Leak du code source d'AOS 3.1
-
@flype merci pour ton pdf, c’est interessant à lire en effet ^^
et sinon l’essentiel c’est que chacun y trouve son compte, classic ou NG, mais effectivement certaines réactions et querelles de clochers c’est lassant 🙂
Perso j’ai quitté le navire en 1995 pour le pc et les études, revenu en 2003 pour le classic boosté que je pouvais pas m’offrir quand j’étais ado (1200ppc, 4000ppc), puis en 2006 le Peg II (pour lequel j’avais un grand espoir de plateforme alternative viable et pas seulement pour le coté MOS) mais le coté amour du classic à vite repris le dessus et en parallèle (meme OS4 classic) j’ai accumulé toute une collection dont je me suis séparé début 2014 ^^.
Donc j’ai bouffé à tous les râteliers 😀
Oui… mais ce que je voulais dire c’est que le code que j’avais trouvé ne venait pas de github 🙂
(il y a un indice dans mon message précédent pour ceux qui aiment les chasses aux trésors et qui sont très très perspicaces 😉 )
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)Compte AI de l’utilisateur Cosmos et messages supprimés à la demande de ce dernier !
Je ne sais pas si l’amiga est mort vu que je l’utilise encore sous sa forme classique (os3.1 et 1200 surtout) mais le fondateur de Debian Ian Murdock vient de déménager de manière définitive vers une adresse inconnue.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Debian
Et Debian GNU/Linux, c’est ce qui se rapproche le plus de … de quoi au fait ? de 1993 peut-être 🙂
Vite, un panneau solaire.
Le PowerPC comme les X86 et Arm sont fait pour le c. Il y a deux trois gars sous mos qui tripote en asm sur ppc mais avec un simple g4 on une telle puissance à côté d’un 68060 que la nécessité n’y est plus. Le plaisir d’optimiser à donf en asm est il est vrai une spécificité du 68k cela dit rien n’empêche à mos ou os4 de faire tourner de l’asm 68k comme c’est le cas pour karaté par exemple. Je vois pas en quoi linux est proche de l’Amiga. C’est certe un os que j’apprécie et que j’utilise. Mais le seul autre Os qui aurait vraiment été dans l’esprit c’est BeOs. Il avait tout pour réussir. Helas même sur X86 un os léger robuste avec des fonctions avant gardiste ne peut résister à cette bouse de windows95 de daube et sa puissance commerciale. Pourtant BeOs face à win95 il y avait pas photo. BeOs reste pour moi le plus grand regret en terme de gâchis. Pourtant il mieux que nux et dows sur le papier
Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
Amiga Morphos Rules.Compte AI de l’utilisateur Cosmos et messages supprimés à la demande de ce dernier !
Je pense que ce que veut dire Cosmos, c’est que les processeurs x68 avaient plus d’avenir et de possibilité d’évolutions que l’architecture PCC.
C’est d’ailleurs ma conviction intime et je rêve d’un x68 boosté aux technologies récentes (finesse de gravure, optimisation des pipeline, fréquences de fonctionnement supérieures à 3 GHz, multi-cores, etc… Bref, tous les petits raffinement qu’on trouve sur les x86 haut de gamme, mais en mieux puisque sur x68 ^^).
@Cosmos: pour moi l’assembleur 68k est ce que j’ai vu de plus enthousiasmant pour développer, du point de vue des instructions et de la clarté… je n’arriverai jamais à me faire au C ou à d’autres ASM…
Mais le PPC n’est pas le responsable des déboires de l’Amiga, c’est plutôt l’incompétence et le manque de vision des managers successifs, incapables d’écouter des ingénieurs brillants et passionnés par la machine…A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200Moi j’ai fais de l’ASM 68k et de l’ASM PowerPC et je peux répondre que oui, le PPC a certains trucs qui font que c’est pas très adapté à l’amiga classic. Sur amiga tu as des bus 32bits très lent, et le PPC a des instructions qui font qu’un code assemblé prend 2 a 4 fois plus de place qu’une version 68k pour la même chose. Ensuite les 64 registres entiers et FPU c’est très sympa, mais ça prends des kilos octets a mettre dans la pile a chaque fonction (et à stocker aussi lors des contexts switch du multitache) , et l’amiga ne gère pas les dépassements de pile. Les gros caches du PPC rattrapent un peu le coup. … mais avec un coprocesseur « vectoriel » comme le G4, c’est encore plus de kilos de registres (je sais plus 4 ou 16) à stocker lors des context switchs… mais plus personne n’utilise d’unité vectorielle depuis qu’on a les GPU, c’est devenu un gros boulet pour tout les OS. (toute les archis modernes se basent sur CPU+FPU+GPU )
Autre horreur vu avec tout les compilos PPC C warpos warpup: les formats ELF utilisé ne font plus de stripping des fonctions et données « mortes » contrairement a tout les autres compilo/linker que j’ai vu sur la planète. Résultat des « hello world » d’une ligne qui pèsent 300 ko … et toute les libs et projet opensource standard qui inflatent systématiquement des exécutables en centaines de ko inutiles… pas très amiga comme esprit.
Il a aussi été dit qu’il n’y avait pas de protection mémoire sur OS3.x » … Si ton proc est un 68000 ou 68020, il peut pas puisque il n’y a pas la partie hardware nécessaire: le MMU
Mais si tu as OS3.x sur >=68030 l’OS gère une forme de protection mémoire , de la même façon que le faisait encore windows 98. Tu peux même installer des tools MMU d’aminet qui tracent les écritures des apps hors de leurs zones. (Mugardian angels, …)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Leak du code source d'AOS 3.1