le pourquoi du comment

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 61)

• cdfr

Et cela confirme vraiment ce que j’ai dit plus haut.

Croire tout comprendre alors qu’on a jamais rien compris doit vraiment faire partie de la nature humaine … :-?

anonyme

Et cela confirme vraiment ce que j’ai dit plus haut.

Croire tout comprendre alors qu’on a jamais rien compris doit vraiment faire partie de la nature humaine … :-?

? ? ? ?

Si tu n’es pas d’accord avec certaines interventions, tu peux apporter ton avis. Cependant intervenir en disant qu’on a rien compris (alors que tout est clair et facilement vérifiable) n’apporte pas grand chose au débat, bien au contraire.

Sans compter que remettre en cause ne serait-ce que le quart des interventions de ce thread reviendrait principalement soit à renier la situation des développeurs non payés par Genesi et qui figurent sur morphos.net soit à renier le passé de BB lorsqu’il était aux commandes de Viscorp.

Admin

SteaG

Senecloz : D’un côté tu démontres qu’il ne faut apporter aucun crédit à ce que disent et font bbrv, et de l’autre tu prends leurs messages sur les forums pour argent comptant. Il n’y a pas une légère contradiction, là ?

Feuille

glames a écrit :

bah si c’est vrai, c’est pas de la diffamation :o)

Si.

« LOI 29 Juillet 1881

Loi sur la liberté de la presse

Article 29 En vigueur

(Loi 1881-07-29 Bulletin Lois n° 637 p. 125).

En vigueur, version du 29 Juillet 1881

CHAPITRE IV : DES CRIMES ET DELITS COMMIS PAR LA VOIE DE LA PRESSE OU PAR TOUT AUTRE MOYEN DE PUBLICATION.

Paragraphe 3 : Délits contre les personnes.

Toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation [*définition*]. La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l’identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés.

Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait est une injure [*définition*]. »

anonyme

Tain les juristes ils voient de la loi partout. Ici ce n’est pas la presse que je sache, le forum c’est un lieu de discussions de comptoirs. D’ailleurs rassure toi on ne va pas la publier car ici on ne publie rien C’EST UN FORUM ON DISCUTE.

Pour le reste, on est pas sûr de ce que l’on dit ici mais on a bigrement envie d’en parler et de comprendre alors on confronte nos points de vue sur des sujets qui nous concerne. Sans prétention d’avoir atteint une quelconque vérité alors si il y en a qui ne veulent entendre que les vérités officielles je crains que ce sujet ne leur déplaise mais fort heureusement il y a d’autres lieux sur le web X-D

Pour ce qui est des propos rapportés de BBRV, au moins cela donne quelques indications…

Feuille

tetuzo a écrit :

Tain les juristes ils voient de la loi partout. Ici ce n’est pas la presse que je sache.

Suis pas juriste.

Cette loi s’applique aux contenus des sites Internet, y compris des forums de discussion. On n’est pas à un exemple près depuis Altern, Pere-Noel et compagnie…

Enfin bon.

Admin

SteaG

Tetuzo : La législation envers les forums est approximativement la même. Non, on ne peut pas tout dire sur un forum. Un forum de consommateurs a été attaqué par feu Pere-Noel.fr, car on pouvait y lire des messages avertissant que cette société « arnaquait » ses clients, etc… Si les faits étaient bel et bien exacts (ça a valu la peau de la société qui a finalement terminé en liquidation), Pere-Noel.fr a gagné ses procès pour diffamation, et les responsables du forum ont dû payer de (très) lourds dommages et intérêts.

Notons que si cette affaire est devenue la plus célèbre, elle n’est pas la seule. Je vous laisse Googler tous seuls, si le sujet vous intéresse. (le Forum des Droits sur l’Internet peut être un bon point de départ)

anonyme

Senecloz : D’un côté tu démontres qu’il ne faut apporter aucun crédit à ce que disent et font bbrv, et de l’autre tu prends leurs messages sur les forums pour argent comptant. Il n’y a pas une légère contradiction, là ?

Non Steag, je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas accorder de crédit à ce qu’ils pouvaient dire sur les forums. Car hormis les histoires grotesques dont ils se servent, lorsqu’ils disent par exemple que Shmidt est actionnaire de la boite et qu’ils essayent de trouver lui et BBRV de trouver une solution, ils citent de manière nominative une personne.

Or, entre trouver une histoire à dormir debout pour justifier l’injustifiable et citer clairement des personnes par leur nom, il y à un fossé au niveau des engagements, ils n’iraient pas je pense risquer d’être trainés devant les tribunaux pour diffamation…

J’ai donc justement tenté de dégager ce qui parait crédible de ce qu’il ne l’est pas. Donc même s’ils racontent énormément de co***riies, je dois admettre que lorsqu’ils disent (BBRV) que MOS leur appartient en grande partie, ou bien que Ralph les soutient entièrement, j’ai du mal à imaginer qu’ils puissent mentir sur ces points, ce serait bien trop risqué pour eux de le faire par rapport aux conséquences que ça pourrait avoir devant un tribunal.

glames

@Steag,

Désolé; je ne voudrais pas créer de pbs pour ton site

@Steag
                      , @feuille,

Ok. Bien compris

Je voulais juste donner mon avis: je pense que tout le mondel’aura compris :o)

[Edité par moi-même car hors sujet :o)]

anonyme

Bah autant retourner au sujet … Je ne pense pas que la jurisprudence concernant les forums soit strict au point de supprimer toute liberté d’expression. Pour père noel en effet cela pouvait s’assimiler à de la publication car le site était très engagé et avec une certaine audience. Pis c’était à la mode chez les juges qui n’y connaissaient rien d’appliquer les mêmes lois aux web genre pour les e-mails/courriers. Aujourd’hui ça change…

MAIS AU CAS OU VIVE BBRV!!!!GENESI DU TRAVAIL DE PRO (même pas peur)

Ah j’oubliais liste des vendeurs en ligne peu scrupuleux parfois: grosbill pour la ram qui marche pas et qui arrive quand son prix a baissé/topachat pour le proc grillé qu’ils m’ont envoyé/materiel.net pour proc+carte mère défectueuse). Voilà juste pour dire (la vérité). 😡

Admin

SteaG

Glames, Tetuzo : On peut bien évidemment donner son opinion… MAIS il y a façon et façon de la donner : entre « j’aime pas untel parce qu’il a fait ça et ça, parce que j’ai pas confiance en lui, etc… » et un raccourci comme « c’est un escroc », il y a un fossé.

La mention comme quoi les propos n’engagent que leurs auteurs, n’est hélas pas suffisante. Les administrateurs du site se doivent de respecter la législation française, et il leur incombe donc de surveiller attentivement ce qui se dit sur les forums et de modérer dès que cela devient nécessaire.

Je vous invite par ailleurs à consulter les pages que vous ne lisez jamais ;-), c’est à dire nos conditions d’utilisation du forum de discussion.

anonyme

@BBRV (on ne sait jamais :-D) :

Encore !! Encore !! Encore plein d’histoires moisies d’espionnage de romans de gare ! plein ! s’il te plait, encore !!

Car moi ça m’éclate tous tes feuilletons depuis 2 ans ! et ça me fait revenir ici alors que je n’ai plus rien à y foutre, tout ça pour connaître le prochain épisode ;-).

Jedi, qui trépigne d’impatience de connaître la suite :-D

PS: en plus, chuis sûr qu’il serait foutu d’en sortir un roman de sa vie le BBRV, ça collerait tout à fait avec le personnage… ;-)

anonyme

Ah ben si tu avais lu son post tu verrais que effectivement il y a un bouquin sur lui qui va peut être sortir :-)

Bah son nom apparait effectivement dans vsd et de la société dans le parisien. La filiale francaise de sa boite de sécu c’était une sacré mafia. En fait il y avait que des truands sauf les agents de sécu qui étaient islamistes :-D Faut voir le coté positif, avec les influences (malsaines?) qu’il a l’peg peut pitètre marcher et là bill gates c’est un enfant de coeur à coté :-?

bLa

SteaG a écrit :

Tetuzo : La législation envers les forums est approximativement la même. Non, on ne peut pas tout dire sur un forum. Un forum de consommateurs a été attaqué par feu Pere-Noel.fr, car on pouvait y lire des messages avertissant que cette société « arnaquait » ses clients, etc… Si les faits étaient bel et bien exacts (ça a valu la peau de la société qui a finalement terminé en liquidation), Pere-Noel.fr a gagné ses procès pour diffamation, et les responsables du forum ont dû payer de (très) lourds dommages et intérêts.

Notons que si cette affaire est devenue la plus célèbre, elle n’est pas la seule. Je vous laisse Googler tous seuls, si le sujet vous intéresse. (le Forum des Droits sur l’Internet peut être un bon point de départ)

hmmmm, dans ce cas, ce qui suit est caduque :

Droits et devoirs du contributeur

Tout contributeur demeure propriétaire de son message et des droits de propriété intellectuelle qui y est attaché.

Les propos tenus sur ce forum sont néanmoins publiés sous votre propre responsabilité.

d’ailleur, il me semble que la fameuse CLEN va plus dans le sens de l’affaire pere-noel.

Admin

SteaG

Bla : Ce n’est pas parce que le contributeur demeure propriétaire de son message, que les administrateurs du site sont exemptés de s’assurer que les messages présents sur leurs forums respectent la législation.

En l’absence de modération d’un message problématique, l’auteur de ce message et les administrateurs du forum sont chacun « coupables » à leurs niveaux : l’auteur s’expose à d’éventuelles action, par exemple pour diffamation ; et les administrateurs du forum aussi car ils n’ont pas modérer les propos.

Et effectivement, la LCEN a renforcé la responsabilité sur les hébergeurs et les administrateurs.

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 61)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général le pourquoi du comment

Amiga Impact