› Forums › Communauté › Le Bar
Le C64 qualifié de PC dans un article grand public
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)
- 1
- 2
-
Les premiers ordinateurs n’avaient pas de touches shift, tout le texte étant en capitales. Mais lorsque des PC grand public comme le Commodore 64 et l’Atari 800 furent introduits à la fin des années 1970 et au début des années 1980, les fabricants essayèrent de les faire ressembler au maximum à des machines à écrire.
source : http://www.slate.fr/story/32103/fin-caps-lock-verrouillage-majuscules
Quelle hérésie !
Bon, je sais que PC veut dire Personnal Computer à la base mais en vraie ça veut dire matos qui fait tourner Windows. Quel journaliste à la noix.
D’ailleurs tout l’article est la noix. En parlant de la touche caps-lock :
Ce qui est le plus choquant dans cette histoire, ce n’est pas que Google se débarrasse de cette touche –c’est qu’elle ait survécu aussi longtemps.
Et ca ne te viendrais pas à l’idée que c’est précisément parce qu’elle a sont utilité espèce de stroumph ! C’est vraiment la Googlelisation des esprits.
Pfff… premier coup de gueule de l’année.
A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar
@Amitoo: quelle hérésie ? Puisque tu le dis toi-même, n’importe quel ordinateur personnel est un PC…
C’est dingue comme les fanas d’Amiga se croient supérieurs à tout le monde à tel point qu’appeler PC un Amiga/C64 devient si grave… Il faudrait redescendre sur terre un jour
@K-L: je ne vois pas en quoi on devrait parler d’hérésie pour une confusion qui n’en est surement pas une puisque l’auteur doit bien parler de PC au sens « Personal Computer ». A mon avis il est bien loin de toutes ces guéguerres ridicules…
Je n’ai vu nulle part « Amiga », mais vu que c’est aussi un PC et que ca aurait valu la même réaction (voir plus forte) à Amitoo, je l’ai rajouté.
Bref: le C64, comme l’Amiga est un PC: tous les dicos utilisent « PC » pour parler de Personal Computer, et non de « IBM PC ».
Il doit parler de PC au sens d’ordinateur. Comme les gens qui parlent de frigo au sens de réfrigérateur. L’auteur ne voit sans doute même pas qu’il utilise une marque.
Et ça a aussi le don de m’énerver. Pas en tant qu’Amigaiste. Juste parce que j’aime bien utiliser les mots corrects. Je reprends donc systématiquement les gens qui parlent de PC. Ou de frigo.
Oui, je suis chiant!
Eh, mais ça va pas du tout, comment on fera après pour courir tout le temps dans les FPS s’ils suppriment cette touche ?
Pas d’accord, en français en tout cas un « PC » désigne presque toujours un compatible IBM, un ordinateur avec une pomme dessus on appelle ça un Mac en général…
Et ça a aussi le don de m’énerver. Pas en tant qu’Amigaiste. Juste parce que j’aime bien utiliser les mots corrects. Je reprends donc systématiquement les gens qui parlent de PC. Ou de frigo.
pareil
on est deux sales cons alors….
le C64 et tous les ordinateurs personnels sont des PCs, que ça fasse chier certains ici ou pas ça n’y change rien ,c’est comme ça, encore un truc bien franchouillard de ne pas le reconnaitre, pour un anglophone un PC est un ordinateur individuel, le C64 en fait partie, l’amiga aussi etc.
je vois pas pourquoi il y aurait débat.
Pour moi, un PC reste le standard créé par IBM, à base de x86 et dérivés.
Un PC, un Mac (qui est lui un PC), un Amiga, un C64 sont des ordinateurs. Je dirais même plutôt micro-ordinateur.
Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !
« Mais lorsque des PC grand public comme le Commodore 64 et l’Atari 800 furent introduits à la fin des années 1970 et au début des années 1980″…
Avant la date de sortie de l’ibm PC donc il s’agit forcément de Personal Computer.
D’un point de vue de la langue :
Si on écrit un article en français : Personal Computer ne sera pas compris. Ce serait donc une erreur de traduction, il faudrait mettre : ordinateur personnel, micro-ordinateur ou ordinateur individuel.
Ce qui est marrant c’est « PC grand public » qui est un pléonasme puisqu’un ordinateur personnel est par définition grand public.
Le problème c’est qu’en français les acronymes OP, MO ou OI ne veulent rien dire on utilise donc PC… parceque la langue va toujours vers une simplification. De même les gens disent « frigo » parcequ’il n’y a que deux sylabes contre cinq à réfrigérateur. C’est une tendance contre laquelle on ne peut pas luter car c’est une langue vivante. Une armée d’académiciens n’y pourrait rien.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › Le C64 qualifié de PC dans un article grand public