› Forums › Communauté › Le Bar
Le Rafale remporte son premier contrat export, en Inde.
-
une dizaine d’achetés, le reste construit là bas….
c’est pas ça qui va directement faire reculer le chomage.
Il faut voir plus loin que ça…
D’une part, ça permet de réduire le coût du programme pour le contribuable français, en reportant une partie du coût de développement sur un client export, ceci est suffisant en soi pour que la nouvelle soit positive tant pour le contribuable que pour ses dépenses et investissements, donc à terme pour l’emploi.
D’autre part, cela permet de pérenniser l’activité du bureau d’études, donc de maintenir la capacité de R&D pour la génération suivante et là je ne suis pas certain qu’on ait intérêt à se tourner vers une coopération internationale : le Rafale est le seul appareil de cette génération à avoir globalement respecté le budget initial, alors que les autres ont explosé le plafond avec une augmentation d’au moins 75%.
Et puis on sait que les recherches militaires à ce niveau finissent toujours par se retrouver dans l’industrie civile du pays producteur (CF le programme Apollo visant à devancer l’URSS… Et l’informatique moderne qu’il a largement contribué à développer!) et là c’est une question à la fois de crédibilité et de maintien des capacités.
D’un point de vue politique, l’Inde est le seul client approché à ce jour qui peut se permettre de dire merde aux USA et à leur alliés industriels: le Gripen repose en grande partie sur la technologie américaine (le moteur notamment, dérivé de celui du F-16, je crois) et est commercialisé par les anglais, de même que le Typhoon pour la partie commerciale. Sans oublier que cela garantit l’indépendance de la France au moins pour cette génération : « pas de défense indépendante sans industrie de la défense indépendante » , ce n’est pas pour rien que les USA exigent que tout matériel militaire soit fabriqué sur leur territoire même quand ils achètent étranger (Beretta 92 par exemple.)
Bref, c’est l’un des très rares trucs pour lesquels je suis en accord total avec la décision de nos politocards et une vente export est toujours bonne à prendre pour réduire le coût pour la France.
Enfin, pour une fois que les contraintes politiques sont moins fortes, on peut voir ce que l’industrie française a réellement dans le ventre et ça ne peut que me faire plaisir vu le résultat.
EDIT : et puis 18 exemplaires, ça fait quand même près de deux ans de production au rythme actuel (11/an) ou alors une sacrée montée en puissance de l’usine.
Cruel dilemne, vendre a l’Inde nos rafales (limite a perte ?) et les plans qui vont avec et ne plus rien vendre à vie car les indiens vendront nos avions moins chère ou ne rien vendre !?
A une époque on vendait notre TGV a l’etranger et puis on l’a vendu aux chinois, depuis il me semble que la SNCF se fourni en pieces en chines… (s’il y a des cheminots qui peuvent confirmer).
De nos jours vends on encore des TGV à l’étranger ?
SixK
La préférence nationale va de soi.En cas de conflit si on se bat avec les armes de l’ennemi on est à égalité sauf que l’ennemi refusera de fournir .
Donc le vainqueur est le fabricant d’armes.D’ailleurs la neutralité suisse consiste à envoyer sur le champ de bataille la croix rouge ET les mines anti personnelles fabriquées en Suisse.CQFD.
Ce qui est amusant c’est qu’il y a deux semaines j’ai été survolé à basse altitude par un de ces Rafales.A Chaudeyrac Lozère pays peu peuplé (euphémisme) l’appareil est descendu à basse vitesse et a effectué un U juste au dessus de moi dans un vacarme assourdissant.Bon c’est un bel appareil mais il ne saurait remplacer ma voiture.J’ai pas acheté.
Il ne faut pas voir le transfert de technologie (s’il y a) ou le fait de produire en Inde comme un mauvais point. C’est la commande dans l’ensemble qui est à juger.
Quand une entreprise accepte de faire un transfert de technologie, c’est que celle-ci n’est pas la dernière de son R&D. L’argent généré par ce transfert ira de toute façon contribuer à l’essor de la technologie suivante.
De plus, il faut des instructeurs français pour former les pilotes, et des techniciens français pour la maintenance. Donc c’est des emplois et des revenus assurés pendant quelques années.
Ridicule.
Environ tout les 2 ans on annonce des commandes pharamineuse de rafale, depuis 30 ans, et systématiquement les commandes sont annulés quelques mois après. Dassault à juste besoin de faire monter son action de quelques points, histoire que 2 ou 3 têtes de pioches réalisent leurs actions pour la retraite. Dassault ne construit pas des avions, ils font des députés UMP. Personne n’a besoin d’un coucou avec 5 boutons dont le vrai pilote est un CPU 8bits avec 64Kb de ram (véridique).
bah, de toutes façons, ce sont des machines pour tuer des humains.
Alors ici ou ailleurs ce sont toujours de pauvres bougres qui vont se faire trouer.
Qu’on ne me dise pas « pour avoir la paix il faut préparer la guerre » je n’y crois pas.
Qui vivra verra…
En attendant le Rafale vole PPC à ma connaissance au moins pour le SNA, les 8-bits c’était plutôt la génération Mirage (et encore j’ai plutôt entendu parler de 68020 avec de l’analogique en support en cas de panne) et quand bien même un CPU 8-bits serait utilisé pour les CDVE vu qu’une fois les calculs bien dégrossis ça tient la route compte tenu de la vitesse à laquelle réagit un avion, et bien pourquoi pas si ça fonctionne?
Mais dans ce cas précis, l’Inde peut se permettre l’indépendance, tandis que pratiquement tous les contrats perdus par le Rafale l’ont été sur manœuvre de Washington (Corée du Sud et Singapour notamment) ou sur corruption (Arabie Saoudite et peut-être Suisse) alors qu’il avait remporté la compétition technique.
Tiens ? comme c’est opportun !!! au moment où kivousavez est au plus bas dans les sondages son grand ami Dassaut vends (soit-disant) un énorme tas d’un avion dont personne ne veut depuis 30 ans à un gros « client »…
combien de temps avant qu’on entende dire « c’est grâce à moi » ???
>
Je vois pas bien ce que ça peut faire qu’il soit 8bit ou 32bit… S’ils ont laissé ça, c’est que ça suffit pour faire le boulot, et que ça tient la route dans les conditions de vol. Il me semble qu’ils avaient envoyé des 286 pour je sais plus quel mission dans l’espace aussi, parce qu’ils tenaient bien dans les conditions là bas.
Il me semble qu’ils avaient envoyé des 286 pour je sais plus quel mission dans l’espace aussi, parce qu’ils tenaient bien dans les conditions là bas.
ct pas pour une mission sur MARS?
j’espère que le siège éjectable des rafales de l’inde sera performant et automatique
c’est pour quand la fabrication du char leclerc en chine ?
C’est une HONTE que la France vende des armes et s’en enorgueillisse.
C’est tout autant une honte de faire croire aux français qu’il s’agit d’une victoire nationale, quand l’argent qu’empoche la Dassault ne passe nullement dans la poche des citoyens.
100% Amiga Classic
BOING!!!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › Le Rafale remporte son premier contrat export, en Inde.