les chances de l’amiga
-
Ils sont légèrement beaucoup patchés, les jeux WHDLoad. Parce que justement y’en a plein qui marcheraient pas, sinon.
Mais si ton utilisation de l’amiga se limite à ça, tu n’as aucun intérêt à t’acheter un pegasos/aone. Tu ne fais simplement pas partie du public visé, puisqu’il n’est pas nécéssaire dans ton cas d’avoir une machine plus puissante : pourquoi faire ?
@logo : faut dire qu’entre un 600 et un 500+, à part pour les ports ide et pcmcia, c’est vite vu, heinLogo: sur ce dernier point (même si on mélange tout et nimp , je suis d’accord avec toi (même pour le sang froid .
Et oui, si Commodore n’avait pas fait faillite, peut-être (avec des si…) que ça aurait été une certaine réussite ce A1200, comme je l’ai dit moi-même il y avait de la demande (malheureusement non/mal pourvue). Même si, comme l’a souligné je sais plus qui, l’AGA n’était déjà plus une révolution par rapport à ce qui commençait à se faire à côté à cette époque (contrairement aux chipsets du A500 à son époque)…
De toute façon (pour en revenir au sujet de ce thread « les chances de l’amiga »), l’Amiga que les gens ont connu a définitivement grillé ses chances il y a 10 ans (à cause des blaireaux de chez Commodore). Et ce n’est pas avec les qlq milliers d’unités qui tournent actuellement dans le monde qu’on peut tirer des plans sur la comète à venir…
Là où quelque part je rejoins votre avis, c’est que si AmigaOne/OS4 & Pegasos/MOS veulent avoir un minimum d’espérance de vie s’est bien en essayant de se créer une originalité (identité) par rapport à aujourd’hui et ce qui se fait (ailleurs) aujourd’hui. Maintenant, avec ça, certains s’y retrouveront (par rapport à l’Amiga Classique, par rapport aux autres plateformes/systèmes PC/Mac, par rapport à d’autres critères,…), d’autres pas, c’est tout. Pour ma part, je ne m’y retrouve pas dans ces « AmigaNG » (dans l’état actuel des choses).
(Lanza: je viens de répondre indirectement à ton interrogation même si mon utilisation de l’Amiga ne se limite pas à ça…).
Là où quelque part je rejoins votre avis, c’est que si AmigaOne/OS4 & Pegasos/MOS veulent avoir un minimum d’espérance de vie s’est bien en essayant de se créer une originalité (identité) par rapport à aujourd’hui et ce qui se fait (ailleurs) aujourd’hui.
On est bien d’accords… Et je trouve qu’elle tarde à venir cette identité
@+,
Léo.
Je n’ai pas encore pratiqué MOS et l’OS4, donc je ne peux pas vraiment dire. Mais à priori on retrouve nos applis, notre MUI institutionnel, notre hiérarchie de répertoires, notre système de libs, notre startup-sequence, nos assigns, nos archives lha… bref, l’AmigaOS et ce qui fait son charme quoi
Je ne cherche pas à te faire la leçon, et je te lis peut-être de travers mais il me semble qu’il y a beaucoup de contradictions dans tout ce que tu as expliqué.
Je m’explique…
Tu souhaites que le Pegasos se cré sa propre identité,
mais tu lui reproches de ne pas ressembler assez à un classic, et pour finir tu achètes un Mac.
Alors tu veux pareil ou pas pareil ?
C pour ça que je t’ai demandé au début si ta décision n’était pas juste motivée par un ras le bol du manque de logiciels, revues, bonnes nouvelles, formats, support, etc… de notre univers, plutôt que par les imperfections du Pegasos.
Une phase par laquelle passent (parfois/souvent) tous les acteurs d’un marché de niche comme le notre.
D’autant que l’achat d’un Mac entre assez dans cette logique : je craque mais pas question de me renier en achetant un Pc.
(C une question)
faut dire qu’entre un 600 et un 500+, à part pour les ports ide et pcmcia, c’est vite vu, hein
Sûr que j’hésite pas une seconde, maintenant il y a l’avantage de la petite taille et les ports que tu as cités.
PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3Je l’ai déjà expliqué : pour moi, le Pegasos/MorphOS actuel n’apporte pas plus d’originalité qu’un Mac/MacOSX (au niveau système, au niveau softs), sans parler des manques logiciels (surtout par rapport à ce qui est imposé par les gros de l’info : Internet, Bureautique,…). On a trop l’impression qu’il s’attaque au même terrain que le Mac (je ne parle même pas du hardware).
Oui, il reprend plein de choses de l’Amiga Classique, mais surtout les trucs (de moins en moins originaux) des (toutes) dernières années (appli orientés système), et à peine le minimum viable (Internet, Vidéo,… et encore pas toujours idéal de manque/bugs).
Quand je parle de se créer une identité, c’est surtout par rapport à l’originalité qui pourrait nous susciter l’intérêt, la curiosité, la motivation : ses propres applis originales, ses propres démos, ses propres jeux. C’est là où je le ramène à l’Amiga Classique qui a fait la différence à l’époque.
Et oui, pour moi les histoires de système c’est secondaire (je n’achète pas une machine pour son système). La réactivité est toujours relative (par rapport au hardware), ça reste toujours des barres, des boutons, des fenêtres, des menus, des icones,… interface graphique que tous les systèmes actuels proposent (en plus ou moins joli ou ergonomique selon les goûts).
Actuellement, on a surtout : soit des portages (ex MPlayer que j’utilise aussi sur Mac, en moins buggué que sur MOS… ou des Quake 1 & 2… liste non exhaustive), soit des trucs des derniers années (encore nombreux en 68k…) qui ne font pas plus de différence avec mon 1260 (à part la vitesse bien sûr), donc autant que je le garde ce 1260 dans l’état actuel des choses. (ex: IB2.3, MagellanII, Miami, TVpaint, et j’en passe). Ajouté à ça tout ce qu’on retrouve pas (encore) sur Peg/MOS : Protracker, DigiBooster, PerfectPaint, pour ne pas les citer. Plus tous les trucs récents qui sont toujours portés en version 68k (non négligeable mine de rien).
Pour essayer de faire plus simple : le jour où je me retrouverai devant un Pegasos (ou un AmigaOne), et qu’il me laissera sur le c*l avec l’une ou l’autre démo originale (qui n’existe pas, tourne pas ailleurs), l’une ou l’autre appli originale (qui n’existe pas, tourne pas ailleurs) et l’un ou l’autre jeu original (qui n’existe pas, tourne pas ailleurs), là, ça m’intéressera certainement. (rem: je ne demande pas des milliers de trucs d’un coup hein, je sais bien que c’est impossible). Et ça, par rapport à ce qui existe sur PC/Mac, mais AUSSI par rapport à ce qui existe sur Amiga Classique.
Actuellement, ce qui existe sur Peg/MOS, soit je le retrouve sur mon 1260 (sans parler de tout ce que mon 1260 me conserve de 15 ans d’Amiga Classique, oui, surtout des trucs plus anciens, à commencer par tous les trucs WHDLoad), soit je le retrouve sur mon Mac (sans parler du complément software & ludique que m’apporte le Mac).
Et jusqu’à maintenant, le peu de tentative originale sur Peg/MOS (système, softs, jeux, démos), m’a plutôt laissé froid… (Crisot va sourire, mais il le sait, ses démos font partie des rares choses qui m’ont motivé de ce côté là…).
Pour finir, quand je dis que ça serait bien si le Peg/MOS, ou l’Aone/OS4, reprenait davantage de choses de l’Amiga Classique (au niveau compatibilité), c’est surtout que c’était sur Classique qu’il y avait un maximum de choses qui faisait la différence par rapport aux autres plateformes (PC/Mac), et la fameuse originalité/identité de l’Amiga. Maintenant, si Peg ou Aone pouvait me faire oublier ça, avec leur originalité à eux, je ne parlerai même plus du Classique (ça me le ferait même oublier).
D’où mon ressentiment et ma situation actuels. Evidemment c’est mon cas personnel (tant pis dans ce cas si ces produits Peg/Aone ne me satisferont jamais). Et évidemment tout ça ce sont des histoires d’impression de chacun.
PS: quant à choisir un Mac par rapport à un PC, évidemment que ça rentre dans la même logique alternative (il faudrait être aveugle pour dire que le Mac/MacOSX ne l’est pas à titre égal surtout maintenant avec ce que sont devenus le Peg/MOS ou l’Aone/OS4).
PS2: bien sûr, je reconnais aussi que je suis peut-être devenu (trop) exigeant (certainement mon envie d’évoluer…).
Articia a écrit :
Qui ici entre 1987 et 1993, sans disque dur, peut il honnetement dire qu’il a introduit plus de 3 fois la disquette « Workbench » dans son lecteur de disquette?
Et bien lorsque j’ai fait l’acquisition de mon 2000 j’utilisait beaucoup le workbench. Et vu que je n’avais pas de disque dur et bien je me tapai le chargement du wb sur disquette.
J’utilisait beaucoup ma machine pour de la pao, traitement de texte et petite programtion en AmigaBasic et en Ace par la suite. Donc oui j’ai introduit la disquette wb bien des fois.
Quand je parle de se créer une identité, c’est surtout par rapport à l’originalité qui pourrait nous susciter l’intérêt, la curiosité, la motivation : ses propres applis originales, ses propres démos, ses propres jeux. C’est là où je le ramène à l’Amiga Classique qui a fait la différence à l’époque.
c ptet pas une bonne idée aussi de tout rammener à l’amiga d’avant…
pourquoi ?
ben pasqu’a cette époque, en face, y avait rien, donc ct pas trop dur d’innover, de créer qqch de nouveau.
maintenant, aujourd’hui, ya déjà tout en face, et donc pour se démarquer, ça va etre tendu ….
Pas faux Bla, cela fait longtemps qu’il n’y a pas eu de révolution dans ce domaine. En plus, beaucoup de systèmes populaires aujourd’hui se sont largement inspirés des anciennes machines comme l’Amiga.
PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3Jedi a écrit :
La mauvaise foi des amigaïstes/pegasistes m’afflige de plus en plus. A force d’être dans leur monde et leur croyance, ils prennent leurs désirs pour des réalités… Ils ont tellement idôlatrer pendant des années leur machine qu’ils en viennent à réinventer leur monde.
Non non ça s’appel juste du révisionisme
Mouarf, le Falcon comme le 1200, arrivé trop tard (au moment de la faillite d’Atari), ses ventes ont encore été davantage catastrophiques… (pour preuve la difficulté de trouver le moindre Falcon d’occase maintenant, contrairement au 1200/4000). Idem pour les Archimèdes / Acorn / MSX.
Là, tu aurais dû t’abstenir d’en parler (autant pour le CPC pourquoi pas, et encore, je me demande si c’est pas un classement américain ce tableau, là où l’Amstrad n’a jamais été connu… vi, globalement, ça reste un manque).
Perso, ce tableau (général) reste pour moi relativement représentatif et correct. (j’évite la mauvaise foi pour essayer de le discréditer, moi
PS: t’as vu au moins que l’unité du tableau c’est en milliers ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › les chances de l’amiga