

Plus sérieusement, si je n’avais pas eu ma maîtrise à faire, je n’aurais jamais acheté de portable. Du coup, j’ai pris un Mac. C’est mieux qu’un PC, mais je m’en sers que pour aller sur le net le soir depuis mon lit (pratique), et pour faire du montage vidéo pour les Wilds des PuReLaM3Rs… et c’est tout… Pourquoi ? Parce que mon Peg fait ce que je veux qu’il fasse et je n’en demande pas tant que ça. Tout simplement.

Après, chacun fait ce qu’il veut. Jedi avait besoin de plus, il a pris un Mac. Leo a besoin de plus, il a un PC. Sas a besoin d’un PC pour sa femme (je suppose, et je suppose qu’elle ne veut pas toucher au Pegasos, la « bête » de Monsieur ;-) ), et pour eMule. Bref, on a tous une utilisation différente de nos ordinateurs, alors pourquoi avoir l’air surpris quand quelqu’un avoue que son PC ne lui sert pas.

Le manque crée un besoin. Mais quand on est en manque de rien, pourquoi vouloir combler un vide qui n’existe pas. Voilà ce qui se passe pour Sas et moi, même si moi, j’avais un manque niveau compatibilité Amiga OldSchool. Du coup, je me suis monté un 1230 Desktop, et là, c’est le bonheur, j’ai tout ce qu’il me faut chez moi, et la preuve est que mon Mac est éteint depuis une semaine. Je surfe même avec mon 1230 sur ma télé !!! 😮 Si ça c’est pas OldSchool ;-)

Ensuite, il faut voir les bons côtés dans toute chose, et la présence des deux OS et des deux machines peut-être néfaste, mais pas forcément. Restons optimistes comme nous avons su le faire avant pendant plus de 10 ans, et soyons contents pour notre voisin qui s’est acheté un AmigaOne, ou alors cet autre ami qui s’est acheté un Pegasos, ou bien celui-ci qui se remonte un Amiga Classic 030 et l’autre, là bas tout seul dans son coin, qui se remonte un Amiga Classic PPC. C’est tout ça qui fait vivre l’Amiga, à des échelles et des niveaux différents, mais c’est aussi ça qui apporte le plaisir d’utilisation parce que chacun y trouve son compte !

Allez, sur ce, je vous lèche tous ! :-D

/me fait des bisous sur les deux fesses à tous ceux qui sont d’accord avec lui X-D

Only Amiga makes it possible !

Lanza

@Corto : tu nous tiens au courant, dis ?

@BatteMan
          : c’est pourtant comme ça que j’ai basculé du côté obscur de la force. La différence de vitesse entre mon 1260 et mon pécé était trop grande.

Maintenant, je dois avouer que j’en ai un peu ma claque des facéties de windows, de ses espions, ses pubs et ses virus à la noix; du coup je bave sur les vidéos de MOS et d’OS4.

anonyme

Lanza: Tu parles de différence de vitesse…

La vitesse de ton PC t’as servi à faire quoi exactement?

J’ai gardé mon 1260 jusqu’en janvien/février 2003. Je pouvais: surfer, ecrire des mail, imprimer des CV, des invitations, des trucs sympa, qui faisaient baver des Pcistes.

J’estime que la vitesse du PC est surtout utile pour les jeux. A la rigueur, je coprend les graphiqtes comme tétine qui n’ont pas trop eu le choix pour gagner du temps dans les traitements d’image.

ALors, objectivement, la vitesse de ton PC set à quoi tous les jours ?

J’ai moi aussi un PC pour que Marie-Ange puisse l’utiliser, mais elle a utiliser sans probleme le 1260 pendant 2 ans.

Mais malheureusement, le logiciel de comptabilité Ciel n’existe pas sous Amiga. Sinon, il n’y aurait même pas de PC à la maison. Pour les jeux j’avais trouvé la Play2 très abordable et moins sensible aux bugs et plantages :)

Il n’empèche que le fait qu’AOS4.0 soit au gout du jour permettra le developpement des logiciels sur les deux plateformes actuelles.

Mais comme dit plus haut, et je le confirme, les Amigaïstes n’aime pas trop dépenser de l’argent encore moins si c’est pour une machine dans laquelle il n’ont pas encore confiance.

PS: j’ai un PEG 1 depuis fevrier 2003

Lanza

@CptBLOOD, tu prêches un convaincu, là

Je parle de ce qui m’a fait basculer sur PC il y a 3-4 ans. Pour information je suis précisément en train de faire le chemin inverse aujourd’hui :-P J’avais alors un miga et un PC en parrallèle et il se fait que c’est le PC qui s’est retrouvé allumé le plus souvent au bout de 6 mois. Ce que la vitesse m’a apporté à l’époque, c’est le confort d’utilisation que je n’avais plus sur mon 1260 AGA. Et effectivement les jeux ont penché dans la balance.

Aujourd’hui, ma situation et mes envies ont évolués. J’ai un PC qui me sert professionnellement pour vendre des machins faits sous flash et autres bizarreries assez nazes, mais qui se vendent. Cependant, j’en ai marre. L’utilisation de windows ne me procure pas le plaisir que j’avais sur mon miga, (et ne je parle même pas de linusque). Quant aux jeux qui sortent actuellement sur PC, ils ne m’interessent plus, si ce n’est au niveau technique. J’ai une Gamecube et elle me suffit.

Donc je reviens et je va n’essayer de mettre des sous de côtés pour pouvouère me permettre un PegaOne ou un Amigasos, vu que je peux pas revendre mon PC sans changer de métier.

(J’aimerais cependant que d’aucuns comprennent que mettre 500 à 1000 € dans une configuration demande une certaine aisance financière et/ou pas de vie de couple.)

Actuellement la faiblesse du miga n’est pas (plus) sa vitesse, mais les applis qui manquent, selon moi.

anonyme

lanza, comme je te comprends j’ai basculé en 96 aux louanges d’un P200 face à mon petit 1200 avec 020 à 28MHz qui ne payé pas de mine, 3 mois aprés la vente de ce dernier je regrettais amérement…

je ne suis pas pres de refaire une telle boulette, de plus mon pegasos tiens pour mon usage (et a mon avis pour un usage personnel) largement la comparaison avec mon gros PQ qui se trainne le boulet XP etroitement dans 256Mo de ram.

je trouve limite le pc inutilisable et paradoxalement le pegasos infiniement plus rapide.

Lanza

Ah ben moi j’ai jamais revendu mon miga. Ç’aurait été trop dur :)

D’après ce que j’en ai vu les peg et a1 tiennent largement la distance en utilisation courante. Manque plus que des applis, quoi.

Hop j’y returne, j’ai les docs de p96 et cgx à lire, moua…

anonyme

@Sas: ton utilisation du pc se résume à booter/rebooter, ouvrir trois fenêtres et passer de l’une à l’autre ?

Parce que c’est le seul moment où le Pegasos sous MOS peut paraître plus rapide… Si tu lances n’importes quoi d’autre tu verras la différence (au hasard, un jeu 3D, un bon LW, des softs de retouche, de l’encodage/décodage vidéo (surtout avec l’accél hard. supportée sur win pour les DVDs par exemple),…)

Ensuite tu peux trouver chiante/lente/nulle l’interface, le swap peut te saouler,… mais pour les calculs bruts et les transferts RAM ton peg est à la rue face à ton 2800+ (si c’est bien ca): c’est un FAIT ! ;)

Pourquoi le nier ?

Tu aimes ta machine,… aucun problème: mais est-ce une raison de mentir sur ses réelles faiblesses ?

Vous pouvez pas jouer sur la différence du Pegasos/MorphOS plutot que sur la (fausse) supériorité ?!

OUI mon peg est à la rue niveau perfs… Mais il a une puissance suffisante pour les apps de tous les jours et j’apprécie le système léger, simple,… le fait qu’il n’ait rien à voir avec un Unix/Win,… Bienvenue dans le monde oublié de l’optimisation ;)

@+,

Léo.

anonyme

@Logo
                      :

J’ai abandonné le Pegasos parce que dans sa situation & position actuelle, à mes yeux, il s’éloigne trop de l’Amiga (celui qui a connu les plus belles choses) pour finalement se retrouver dans la même cours que le Mac quelque part (c’est mon point de vue ;), ne serait-ce déjà au niveau hardware ajouté à ses manques logiciels : tant qu’à faire, autant passer au Mac dans ces conditions. Le Peg ne reprennant que trop peu de chose de l’Amiga (à vrai dire à peine la philosophie et les softs, orientés système, des dernières années, les plus faibles dans le réel Esprit Amiga), sans combler les réels manques personnels logiciels (que n’a pas comme problème le Mac). Ca a été trop flagrant pour moi en rallumant mon 1260 mediatorisé après 1 an de Peg : ça, je ne peux me tromper, c’est de l’Amiga, qui me manque. Et comme Lanza, jamais je ne l’aurais refourguer ce 1260 médiatorisé (contrairement au Peg), comme quoi…

C’est là où je me demande aussi où le Pegasos peut convaincre les gens (PCistes, Macistes, même les anciens Amigaïstes)… même si on peut se contenter de peu, il est évident que le trop peu actuel ne peut pas (encore) assurer le moindre avenir (en quantités produites et en logithèque).

La réactivité ? franchement c’est vite limité comme argument : entre l’ultraréactivité du Peg et la bonne (ou même si moyenne) réactivité des Mac d’aujourd’hui (gamme qui va de toute façon passer entièrement au G5 sous peu), c’est pas sur ça que les gens font leur choix non plus (à part une minorité curieuse).

Le système (et son interface graphique) ? franchement entre des barres + boutons + icones + fenêtres png de MOS et ceux de MacOSX, c’est pas ça non plus qui va renverser la balance (d’autant plus que côté ordonné et gadgets visuels, MacOSX est même à ce niveau mieux placé que MOS). Mieux, MOS / Ambient font vraiment moins innovants en la matière que le Mac, tout ça c’est du déjà vu pour les gens (c’est mon avis hein ;).

A côté, maintenant j’ai remis mon 1260 médiatorisé à côté du Mac, et avec c’est 2 machines je suis comblé : je retrouve tout ce que je trouvais de meilleur dans l’Amiga (ce qui m’a fait vibrer, amuser, bidouiller), complété de la machine moderne complète pour tout le reste.

Maintenant, pour les mêmes raisons (dans l’absolu en fait), je pourrais faire la même chose : vu que le Pegasos ne reprendra (au mieux) que peu de choses de l’Amiga (que j’ai aimé), si il arrivait au moins à combler ses manques actuels (Internet, Bureautique à la Cro$oft, outils développement, et à moindre mesure ludothèque, notamment pour moi les simulateurs qui m’ont fait vibrer sur Amiga à l’époque et qui n’existe plus sur cette plateforme depuis longtemps), là je pourrais peut-être me repasser du Mac tout en gardant le 1260 médiatorisé à côté du Peg pour tout ce que ce dernier n’a plus… le risque, c’est que je commence sérieusement à prendre goût au Mac/MacOSX et tout ce qu’il y a autour…

Evidemment, je ne généralise pas. C’est mon point de vue. Ce n’est pas pour ça que le Peg/MOS ne marchera pas. Il trouvera peut-être sa voie en s’enrichissant pour intéresser de plus en plus de gens. Avec peut-être moi de nouveau dans le lot, même si pour l’instant c’est mal barré…

(côté AmigaOne/OS4 : pour le moment pas mieux placé pour moi que le Peg/MOS, sur tous les points que je viens d’évoquer).

anonyme

mon petit pegasos G3 600MHz 256Mo de ram est plus rapide que mon PC pentium IV 2.6GHz 256Mo de ram, sur la lecture de divx, snes9x, le bureau, les navigateur web, la gestion de mes fichiers, l’ecoute de mes musiques, le lancement de mon client IRC, l’editeur de texte, les logiciels de gfx Vs les mamouth du monde win, Quake 2 (si si c’est une cata sur les vieux jeux 3D sur une Geforce Fx)…

il sagit de mes occupations principales, mon PC swap à mort dés que je lance le moindre soft (enfin j’exagére un peu),

Maintenant oui les applications sont d’une maniere général plus compléte, plus riche, plus puissante, les jeux 3D sont à cent milles lieux de ce qui se fait de mieux sur Amiga, mais vois tu, je n’ai que faire que mes 5 parties par an de warcraft3 ou age of mythologie soient fluidasse en 1280*960

et tvpaint reponds infiniement mieux à mes besoins qu’un photoshop de 900Mo…

je n’encode pas de video et ne m’adonne pas aux joies de l’imagerie de synthése.

je n’y peu rien si win XPue rend tout lentissime pour peu qu’il se trouve dans un environnement ou il y a moins de 512Mo de ram (et encore).

Mon pc (qui appartient en fait à madame comme le precise batt) me sert en général deux fois par jour, pour me connecter et me deconnecter, en effet il s’agit de la passerelle le pauvre…

allez ciao

(ps: ne vient pas me dire que mon PC est pourrie, il fonctionne tres tres bien, c’est généralement pire chez les autres qui sont inadpte à entretenir à win convennablement tellement ce dernier est exigeant, d’ailleurs mes amis pcistes restent généralement bouche ouverte devant la velocité du pegasos et de MorphOS ne t’en deplaise, maintenant explique moi pourquoi tu es le seul à nié l’evidence ?)

anonyme

Je ne pense pas que ton pc soit pourri,… par contre tu racontes n’importe quoi :)

@+,

Léo.

anonyme

oui oui et toi es en manque d’arguments…

c’est quand même malheureux que je soit obligé de me justifié sur l’usages de mes micro respectifs, parceque sans doute ça ne te plait pas et que tu vois les choses differement…

sssst ssst

anonyme

@Leo:

http://piru.dyndns.org/~p/dnetc-peg2-vec.txt

Le G4 1Ghz pulvérise n’importe quel x86…

Si on fait la comparaison avec le Xeon 2.8 Ghz:

Intel Xeon 2800MHz 3,9 MKeys/s

MPC7447 1Ghz 10.6MKeys/s

Xeon a 1 Ghz 1.40 MKeys/s (estimation), L’unité vectorielle serait a peu pres 7.5 fois plus rapide

que celle du Xeon a frequence égale.

Comparer a l’Athlon 3.2Ghz, le G4 est 4 fois plus rapide a fréquence égal.

Sans maitrise les Ghz ne sont rien :-)

Alors, faut arreter de dire que le Pegasos est une vrai brouette de l’informatique!

Bye

iFrodo

Bonjour,

@Jedi

Tu nous fais une crise de nostalgite Amigaphile aigue en ce moment? :) (aigue car satisfaite que par des Amiga classique :) ).

A+

Le fameux Hobbit

anonyme

Jedi: Il s’éloigne trop de l’Amiga ??? J’utilise:

-Delitracker pour écouter des mods (ça pour les mods :) il y a pas mieux)—>Programme Amiga

-Ib pour le web—>Programme Amiga

-TvPaint ET Deluxe Paint V —> Programme Amiga

etc….

Je pourrais continuer comme ça longtemps encore mais voilà ça me gonfle…

A part la coque et l’os légérement différent, je ne vois pas en quoi cela s’éloigne d’un Amiga (en tout cas moins qu’un MaxUae sur Mac).

Pour info, le but du Pégasos/AOne c’est quand même de faire évoluer « l’Amiga » pas de faire une machine collector pour nostalgiques. Pour une utilisation de tout les jours (c’est la seule machine que j’ai en plus de mes autres Amigas) je l’utilise 99% du temps (c’est vrai il y a des manques coté musical par exemple).

Si j’ai envie de jouer à des jeux (ah battle squadron ou ruff’n’tumble ;)) ou regarder des démos je ressort mon mildeu, c’est tout..

Et puis j’en ai RAS LE CUL de cette comparaison oh combien récurrente au Mac (ca ne vient pas que de toi hein), cela tiens plus à faire de la pub pour ramener des gens sur Mac (dans le genre pourquoi acheter un Pégasos le Mac c’est 100% mieux…) que de la vraie comparaison pour voir comment l’Amiga peut évoluer.(A noter que je ne dénigre pas les qualités du Mac mais juste le fait qu’il y a une différence entre un Mac et un Pég).

Bref Marre de tout ce que lis ici (rien ne m’oblige à le faire je sais).Et désolé je ne peux pas m’empêcher de répondre devant des trucs comme ça…..

/me qui a enfin compris la différence entre « passioné par l’amiga » et « amigaiste »

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 227)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général les chances de l’amiga

Amiga Impact