Le projet Aros se remet en branle…
-
Salut,
Aprés une période estivale (logique, en fait) trés calme, AROS se remet en marche, avec quelques projets en cours vraiment interessants.
– L’arrivée d’un nouveau projet allemand de machine dédiée (basée sur un monocoeur 2gzh) nommé Aresone : intéressant car le créateur de la machine veut participer au dévellopement d’Aros à travers une sorte de « sponsoring » de projets (création de drivers natifs pour sa machine, portage d’applis telles que Cinnamon Writer, etc…). A noter que coté Imica, on se dirige vers la meme chose (si j’ai bien compris).
– Le dévellopement actuel de Gallium 3d, qui apportera l’accéleration hardware pour les applis MESA
– L’arrivée de OWB en version « release candidate » 0.9.9 rc1 : grosse amélioration des perfs (scrolling en particulier) et correction de nombreux bugs. Une petite video pour voir les progrés accomplis :
OWB aros commence à marcher sérieusement
Vu que sur nos x86, on a du « jus » coté puissance…esperons qu’on voit flash rapidement aussi !
– La reprise du dévellopement de JANUS-UAE, avec des avancées significatives (synchronisation des pointeurs, utilisation d’un clipboard commun aros-uae). Pour rappel, JANUS-UAE apporte la « compatibilité » avec les applis 68K, a travers l’utilisation transparente d’UAE au sein d’AROS (en clair, on clique sur une appli 68k, elle se lance comme une appli aros, de maniere transparente pour l’utilisateur).
– La prochaine MAJ du site officiel, pour coller à l’actualité du projet.
GROS dernier trimestre pour Aros, cette année, et grosse année tout court !
A noter également l’intervention de Dave Haynie (ancien commodore, nom respecté chez les fans amiga) sur Slashdot.org, ou le monsieur nous gratifie d’un petit commentaire sur Aros vraiment sympa :
Dave Haynie parle du futur de l’amiga
Bref, les aros fans, lachez le prozac, c’est repartit
Je rajoute des videos sur JANUS-UAE, avec l’intégration du pointeur (enfin!), ou on voit comment ça marche. On lance l’appli, ça se lance comme une appli aros.
et une video qui montre l’utilisation du clipboard (pressepapiers) interactif entre AROS et l’application 68k tournant dans JANUS UAE.
Par exemple (comme dans la video), je copie (copier coller) un morceau de texte dans aros, et je peux le coller de maniere transparente coté utilisateur dans l’application 68k !
utilisation du presse papiers dans JANUS UAE
On s’approche du but coté « compatibilité » 68K. UN gros progrés de ce coté là, meme si le dévellopement reste en cours (et actif).
edit : et OWB vient de passer en 0.9.9 RC2 :
http://sszymczy.rootnode.net/projects/OWB-0.9.9-rc2-i386.tar.gz
ouais faudrais que je grave l’iso d’aros sur le pc dans le salon, mais j’ai la flème d’y allé. Punaise qu’est ce que je suis féniant.
https://www.youtube.com/@sayasupa
Bounty ou pas AROS reste un projet bénévole, avec des participations sporadiques, qui peuvent s’interrompre à tout moment selon la disponibilité et la motivation des contributeurs.
Personnellement je vois AROS comme une bouée de sauvetage.
Le x86 n’est pas une véritable plateforme Amiga, c’est juste une roue de secours au cas où le pire surviendrait.
AROS va rester éternellement dans un état presque fini, presque source compatible avec OS3.1, et on pourra presque l’installer sur presque tous les PC à l’aide d’une distribution presque officielle.
Eventuellement on pourrait presque avoir une logithèque et brancher presque tous les périphériques. Et tout ça marchera presque bien et sera presque facilement utilisable et c’est presque pour bientôt.
Alors oui il se passe des choses du côté de AROS et ça fait bien plaisir.
L’arrivée d’un nouveau projet allemand de machine dédiée (basée sur un monocoeur 2gzh) nommé Aresone
Pour moi le seul intérêt de Aros c’est de réutiliser du vieux matériel x86 et d’accéder à des plateformes (genre portables et netbooks) où les Amiga-NG ne seront jamais portés. Quitte à acheter du matériel neuf en dual boot Amiga-Linux je ne vois aucune raison de ne pas se tourner vers le PPC où les AmigaOS sont tout de même plus aboutis, et participer (y compris financièrement) à l’évolution d’un vrai produit commercial Amiga qui a fait ses preuves et qui est encore plein de potentiel.
D’ailleurs Aros n’a en aucun cas besoin de matériel dédié, au pire on peut l’installer en hôte sous un Linux léger. C’est donc gratuit et avec l’argent économisé on peut acheter un Mac-Mini et MorphOS 2.4.
Ca s’arosse ça, non ? 😮
Sacré DAVE, sur FACEBOOK il est devenu mon ami ! Mais David PLAISANCE, lui, n’a toujours pas répondu. :'(
Euh! j’en rajoute une tiote couche .L’émulation 68K me parait bien rapide sous AROS ,a part le rafraichissement du fond d’écran ,mais bon ce n’est qu’un détail et il faut voir çà en direct sur la machine car derrière y a une compression du fichier vidéo avec perte et fracas . Scala a l’air de bien fonctionner ,cool.
Troll:
Au sujet de Scala ,je dois avoir une doc en français sur la version Pc MM 200 , faut que je retrouve çà pour qui l’a veut.
Le x86 n’est pas une véritable plateforme Amiga
C’est donc gratuit et avec l’argent économisé on peut acheter un Mac-Mini et MorphOS 2.4
Oui parce que le macmini et MOS….non non, euh j’ai rien dit
et brancher presque tous les périphériques.
pour ce que j’ai put lire… »notre » Poséidon n’a pas à rougir des solutions retenues sur les plateformes powerpc
Pour moi le seul intérêt de Aros c’est de réutiliser du vieux matériel x86 et d’accéder à des plateformes (genre portables et netbooks) où les Amiga-NG ne seront jamais portés. Quitte à acheter du matériel neuf en dual boot Amiga-Linux je ne vois aucune raison de ne pas se tourner vers le PPC.
ya pas comme une contradiction, à proner le macmini ? Ne pas oublier qu’hormis la SAM tout le matos amiga powerpc se trouve…en occasion. Le matos x86 : en neuf à tous les coins de rue. Tu parles de MOS : à part quelques efika restantes, à ma connaissance aucun matériel neuf encore fabriqué n’est supporté par cet OS.
S’il ya bien un domaine ou Aros est difficilement attaquable, c’est sur le pragmatisme de ses choix hardware. La qualité de l’OS, oui là on peut la discuter. Mais ne me dites pas (ou dites le, aprés tout) qu’un mac apple sous MOS est plus un amiga qu’un atom intel sous Aros.
Et quand MOS ou OS4 sera porté sur Arm ? ou meme sur x86 ?
L’émulation 68K me parait bien rapide sous AROS ,a part le rafraichissement du fond d’écran
le rafraichissement c’est un défaut d’aros, effectivement, et non pas de Janus ou du Imica (atom dual core 1.6gzh…qui tourne en single core pour l’instant évidemment). Gallium3d pourrait arranger cela rapidement…et là ça va torcher sec
Et quand MOS ou OS4 sera porté sur Arm ? ou meme sur x86 ?
Le coût total (matériel spécifique + licence) ne serait pas tellement inférieur. Si on veut un Amiga-NG autant se faire plaisir tout de suite plutôt que d’attendre une hypothétique disponibilité sur toutes les plateformes imaginables.
Pour le reste j’allais répondre mais en te relisant je comprends que les marges sur les ventes de iMica & Aresone seront reversés dans le dev Aros et ça suffit à me réconcilier avec l’initiative
(juste en réaction à la fin du message initial de ce fil
Hmm, j’ai lu le post de Dave en entier, je sais pas si c’est sympa pour AROS, mais en tout cas c’est terriblement négatif sur l’Amiga en général
D’ailleurs la formulation « even AROS is further down this road… » veut dire implicitement que ce dernier, bien qu’il soit complètement à la masse, l’est moins qu’AOS sur un certain point
C’est plus de l’ironie que de l’éloge
mouais, c’est l’histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein
Moi comme je le comprends, au delà de la derniere phrase (ou il n’est dit nulle part qu’il est completement à la masse d’ailleurs ), c’est la reflexion sur le hardware, sur le powerpc, etc… Sur cette vision d’ensemble, implicitement aros est plus « dans le vrai » (selon Dave évidemment).
Ironie ou pas, aros ça bouge cette année. C’est gratuit, ça peut tourner en vbox ou hosted, donc suivre le projet…ne coute rien.
Moi j’ai compris qu’il veut dire que tous les AmigaOS sont à la ramasse.
Les gens impliqués ne sont pas forcément les plus passionnés, parfois (et même souvent) ils passent à autre chose, soit par dépit soit parce qu’ils aiment surtout les nouveaux challenges.
Il y en a aussi certains qui veulent bien s’attribuer des mérites mais qui refusent d’en accorder à ceux qui ont pris la suite.
Il dit aussi que l’Amiga serait en bien meilleure posture s’il avait été rendu open source à l’époque de Amiga Technologies/Gateway 2000…
Mais bon: Haynie c’est pas un dieu. Et je veux bien croire qu’il a fait du bon taf chez CBM, j’ai rien vu de fonctionnel sortir de chez lui depuis… sa machine PPC s’est transformée en clone Mac, et même ce clone n’est pas sorti…
De toute façon faut pas trop s’en formaliser, c’est plus l’anecdote d’une « figure » de l’amiga de la grande époque évoquant Aros qui est à retenir
Pour ma part je suis en train de batailler pour faire fonctionner Icaros en host linux : ça marche à moitié (pas encore de réseau),mais les perfs sont bien meilleures qu’en machine virtuelle, déja. Un bon moyen de tester sans s’embeter (pas besoin de machine dédiée ou de reboot pour un multiboot).
je vous tiendrai au jus.
Pour réagir par rapport au hardware et à l’os, Aros est encore trop immature pour moi, j’attends qu’il soit au moins du même niveau que morphos ou os4.
Si un jour morphos ou os4 sort sur une plateforme x86 non propriétaire, c’est clair que j’irais vers cette solution ! En attendant, je m’amuse bien avec ma sam et mon peg !
viva amiga !!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Le projet Aros se remet en branle…