led amiga 1200

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

• 1
  • 2
  • mlanie70

bonjour j ai une tour pc est je voudrais brancher les leds de la facade sur la carte mere du 1200 mais j ai pas de schema quelqu un peut m aider

amiga 1260T mediator, 1230T, picasso IV; amiga 500 plus vampire v2 +gold 2,9 et amiga 600 +furia

nerumo

Discor

Attention, si je ne dis pas de bêtise, il te faut une résistance, sinon ta led PC elle va pas aimer…

Mod

Amigars

Oui je pense que les LEDs de l’A1200 ont une résistance intégrée et donc peuvent être alimentées directement en 5V.

Pour toute LED normale il faut calculer et ajouter une résistance, voir ici : http://fantaisyland.fr/calcul-resistance-led/ (il y a un tableau en bas de page pour une alim en 5V.

Only AMIGA makes it possible !

mlanie70

merci mais comment savoir la puissance des leds du pc pour savoir quelle resistance mettre

amiga 1260T mediator, 1230T, picasso IV; amiga 500 plus vampire v2 +gold 2,9 et amiga 600 +furia

goodchip

La quasi-totalité des leds du marché acceptent au minimum 20mA de courant continu et permanent.

Je te conseille des résistances de 150 ohms (valeur normalisée) tant pour les rouges, jaunes et vertes.

Si tu estimes après-coup qu’une des leds n’éclaire pas assez, tu peux passer sur une valeur juste en dessous (120, voire 100 ohms).

Sylvain aka goodchip

Depanneur06

😀

A500 rev8 1Mb

X-cAlibur

U = RI cos Phy
                    Déphasage nul, cos Phy = 1
                    Donc R = U/I
                    R = 5/0.02 = 250 Ohms voire un peu moins avec la tension de seuil…
                    A 150, on est trop bas pour moi…

__sam__

X-CAlibur: tu oublies la tension de 2V au niveau de la LED elle-même. Donc R=(5V-2V)/20mA = 3V/0.02A = 150 Ohms. C’est parfait! La valeur donnée par Goodchip est la bonne.

Samuel.

Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

cclecle

@X_calibur: _sam_ a raison ! il faut prendre la tension aux bornes de la résistance et non la tension d’alimentation.

En fait on fixe un point de fonctionnement à la led (théoriquement) à partir de sa caractéristique, qu’on peut trouver dans sa datasheet. En général 2V/20mA ça fonctionne avec tout, pour les petites led du moins.. Et même si en vrai, en fonction du modèle, et surtout de la couleur de la lumière, ça peu varier, le montage va s’équilibrer à un point de fonctionnement proche de celui calculé et tout va bien ce passer, car en fait 2V/20mA correspond a une puissance tout a fait raisonnable.

Dernier détail, le « cos phy » n’est pas dans la loi d’Ohm 🙂 .la loi d’Ohm c’est U=RI tout simplement ! le cos phi c’est pour calculer la puissance en régime sinusoïdale.

Petite astuce, si vous avez une alimentation de labo, pour trouver avec précision le point de fonctionnement d’une led, mettez votre alim a par exemple 5V, mais limitée en courant a 20mA. branchez votre led sans résistance. la tension qui se sera réglée (affichée sur l’alim) sera la tension à utiliser pour vos calculs ! Vous pouvez légèrement augmenter ou diminuer la limite de courant pour qu’elle éclaire plus ou moins. vous remarquerez que oa tension ne bougera presque pas… 🙂 C’est parce qu’une led se pilote en courant ! (fatiguant au bout de quelques heures je l’accorde 🙂 )

C’est fou tout ce qu’il y a a dire sur un composant a 2 pattes ! Et il en reste encore beaucoup…!

A600 + 604n + RTC + Vampire V2 600, Coffin R54 / wb3.1.4.1
                        A1200 + Vampire V2 1200, wb3.1.4.1

Mod

Amigars

Et bien sûr pour les curieux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Diode

__sam__

Il faut se méfier entre les diodes et leds. Les tensions de fonctionnement ne sont pas les mêmes entre les deux composants. Plus précisément, c’est la version anglaise qui fournit le plus d’infos utiles pour les LED: https://en.wikipedia.org/wiki/Light-emitting_diode#Colors_and_materials

On voit dans le tableau le delta-V, cad la chute de tension aux bornes de la diode. Et effectivement le delta-V est autour de 2V par LED pour les couleurs standards (rouge, vert, jaune, orange). Les led bleues et surtout UV ont besoin d’une plus haute tension, mais ca n’est pas la couleur des leds amiga.

Samuel.

A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂

goodchip

La majorité des led tiennent 25/30mA, mais leur durée de vie peut-être amoindrie (MTBF de 12 ans au lieu de 20 par exemple).

Pas de quoi se prendre la tête en somme.

Notre ami(e) risque d’être plus embêté(e) à trouver le même niveau de luminosité entre les leds de couleur différentes (ça se calcule, avec la tension de déchet et le rendement luminueux de la led, mais autant le faire par la pratique ça sera bien plus rapide).

PS : U = R.i.cos(phi) c’est bien la loi d’ohm sur une charge réactive, ce qui n’est pas le cas ici.

Sylvain aka goodchip

__sam__

Oui le cos(phi) (facteur de puissance) est un truc d’électrotechnique: grosses bobines, gros condos, gros moteurs, tout ca. L’amiga c’est de la micro-électronique. C’est plus simple (et moins dangereux). 😀

Samuel.

A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂

Mod

Amigars

Pour ajuster et « matcher » les puissances des led le mieux reste de faire une platine avec des potentiomètres variables miniatures (en multi-tours pour ajuster précisément).

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

• 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel led amiga 1200

Amiga Impact