led amiga 1200

6 sujets de 16 à 21 (sur un total de 21)

• 1
  • 2
  • goodchip

__sam__ : pour être plus complet, on nomme bien le cos(phi) facteur de puissance, mais c’est surtout l’expression du déphasage en électronique, et ça tu le retrouve dans ton Amiga dès que tu as un condensateur de liaison, une bobine, etc.

Amigars : une décade de résistance c’est le top en effet, mais pour un besoin ponctuel comme celui-là, mlanie70 va mettre beaucoup plus de temps à concevoir un tel engin que de tester 2/3 valeurs 😉

Sylvain aka goodchip

__sam__

Le cos(phi) est en effet le déphasage du courant par rapport à la tension. Il n’a donc de sens qu’avec du courant alternatif.

Sur amiga, et plus généralement dans les circuits logiques, on a heureusement que du courant continu. Donc pas de cos(phi) à prendre en compte.

Par contre quand on fait de l’électrotechnique avec de grosses machines avec plein d’inductance (bobines de moteurs) et de condos branchées sur l’alternatif le cos(phi) est à prendre en compte pour ne pas perturber l’alimentation électrique des voisins ou tricher en consommant de la puissance pour 0€ par EDF (qui ne facture que la puissance réactive).

Samuel.

Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

goodchip

@__sam__ : un ordinateur est bourré de signaux déphasés, beaucoup sont involontaires (défaut), c’est le cas des latences entre portes logiques et des retards induits par les condensateurs de découplage (circuit audio, en autre), d’autres sont volontaires (circuits vidéos par exemple).

Il y a souvent confusion entre l’information qui est numérique et le support qui ne l’est jamais (succession d’états transitoires, qui sont des signaux analogiques périodiques imparfait), tout l’art de l’ingénierie de conception est de maîtriser ces grandeurs (retards, déphasages, tolérances, temps de montée, recouvrements, etc), afin de trouver des états stables et reproductibles afin d’y faire transiter de manière sûre et reproductible l’information.

Sylvain aka goodchip

cclecle

Il n’y a et n’y aura jamais de cos phi dans la loi d’Ohm…!

Il ne faut pas tout mélanger ou vulgariser!

La charge peut être inductive ou capacitive et du coup on modelisera son impédance pour prendre en compte sa partie complexe. Et effectivement cela induira un déphasage, au final. Mais cela ne changera pas que la loi d’Ohm est ce qu’elle est !

A600 + 604n + RTC + Vampire V2 600, Coffin R54 / wb3.1.4.1
            A1200 + Vampire V2 1200, wb3.1.4.1

__sam__

Enfin bon quoi qu’il en soit, la valeur de 150ohms me semble correcte pour les couleurs des leds amiga.

Samuel.

Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

goodchip

@clecle : je regrette que ce topic finisse en mode étalage de culture ; il m’importait de répondre aux affirmations qui m’apparaissait fausses afin de ne pas laisser les lecteurs dans l’erreur.

En la matière, je maintiens ce que j’ai dit, et OUI, cos(phi) intervient bien dans la loi d’ohm (si tu ne la restreint pas aux résistances pures), et ce, que tu l’exprimes via sa partie complexe ou de manière trigonométrique.

Je te l’accorde, j’ai vulgarisé, U = Z.I.cos(phi) et non U = R.I.cos(phi), en effet.

Sylvain aka goodchip

6 sujets de 16 à 21 (sur un total de 21)

• 1
              • 2
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel led amiga 1200

Amiga Impact