Le processeur du X1000

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 149)

• Anonyme

@corto & seg : +1 ;-)

leo

@seg: je ne comprends pas en quoi avoir un AmigaOS « moderne » ne serait plus Amiga, et, surtout, correspondrait à un Unix avec un bureau à la Workbench…

Je n’ai pas l’impression que depuis le passage à NT Windows soit Unix moi…

On est si peu inspiré, ou alors Unix est si bien qu’on ne peut pas faire quelque chose de moderne tout en restant différent ? J’en suis pas convaincu.

Pour en revenir au sujet, malheureusement je ne suis pas emballé… Pour moi le projet fou c’était de sortir du cercle vicieux du PowerPC… Repartir de zéro (que ce soit au niveau hardware, qu’au niveau logiciel), là c’était fou, et un peu comme l’Amiga au début: on part de rien ;)

fred972

Pfff Le team HiToro et la quasi totalité des autres constructeurs a choisi le 68K parceque c’était le meilleur CPU de son temps à un prix raisonnable, de même que la génération précédente a massivement choisi le Z80 et le 6502, idem les chip proprio car c’était possible à prix raisonnable vu la puissance de Commodore et plus généralement le monde de l’informatique à l’époque, et l’équivalent n’existait pas ailleurs donc ok pas de problème.

Mais là on est en 2010 pour deux jours encore et le PPC était probablement le meilleur CPU grand public du temps où Apple l’utilisait ce qui permettait une production de masse des versions « personal computer » donc un prix acceptable, manque de bol ce n’est plus le cas, idem le chip proprio à l’époque c’était justifié mais aujourd’hui la production de masse fait nettement mieux pour nettement moins cher.

Alors est-ce que le PA6T est un bon CPU, oui tout le monde est d’accord, est-ce que le concept de machine évolutive est intéressant, re-tout le monde est d’accord, est-ce que ça répond à un besoin? Pas à ce prix, car on fait déjà plus puissant pour moins cher sinon c’est pour dans pas longtemps.

Après si vous avez envie de refaire une série de C64 ou CPC avec un 6502 ou Z80 à 50Mhz pourquoi pas, mais ça n’attirera pas grand monde, on fera survivre une vieillerie comme les vieux des campagnes font survivre le bingo mais pour avoir des jeunes alors là bon courage!

Tandis que par son côté rapide, véritablement multitâches, simple « et tout ça » l’Amiga et ses multiples incarnations ont encore un potentiel, en fait la solution pour une bonne transition viendrait peut-être pour une fois de Windows (en mieux réalisé si possible…) avec un nouveau système reprenant la philosophie, le look&feel, la structure de fichiers et autres de l’Amiga sans ses limitations (64 bits, mémoire protégée etc) , mais proposant une « machine virtuelle » pour les anciennes applications. Il paraît que c’est la philosophie d’AROS64, je ne sais pas, la version 32 pose encore problème sur mon PC.

Je ne sais pas si ça intéresserait grand monde, je sais que ça intéresserait plus de monde qu’à l’heure actuelle en tout cas, déjà ça m’intéresse moi et tous ceux de mon espèce : des gens qui ont fini de bidouiller h24 depuis un moment déjà, qui en ont marre de constater que Linux rame au démarrage et plus encore pour changer d’application voire simplement d’onglet sous Firefox ou Chrome et qui aimeraient bien avoir des logiciels modernes même s’ils sont portés depuis Linux genre OWB si j’ai bien compris, un système rapide à tous niveaux vu que J’AIME PAS QUAND ÇA RAME, à partir de là mémoire défragmentée ou protégée/virtualisée, pare-feu ou module antivirus d’analyse comportementale en temps réel et autres dispositifs de sécurité je m’en fous tant que ça marche, et ensuite, une fois qu’on a du monde sur le système on peut se permettre de développer des applis spécifiques ex-nihilo mais pour ça il faut commencer par démarrer en proposant un système qui fonctionne et qui est accessible au plus grand nombre avec des applis utilisables au quotidien sans pour autant devoir vendre sa voiture si on la retrouve sou la neige, et là franchement AROS a beau être encore loin d’être opérationnel il en fait nettement plus que les systèmes traditionalistes qui se cantonnent de facto au rôle de jouets pour enfants gâtés pétés de thunes, ce que l’Amiga n’a jamais été même aux pires heures de Commodore grâce à son rapport qualité-prix exceptionnel à l’époque, il avait beau être bon en jeu c’était avant tout un ordinateur utilisable au quotidien c’est d’ailleurs pour ça que la communauté ne l’a pas lâché contrairement à ses concurrents.

sypher

Oui m’enfin moi j’ai pu m’acheter un Amiga quand il était à moins de 2000 frs et maintenant on a quoi pour 300€?

on a ca :

http://www.vesalia.de/e_aresone2011.htm

Meilleur rapport puissance/prix et c’est utilisable au quotidien…

y’a un blocage psycho-nostalo-megalo dans la communauté pour ne pas vouloir entendre ce mot : X86

Anonyme

Un blocage psycho-nostalo-megalo?!?!

Bon, si vous êtes des deçus de linux et OSX, c’est pas la faute de l’amiga, si?

Sinon, on signe tous une pétition pour virer Acube et Aeon, on file du pognon (paypal et don) à la morphos team pour qu’il développe morphos sur PC et voilà, la solution est la… et on se casse plus la tête. on ferme AI et ANg et on va tous sur PCinfos…

Oui, on est des trous du cul megalomane, imbu de notre personne car l’amiga vaincra… En plus, on est des psychotiques, pour ma part je suis trichotillomane, les autres je sais pas.

D’ailleurs, ceux qui crois que le PA6T est une bonne alternative, aux dernières nouvelles sont atteint de délires chronique paranoïaque, vous devez consulter au plus vite un psychiatre car seul la chimie peut vous aider.

En gros, laissé vivre l’amiga et arrêter de descendre toutes les initiative, on sait même PAS comment tourne la bête!!!!! et déjà c’est une merde… bravo… Qu’elle vision.. qu’elle clairvoyance!!!

Mais avec le temps, un vieil adage c’est vérifié, la culture c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale…. et quand je vois se que les gens font de leurs culture (ici descendre un ordi que personne connait), sa me donne envie de rester inculte…

Moi je retourne à mon moteur raycast sous hollywood… oui un moteur raycast c’est de la merde, mais moi au moins je participe et je fais profiter les autres users du peu de connaissance que j’ai… mais je crache pas sur tout se qui sort, AOS/Morphos inclu.

Respect… quand même ;-)

sypher

Aie, il te reste des cheveux? :-D

Anonyme

J’aime me faire des bouclettes quand je réfléchie… mais je me les arrache pas ;-)

crisot

sypher a écrit :

Oui m’enfin moi j’ai pu m’acheter un Amiga quand il était à moins de 2000 frs et maintenant on a quoi pour 300€?

on a ca :

http://www.vesalia.de/e_aresone2011.htm

Meilleur rapport puissance/prix et c’est utilisable au quotidien…

Oui et non…

Coté Aros, il faudrait déjà pouvoir considérer qu’il se suffit à lui seul au quotidien. Réponse: non.

Cote « obscur » lorsqu’Aros ne suffit plus, le hardware est juste une grosse poussette…

Sachant que la plupart des gens ont déjà un « vrai » PC à la maison, autant installer Aros dessus que d’acheter une truelle pour n’y installer que ça.

fred972

Mouais… Ok, AROS n’est pas encore opérationnel, mais il avance vite! Ce qu’on voit aujourd’hui n’a déjà pas grand chose à voir avec ce qu’il y avait il y a un an, déjà aujourd’hui ça démarre sur mon PC, c’est dire!

:-D

À ce rythme d’ici peu un PC d’entrée de gamme sous AROS sera probablement plus puissant que pas mal d’Amiga NG PPC, pour le X1000 avec le support des Xena&Hercule&ToutLePanthéonRomain niveau puissance il est possible que ça soit une bombe, mais à quel prix?

Et je ne parle pas seulement de finances, mais aussi d’évolutivité, de durée de vie de la plate forme sans se demander quel petit labo pourra dessouder-ressouder pour changer un CPU qui flanche, de nombre d’utilisateurs potentiels etc.

Franchement, j’aurais les moyens j’achèterais une SAM ou même un X1000, rien que pour le fun, et beaucoup d’autres sans doute, mais… Combien le feront réellement?

Au moins avec du x86 on est certains d’avoir une machine à la portée de tous ET moderne ET assez performante pour un usage quotidien, quitte à rajouter du custom chip dans le genre Natami si on tient absolument à se distinguer, mais en gardant la possibilité de retourner ailleurs.

OUI je pense en permanence à Apple car c’est la seule plateforme non windows qui se vend bien au quidam! Et la vraie raison pour laquelle Apple a passé le Mac sur x86 c’est que ça permet de rassurer les nouveaux clients, ça ne les a pas empêchés de sortir leur EFI au lieu de l’antédiluvien BIOS, on peut s’inspirer de cette piste car ça marche!

Et un truc qui marche pour changer ça serait pas mal non plus, non? Passke ça fait quand même près de vingt ans que l’Amiga rame, quoi, faudrait peut-être passer à autre chose!

Scriptjester

A mon avis une des principales raisons pour laquelle Apple est passé sur X86 est la marge bénéficiaire (au grand plaisir des actionnaires ?) !

Un mac (la machine) n’étant plus qu’un PC classique recarrossée, ça coûte moins cher à développer ; ça a dû dégraisser pas mal dans le département ‘hardware pour les mac’ chez Apple à cette époque…

(attention : rien de péjoratif dans le paragraphe d’avant sur le hardware ;simple constat)

MarcelPentium

Disons que chez Apple le personnel qui travailler sur le hard des mac est partie bossé sur les iphones, macbook air, ipad, etc.

Apple a donc augmenté le nombre produit sortie de chez eux sans embaucher de nouvelle personne!

Et en un 2 eme temps outre le fait de plus s’embeter a développer du hard de leur ordi, Apple peu montrer la superiorité de leur os par rapport a windows sur la meme machine.

Et derniere chose qui est oublié c’est qu’avant l’arret des mac ppc ca fesait longtemps que apple attendait des g5 pour portable qu’ibm trainé a sortir car au lieu de s’en occuper, il prefairé develloper les ppc pour les 3 consoles!

Amiga 2000 en attente de Vampire V4
                          Amiga 1230
                          Atari 520/1040 STF/E et mega STE
                          Amstrad cpc 464/6128/6128+
                          TO8 / C64 / V20 / lazer / Alice 90 / Oric

corto

MarcelPentium : Tu es sûr que les gars qui fabriquaient des Mac se sont mis à concevoir des iPhones ? Ca m’étonne un peu …

En tout cas, outre le gain supplémentaire sur chaque, le passage au x86 a été annoncé comme étant dû au retard d’IBM à délivrer des G5 et à la consommation trop élevée de ces processeurs. Par contre, il semblerait que PA Semi était en discussion avec Apple pour fournir du PowerPC économe et performant, dans le mille : le PA6T ! L’annonce du passage au x86 a été un coup de massue.

ACE

il serait interessant a mon avis que aros et morphos unisse à nouveau certain de leur devellopement afin que une version X86 voit le jour….

Cepandant je n’ai rien contre des solutions ppc quand elle sont abordables…. ce qui pour le X1000 me parait abusé…

Non les amigaistes ne sont pas tous des bourges

Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                              Amiga Morphos Rules.

leo

Et en un 2 eme temps outre le fait de plus s’embeter a développer du hard de leur ordi, Apple peu montrer la superiorité de leur os par rapport a windows sur la meme machine.

Sur la même machine un XP explose OSX… Que c’est lent, que c’est lourd…

Screetch

J’ai équipé nos bureaux avec deux iMac SN, j’ai été effectivement déçu par la réactivité du système… Certes, je n’ai plus les incessants problèmes de virus et consœurs, mais je vois qu’un MacOS X est pas beaucoup plus réactif qu’un Windows… Et mon vieux portable sous Ubuntu 9.10 tourne largement plus vite !! Alors MOS, n’en parlons pas ^^

Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 149)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Le processeur du X1000

Amiga Impact