les chances de l’amiga
-
Lapalisse quant tu nous tiens.
Non, non, tu n’as pas bien compris, ce n’est pas une vérité de Lapalisse.
Il ne veut pas dire que pour ceux qui ont franchi le pas la difficulté est derrière eux, mais qu’il n’y en a pas eu de rencontrée.
La formule est bonne !
PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3Lanza : Il y aurait des difficultés car changer de machine pour un Amigaïste de longue date, c’est sauter vers l’inconnu, donc ça fait peur. « Ca ne va pas être pareil ». « Est-ce que mes logiciels vont foncitonner ? ». « Comment je vais faire sans lecteur de disquettes ? ». « Mais le feeling ne sera certainement pas le même ». « Est-ce que je pourrais faire des bidouilles que je n’avais déjà pas osé faire sur mon vieux 1200 ? ».
Sas : Je sais très bien que l’Amiga ne va pas s’imposer et revenir sur le devant de la scène. Mais tu as l’air de croire que tout est cuit. J’appelle ça du pessimisme. Ce qui est bien c’est que ça ne t’empêche pas de te bouger et d’apprécier à sa juste valeur le Pegasos. Donc : pessimiste mais satisfait.
Hmmm, permettez-moi d’émettre une hypothèse sur la question.
Je pense qu’un certain nombre de personnes peuvent avoir des difficultés à franchir le pas vers une machine dite « NG » de peur de perdre ce qu’ils avaient, là où d’autres au contraire y voient un renouveau.
Je m’explique : Dans un certain nombre de cas (le mien inclu), on a des gens qui ont quitté la plateforme un certain temps avant d’y revenir.
Objectivement ce n’est pas une démarche logique si l’on se place dans une perspective informatique générale : pendant que les classic vieillissent, les plateformes « vivantes » évoluent, et quels que soient leurs défauts, ces derniers ne justifient pas de rester sur une plateforme à la ramasse comme l’amiga.
Pourtant, assez régulièrement je trouve, ya des gens qui se remettent sur amiga de temps en temps, comme ce fut mon cas en janvier 2000. On peut discourir longtemps sur le pourquoi du comment mais une chose est sûre, c’est que les gens qui « reviennent » – malgré la puissance et la disponibilité d’applications modernes sur les autres plateformes -, le font car ils souhaitent retrouver quelque chose qu’ils avaient perdu et qu’ils n’ont pas trouvé ailleurs.
Windows, MacOs et GNU Linux, pour ne citer que les plus répandus, apportent un tel confort désormais qu’il est bien souvent difficile de s’en passer dans le cadre d’une utilisation contemporaine (quelle que soit la signification que ce terme peut revêtir). Pourtant certains s’en détournent (plus ou moins) pour revenir à leurs amours de jeunesse.
Le terme ici est mal choisi, car si la nostalgie des vieilles applis, démos et jeux est bien souvent là, ce n’est pas le facteur déterminant de ceux qui veulent refaire de l’amiga leur plateforme principale.
Mais bon, je tire en longueur là, il est donc temps d’en venir au fait :
Mon impression est que les gens qui « reviennent » sur amiga le font car malgré leur atouts, les autres plateformes ne leur apportent pas tout ce qu’ils attendent d’un micro-ordinateur. Ergonomie, feeling, philosophie, souplesse ?? C’est difficile à dire et cela dépend des gens, mais une chose est sûre, AmigaOs en a marqué plus d’un. Donc on revient. Paf.
Et alors quoiqu’enthousiastes au plus haut point au sujet des nouvelles machines, on est un peu dubitatifs encore, car concrètement ce ne sont pas des amigas et leur compatibilité est encore restreinte. Evidemment je me fait l’avocat du diable, car ces machines, je le sais, sont le seul avenir que la plateforme puisse avoir. Si une personne veut croire en un avenir de l’amiga, il DOIT en acquérir une.
Mais les gens qui ont quitté le navire par le passé savent maintenant ce qu’ils ont perdus au change.
Et en ce qui me concerne je suis très perplexe à la vue de tous ces gens, amigaïstes depuis toujours, qui n’ont jamais quitté la plateforme, et qui depuis 1 an et 1/2 s’empressent de brader leurs configs longuement construites depuis des années pour acquérir un Pegasos ou un Aone, machines qui représentent quasiment tout ce qu’ils ont renié depuis toujours (ce sont des machines standardisées type PC avec un PPC).
Il y a quelque chose d’ironique là-dedans, non ?
Notez bien que je ne fais pas de généralité hein.
Mais en tout cas, la précipitation des gens à passer sur Peg ou Aone, pour ceux qui ont toujours ou presque été fidèles à l’amiga, est compréhensible, car ils ont toujours été sur cette plateforme, et n’ont en fait pas vraiment connu les autres. Donc Morphos et Linux- pardon – Aos4 représentent pour eux le changement tant attendu après toutes ces années de Workbench aux hormones. Avec plein de chevaux sous le capot en plus ma bonne dame.
Mais la perspective du gars qui est revenu des autres plateformes car il regrettait AmigaOs est peut-être différente à ce niveau, car le changement, il a donné et cela à un prix…
De plus au niveau hardware, cela ressemble beaucoup à ce qu’il a vécu auparavant, d’où une certaine prise de recul vis à vis de tout cela.
Mais encore une fois je n’ai pas prétention d’englober tout le monde là-dedans, ce sont tout au plus des cas de figure qui me semblent similaires, et je voulais donc vous en faire part.
/me qui n’arrive toujours pas décider quelle sera sa prochaine machine…
@Corto : Ha ouais tiens c’est marrant tes arguments sur « l’amigaïste de longue date » qui hésite à changer de plateforme sont quasi diamétralement opposés aux miens… mais n’en semblent pas moins justes
Je crois qu’il y a beaucoup de cas de figures. Après tout les gens ici sont certainement aussi différents que leur startup-sequence
(spéciale dédicace pour ******** et sa SS de 10 Mo)
Lanza : certes. Mais je dis pas ça pour me moquer de DJ hein, simplement je suis resté complètement scotché hier soir quand il a énuméré les patch de son quatmil’.
Edifiant. Un grand moment pour moi, ça faisait longtemps que j’avais pas autant ri.
Mais encore une fois je ne dis pas ça pour me moquer de DJ, c’est juste que c’était carrément surréaliste
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › les chances de l’amiga