Le processeur du X1000
-
J’en sais rien, j’ai pas de diplôme en technologie processeur, mais je crois que le G5 est largement supérieur au PA6T du fait que Apple a utilisé le G5, que le PA6T est dépassé depuis plus de 10 ans et que hyperion et Aeon utilise le PA6T pour le X1000 (qu’ils ont créé d’ailleurs).
Bref, vivement l’amiga Intel pour que les communautés Mac et nunux revive.
Lorsqu’à Appel à utilisé le G5, le PA6T n’existait pas.
Lorsque le PA6T est sorti, Apple switchait à Intel.
Bref, ça n’est pas un argument pour comparer ces deux CPU.
A fréquence égale, le PA6T est donné pour être un micro-poil plus performant que le G5. Mais je dis « donné » car c’est basé sur la datasheet constructeur. En effet de nos jours c’est très dur de trouver un bench utilisateur de PA6T.
Crisot un seul truc ou je suis pas d’accord, on a un atom 1.6ghz avec dual boot xp ubuntu avec 512 de ram et deja ca rame du fion …. franchement il est vrai que l’atom et superieur au g4 mais xp le transforme en bouse encore plus que ubuntu sur lequel je me dois d’utiliser lxde qui lui est a peu pres reactif comme mos sur un peg1 !!
Seven reactif oui mais sur une machine de oufffff
sur un atom t’oublie…
comment peu tu dire qu’un 3.7 ghz est une antiquité ?? je n’ai qu’un athlon 64 2.6 ghz et je le trouve performant….par rapport à l’atom
Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
Amiga Morphos Rules.Je ne suis pas d’accord, « réactif » ça veut dire quelque chose. Bien sûr, c’est subjectif mais c’est un facteur important dans l’utilisation.
Ton « analyse » entre réactif et planté, je la trouve assez binaire.
je pointais juste le côté un peu désuet et vide de sens de « réactif ». Et effectivement mon oppostion était binaire, mais tu m’accorderas que « binaire » c’est pertinent quand on parle d’informatique, beaucoup moins en philosophie
Artblink a écrit :
J’en sais rien, j’ai pas de diplôme en technologie processeur, mais je crois que le G5 est largement supérieur au PA6T du fait que Apple a utilisé le G5, que le PA6T est dépassé depuis plus de 10 ans et que hyperion et Aeon utilise le PA6T pour le X1000 (qu’ils ont créé d’ailleurs).
Artblink (et craf pour des éléments de réponse) : Le G5 n’est pas si mauvais que ça (une remarque qui n’apporte rien, j’en conviens). En tout cas, le PA6T lui est supérieur, au moins un peu : j’ai lu qu’à 2 GHz, il était du niveau d’un bi-G5 à 2,5 GHz.
Le PA6T n’est pas dépassé depuis 10 ans puisqu’il a commencé à être produit il y a un peu plus de 4 ans, avec des specs (fréquence, archi 64 bits, taille du cache L2, gravure à 65 nm, …) qui le font se rapprocher d’un Core 2 Duo.
Apple n’a donc pas utilisé le G5 au dépend du PA6T comme l’explique Crisot. D’ailleurs PA Semi pensait bien pouvoir pallier aux déficiences du G5, notamment sur le point fort du PA6T : sa consommation (2 ou 3 fois moindre).
soundsquare : Héhé, cool
Crisot : Je suis très curieux de voir les performances d’un PA6T, au-delà de ce qui avait été donné à l’époque. Et je me demande comment pourront être exploitées toutes les unités dont il est pourvu (TCP, CRC, SSL, crypto, …).
Et je pense à ce que ça aurait donné si Apple n’avait pas détruit ce beau projet, sachant que des versions avec plus de coeurs étaient prévues et qu’on aurait pu bénéficier d’une gravure plus fine encore aujourd’hui.
Passez tous un très bon réveillon et à l’année prochaine (l’année du PowerPC ? )
:pint:
@crisot et corto:
C’était de l’humour
J’ai confiance au PA6T bien plus qu’au G5, mais a chaque fois qu’on parle de l’X1000 sa tourne chocolat, soit c’est de la merde ou on parle du mac (????!!!!) ou d’une carte mère PC (2x????!!!!)
Je sais aussi que le PA6T n’a pas 10 ans (c’était juste pour exagéré, histoire de le comparé à une vieille bouse de CPU du fait qu’il est le proc du x1000)
Remarque, pour une fois qu’AOS ne s’en prend pas plein la gueule, sa fais plaisir, le mac nous apporte quand même quelque chose, fini la guerre AOS/Morphos, maintenant c’est OSX/morphos (je l’avais dis en plus que sa allez vriller quand Morphos a été adapter sur Mac).
Un peu de paix dans la communauté miga, sa sent bon en 2011.
Bonne fête de fin d’année
:pint:
Comme je le disais sur un fil supprimé, pour moi « réactivité » ça veut dire que le système passe instantanément d’une fenêtre, onglet, application etc à l’autre et sur mon emachines G725/3Go RAM sous Ubuntu c’est pas gagné : avec Firefox+sidebar Yoono+31 onglets seulement (je suis déjà monté à plus de 70 avec Chrome, d’ailleurs nettement plus réactif justement mais y’a pas la sidebar…) et une petite douzaine de PDF ouverts+BOINC activé seulement quand y’a rien d’autre et des petits gadgets genre occupation CPU, mémoire et réseau, et bien il y a des moments (pas toujours) où ça rame et parfois même il y a un bon délai entre la frappe au clavier et l’affichage du caractère, alors que j’ai réinstallé pour retrouver les effets graphiques du bureau…
Avec un taux d’occupation CPU de 99% j’aurais compris mais là j’en suis à environ 50% CPU et RAM (plus un cache mais j’en suis pas à 100%) : c’est inadmissible on dirait Windows 3x sur un 386 alors qu’il y a quand même un dual core à 2Ghz!Vista j’essaie même pas, je le garde pour l’iPod point barre je le lance au plus une fois tous les 3 mois!
Alors c’est quand même dingue que ça réagisse pas mieux qu’au début des années 90 et nunux a beau être nettement en avance sur ouinedaube niveau optimisation/occupation du disque, je me demande où est le progrès dans tout ça…
:sweat:
ACE:
Ce sont des antiquités dans le sens ou si demain je vais dans la grande distribution ou chez les chinois pour monter une machine neuve avec un budget réduit, les CPU les plus bas de gamme auront un niveau de performances déjà bien supèrieur à ton Athlon ou mon Core 2.
Les fait que ces CPU soient puissants ne les empêche pas d’être obsolets. C’est la grande force et le gros défaut du PC, c’est ce qui lui donne son coté « consommable ». Au bout de 2 ou 3 ans une machine semble périmée, et malgré sa puissance elle n’est plus capable d’applications modernes, car les standards ont évolués.
L’avantage c’est que même périmé ça reste toujours bien asser puissant pour mater des films ou aller se sociabiliser sur Facebook ou MSN, chose que nos Amiga les plus modernes peinent à faire.
J’aime bien le fait qu’on dise qu’un atom est plus puissant qu’un G4, parce que mon powermac 450 est aussi rapide (lent) qu’un netbook pourvu d’un d’atom a 1,6 ghz pour lire des video sous youtube par exemple.
Y’a plein de choses qui sont pas pris en compte ici, controleur memoire, memoire, bus. La preuve puisque plusieur personne sur amiga impact on pu voir que les sam malgres leur processeur moin puissant que les amigaone etait malgres tout plus reactif!
Chez moi j’ai plein de machines et de systemes (atom/athlon/athlon x2/P4/Quad core intel/ppc/ultrasparc/arm/mips/68k)
et y’a pas que le cpu qui compte pour trouver un systeme reactif, un risc pc par exemple boot tres vite, c’est vraiment sper reactif comme systeme malgres une architecture a la ramasse vu la date de la machine, mais des qu’on veux aller sur le net ca rame.
Pour une utilisation lambda (bureautique, internet, petit jeux, retoucher des photo, mater des video) y’a pas forcement besoin d’un 8 coeurs a 4 ghz avec 16 go de ram, un pti dual core a 2 ghz suffit amplement.
La machine que j’allume tout les jours chez moi pour lire mes mail, aller sur internet, etc c’est qu’un athlon 64 a 2,4 ghz avec 2 go de ram sous ubuntu 64 10.10 alors que j’ai des dual et quad core a disposition avec bien plus de ram
la station sun et sgi malgres leurs ages sont parfaitement utilisable mais au vu du bruit et de la consommation electrique reste eteinte.
Le quad core sous windows 7 n’est la que pour pouvoir jouer a starcarft 2 par exemple.
Le hackintosh ne me sert que pour des application proprio comme photoshop, du montage video etc (malgres que le systeme soit beau et assez reactif vu la puissance de la machine seul les appli proprio sont interressante, open office est lent, mplayer on en parle pas non plus etc)
Tous ca pour dir qu’on a pas forcement besoin d’un cpu enorme mis il faut malgres tout un minimum de puissance et surtout ce qui va autour avec des pilotes optimisé et fiable, un systeme qui plante peu (un systeme qui plante pas ca existe pas meme qnx par exemple on peu le faire planter si on cherche bien)
Amiga 2000 en attente de Vampire V4
Amiga 1230
Atari 520/1040 STF/E et mega STE
Amstrad cpc 464/6128/6128+
TO8 / C64 / V20 / lazer / Alice 90 / OricCrisot: la sociabilisation marche sur des tablette android moins puissante que des g4 800mhz, je pense que le soucis c’est le manque de developpeurs pour nos os, car le g4 bien que lent suffirait (exemple la wii n’a qu’un g3 600 a quelque chose pres)
Amiga Morphos Rules.+1 ACE : Exact, c’est le manque de développeur qui fait défaut, pas les machines…
@Ace: surement, mais les développeurs ne vont pas se pointer comme par magie… Et à ce que je vois, ce qui fait venir les développeurs c’est:
– l’argent (oui, soyons honnêtes…), autrement dit un gros marché
– le fun (ie: possibilités logicièles/hardware)
Je pense pas que l’Amiga n’ait ni l’un ni l’autre… Il n’y aura pas de magie.
Est-ce que la production à une centaine d’exemplaires d’une machine avec un processeur concu il y a 4-5 ans, un OS aussi limité va changer la donne ?
ben c’est ce que je pense , et c’est pour cela qu’il ne faut pas cracher bêtement sur ceux qui essaye de faire vivre le plaisir,
je sais que l’amiga ne sera plus jamais au top….par contre on peu encore prendre du plaisir avec nos vielles becanes
Amiga Morphos Rules.+1 ACE (encore!!! bin oui lol)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Le processeur du X1000