Le C64 qualifié de PC dans un article grand public

10 sujets de 16 à 25 (sur un total de 25)

  • 1
  • 2
  • fenrix

      #141408

      quand je veux simplifier, je dis “ordi”

      pulp

        #141409

        Oui “ordi” serait préférable en français, mais il y aura toujours des gens pour dire “pc”… C’est la vie et c’est trés bien comme ça.

        Lynx

          #141410

          le C64 et tous les ordinateurs personnels sont des PCs, que ça fasse chier certains ici ou pas ça n’y change rien ,c’est comme ça, encore un truc bien franchouillard de ne pas le reconnaitre, pour un anglophone un PC est un ordinateur individuel, le C64 en fait partie, l’amiga aussi etc.

          Et l’article est en français justement…l’usage anglais on s’en fout. C’est encore un exemple où l’usage français a adopté un terme anglo-américain pour désigner une partie restreinte et précise voire même distincte de ce que le terme désigne dans sa langue d’origine. Voir par exemple le tuning qui en anglais, outre désigner l’accordage et bien d’autres choses, désigne dans le domaine automobile la préparation, principalement dans le domaine de la performance, et qui une fois intégré à notre langue désigne des modifications principalement esthétiques…de la customization au sens anglais donc ;)

          L’article a quand même une idée bien plus critiquable :

          Les touches de fonctions (F1 à F12) sont inutiles à l’utilisateur moyen

          Pourquoi pas, mais il faudra (pour ne cter que les principaux) écrire à Microsoft pour qu’ils changent le raccourci pour fermer un programme, et aussi ainsi qu’à Mozilla pour qu’ils changent le raccourci pour fermer un onglet sur leur navigateur Web, et à à peu près tous les éditeurs de logiciels pour leur dire que le raccourci pour l’aide, il faudrait le mettre ailleurs…

          wolfmaniac

            #141411

            PC = Personal Computer, on est bien d’accord… MAIS seuz qui prétendent qu’on nomme TOUS les ordinateurs personnel “PC” appelent donc leur Amiga “PC-Amiga” ? Et dans la même série “PC-Mac” et “PC-Intel/Microsoft” ?

            Perso, comme je suis un vieux con, quand je généralise je parle de “micro”… ça fait chier le grand public . ;-)

            JaY

              #141412

              leo a écrit :


              @Amitoo
              : quelle hérésie ? Puisque tu le dis toi-même, n’importe quel ordinateur personnel est un PC…

              C’est quoi ce raisonnement a 3 rondelles de sauc’ ? Les 4L et les 2CV étaient des voitures du peuples et pourtant ce ne sont pas des volkswagen … X-D

              CBM A1200:
              Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

              sncrack

                #141413

                Vous vous prenez le choux pour un débat sans intérêt!!

                Chacun dis comme il veux de toute façon l’un ou l’autre on se comprend non?!

                En plus PC c’est pas français donc le rédacteur de cette article utilise un vocabulaire inadéquate.

                Bref …

                Je vois qu’il y a des topics de personnes demandant de l’aide et il n’y a quasi aucune reponse! Un forum ça sert a ça aussi a la base … Entraide

                Sinon et parce que j’adore râler aussi je suis d’accord avec pulp

                :-D

                Amitoo

                  #141414

                  @Amitoo: quelle hérésie ? Puisque tu le dis toi-même, n’importe quel ordinateur personnel est un PC…

                  Je ne sais pas dans quel pays tu vis Leo mais en France, pour le grand public il y a d’un côté les PC et de l’autre les MAC, point.

                  Et par convention de langage, aujourd’hui en France, PC = ordinateur avec Windows.

                  Donc dire, dans un article grand public que le C64 est un PC est une hérésie.

                  Le problème est peut être, comme il a été dit, un problème de traduction. Il se peut qu’aux US le mot PC a une signification plus large.


                  @sncrack

                  Ce n’est pas sans intérêt, cela permet de voir comment l’histoire est réécrite et donc comment les jeunes cerveaux sont lessivés. Je ne pense pas que l’auteur est fait ça volontairement, simplement il est le reflet son époque. La c’est sur le plan informatique et ce n’est à priori pas très grave mais il faut bien se dire que la même chose existe sur le plan historique. Je n’ose même pas imaginer toutes les couleuvres que l’on nous fait avaler sans que l’on sans rende compte.

                  Un bel exemple est l’histoire du clavier azerty au lieu de abcdef. La croyance commune, et vous pouvez vérifier au près de votre entourage, est que cette disposition de touches a été inventée pour ralentir la frappe des secrétaires qui sinon coinçaient les bras de frappe des machines à écrire. :hammer:

                  A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

                  wolfmaniac

                    #141415

                    Amitoo a écrit :

                    Un bel exemple est l’histoire du clavier azerty au lieu de abcdef. La croyance commune, et vous pouvez vérifier au près de votre entourage, est que cette disposition de touches a été inventée pour ralentir la frappe des secrétaires qui sinon coinçaient les bras de frappe des machines à écrire. :hammer:

                    Ce serait plutôt pour que la frappe des secrétaires ne soit pas ralentie par le coincement des bras de frappe ;-)

                    Amigoldorak

                      #141416

                      http://fr.wikipedia.org/wiki/AZERTY

                      “Les premiers essais de dispositions de clavier ont été réalisés sur des secrétaires en 1865. La disposition qwerty, brevetée en 1868, a été spécifiquement étudiée pour éviter les risques de blocage des premières machines à écrire mécaniques produites massivement par l’armurier Remington. Sur ces premières machines à écrire, les tiges des touches voisines se coinçaient fréquemment l’une l’autre. La disposition qwerty a donc été conçue afin que les lettres les plus fréquemment contiguës dans les mots de la langue anglaise soient les plus écartées possibles sur le clavier, ce qui limite les risques de blocage des tiges.”

                      Je serai curieux de connaitre l’explication d’Amitoo, car moi aussi je pense la même chose que Wikipedia.

                      Amitoo

                        #141417

                        C’est évidemment la bonne explication.

                        [Edit]

                        Démonstration :

                        http://blog.99monkeys.com/taper-plus-vite-au-clavier-sans-vous-fatiguer-2/

                        Limitation de l’AZERTY

                        La disposition AZERTY est héritée des machines à écrire, sur lesquelles la frappe ne devait pas être trop rapide afin que les touches ne se bloquent pas. La disposition des caractères était donc destinée à ralentir la frappe et non pas l’améliorer !

                        A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

                      10 sujets de 16 à 25 (sur un total de 25)

                      • 1
                      • 2
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                      Forums Communauté Le Bar Le C64 qualifié de PC dans un article grand public

                      Amiga Impact