Le marché des OS repart !
-
De plus pour moi différencier Linux et Windows c’est du vent.Linux reprend le Ms/dos là où Microsoft l’abandonne.Bonnet blanc et blanc bonnet.
Si tu pense que le shell Crosoft et le shell Unix c’est « bonnet blanc » et « blanc bonnet », c’est vraiment que tu n’y connais que dalle en OS et que tu ferais bien d’éviter de poster ces bêtises.
Ensuite le shell Unix est plus vieux que le DOS, mais infiniment plus complet et plus puissant !
La aussi Microsoft n’a même pas été capable de copier correctement (faut dire qu’ils n’ont déjà pas été capable de créer le DOS eux même, puisqu’ils sont parti du CPM).
Quand je vois le peu de chose qu’on peut faire en shell DOS par rapport à Unix, c’est risible !
Cherche "recapeur" sur Lyon ...
Yoda a écrit :
Screetch a écrit :
@Croquemitaine : Linux Is Not UnixC’est juste pour le marketing ça, car sinon :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Famille_UNIX.svg
http://fr.wikipedia.org/wiki/UNIX
Dans le fond, ça réduit vachement cette soi-disante diversité des OS
Comme on le voit sur cet excellent graphique (adopté pour ma culture personelle !) Minix et Linux reprennent la philosophie d’Unix mais ne sont pas des Unix. Un peu comme MorphOS et AROS qui reprennent le philosophie d’AmigaOS mais ne sont pas AmigaOS, ils n’utilisent pas les mêmes sources.
Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !
Forcément, il y a des redéveloppements et spécificités propres, ne serait-ce que pour supporter toutes les architectures différentes (de l’embarqué aux gros serveurs pro en passant par les machines grand public)… et sinon comment coller son joli nom ou logo de sa marque de fabrique ? Mais tout de même issus des sources et fonctionnalités Unix. D’ailleurs, à ton avis de quoi est parti Linus Torvalds en 1991 (idem pour l’auteur de Minix), si AT&T n’avait pas mis libre de droits et open-source les sources d’Unix vers la fin des années ’80…
Et pour assurer en freelance environ une 20aine de formations UNIX/LINUX par an, aux entreprises et autres organismes de formation informatique, je peux t’assurer que c’est du pareil au même Même sur les parties avancées d’Administration du système (pas uniquement l’utilisation du Shell standard).
De toute façon, ils respectent tous un ensemble de standards réunis sous la norme POSIX.
C’est certain, il y a moins de similitudes (au niveau codes sources et noyaux) aujourd’hui entre AmigaOS 4.x / MorphOS / ArOS… à part un esprit commun à l’origine (AmigaOS 3.x), et peut-être quelques sources repompés de ci de là (sic) ;p
Melaure a écrit :
mais sur celui qui signifiait que DOS et Unix, c’était pareil … On les brulait dans le temps ces hérétiques !
C’est clair
Qqun l’a déjà un peu relevé, mais l’annonce récente du partenariat Nokia/Microsoft met en danger plusieurs fers de lance du logiciel libre et risque de réduire le « biodiversité » des OS.
En effet : Nokia a racheté Trolltech, développeur de QT. Nokia est le développeur principal de Meego (avec d’autres comme Intel). Or Nokia a signé un partenariat pour distribuer prioritairement leurs prochains smartphones sous Wndows alors que Meego semblait aboutir (qui est une sorte de vraie distrib Linux basée sur QT pour smartphones). En gros, à part qques projets de recherche, ils ne s’occuperont pratiquement plus que du hardware si j’ai bien compris.
Du coup, Nokia va apparemment licencier pas mal de monde qui bossait sur QT et Meego.
En outre, KDE, qui est l’environnement (Linux & portés sous BSD/OSX/Win) le plus abouti techniquement (je suis assez impressionné, quand on compare à GNOME, environnement d’Ubuntu, c’est à des années lumières techniquement même si manquant un peu de maturité), je disais donc : KDE est basé sur QT et en dépend fortement. Donc si Nokia se désinvestit de QT, c’est la merde.
Bref : cette annonce risque de réduire la diversité en mettant en danger : QT (le toolkit multiplateforme me semble-t-il le plus abouti et performant), KDE (ils manquent de développeurs alors maintenir en plus QT…), Meego (donc le rêve pour certains d’un Linux « pur » et vraiment libre/ouvert pour smartphones s’évanouit).
Voilà, comme quoi, c’est jamais bon qu’un acteur ait trop le contrôle sur une brique fondamentale du logiciel libre, même si toute autre partie peut en continuer le développement.
Edit : excusez les raccourcis, je ne maîtrise absolument pas ces sujets, mais je vois juste que c’est pas bon, pas bon du tout pour ceux qui comme moi sont fans de QT/KDE/Meego et ne veulent pas spécialement les voir supplantés par du Windows, même si ce dernier est de bonne facture
@Mahen: tu t’emballes un peu vite aussi, a supposé que Nokia se débarrasse de Trolltech (et c’est une supposition!), Qt est aussi supporté par une fondation dépendante de KDE:
http://www.kde.org/community/whatiskde/kdefreeqtfoundation.php
cette dernière est chargée de continuer le support dans ces cas là. Je cite:
Should Nokia discontinue the development of the Qt Free Edition under these licenses, then the Foundation has the right to release Qt under a BSD-style license or under other open source licenses. The agreement stays valid in case of a buy-out, a merger or bankruptcy
Maintenant Nokia cherche juste à couvrir le marché de la façon la plus large possible.
@Croquemitaine : Linux Is Not Unix
Linux est un Unix tout comme HP/UX, AIX, Solaris, Irix, Darwin (MacOSX) etc
Unix est une famille d’OS (pour simplifier)
Alors, pourquoi fait-on bien la différence entre Linux et BSD ? BSD étant noté vrai Unix et Linux, seulement un clone d’Unix ? Le graphisme proposé par Yoda étant explicite dans ce sens d’ailleurs. D’ailleurs Linus Torvald dit s’être inspiré de Minix et non d’Unix.
Après, effectivement, quand on regarde tout ce monde là, ce sont les mêmes commandes systèmes, les mêmes logiciels, les mêmes GUI… Graphiquement, personne ne voit de différence entre un Solaris sous KDE et un Kubuntu ! Il me semblait par contre que le noyau entre Linux et Unix était foncièrement différent, sur des technologies proches mais différentes sur des points essentiels quand même.
Mais je n’en sais pas plus que cela…
Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !
Screetch, sans Unix, pas de Minix et donc pas de Linux non plus.
Tous respectent les normes et standards POSIX d’Unix (cette précision est très importante , sinon ils ne seraient pas sur ce graph Wikipedia. La lecture de l’Histoire d’Unix, de ses descendants et de cette grande famille est aussi éloquente.
Techniquement, en fonction de l’architecture, du hardware supporté et autres périph, les noyaux sont (forcément) adaptés / recompilés à leur sauce, d’ailleurs, exactement comme les mêmes différences qu’il peut y avoir entre tous les noyaux des différentes distributions Linux…
Mais une fois le noyau chargé et le système lancé (au boot, puis le Shell et ses multitudes de commandes & process), TOUS ceux du graph Wikipedia s’utilisent, s’administrent et se configurent comme un Unix (mêmes standards, mêmes normes, toutes les commandes / process de base qui font le système). Après, les différences majeures se situent dans des chemins différents de l’arborescence standard Unix et des fichiers de config ou autres process – parfois – différents (et encore, souvent contournés par des alias…). Idem au niveau des systèmes de fichiers, même s’il y en a plusieurs, ils respectent les mêmes normes (POSIX), notamment celles liées à la sécurité légendaire de ces systèmes Unix / Linux.
A force d’étudier ces systèmes (branches Unix officielles et autres Linux), c’est hallucinant de retrouver l’essentiel des entrailles, mêmes les plus infimes, sur chacun d’entre eux… D’ailleurs, je trouve davantage de nuances entre BSD/OSX et Unix qu’entre Linux et Unix (Linux beaucoup plus proche).
Au besoin, j’ai plein de formations & organismes à proposer Tous possèdent le même module commun Unix / Linux, même si ensuite on peut étudier les spécificités (config software et hardware,…) pour l’administration de chacun d’entre eux.
La aussi Microsoft n’a même pas été capable de copier correctement (faut dire qu’ils n’ont déjà pas été capable de créer le DOS eux même, puisqu’ils sont parti du CPM).
Heu, je pense pas que Microsoft souhaitait copier Unix à l’époque… Je pense surtout que tous les OS fonctionnaient comme ca: une invite de commande, et voila… En attendant Xerox puis Apple et CBM/Atari…
Sinon ca me fait rire de parler de ne savoir que copier quand on compare Microsoft qui est parti avec un truc tout neuf avec WinNT avec Unix qui se trimballe se trimballe un boulet (X) vieux de 20 ou 30 ans complètement inadapté à l’utilisation et au matériel d’aujourd’hui…
Je ne dis pas que Microsoft est irréprochable, ni qu’ils n’ont rien copié, mais quand même…
Oh putain, il a raison sur ce coup Linus ; je me suis arraché les cheveux là dessus et j’ai abandonné… (pour rappel : sans gros hack qui marche mal, si tu as un portable à 2 GPU par exemple 1 Intel lent et 1 nvidia rapide, ça utilise tout le temps le chipset Intel, mais en consommant comme si tout tournait à fond Et si tu installes le pilote proprio Nvidia, le serveur X ne démarre même plus !
Grosse grosse régression malgré tous les autres progrès obtenus par ailleurs, sans solution à moyen terme, gros gros préjudice pour l’adoption de Linux, sachant que, j’imagine, ce genre de dispositif tend à se généraliser.
Ça craint du boudin !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Le marché des OS repart !