Lequel est le plus utilisé MOS ou OS4 ?
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
-
On peut utiliser MorphOS sur un amiga classique à condition qu’il ai une carte fille PPC.
WinUAE ne gère pas le PPC (pour l’instant), donc pas de MorphOS ni OS4 qui exigent un PPC.
Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !
OS4 tourne sur PPC classique si on fait parti des élus et avec une grosse config.
MOS 1.4.5 PUP tourne sur PPC classique avec une grosse config (GREX + Voodoo 3/4/5 ou Permedia2 [mais sans support 3D], et BVision) [mais sans support 3D].
De plus pour le « débridage » il te faut un acces réseau mais c’est gratuit.
MOS apportent un gros booste pour tous les softs « non AGA only » utilisant les librairies systèmes réécrites en PPC.
Perso n’étant pas un des élus « OS4 » j’utilise de temps en temps MOS. Parce que pour tout ce qui est « AGA » ça va beaucoup moins vite en utilisant E-UAE qu’en repassant sur OS 3.9.
OS4 ne tourne que sur AmigaOne exact ?
Non, sur A1 et sur Classic+PPC mais non dispo pour cette dernière.
@Xanxi : l’amigaone est considéré comme un Amiga, et il « peut » être livré avec l’OS4 version « béta » (quoi que maintenant c’est « donné » dans le prix avec ?). Donc ça fait quand même pas mal de machines et pas mal d’OS4 qui tournent.
Par contre les chiffres MOS et OS4 restent assez flou…
Xanxi a écrit :
Ca m’étonne tout le temps de voir 70% des nouveaux uploads d’aminet etre des trucs pour OS4 quand normalement personne n’a pu l’acheter encore.
Je ne vois pas ce qui t’étonne et je ne comprends pas ce que tu racontes : ce n’est pas parceque l’OS4 n’est pas sorti en version dite « finale » qu’il n’existe pas. OS4 et MorphOS sont là, pas forcément dans des versions aussi complètes qu’on pourrait l’espérer mais pourtant pleinement utilisables. Et ce sont bien eux qui font l’Amiga aujourd’hui. L’activité autour des Amiga classic est quasi-nulle et c’est normal.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Lequel est le plus utilisé MOS ou OS4 ?