Le pilote 3D Radeon pour MorphOS

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 109)

• JuLieN

Heu, une question…Dois je conclure des phrases précédentes que ceux qui attendent depuis un an sont ceux qui sont TRES mécontents ou pas (si tu vois ce que je veux dire)? :-D

(tsss on recoonnait bien le truc là :) )

N’as-tu pas perçu comme une « légère » vague de mécontentement, qui parcourt les utilisateurs de MOS? Non? Ah… alors je t’invite à lire l’ensemble des forums MOS (celui-ci, MorphZone, MorphNews, …). Mais tu n’as pas le temps, bien sûr.

Alors la bravo!

Qui tu es pour mettre 90% des gens de ton coté? (d’ailleurs a mon avis il doit y avoir plus de 25% des gens intelligents qui ont du acheter des voodoo…)

Si au lieu de la jouer « top-Elite-je-code-je-n’ai-pas-le-temps-de-parler-avec-ces-merdeux-d’users » tu les fréquentais un peu plus, tu te rendrais compte que c’est l’innovation la plus attendue de mos1.5.

Je t’invite également à prendre le temps de lire le thread, la prochaine fois, histoire de le comprendre. Ca évite d’écrire des bêtises. Oui, j’ai aussi une voodoo. Le problème n’est pas là.

Tu attends un driver juste pour calmer tes ardeurs de Gamer ou bien? :))

C’est bien beau d’enclencher le mode , mais la prochaine fois, enclenche d’abord le mode , ça t’évitera l’ironie pas très fut-fut (je suis gentil). Je dois donc faire une explication de texte de ce que tout le monde sauf toi a compris : c’était moi aussi de l’ironie.

Quand à être gamer, franchement il n’y a rien qui justifie une Radeon de ce point de vue là, sur Peg.

/Me trouve que c’est nul d’avoir des mots :-( Mais des fois, même avec la meilleure volonté du monde, l’agression entraîne la riposte…

anonyme

les radeons 7/8xxx n’existent plus , le seul vieux modele encore

fabriqué c’est la 7000/64mo en guise de carte de base à 30 euro

ensuite on est obligé de passer aux 9200, ensuite ca se corse car la

plupart des cartes suivantes ne sont pas compatible avec notre port

agp

@julien
        : jamiga ne code pas

@ceux qui veulent acheter des voodoo: pour la 3d il y a aussi le pm2

et la sis qui va nous faire une petition pour un driver voodoo1 ?

;)

hop 2 clous de plus dans la poupee voodoo de jamiga

FrenchPistolero

Il y a de physiquement compatible :

-Radeon 7000, 7200 et 7500

-Radeon 8500 (Le et dérivés)/9100

-Radeon 9000, 9200 et 9250 (Pro et dérivés)

-Radeon 9500/9500 Pro

-Radeon 9700/9700 Pro.

Sur ces cartes, sont encore fabriquées :

-Radeon 7000

-Radeon 9200 et 9200 SE

-Radeon 9250

Sur les cartes encore fabriquées, sera supportée en 3D :

-Radeon 7000.

Ca fait juste quand même, un support des Radeon 8500/9000/9100/9200/9250 (toutes basées sur la même puce) aurait été plus approprié.

Surtout que les Radeon 7000, 9200 et 9250 n’ont plus longtemps à vivre : ATI pense à les remplacer par une puce supportant DirectX 9, pour pouvoir rendre son bas de gamme compatible avec le futur Windows Longhorn et surtout pour concurencer nVidia qui à sa GeForce FX 5200 qui supporte DirectX 9.

C’est clair que pour le support de cartes graphiques, on est trés mal barré si on souhaite acheter du neuf. Par contre, le support des Radeon 7000 à 7500 apporte des cartes peu chéres et facile à trouver en occasion, avec des performances supérieures à la Voodoo 3 pour la 7200 et supérieures à la Voodoo 4 pour la 7500.

anonyme

il me semblait qu’il existait aussi les modeles 7800/8000/8200

et surement beaucoup d’autres

thefab

/me voulait juste dire que l’on trouve toujours à la pelle des radeons 7500 chez beaucoup de revendeurs

[edit]

bon en fait je raconte n’importe quoi comme d’habitude :)

/me qui fait son nul

anonyme

>/Me trouve que c’est nul d’avoir des mots Mais des fois, même avec la meilleure volonté du monde, l’agression entraîne la riposte…

Tu prends pour aggression ce que tu veux…

Mais je vais coller exactement à ta phrase..

>N’as-tu pas perçu comme une « légère » vague de mécontentement, qui parcourt les utilisateurs de MOS? Non? Ah… alors je t’invite à lire l’ensemble des forums MOS (celui-ci, MorphZone, MorphNews, …). Mais tu n’as pas le temps, bien sûr.

La « vague » de mécontentement dont tu te fais si bien le porte parole en ayant ouvert ce thread, vient généralement des mêmes personnes..(et je lis les forums merci).

>Si au lieu de la jouer « top-Elite-je-code-je-n’ai-pas-le-temps-de-parler-avec-ces-merdeux-d’users » tu les fréquentais un peu plus, tu te rendrais compte que c’est l’innovation la plus attendue de mos1.5.

Si tu te relisais tu te rendrais compte que tu racontes ce qui te plait..Pour toi ca va être ça, pour un autre ca va être la pile tcp/ip, pour un autre encore ca va être de pouvoir imprimer correctement etc etc. L’innovation la plus attendue de Mos 1.5 c’est …..Mos 1.5.

Donc au lieu de dire « nous voulons », dit « je veux » ca sera plus vrai et peut être moins désintéressé (au passage je n’ai qu’une radeon 9200 [donc qui va encore attendre] et je ne vois pas pour l’instant en quoi ca doit être pressant qu’il sorte (à part pour jouer ou regarder des démos [enfin pour ça il y a l’avi et tout le tintouin en attendant]).

Et pour le « top-Elite-je-code-je-n’ai-pas-le-temps-de-parler-avec-ces-merdeux-d’users », je ne code pas (encore/du tout/ rien :P), alors au lieu de me sortir ça, regarde toi en face mossieur « top-Elite-je-code-FireMox-et-je-suis-le-porte-parole-faut-faire-ce-que-je-dit ».

>C’est bien beau d’enclencher le mode , mais la prochaine fois, enclenche d’abord le mode , ça t’évitera l’ironie pas très fut-fut (je suis gentil). Je dois donc faire une explication de texte de ce que tout le monde sauf toi a compris : c’était moi aussi de l’ironie.

Qu’est ce qui te fait comprendre que je n’avais pas vu que c’était de l’ironie…tss

>Quand à être gamer, franchement il n’y a rien qui justifie une Radeon de ce point de vue là, sur Peg.

Donc en fait tu attends un driver pour quoi?

Ps: et pour c’est nul d’avoir des mots relis toi merci tu verras c’était lequel le plus aggressif des deux….

/me qui attend AUSSI mos 1.5 comme TOUT LE MONDE mais qui sait pertinnement que ca ne sert à rien de trépigner (à part se faire bien voir peut être?…)

JuLieN

oO( Bon, je lui rentre dans les plumes, ou je le laisse s’exciter tout seul dans la cour de récré?)

@Jamiga

Bon, je vais considérer que tu ne te rendais pas compte de ton ton aggressif, quand tu as écris « qui es-tu pour… ». Présomption d’innocence, en France. ;-)

Maintenant, je pourrais faire le catalogue des raisons pour lesquelles je souhaiterais avoir la 3D sur mon Peg, en l’an 2004. Mais je ne vois pas pourquoi je devrais justifier une demande aussi légitime, d’autant que, comme tu l’as si aimablement exprimé, chacun a ses raisons.

Comme la plupart d’entre nous, j’ai acheté une configuration (presque) toute faite. Nous avons deux revendeurs en France : APS et FL Computer. Les deux ne proposent QUE des configurations à base de Radeon. Je n’ai pas regardé les revendeurs étrangers, mais à partir du moment où les Voodoo ne sont plus fabriquées, il y a fort à parier qu’ils ne proposent aussi que des configurations à base de Radeon.

Admettant qu’un driver radeon est difficile à développer sans doc, j’ai fait l’acquisition d’une voodoo, pour patienter. La 3D a dans l’ensemble plutôt bien fonctionné… sauf pour la dernière démo de Kiero, absolument affreuse comparée l’AVI. Et pourquoi? La réponse est dans le readme:

we recommend you to use ati graphics cards for full pleasure & enjoyment ;)

(…)

this is a final release version that will work with standard gfx-drivers supplied with MorphOS 1.4. It really was a pain in the ass to workaround some limitations (i have access to a bit more recent drivers). So please download video version to see how it was meant to look like.

Et en effet, par rapport à l’AVI, la démo est affreuse sur voodoo : certaines couleurs sont fausses, et un effet de tramage est omniprésent (dû au fait que les voodoo ont un rendu 3D en 16bits, raison pour laquelle elles n’ont pas survécu aux GeForce, 32bits).

Bon, même si j’étais déçu, je me suis dit que ce mal était mineur. Mais le retour sous Ambient s’est mal passé (voir mes posts précédents sur les scintillements verticaux). Je ne veux pas savoir pourquoi ça ne marche pas. Ce n’est pas mon problème, et je n’achèterai pas de nouvelle Voodoo.

J’aurai même accepté ce désagrément, si au moins j’avais pu refermer mon beau boitier miniATX livré avec le Peg et adapté aux cartes mères Pegasos.. Mais non : les Voodoo sont bien loin d’être low profiles.

Alors, Jamiga, tu peux dire ce que tu veux, faire la blanche colombe patiente qui n’a pas besoin de la 3D, c’est TA position, et tu n’as pas à juger de la mienne.

Le fait est (et c’est *là* le coeur de ce thread) que des pilotes radeon circulent depuis des mois, que la MOS team ne communique absolument pas sur l’avancée des travaux, et que, quoi que tu en dises, une masse grandissante d’utilisateurs commence légitimement à trouver le temps long. (J’euphémise).

Mais tout ceci a déjà été dit dans ce thread.. je ne le répéterai pas une nouvelle fois X-D

/Me est fatigué

FrenchPistolero

jah : les Radeon 7800 et 8200, je ne connais pas, pourtant je suis d’assez prés l’actualité hardware PC depuis des années.

Par contre, il a bien existé une Radeon 8000… C’étais une 8500LELE avec un bus mémoire divisé par deux si mes souvenirs sont bons : en fait, ce n’étais pas un modéle officiel mais un nom commercial de certains constructeurs de cartes-graphiques.

Quand aux attaques et tout le reste : arrêtez le mode parano, ça ne sert à rien.

De même, se plaindre de devoir attendre un an pour une nouvelle version d’un OS est un peu poussé : on a attendu bien plus longtemps pour passer de l’OS 3.1 au 3.5, puis au 3.9. Et si les changements sont vraiment importants (impression correcte, pile TCP/IP, support 3D des Radeon, correction de bugs, etc) bah je trouve qu’un an est quand même pas trop dur : il faut laisser aux devs le temps de faire leur travail, il ne vont pas faire une nouvelle release de l’OS à chaque fois qu’une ligne de code est modifiée quand même !!!

Quand à la comparaison avec l’OS 4.0 : je trouve normal que les utilisateurs comparent deux xolutions, quand ils vont devoir en choisir une parmis ces deux là. Perso, MorphOS me convaincais plus jusqu’a la derniére mise à jour de l’OS 4. On verra quand morphOS 1.5 sera dispo et l’OS 4 finit (ce qui ne saurait tarder dans les deux cas).

Par contre, pour la communication : je trouve que le manque de communication de la MorphOS team est dommageable à son travail (doute des utilisateurs), mais d’un autre côté on n’est jamais déçu en se disant « ils avaient promis ça à telle date et ce n’est pas dispo » ou encore « ils sont en retard ».

De même, je trouve qu’Hyperion communique trop : ils s’engagent à des dates qui sont rarement respectées, même si au final les caractéristiques annoncées sont respectées. Ca ne fait pas sérieux.

En fait, il faudrait un mix de la politique des deux.

/me viens de pousser sa gueulante du jour.

anonyme

les pilotes radeons ne « circulent » pas, ils sont en developpement

je dis ca pour epargner les recherches dans emule ;)

anonyme

>[…bla bla bla…quelques insultes parce que j’ai pas d’arguments…bla bla bla] c’est TA position et tu n’as pas à juger de la mienne….

Euh sérieux là..tu te prends pour qui?…

Mais au moins c’est clair, ce sont tes attentes personnelles donc n’essaie pas de nous faire croire que tu es une des voix les plus « importantes » de la « communauté »..

Tu attends juste un truc comme tout le monde enfin plutôt comme n’importe qui (et ca ira pas plus vite parce que tu pousses ta petite gueulante). Point.

Alors pour le reste des an****ies:

– La jolie démo de kiero a été développée sur voodoo

– L’avi a été fait sur voodoo (donc….)

– Les voodoo 4 et 5 font de la 3d en 32 bits (et accessoirement 15).

(www.vtr-hardware.com/articles/a709_0.html)

Et puis si tu voulais pas te préoccuper des problèmes de ton peg, fallait pas en acheter (n’as tu jamais eu de problèmes avec tes amiga?)ce qui est valable pour tout…

Pour finir, pour les infos sur le reste (comme par exemple la circulation des pilotes radeon ou Atlantis, merci de te référer à des endroits adaptés si tu t’y connais si bien…)

PS: instrumentaliser l’avis d’autres utilisateurs (et encore même ceux qui s’en foutent ont l’air concernés :-D) ne changera rien. Je le répète encore et encore, gueuler ne fera rien avancer.

PS2: pour ce qui est de s’exciter dans la cour de récré, je resterais poli. LA condescendance peut s’appliquer dans l’autre sens à mon avis. Merci.

anonyme

J’aime beaucoup ce thread, comme quoi TheFab avait pas tord, y’a vraiment des gens qui se rendent ridicules :-D

JuLieN

oO( respiiiree… *houffff* )

@jamiga

Bon :-) j’avais volontairement évité de répondre trop crument dans mon dernier post.

En retour, je n’ai eu qu’une nouvelle charette de joyeusetés et diverses amabilités. Que faire? Te rétorquer sur le même ton, par orgueil mal placé? Et c’est l’escalade sans limite. Alors non. Je te laisse avec tes propos.

Je ne répondrai donc pas sur tous les points où tu mets en cause ce que tu penses être mon caractère ou mes motivations. Et à l’avenir, je ne te répondrai plus du tout si tu recommences des attaques personnelles.

Par ailleurs, tu as raison, les voodoo 4 et 5 ont un rendu 32 bits.

Quant à la demo de Kiero, elle a été développée sur radeon, pour la compo, puis portée sur voodoo pour le grand public. Ou alors je n’ai rien compris à son readme, ce qui est possible aussi.

/Me .. relax, relax .. *houfff*

[edit] Ah non.. seule la Voodoo 5 est 32 bits.. donc ma voodoo 4 est bien 16 bits et le tramage vient de là.

anonyme

Brave petit. C’est bien tu peux aller te plaindre sur morphzone ou ann.lu maintenant.

Par contre si tu veux que ca aille plus vite, la mdc t’ouvre les bras…

:-D

JuLieN

Indécrotable …

Bon, j’abandonne :-( hop.. ignore

/Me doute parfois que le bon sens soit la chose du monde la mieux partagée

anonyme

Au moins un truc où on est d’accord…

Si le bon sens était bien partagé on aurait pas toutes les semaines des gens (user ou pas) à se plaindre que quelque chose qui nécessite un travail de longue haleine, ingrat et harassant, ne sorte pas aujourd’hui en claquant simplement des doigts.

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 109)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Le pilote 3D Radeon pour MorphOS

Amiga Impact