Le fil de l'Amiga 1000 de Zalex

15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 205)

• Anonyme

Mais nan 😉  dans le pire des cas tu mettras un HxC qui te coutera toujours moins cher qu’un floppy d’origine.

seb132

Zalex: je prends le lecteur pour moi, donc. 🙂

Bon courage pour la suite, je continue a suivre ce fil (j’ai pas d’idée pour ta panne, désolé…).

Zalex

Bonsoir,

Avant de prendre la décision de passer au HxC ce qui défigurerait considérablement la machine, porterait atteinte à sa philosophie et alourdirait le budget, comme dirait le Docteur House : « Diagnostic différentiel » :

D’après tout ce que j’ai pu voir avec Seb1978 (corrige moi si besoin) :

– Le lecteur original de cet Amiga, des lecteurs de 500 ou un lecteur de PC modifié semblent poser les même problèmes assez aléatoire de démarrage.

– Fonctionement parfait sans problème dans 100 % des cas avec le HxC.

Question : Qu’est ce qui différentie un vrai lecteur de disquettes d’un HxC ?

– Alimentation ? Le lecteur utilise t-il du +/- 12 Volts à l’instar du HxC ? Pas assez de patate sur l’alimentation ?

– Un des signaux « data » de la nappe floppy n’est pas utilisé par le HxC contrairement à un vrai lecteur ?

– Le lecteur iriginal de cet Amiga 1000 est réellement mort et le 1000 ne peut pas accepter d’autres types de lecteurs de disquettes ?

– Autre …

/me verra avec Seb78 comment intégrer proprement un HxC si impossible de faire autrement …

Une CD32 ... Sinon rien 🙂

Anonyme

Je ne connais pas la difference entre le floppy et le HxC de manière physique,pour moi la seule chose qui les sépare, c’est que le floppy est alimenté par la cm et que le HxC est alimenté par l’usb.
            Mais je doute que le soucis vienne de là.
            Ce soir je vais démonter mon 500 et y brancher le lecteur d’origine du 1000 (celui que je pensais avoir réparé) pour voir si il fonctionne.
            Dans le cas ou il fonctionnerait, le probléme pourrais venir dela cm et là ça dépasse mes compétences.
            Si encore les démarrages étaient aléatoires ou mauvais avec le hxc je comprendrais mais là ce n’est pas le cas.
            Si on considère que l’écran vert au démarrage signifie un soucis de ram, est ce que le débit d’un floppy et d’un hxc est différent ?
            Je suppose que si la copie du kick en ram n’est pas performant le miga ne démarre pas.

Faranheit

@Seb1978:
              Le lecteur HxC n’est absolument pas alimenté par de l’USB !! Il est alimenté par le câble d’alimentation original du lecteur de disquette de l’Amiga, soit la petite molex 4 points et il utilise la nappe floppy originale, comme tu peux le voir ICI.

Pour la copie du kickstart en ram, effectivement, si le lecteur de disquette lit mal les données ou que la disquette est défaillante, forcément, ça amène à un comportement très aléatoire.

De ce point de vue, du moment qu’on a le fichier kickstart sur la carte SD du lecteur HxC, là, effectivement, comme c’est que de la lecture de mémoire flash, y a pas 36 solutions : la carte SD est lue ou pas, y a pas d’entre deux.
              Merci, Lionel ‘Braver’ et Laurent ‘Faranheit’
              Amedia Computer France

Laurent 'Faranheit'
              Amedia Computer France
              Site : http://amiga.amedia-computer.com
              Mail : [email protected]
              Tel : (+33) 9 79 72 56 15

Zalex

Salut Seb,

Bon, en y regardant de plus près, voici les tensions utilisées par l’HxC :

Il n’utilse que le 5 Volts ce qui semble logique puisque tu as, toi même, un HxC alimenté par de l’USB donc en 5 Volts.

Le test du lecteur original de l’Amiga 1000 sur un 500 est parfait comme ça on pourra vite se rendre compte d’où vient la panne.

D’un point de vu de la nappe du signal, cela semble OK sinon ton HxC ne ferait pas démarrer l’Amiga 1000 ou aléatoirement comme un vrai FDD.

Après, il faudrait voir si les tensions sont bonnes au niveau du connecteur d’alimentation du FDD mais là, je me soumets à tes compétences 😉

Je suis en train de voir avec Jean-François DEL NERO (si tu nous lis et que tu passes par là …) pour savoir si l’affichage sur l’écran avec le « SDCard HxC Floppy Emulator file selector software » (chapitre 5 du manuel de l’utilisateur) fonctionne sur Amiga 1000 compte tenu que le kickstart n’est pas en ROM.

Peut être as-tu testé Seb ?

Si le HxC via le « SDCard HxC Floppy Emulator file selector software » fonctionne sur le connecteur d’alimentation du FDD, cela permettrait de laisser la machine avec son aspect physique d’origine.

Voilà, on avance !

Encore une fois, un grand merci à Seb1978 pour le travail accompli autour de cette machine. J’apprécue énormément.

CrashMidnick

Zalex, je crois qu’il est possible, en soudant 1 ou 2 jumpers sur la CM de l’A1000 de basculer DF1: en DF0: (je te laisse chercher sur Google).

C’est pas la meilleure solution mais au moins tu laisses ton ordi dans son jus.

/me ne se rappelle plus où il avait lu ça mais est sûr à 99%

"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

Anonyme

@ Farenheit Popopop ! je précise que mon HxC est un usb pas un sd 😀 et il est alimenté par l’usb.

@Zalex
                    « <span class= »normal » style= »font-size: small; »>Après, il faudrait voir si les tensions sont bonnes au niveau du connecteur d’alimentation du FDD mais là, je me soumets à tes compétences »  Oui j’envisage cette posibilité,je test ce midi.
                    </span>

Faranheit

Salut 😉

Dommage que le tient soit en USB, forcément, ça aide pas sur l’A1000 !

Celui qu’on propose nous est en alimentation molex standard pour pouvoir être intégré dans un Amiga classic et je précise que la carte contrôleur peut tout à fait être démontée comme on le montre ICI et ICI.
                      L’afficheur digital peut lui aussi être déconnecté, même si c’est pas forcément le plus pratique mais bon, il suffit simplement de retirer la nappe blanche entre l’afficheur et la carte contrôleur.

Le menu de boot comme il est montré ICI ne nécessite qu’un kickstart 1.3, donc, une fois le fichier kickstart chragé par le HxC, au boot suivant, il peut donc charger le fichier autoboot.hfe qui affiche le menu shell.

Enfin, je précise que le HxC peut être configuré en DF0:, DF1: ou DF0: + DF1:.

Et ça ne gêne en rien l’utilisation d’un lecteur de disquette externe également.

Merci, Lionel ‘Braver’ et Laurent ‘Faranheit’
                      Amedia Computer France

Laurent 'Faranheit'
                      Amedia Computer France
                      Site : http://amiga.amedia-computer.com
                      Mail : [email protected]
                      Tel : (+33) 9 79 72 56 15

Zalex

Super, merci Seb.

CrashMidnick, tes inputs sur ce fil sont toujours pertinents et c’est très appréciable. Je vais essayer de chercher cette histoire de DF1: en tant que DF0:

/me constate que « Le fil de l’Amiga 1000 de Zalex » suscite pas mal d’intéret et àa fait plaisir 🙂

Anonyme

@Zalex et crashmidnick ,j’ai testé un lecteur externe pour booter mais bien evidementça n’a pas fonctionné. A voir pour cette idée de jumper.

Zalex

Je suppose que le lecteur externe utilise aussi le 12 Volts donc un test pourrait être :

– HxC en interne en tant que DF0 :

– Un lecteur externe sur le connecteur externe en tant que DF1 :

Tester un jeu en deux disquettes qui accepte les deux drives (genre pinball Dreams par exemple mais il doit y en avoir d’autres), l’ADF de la disquette 1 dans le HxC et la vrai disquette n° 2 dans le lecteur externe.

possible que cela soit simplement le cable d’alimentation du lecteur interne qui soit foiré …

Sinon, je cherche pour le jumper.

J’attends aussi le retour de Jean-François pour le menu de boot sur A1000 avec le HxC (solution qu’il est possible que j’adopte)

Seb, tu nous tiens au jus de tes nouveaux tests.

Anonyme

Mes lecteurs sont tous opérationnel,ils fonctionnent sur mon 500+.

J’ai branché un autre lecteur au cas ou et aprés 3 reboot /écran vert il a demandé la d7 de Ks,je l’ai mise ,il l’a chargé puis le chargement a planté sur l’amiga dos…

Mis à part si quelqu’un a une solution a me proposer, je vais m’arrêter ici, chercher plus longtemps sans avoir d’idée ne fera pas avancer les choses.

@Zalex
                              je vais te préparer le colis si tu le veux bien.

Zalex

Seb, attend !

Je n’aimerais pas qu’il revienne chez moi et qu’on trouve une solution entre temps !

Ce serait de l’argent gaspillé et beaucoup d’efforts réduits à néant …

Je t’envoie un mail pour qu’on en discute tranquilement. Je sais qu’on va trouver une solution de contournement.

/me comprend que Seb1978 se décourage.

b0ris747

Pour le switch de lecteurs DF0/DF1, j’ai des interfaces qui se mettent entre le CIA et la CM et qui croisent/décroisent deux signaux et ça suffit.

Pour les réaliser, il suffit de 3 supports et d’un interrupteur double.

Après, on switch DF0/DF1 facilement, mais p’tet que l’A1000 a ce qu’il faut d’origine. Le schéma doit tourner sur aminet dans hard/hack je pense.

35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 205)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Le fil de l'Amiga 1000 de Zalex

Amiga Impact