les chances de l’amiga

15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 227)

• anonyme

Sas: Mais bien sûr…

Sur A500 personne n’en avait rien à foutre du WB et de l’OS. Certes, on y passait de temps en temps pour lancer un Excellence, un DPaint, un Sculpt3D ou autre, mais pas à lui chercher des poux de dieu des OS du monde comme on a eu tendance à le faire ensuite (et encore certains aujourd’hui…).

Et le A1200 (pas mieux pour le A4000) n’est sorti que fin 92, juste avant Noël et sa production à chier qui a fait qu’il ne s’est pas vendu (rupture de stock) pour sauter de plein pied dans les chiffres catastrophiques de 93 et la faillite de Commodore debut 94 (avril). (rem: ça a été encore pire pour la CD32).

Donc l’arrivée du bazard HD & OS n’est arrivé qu’à la fin de Commodore, c’est un fait (même si bien sûr il y a eu de la vie encore pendant un certain temps après, notamment avec Escom et sa relance de production). D’ailleurs, à l’époque Commodore (toujours à quelques rares exception près), la plupart des trucs ne nécessitait pas le moindre HD (notamment les jeux et les démos, mais aussi la plupart des applis)… (d’ailleurs tout ça ne s’installait même pas sur HD, à part les applis, WHDLoad étant arrivé encore après).

;)

anonyme

@jedi: je ne partage pas ta vision historique, j’avais deja plusieur amis qui avait un HD sur leur A500, bien avant l’arrivé des 1200/4000.

les autres se foutait de la machine leur seul interet etait le jeu, que ça soit sur Amiga,PC,super nintendo ou megadrive.

Enfin bon de toute façon on ne refera pas le passé mais je crois que deja en 90-91 l’interet hard des customs chips etait beaucoup moins evident, pourtant le 1200 à convaincu et à relativement bien fonctionné, contrairement au 4000 et CD32 qui ont entrainné la chut de commodore en plus des ventes catatrophique de sa gamme de compatibles PC (sans parler de la gestion hazardeuse de l’entreprise).

anonyme

Sinon je suis d’accord : c’est bien l’arrivée du 1200 et du 4000 qui ont forcément poussé au HD et à l’OS, mais quand tu vois ce qu’à pu en faire l’époque Commodore (rien, car à la fin). Ca reste complètement ridicule (par rapport au A500/2000) au niveau quantités vendues mais aussi au niveau jeux/démos/appli. Même avec la production Escom (80.000 unités…).

De toute façon, c’est classique : quand tu as la chance (ou le malheur) de réussir à parler Amiga avec un gars de l’époque qui l’a coonu, la plupart du temps il te répond :

« ah l’Amiga, l’ordinateur console de jeux »

« ah ? on peut y brancher un CDrom dessus »

« ah bon ? il a un OS complet ? et génial en plus ? non ?? sans rire ?? »

Enfin bref.

anonyme

Euh ????? désolé Sas, mais tu rigoles j’espère ?? le 1200, LA machine d’entrée de gamme censée se vendre en masse pour assurer les entrées d’argent vital a été la plus grosse catastrophe de Commodore qui l’ont conduit à sa a perte (en dehors des autres erreurs de gestion). Le loupé de Noël 92 (à peine 1 an avant la faillite) et les ruptures de stocks successives de 93 sont restés dans les annales rien que pour ça, et pour cause… (idem pour le 4000 et la CD32).

A côté des millions de A500 & A2000 vendus, je ne sais même pas si ils ont eu le temps de vendre un million de 1200 au total…

Jedi, qui persiste et signe : la majorité des utilisateurs d’Amiga dans son histoire n’ont JAMAIS utilisé de HD ni plus que ça l’OS. Mais comme tu dis, ça ne change plus rien de toute façon maintenant (c’est trop tard).

Précison: je parle du côté Amiga bien sûr. Dans la stratégie Commodore, c’est bien l’Amiga (1200) familial qui devait (comme tu l’as souligné Sas) éponger les erreurs faites côté PC (fiasco même). Malheureusement, comme dit, les loupés du 1200 leur ont été fatal (impossible de contrebalancer).

anonyme

le 1200 s’est mieux vendu que le 2000 de tres tres loin et ce n’est pas un echec commercial.

anonyme

Mouarf, le 1200 pas un échec commercial :-D

Ca devient vraiment du grand n’importe quoi :-D

Le SEUL succès de Commodore ça a été d’abord le C64 et ensuite le A500 (et encore, à côté du C64…), le reste n’a été que du ridicule qui l’a conduit à sa perte (oui, PC en tête) aidé par leur gestion de m*rde.

Je ne dis pas, si le 1200 avait pu se vendre 3 ou 4 ans plein (comme le A500 à l’apogée de la gamme Amiga), mais même pas 2 ans de vente de 1200 à coup de ruptures de livraison incessantes (année 93, et encore pire 94 et pour cause), je ne vois pas comment il aurait pu être un succès. C’est même pas logique en fait (face à la faillite de Commodore arrivée au même moment).

(bientôt on va me dire que le Pegasos est un succès commercial, vous allez voir :-D).

anonyme

le hard des amiga est à la rue depuis 92, Aga etait totalement obsoléte, quand une carte VGA d’entrée de gamme affiché deja du 16bits, paula etait aussi à la rue depuis encore plus longtemps, quand les A1200 et A4000 sont sorties ça faisait belle lurette que tout le monde (ou presque) avaient un disque dur et decouvrait les joies d’amigaOS ou avait revendu leur A500 avec 4 lecteurs disquette pour une super nintendo…

Tout à fait d’accord… meme si à l’époque c’était pas ce que je devais penser ;)

@+,

Léo.

anonyme

http://amiga.emugaming.com/sales.html

Je pense que ces chiffres sont assez révélateurs (plutôt que de la mémoire déformée avec les ans ;)

anonyme

c’est ecrit donc c’est vrai :)

hum hum

iFrodo

Bonjour,

@Sas

Arretes de te voiler la face bettement comme quelqu’un qui a subit un lavage de cerveau et qui ne veut pas faire face à la réalité qui diffère de son conditionnement.

Je paris que tu te base sur la perception des choses que tu avais à l’epoque, mais bien evidement ta perception des choses à l’epoque n’était basé sur rien de scientifique, juste sur tes impressions personnelles, ce qui est on ne peut plus subjectif.

A+

Le fameux Hobbit

anonyme

Sas…

(à ce compte, tu peux TOUT remettre en cause dans ta vie…).

Perso, je préfère croire ces chiffres que ta mémoire ;) (d’autant plus qu’ils rejoignent ce que j’ai toujours su à ce sujet depuis 15 ans, toutes proportions gardées).

Au fait, tu l’as lu au moins (avant de dire nimp) ? c’est basé sur des sources de l’époque… (et pas sur des trucs au gré des forums et du Net des dernières années).

(ce qui tue, c’est le dernier tableau, le « World-wide Sales by Year », donc au niveau mondial…).

anonyme

Juste que 3800 A4000/040 ça me parait limite n’importe quoi…

En consultant l’article on peut lire que ces chiffres sont tirés d’un article de 93 de CUamiga, pour avoir eu en ma pocession quelques exemplaires vu le nbrs de conneries qu’ils disaient j’emets des doutes…

enfin bref on s’enfout c’etait il y a 10 ans de toute façon

/me qui a en ça pocession 2/3800 éme des A4000/040 du monde (mouarf)

iFrodo

Bonjour,

Juste que 3800 A4000/040 ça me parait limite n’importe quoi..

Vu le prix des A4000 et le fait qu’ils étaient pas si extraordinaires que ca, je trouve pas ce chiffre si limite que ca…

A+

Le fameux Hobbit

anonyme

Sas…

Je ne sais pas quel âge tu avais à l’époque, mais pour avoir été à fond dans le truc à cette même époque, je peux t’assurer que c’était catastrophique. Surtout les chiffres du 1200 et du 4000, en 93, clair qu’ils allaient à la catastrophe… par contre, c’est vrai aussi qu’il y avait de la demande (trop de problèmes de livraison), mais ils n’arrivaient pas/plus à produire suffisament… car faillite en cours…

Mais bon, comme tu dis, on s’en fout maintenant (même si ce n’est pas une raison pour changer l’histoire, c’est déjà assez difficile comme ça ;)

(précision: lit mieux, tes chiffres du 4000/040, c’était pour l’allemagne ;) pays parmis le plus représentatif malgré tout, quand on regarde les autres chiffres).

anonyme

Ce qui a conduit Commodore a sa perte est la débilité profonde de ses dirigeants.

S’il avaient eu un brin de jujote, l’Amiga serai au niveau du Mac, dans un niche viable avec 3% du marché…

Bye

15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 227)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général les chances de l’amiga

Amiga Impact