les chances de l’amiga
-
Henes,
Je ne vais pas tourner autour du pot :
En ayant ressorti le 1260T Mediatorisé à côté du Mac, j’ai compris 2 choses (par rapport à mon débarrassage du Pegasos/MorphOS) :
– en tant que nouvelle machine, même avec ses progrès indéniables (hard & softs & même OS), le Peg/MOS n’a pas atteint ses objectifs / besoins pour MOI (=> tant qu’à faire, autant prendre un Mac sous MacOSX, qui reste malgré tout aussi une solution alternative des plus séduisantes au PC/Win à mes yeux). Vi, je sais, j’en ai certainement trop espéré trop vite de ce Peg/MOS (j’ai rêvé qoa).
– après 1 an et demi sans utilisation de ce qu’était devenu ces dernières années un Amiga classique dans la moyenne (proc pas tout à fait à la rue, carte gfx, accès au net, périph de stockage, etc + TOUT l’héritage des softs Amiga depuis 10 ans, pour ne pas dire 15), je me suis rendu compte en le rallumant que le Peg/MOS s’en éloigne de trop (en tant qu’Amiga), la coupure est trop grande pour moi.
C’est MON point de vue.
Ca paraît c*n, mais ça me manque. (de toute façon, dans ce domaine l’avis de tous étant de toute façon plus irrationnel qu’autre chose… .
Clair que pour moi je suis passé trop vite au Peg.
Mais comme rien n’est jamais définitif, on verra ce que ça donnera… Et si un jour il arrive à me faire passer du Mac, tout en me procurant les mêmes sensations que l’Amiga classique que j’ai ressorti de la cave (avec l’héritage de 15 à 20 ans d’Amiga et de passion), alors là, ce Peg pourra refaire le vide sur mon bureau. Vi, je pense que c’est mal barré (d’autant plus que pour atteindre le Mac, enfin bon…).
Idem au sujet de l’AmigaOne/AmigaOS4.
Pour finir (ça rejoint un peu ce que disait Tex plus haut), tant que les Pegasistes/MorphOSiens (ça vaut aussi pour les Aonistes/OSKatisés, mais comme ils sont moins nombreux à s’exprimer) n’arriveront pas à comprendre pourquoi les gens ne s’intéressent pas plus que ça au Peg/MOS (ou à l’AOne/OS4)…
Et quand je dis les gens, c’est pas seulement les PCistes/Macistes, mais aussi le restant d’Amigaïstes qui suivent encore la chose (avec machine classique au quotidien, ou à l’occaze pour ressortir les veilles démos de l’époque et de l’Amiga qui les ont réellement fait vibré).
Et bien, c’est mal barré pour l’avenir de ces solutions NG…
(mais comme l’a aussi dit Tex, vous êtes tellement à fond dedans, surtout sur ce forum, que je ne suis pas sûr que certains sont prêts à prendre le recul pour le comprendre ça… du moins ceux qui l’ont, ne le manifestent pas assez, ou ils s’en foutent).
Sur ce, miam miam
Tu viens de décrire l’utilisation d’un Amiga par nostalgie et pas parce qu’il y a encore un ou deux trucs uniques de temps en temps (démos TBL&co que je sais que tu apprécies).
C’est donc pire
Pour la description de Tex, je ne suis absolument pas d’accord sur la fin: le tumulte n’est pas créé par des utilisateurs fanatiques mais par des enfoirés pseudo-neutres les manipulant pour leur faire croire que certains produits sont illégaux, inférieurs, etc (et ainsi leur fourguer le leur à la place).
Forcément, tout le monde s’enflamme.
Jamais cela n’avait dégénéré à ce niveau lorsque la concurrence était un peu plus saine (EGS contre CyberGraphX, CyberGraphX contre Picasso96, même Commodore contre Atari). Depuis, certains pourris ont établis le fait qu’il est « autorisé » de mentir et d’arnaquer les gens dans un marché n’ayant de toute façon pas assez d’argent pour se payer des procès pour diffamation.
Il n’y a, à mon sens, aucune raison de dire que ce bordel est créé par les utilisateurs.
grrrr……… fait chier, j’ai perdu mon truc en faisant Editer au lieu de Répondre… tant pis, peut-être qu’Henes a eu le temps de lire ce que je lui répondais… En gros :
Vi, je me définis actuellement comme un nostalgique, que c’est pas un mal, surtout si ça me permet de rester dans le truc (tout en y prenant plaisir avec mon choix actuel 1260 & Mac, c’est l’essentiel .
D’autant plus que mon 1260 médiatorisé n’a rien à voir avec la config 1230 de base à démos.
Et que je n’attends qu’à être (de nouveau) convaincu par un AmigaNG, Peg ou Aone (mais pour ça faudra qu’il me fasse un minimum vibrer comme mes Amiga classiques . Même si il est fort probable que le Mac restera là.
Sinon, Henes, également d’accord sur l’aspect ambiance pourrie que tu évoques, même si à mon sens il n’est de loin pas le seul.
PS: c’est marrant que tu parles de TBL, ça fait partie des premiers trucs que j’ai rechopé en rallumant le Miga
@henes: ya de ça aussi pour le tumulte, mais le constat de base qui fait qu’on démarre au quart de tour c’est que l’amigaiste/pegasiste est un militant engagé, du fait qu’il defend une machine face a un grand public qui l’ignore.
et ça serra comme ça tant que l’offre logicielle n’aurra pas suffisemment de consistance pour rivaliser avec ce qu’ il se fait sur les autres machines, et donc tant que l’amiga et le peg ne se suffirons pas a eux meme pour etre au centre de tous les désirs.
et si un jour ça arrive , tu peut etre sur qu’il y’aurra des pcistes pour prendre le role des militants.
ça sera comme ça tant qu’une des solutions ne se sera bien ramassé ou que l’ex-communauté amigaiste ne ce sera pas separé une bonne fois pour toute, ce que je souhaite au plus vite pour ne pas massacrer le peu de bonne ambiance qui demeure…
Esperrer qu’un jour AOS ou MOS revienne sur le devant de la scéne c’est ce qu’on fait depuis plus de 10 ans, ça n’arrivera jamais, cessons un peu de rêver et contentons nous de ce qu’on a, c’est deja pas si mal, on s’en portera que mieux dans un meilleur etat d’esprit.
A1230 c’était la config à démos il y a 5-6ans.
Ca fait longtemps que c’est devenu 68060 ou rien. D’ailleurs, je ne regarde même plus les démos 68k actuelles tellement elles rament sur mon 68040@25MHz.
Si encore ils faisaient des trucs un tant soit peu RTG, je pourrais les regarder sur mon 68060@100MHz virtuel, émulé par mon 603e@200MHz+MorphOS
Mais bon, pas très grâve. J’ai vu les vidéos des dernières démos 68k et je les trouve vraiment horribles. De la (mauvaise) 3D, aucun charme, même pas les gfx 2D de tueurs du passé de TBL.
Aucun intérêt, à mon sens
@Henes: pour le 1230, tu peux même dire 8 ans (on est en 2004, et oui, on se fait vieuxPour les démos, perso je trouve que la dernière TBL (la Silktruc) est largement à la hauteur et dans le coup, sur tous les points (histoire de goût certainement
Même la 4k de Loonies (BreakPoint) assure je trouve, dans sa catégorie
@sas: c’est pas faux non plus, mais ça ne fait que déplacer le problème, si il ne reste qu’une solution la situation de l’amiga serra encore plus précaire et on voudra en découdre avec les PCistes…. ceci dit il y aurra moins de tumulte, les PCiste étant moins engagés que nous
Sas_ a écrit :
@jedi: honnetement je me demande bien ce qu’on peut se mettre encore sous la dent sur Amiga 68K, depuis l’arrivé des pegasos et maintenant Aone c’est vraiment la miséreMême le monde des demos Amiga commence à migrer petit à petit vers ces nouvelles machines.
Sas, t’as pas compris que je m’en tape ?
Sinon, comment expliques-tu que la majorité des gens qui s’intéresse encore de près ou de loin à l’Amiga en général ne se ruent pas sur le Peg/MOS (ou l’Aone/OS4) ? (je ne parle pas de PCistes ou Macistes hein). (attention : le forum d’AmigaImpact, d’ANN, d’AmigaWorld.Net, de MorphZone, ou les AmigaParties, c’est pas représentatif de l’ensemble du monde Amiga, et de loin
Franchement, ils leurs manquent vraiment quelque chose, aussi bien par rapport à tout ce qu’on a connu de l’Amiga classique (et qui nous a fait vibrer) que par rapport au reste de l’informatique (qui mène tout).
En fait, c’est comme si ils étaient qlq part entre les 2, sans s’approcher d’aucun des 2.
C’est sûr, ça peut être une originalité en soi, mais côté identité, c’est rapé (du moins pour moi, ça me laisse d’une froideur proche du zéro absolu).
Bref, la misère, à ce stade, chacun peut la ressentir différement.
pour moi l’arrivée d’OS4 pour de vrai ne peut avoir que des repercussions positive:
– moins de flame, on peut comparer objectivement et reelement les solutions. Coté OS4 les gens se calment et les agressions contre MOS deviennent de plus en plus rares
– d’un point de vue production, concurrence = compétitivité
– la réussite de l’un ou l’autre, entraine la réussite de l’ensemble
– l’alternative au sein de l’alternative est une bonne chose
je vais pas extrapoler plus que ça , il me semble que c’est évident, a part peut etre pour le premier point qui reste discutable car, la diversité humaine nous reserve souvent de grosses surprises
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › les chances de l’amiga