les chances de l’amiga
-
Depuis l’annonce de l’os4,je fait le tour du monde (web) a la recherche d’infos. il en ressort a mon humble avis
l’AmigaOne/Pegasos ne seront pas grand public. le hardware progresse mais il ne surclasse pas les PCs. L’ A1000 s’est imposé parce que techniquement, il etait le plus interessant.
Aujourhui,Il est vain d’avoir une approche rationnelle de ces technologies. Regarder les dernieres démos ATi/Nvidia
Il faut chercher du coté pationnel/émotionnel.
l’Amiga doit cultiver une image Roots/Rebelle comme les HarleyDavidson qui techniquement sont faibles mais perpetuent une tradition. Hd est viable.
Un Amiga pourquoi faire ? pas pour faire de l’informatique grand public ou imiter un PC. L’Amiga doit d’abord divertir le reste on s’en fout.
franchement Word,excel sur amiga ? aucun interet. Qu’elle utilisation va t on en faire ? passé le temps de la nouveauté,
rien de plus que Pc puisse faire ! c’est vrai vous allez en faire quoi de votre Aone ?
Par contre avec une doc en français des chips pour programmer l’OS,la 3D et le son, le tout avec les outils livrés en strandart, la je dis bandant ! On fait corps avec sa machine. Sans documentation agréable, captivante rien n’est possible. Franchement,marre d’aller me frapper des docs en anglais ou est le fun ?
c’est trop chiant, je me suis tapé le kit developpeur de l’amiga
en anglais, plus personne n’as le temps d’avaler des tonnes de pages, si elle ne sont pas captivantes a lire. Je vais pas me farcir le SDKmorphos en anglais ! c’est pour qui ? ingénieur informatien bilangue ?
NON ! des photos en couleurs et de l’humour ! dans les bouquins !
je suis pret a payer 100 euros un livre mais encore faut il qu’il existe ! le coté collector,bidouilles, le truc jamais vu ailleurs ,C’est plus passionant que » t’as un G3, moi, j’ai un G4 na !)
Si en plus on a tous la meme machine (OS,Proc,video,son)
les échanges en seront fraternels. Qui fait le mieux avec la meme machine (remember Amiga 500) c’est de la vrai défonce de citrons !
C’est dans la docs,la formation et un peu le marketing que doivent se diriger les sociétés qui gere la succession des Amiga pour assurer leurs survies.
Sans docs leurs diffusions resteront confidentielles…
C’est bon la tradition
rien a foutre des gigas,megas,teras
stop les prises de tetes
Un peu prêt d’accord sur l’aspect développement… (quoique les docs en Anglais, ca me dérange pas… et que le bouquin Amiga/MOS t’es pas prêt de le voir: en anglais ou pas)
Pour ce qui est de l’Amiga 1000: celui là n’a jamais marché… alors dire qu’il s’est imposé… L’A500 a un peu près marché (et encore tout est relatif: rien à voir avec le C64 par ex.) et c’est parce qu’il avait des softs qui l’exploitaient (un peu près) qui ont fait venir des développeurs,… et la machine était lancée. Sûrement pas parce qu’il était mieux (même si, au début, ca devait être le cas).
Moi je trouve qu’il manque une identité au Pegasos/MOS… un soft, un domaine dans lequel il excellerait… Pour l’instant il est réservé (malgré lui) aux passionnés ou à quelques nunuxiens anti-x86 assez curieux pour faire le pas… Même s’il ne se vendra probablement jamais autant que l’Amiga (même 1200/4k), j’espère qu’un jour quelque chose donnera envie à des non initiés/non unixiens anti-x86 curieux de faire le pas aussi
@+,
Léo.
Clair que les pegasos devraient tous utiliser la même carte graphique ou seulement une ATI/Nvidia…Ca permet d’attaquer directement le hardware sans couche supplémentaire
Sinon programmer c’est forcément se taper de la doc à mort…Sur PC avec les MFC/Win32/.NET/COM…c’est un joyeux bordel, des fois inutilement compliqué même pour réaliser une interface graphique simple. J’espère MOS ca sera plus facile
L’Amiga doit d’abord divertir le reste on s’en fout.
Tu t’en fout. Tous les utilisateurs n’ont pas les mêmes besoins. Le Pegasos n’est pas une Xbox et des applications sérieuses (comme Pagestream ou Papyrus) ne peuvent pas lui faire de mal.
Il faut chercher du coté pationnel/émotionnel.
Vrai, mais C déjà pas mal le cas, non ?
l’AmigaOne/Pegasos ne seront pas grand public. le hardware progresse mais il ne surclasse pas les PCs.
Pas grave.
Biensûr, si le Pegasos devenait beaucoup plus populaire, cela ne me dérangerait pas (encore que certaines choses d’un marché de masse ne me conviennent pas) mais pourquoi toujours se focaliser sur ce qui n’est pas encore fait.
Le Pegasos est là, C une alternative à un Pc ou à un Mac, C de l’Amiga, et si demain il fait naufrage (AOne avec) on regrettera cette époque merveilleuse où ces machines étaient commercialisées (ce qui tient du miracle).
Alors ne rêvez pas trop, achetez des Peg/Aone et profitez-en !
Clair que les pegasos devraient tous utiliser la même carte graphique ou seulement une ATI/Nvidia…Ca permet d’attaquer directement le hardware
Oui, et de tout reprogrammer à chaque nouvelle carte ou machine, quel progrès !?!
PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3logo a écrit :
Oui, et de tout reprogrammer à chaque nouvelle carte ou machine, quel progrès !?!
Non pas vraiment…Les nouvelles cartes NVidia/ATI sont proches des anciennes et rien n’empêche de faire deux sous-couches d’abstraction pour les deux constructeurs (voir une seule ).
De toute façon aucun intérêt à supporter tous les chipsets graphiques, il n’y a pas assez de programmeur pour refaire les drivers comme sous linux et au fond pour de l’amiga like c’est bien inutile!!!
D’ailleurs supporter trop de périphériques c’est tomber dans les travers des PC et de windaube (testé toutes les nuits avec des centaines de machines avec des configs différentes pour être compatible avec autant de périphériques…).
En gros moins de périphériques supportés c’est un gage de fiabilité aussi bien au niveau hardware que software
Le Pegasos est là, C une alternative à un Pc ou à un Mac, C de l’Amiga, et si demain il fait naufrage (AOne avec) on regrettera cette époque merveilleuse où ces machines étaient commercialisées (ce qui tient du miracle).
Ça, c’est un vrai argument ! Tu m’as eu sur ce coup là!
/me s’en va économiser…
Lanza a écrit :
Le Pegasos est là, C une alternative à un Pc ou à un Mac, C de l’Amiga, et si demain il fait naufrage (AOne avec) on regrettera cette époque merveilleuse où ces machines étaient commercialisées (ce qui tient du miracle).
Ça, c’est un vrai argument ! Tu m’as eu sur ce coup là!
/me s’en va économiser…
lolLLLLL
Je comprend pourquoi j’ai acheté un amiga ppc. Ya la passion et l’envie de voir une machine qui date de plus de dix ans overcustomisé ça c’est du délire. ok je sors…
Je suis d’accord avec bob sur le fait que se taper des docs en anglais c’est pas drole.
Il est sur qu’il faut faire des efforts pour lire les docs quand on veut programmer. mais si il faut traduire l’anglais c’est beaucoups plus rebarbatif.
Putain, çà réagit vite , l’esprit Amiga est bien vivant.
Je suis content que certains partage ma modeste « vision » des choses.
Selon les stats, il resterait 4000 Amigafans en france (a exterminer). un potentiel d’achat maxi si 100% étaient des acheteurs ses nouvelles machines.C’est trop peu
Mon message de départ, c’était en fait que la machine
aone/pegasos propose quelque chose que l’on trouve pas ailleurs. Simplicité,convivialité,fraternité,égalité.
le site pegasos nous parle de ratio temperature/performance! Aone lui speak pas french. Putain vont rien vendre !
Ne pas confondre simple et primaire ,simple c’est aussi « génial ».
« move,w d0,a0 » çà me plait encore.
mais maintenant faut nous faire un truc FUN. pas du SDK english. (however, i’m not a rooky)
Vous dites résignés « Faut se taper les docs » la je dit : Non ! cette doc, on doit la dévorer de plaisir comme un roman…
Et Lanza ! t’as lu le kit amiga, moi aussi,mais franchement tu l’aurais pas aimé en couleur et en français avec son petit DICE C et surtout combien aurrait du le lire !
C’est que se fera la difference avec le PC.dll.dll ou linux a gaz
franchement le plus dur est fait, je ne demande pas grand chose. Ca manque d’ambition pour le marché français.
Allez! qu’ils nous filent la doc, on payera la traduction et on divise par ( 4000-les bilingues afans) pour les frais.
Bien a tous
move.w c’est de l’anglais
Non, C de l’assembleur
PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › les chances de l’amiga