Le fil des annonces LeBonCoin
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il y en a 2, ça fait 100 euros l’un. C’est un peu trop c’est sûr mais pas si extravagant.
en voici 2 un peu moins cher :
http://www.leboncoin.fr/informatique/648771316.htm?ca=3_s
http://www.leboncoin.fr/informatique/640330361.htm?ca=3_s
Un petit CPC pas cher du tout 😉 :
http://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_video/656103112.htm?ca=12_s
400 euros pas cher oula ^^
Il semble complet, mais même pas je pose un doigt dessus tellement il est crade. Et puis bon… 400 euros, il faudrait vraiment une vague rétrogeek de dingue.
Autant je peux comprendre pour l’Amiga qui possède un OS et pour lequel on peut copier les disquettes de jeux sur des partitions pour aller plus vite. Autant le trip “cassette” de l’époque je m’étais déjà jurer de ne plus jamais y retoucher… je me souviens de dizaines de minutes de chargement pour Saboteur 2…
Cela dit, un CPC 464 avec ce genre d’adaptateur :
Un lecteur MP3 branché dessus.
Tous les jeux en fichiers MP3 qui auront, au préalable, été accélérés.
Même sur un CPC dont le moteur du lecteur de cassettes serait HS, est un bon investissement (pas à 400 € toutefois).
Une CD32 ... Sinon rien 🙂
Le lecteur MP3 est inclus dans celle-çi 🙂 : Audio-Tape-SD-MMC-Card-Mp3-Player
Je serais bien curieux de voir ça fonctionner en pratique, je n’y aurais jamais pensé !
Et cela fonctionne très bien aussi avec ce bon vieux C64 et un datassette. C’est ce que j’utilise pour un de mes C64
@wolfmaniac
Si en plus elle permettait d’enregistrer, je ressortirais mon Philips doubles cassettes autoreverse 7hp pour ripper quelques antiquités sur cassettes. Ah la belle époque des doubles decks autoreverse! Mais je m’égare… 🙂« Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)
320 Kbits/s me semble-t-il (peut pas vérifier, le C64 que j’utilise avec est celui que j’ai laissé chez mes parents)
Pour prendre le cas du C64, le signal est enregistré en modulation d’amplitude et de fréquence à 300bit/s (d’après la fiche wikipedia).
On pourrait donc penser que le signal se compresse très bien. De plus la transformation en binaire du signal audio est assez simple et donc robuste. Maintenant le MP3 doit sûrement ajouter des harmoniques et/ou supprimer des informations qui nécessitent une fréquence de compression de 320kbits/s.
Ça serait intéressant de comparer sur un oscilloscope à mémoire un signal d’origine de cassette 8 bits et différentes compression en MP3 pour comprendre.
Le plus cocasse est qu’un programme 8 bits qui fait initialement que quelques ko se transforme en MP3 de plusieurs Mo 🙂
Pour la petite anecdote dans les années 80/90 une compilation de jeux pour MSX était sortie sur CD audio (pour remplacer le lecteur cassette). Je n’avais pas compris à l’époque la remarque de l’auteur qui expliquait qu’en CD Data le jeu aurais mis moins d’une seconde à être chargé 🙂
(je mets le lien au cas où l’image ne passe pas)Attachments:
L’intérêt des MP3 (ou des WAV sur CD), c’est d’accélérer les pistes afin de réduire les temps de chargement.
Le MP3/WAV sur CD ayant une qualité meilleure que ces vieilles K7 audios, on peut se le permettre.
J’avais vu une vidéo où un gars avait accéléré par 4 la vitesse de lecture et le CPC n’a pas décroché.
Temps de chargement divisé par 4 aussi –> de 10 min, il était passé à 2’30 😉
Autre avantage, sur un lecteur MP3, on pourra stocker un sacré paquet de programmes surtout si on peut baisser la qualité du dit MP3.
Qui peut tester à 64 Kb/s ?
Une CD32 ... Sinon rien 🙂
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