› Forums › Communauté › Le Bar
L’éditorial politique de krabob.
-
bénéfices record pour les entreprises du CAC40 en 2005, +27% par rapport à 2004. Enorme non ?
Heureusement ! Il faut pas oublier que l’économie mondiale a subit de sacrés récessions dans les dernieres années et que les entreprises ont repoussé leur investissements en biens matériels. Il était temps que l’économie reparte.
L’argument des grandes entreprises qui font des bénéfices (oh les salauds !!!) est un argument classique de la gauche alors que:
Ces entreprises representent à ce jour une minorité d’employés (par rapport à ce que ca a pu être il y a 20 ans ou plus).
La plupart de ces sociétés réalisent la majorité de leur profis à l’etranger (les usines sont dans des pays ou la main d’oeuvre est à bas prix, les plus gros profits proviennent des pays ou il y a bcp d’argent).
Ces sociétés sont financés par … les fonds de pensions Américains.
En France on a de plus en plus les inconvénients du capitalisme (compétitivité, remise en cause prof) mais sans en recolter les fruits (Avoir des actions de sa société a bas prix, être interessé de facon majeure aux résultats de l’entreprise, des salaires élevés etc ).
Chez nous on prefere payer les interets sur nos dettes gigantesques , faire de l’assistanat sans verifier les abus (cf les milliers personnes qui ont touché des chomages sur des salaires qui n’ont jamais été versés) , depenser l’argent public dans des projets farfelus (les risques pour les preneurs de décision sont très faible) etc
Au passage on se fait manger par les OPA, du coup on sort vite un « patch » pour empecher ca sans réparer le problème de base CAD faire en sorte que chaque salarie puisse devenir actionaire de sa propre société facilement.
Le CPE c’est vrai que c’est nul, c’est encore un patch de plus. Il faudrait tous être au même niveau en reformant une fois pour toute le CDI en permettant le licenciement facile.
On serait enfin tous egaux !
La précarité ce n’est pas de perdre son boulot, c’est de ne pas en retrouver. Quand un entrepreneur sait qu’il n’est pas obligé de garder un employé à vie il hésite bcp moins à embaucher et il peut se lancer dans de nouveux projets / contrats.
Les pays qui fonctionne sous ce modèle économique ont un chomage aux alentours de 5% et un pouvoir d’achat bien au dessus du notre. Avec l’ouverture du monde (économie, communications, transport) ils sont de plus en plus actionnaires de nos entreprises, achetent nos maisons et pour certains ils viennent même profiter de notre système social gratuitement (carte vitale, allocations, certains gardent même leur plaques etrangeres sans être inquiétés).
On se fait manger par le haut par ceux la et on se fait manger par le bas avec notre politique d’assistanat non controlé.
Il faudrait tous être au même niveau en reformant une fois pour toute le CDI en permettant le licenciement facile.
Je pige pas trop là, tes arguments sont crédibles mais cette phrase me donne froid dans le dos .Le Licenciement facile existe mais faut pas en exagerer.
Tu n’as pas la gueule de l’emploi je te vire.
Tu ne suis plus le mouvement ,je te vire.
agressif ,je te …..
Tete de con,je te……
Délégué,je te ……..
etc…. etc…..
Allez voir un peu du coté de l’inspection du travail , il vous donnera tous les motifs de licenciement.
Allez voir le stress au travail et vous verrez combien cela peut représenter de licenciement ou d’argent au français ,pourtant personne ne veut se mouiller pour remonter cette pente.
De plus je pense pas que l’employeur embauchera après un licenciement au contraire ,ce qui emmerde un employeur c’est le cout du salarié car si les syndicats n’etaient pas là, nous serions des bouffons travaillant au rendement payer a l’heure et le moins cher possible .
Pour une entreprise nous sommes un citron qu’il faut presser et quand il reste le pépin faut le jeter
non pas d’accord a ce principe .
la prochaine fois évites d’effacer mon post quand tu effaces/modifies le tien
EDIT : non, rien
@bLa : l’erreur vient de moi, toutes mes excusesness62 a écrit :
Il faudrait tous être au même niveau en reformant une fois pour toute le CDI en permettant le licenciement facile.
Je pige pas trop là, tes arguments sont crédibles mais cette phrase me donne froid dans le dos .Le Licenciement facile existe mais faut pas en exagerer.
Tu n’as pas la gueule de l’emploi je te vire.
Tu ne suis plus le mouvement ,je te vire.
agressif ,je te …..
Tete de con,je te……
Délégué,je te ……..
etc…. etc…..
Je sais que ca donne frois dans le dos à un Français. J’ai vécu 4 ans aux USA et ca me semblait barbare au début mais en suivant de près les gens à qui c’est arrivé je me suis rendu compte qu’ils ont rebondi pour mieux.
En France on ne vire pas les gens sur le champ mais on joue un jeu bien plus vicieux avec eux. Quand il y a des reductions d’effectifs prévues ca dure très longtemps et ca stresse tout le monde, les syndicats et la direction jouent au chat et à la souris avec des rebondissement multiples en prenant en otage les employés. Certaines personnes sont en « projet placard », les postes sont supprimés, d’autres crées, il y a des fermetures de sites, puis des ouvertures, l’utilisation de la sous-straitance en masse etc . A la fin il y a ceux qui restent et ceux qui s’en vont avec une sacré amertume et peu de chance de trouver un nouvel emploi (surtout après 40 ans).
En fait c’est très hypocrite. Il y a des gens qui restent des années dans des boites en subissant la pression de ceux qui veulent les faire partir. Ca nuit à l’employé, à l’employeur, à l’entreprise et eventuelement à la personne qui pourrait être embauchée à la place de l’employé qui n’est plus voulu.
Aux USA quand on a plus besoin de vous ou quand ca ne fonctionne pas avec le boss on vous le dit en face et on vous licencie (d’ailleurs la bas on licencie aussi les boss à tous les niveaux: j’ai jamais vu ca en France). Grace à la flexibilité des contrats de travail il est très facile de retrouver une place dans une autre boite. Dès lors qu’il y a une bonne relation de travail entre l’employé et l’employeur il y a une très grande chance que vous restiez dans un poste à votre convenance pendant plusieurs années.
Mon équipe informatique (6 personnes) aux USA a été licenciée suite à une centralisation sur un autre site.
Je suis resté en contact avec tous mes anciens collegues. Ils ont rapidement retrouvé du travail et sont tous satisfait de leur nouvel emploi.
J’etais certainment le plus qualifié de toute l’équipe. Je suis rentré en France et à ca jour je suis le seul qui galere pour retrouver un job correct.
« La précarité ce n’est pas de perdre son boulot, c’est de ne pas en retrouver. »
-> c’est la chose la plus intelligente sur le sujet que j’ai entendu depuis très longtemps.
Sinon, je suis assez d’accord avec ta vision de l’emploi en France. D’autant plus que les patrons/administrateurs ne se genent pas pour faire du chantage au licenciement, ce qui pourrit la situation et stresse tout le monde.
Et même dans la fonction publique :ma proviseur s’est déjà permise de menacer une prof de faire sauter un poste si celle-ci ne faisait pas ce qu’elle avait décidé.
CDFR
Je comprends très bien et tu nous présentes le coté positif des USA ,le coté négatif ,il est comment? ont-ils tous un emploi ?vivent-ils aussi bien que dans notre pays de Gaulois?. Il y a 6 ans voir un peu plus a New York il y avait 30.000 misérables qui vivaient dans des cartons . La floride est encore un etat pauvre ,le taux de chomage est de combien? Je pense qu’il faut donner une moyenne ,de plus tu es bien placer pour le démontrer. Chaque pays ont des avantages et inconvénients.Ceux qui viennent chez nous ne veulent plus repartir ,M’enfin nous avons aussi nos misères.
Ceux que veulent les français c’est du travail pour tous et faire remonter le pouvoir d’achat , non faire 150 sociétés différentes ou se faire virer en temps en heure ,
Comme nous causons des profiteurs voici ce qu’il arrive a ceux qui ne le font pas .
J’ai 26 ans de 3×8 dans la même boite ,je bosse depuis l’age de 17 ans ,j’en ai vue des vertes et pas mûres ,je totalise en tout et pour tout 6 mois d’arret ,je viens de me faire virer de la sécu et je peux crever au boulot . Penses-tu que cela puisse me faire plaisir? Je suis contre les profiteurs de sécu mais en voyant çà,je me dis pourquoi j’en ai pas profité avant ,en fait je suis le roi des cons .
Et le médecin qui m’a fait reprendre le travail ben si il a 10 ans de boulot derrière lui c juste ,le cul sur la chaise et il deviennent des gendarmes et ils vous font une leçon de morale .Je n’ose pas vous dire ce que mes oreilles ont entendues.Vui simple prolo vous pouvez crever ,par contre aller voir les radiologistes qui vous tire 25 fois le portrait,un scanner et finir a l’IRM (rentabilité) ,faut laisser faire ,les dentistes ou il faut 50 séances faut rien dire et j’en passe…..
Ouai ,mais surtout ils n’oublient pas de retirer mon fric tous les mois.
Ajout:
les syndicats et la direction jouent au chat et à la souris avec des rebondissement multiples en prenant en otage les employés
Pas trop d’accord non plus avec çà .
Les syndicats sont les représentants du personnel ,ils revendiquent ce que demande les salariés et ceci dans tous les domaines possibles. Ils rappellent également les textes de loi et le code du travail ainsi que les conventions collectives .
Leurs objectifs est aussi la défence des salariés contre l’abus.Ils ne sont pas contre l’embauche au contraire ,mais pour l’équilibre de l’emploi ,les moyennes d’ages dans les entreprises .Quand une société a plus de chef que de prolo ils le font savoir ,Ils informent également leur direction sur le climat sociale qui est parfois néfaste et contribu a une baisse de productivité. Ainsi que les incidents de toute nature.
Certe les syndicats sont une contrainte pour une direction ,mais rassurez-vous car parfois ils sont content quand il faut tirer la sonnette d’alarme ,comme du genre le taux d’absence et de comprendre pourquoi.
Les USA sont loin d’être un exemple pour tout (surtout avec le gouvernement actuel) mais force est de constater qu’au niveau de l’emploi ils savent mieux faire que nous (taux de chomages, reconversions réussies). Au niveau du social il y a des pb la bas dans certains etats (en majorité le sud) mais parler des USA c’est comme parler de l’Europe: chaque etat a ses particularités, avantages et inconvénients.
J’aurai pu prendre en exemple d’un pays sachant allier le dynamique économique avec un système social adapté (Canada, pays bas, …).
Le pouvoir d’achat dans ces pays là est bien plus important que chez. Il y a plus de personnes qui travaillent, il y a moins de vacances (par contre au niveau des heures travaillés c’est moins hypocrite qu’en France: dans ma boite US on faisait nos 40 heures comme déclaré, en France on faisait 60+ heures alors que 39 déclarés). Il y a moins de charges pour employer, bcp plus d’interessement, primes, augmentations etc.
Quand a ta situation elle montre l’absurdité de notre système.
Moi aussi j’ai bossé pendant des années en France mais parce que je suis parti à l’étranger au retour je n’ai plus droit à rien.
Je n’attaquais pas les syndicats (c’est encore un autre sujet de discussion). Ce que je disais c’est que la procédure entre les syndicats et la direction prend en otage un salarié pendant de longs mois pendant lesquels l’employé ne connait pas son sort.
Les USA sont loin d’être un exemple pour tout
Ils l’ont démontré y a pas si longtemps que çà ,ceci a belle et bien choqué l’opinion mondiale .
Je n’attaquais pas les syndicats
Loin de là cette pensée.
En fait ce n’est pas trop avec les syndicats et la direction ,mais le tribunal des prud’hommes ,trop de dossiers a traiter ,manque de moyen etc… (comme tu dis , la procédure)
Quand a ta situation elle montre l’absurdité de notre système.
Exactement ,mais aussi nous recoltons notre semence qui est l’abus. Pour ma part les medecins conseils ne peuvent comprendre le metier des autres car ils ne sont pas dans cette situation. Leur directive c’est de remettre le salarié au travail pour donner le moins d’IJ, ceci depuis le 1er Janvier 2006,une fois que tu peux marcher c’est bon. Et je peux vous dire que c’est le commencement .Faut se dire aussi que si L’Etat avait réinjecté ses dépenses inutiles dans la sécu, le trou serait moins important .
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › L’éditorial politique de krabob.