Le processeur du X1000
-
leo a écrit :
@Amygale: mouais… c’est juste ridicule. Surtout quand on appelle Minimig et Natami un réel « Amiga », alors que derrière c’est des lignes de code qui simulent le fonctionnement des custom chips: finalement exactement comme un certain… UAE qui est dénigré ici.J’ai aucun problème avec les nostalgiques des anciennes machines: je le suis aussi… Seulement il faut avoir un peu de logique: le Natami ou le Minimig est autant Amiga que UAE…
Quand on voit que UAE va maintenant jusqu’à émuler le son du lecteur de disquette, je ne vois franchement pas ce qui manque…
Moi je vois ce qui fait la différence:
Le minimig ou le Natami sont des émulations hard qui ne servent qu’à emuler un Amiga alors que UAE tourne sur un ordi qui a forcément un autre système et qui du coup a aussi Une identité première qui est celle du system hôte. C’est con mais psychologiquement ca change tout.
Par ailleurs , n’oublions pas que le Natami apporte plein de nouvelles caractéristiques. Ce n’est pas juste une reconstruction de l’ancien comme le minimig ou UAE.
RyZen Rulez 😉
Quand on voit que UAE va maintenant jusqu’à émuler le son du lecteur de disquette, je ne vois franchement pas ce qui manque…
le plastique beige moche.
Amygale a écrit :
Si des gens voudraient bien créer des ATARI ST NG on arreterait de se faire la guerre à nous même.
(couic)
Il y’a ça : http://acp.atari.org/about_fr.html
Bon, c’est pas un Minitar ni un Natata :o)
Et les gars, le sujet c’est le PAsemi….
A ce propos, je me demande si les gens de MOS vont enfin vouloir un portage sur ces machines, maintenant qu’ils ne peuvent plus dire que c’est « pas assez puissant ».
elwood a écrit :
Et les gars, le sujet c’est le PAsemi….
A ce propos, je me demande si les gens de MOS vont enfin vouloir un portage sur ces machines, maintenant qu’ils ne peuvent plus dire que c’est « pas assez puissant ».
faut il encore qu’il se vende à un nombre d’exemplaires raisonnable. S’il n’y a que quelques dizaines, voir à peine plus de cent, je doute que ca leur intéresse de fournir tant d’efforts alors qu’ils travaillent sur la version G5 qu’on pourra acheter pour une bouchée de pain. Par ailleurs environ 100 X1000 de vendus ne veut absolument pas dire 100 licences Morphos à vendre car beaucoup d’utilisateurs d’AmigaOS ne souhaitent pas forcement investir dans cet autre système.
/me depuis qu’il ne peut plus acheter de X1000 tellement son prix est délirant, il s’en fout qu’il y ait OS4 ou MOS ou linux ou un autre système dessus.
RyZen Rulez 😉
Le natami et le minimig ne sont que des lignes de code… c’est vrai mais… les custom chips originaux aussi. Avec un FPGA on peut faire quelque chose qui a un comportement vraiment proche de l’original. C’est une copie, mais qui peut etre tres proche. Faire la meme chose avec un emulateur demanderait bien plus de puissance et de memoire que ce dont on dispose sur un PC moderne. Le code du minimig pourrait etre utilise pour refabriquer des custom chips pour les machines originales (en theorie, en pratique ca sera peut etre trop cher). Je vois difficilement un bout de code de UAE servir a ca.
Donc, pour l’instant le minimig reste une carte un peu experimentale, mais on pourrait la mettre au format A600 et en faire une machine complete, eventuellement avec un lecteur de SD a la place du floppy. on a alors une machine qui consomme moins de 25W comme l’original et pas 800 comme un pc moderne, pas de ventilateur, et un boot rapide.
Pour moi c’est bien different d’un emulateur. Et une fois que le code fonctionne, on peut aussi l’ameliorer dans un premier temps pour refaire un 1200, et ensuite pour faire mieux comme le natami. Et ca, ca veut dire que les amiga classic existeront toujours meme si les machines originales sont toutes en panne. On pourra remplacer chaque piece, ou toute la carte mere, mais ca assure l’avenir. Et il faut le faire maintenant qu’on peut comparer avec les vrais.
Je viens de prendre une carte mere de A600 pour pieces car le miens quand il chauffe…il rame et delire(guru, software faillure aleatoire…)en plus j’ai pris l’aca630 je sais pas se que ca va donné…de toute facon sur les ng mon point de vue c’est que comme le 68000 à laisser place au powerpc, le powerpc laissera place au x86(j’ai bien peur que dans 10 ans on se tourne vers des Aos like x86…)
ps: je me suis remonter un pc eco(en energie) i5 750 4go ddr3 12800 1.35V 460gtx 1Go 1To de disque) conso en repos: 75watts et 345 en full(dont plus de 200w pour la seule carte graphique…)
donc dans l’avenir les constructeur feront des efforts(je pense) sur la consommation énergétique
/me depuis qu’il ne peut plus acheter de X1000 tellement son prix est délirant, il s’en fout qu’il y ait OS4 ou MOS ou linux ou un autre système dessus.
pareil… le X1000 est une belle aventure, dans le sens ou Trevor Dickinson s’est vraiment bougé le cul pour donner vie à son rêve, j’aime bien cet esprit. Mais avec un prix délirant et un OS qui n’exploitera pas grand chose de la bête je trouve ça délirant. Le port de MorphOS sur G5 en revanche m’excite beaucoup plus, il ne faudra pas longtemps avant que le hardware MOS soit à nouveau plus puissant et plus compétitif (et mieux exploité) que le x1000.
Qui vivra verra
je pense que le portage g5 de mos va etre un casse tete un peu inutile…car les g5 sont des bouzes fragiles…
certes a peine plus puissants que les derniers g4
je ne pense pas mieu d’os4 sur X1000…
on verra….
seulement je me demande quand quelqu’un aura l’idee de creer un emulateur powerpc pour X86 avec un jit correct comme celui de dolphin en l’integrant au bios d’un pc banal on aurait une pseudo machine powerpc….basé sur du X86
SSQ les gens qui ont des g5 m’ont dit que c’etait des bouzes mais peu etre est ce la lourdeur des universal binary qui fait ca sous osx…
Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
Amiga Morphos Rules.J’en ai un peu marre d’entendre le pseudo argument de la difficulté du portage de 68K>>PPC>>x86 : Apple l’a fait dans les deux sens et ça fonctionne, merde!
Au pire, si vous tenez absolument à avoir le cpu « in ze boxe » l’inspiration vient une fois de plus d’Apple, je pense à ces premier PowerMac avec une carte accélératrice x86 embarquée!
Ça devrait pas être bien compliqué de mettre un 68k ou mieux un ColdFire ET un PPC sur une carte vu que c’est ce qu’on a fait pour les accélérateurs PPC pour Classic, et à partir de là il suffit de le faire au format PCI ou PICeXpress, pour émuler le chip entre le minimig et le uBoot en open source ben on a tout sous la main, alors ça serait bien que ceux qui en ont les compétences (pas moi malheureusement mais apparemment y’en a plein ici à lire les commentaires) se mettent à bosser au lieu de passer leur vie à déblatérer, et qu’ils se foutent en tête une bonne fois pour toutes que si on veut absolument avoir à la fois la puissance ET le prix à l’heure actuelle y’a pas 36000 solution y’a le x86-64 point barre!
Enfin c’est vrai quoi!
J’en ai un peu marre d’entendre le pseudo argument de la difficulté du portage de 68K>>PPC>>x86 : Apple l’a fait dans les deux sens et ça fonctionne, merde!
La transition 68k->PPC ne posait pas de problème particulier, du fait que l’endianess ne changeait pas.
La transition OS9 -> OSX via la sandbox était bien, mais l’intégration laissait à désirer, ceci dit.
La transition PPC->X86 d’OSX n’avait rien de bien difficile non plus parce que l’API système était déjà « indépendante » de l’endianess, contrairement à AmigaOS/MorphOS où toutes les structures sont exposées (et utilisées), ce qui rendrait par conséquent une compatibilité 68k/ppc sur une version x86 assez ardûe.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Le processeur du X1000